Sorcier ! (Elvire Murail) tome 4 sur 8
L'Ecole des loisirs (20/09/2007)
4.5/5   4 notes
Siki-Siki, Karzel et les Frères Guerriers partent à la recherche des Horrigans, pour lever une armée, afin que survienne le deuxième temps du chaos. C'est compter sans le chaudron de Gravatte... De son côté, Mélipona affronte les Princes et son terrible beau-frère. La précieuse bibliothèque de sa mère lui fournit les armes pour se battre. L'intelligence de Mélipona est à la mesure de son courage. Mais n'est-elle pas le Monarque ? Quant à Finn, accompagné du Singulie... >Voir plus
Que lire après Sorcier ! Tome 4 : L'Honorable et le MonarqueVoir plus
Finn poursuit son rôle de Frélampier auprès des Astromanciens, tandis que Siki-Siki, Karzel et les Frères Guerriers partent à la recherche des Horrigans, ces guerriers-sorciers vivant en ermite dans les montagnes. L'armée que Tiercefeuille pensait trouver n'est en réalité composée de trois vieillards éclopés mais fortement persévérants. La jeune Siki-Siki se découvre de nouveaux talents et embarque tout le beau monde vers Lur afin de trouver un moyen d'aider Finn à accomplir le second temps du chaos, ramener les lumières. Pendant ce temps, Mélipona se transforme doucement en papillon monarque et vole d'intrigue en manoeuvre politique.

Un tome riche en aventures, les personnages s'étoffent et prennent confiance dans leurs rôles respectifs. Un style toujours aussi fluide et des intrigues multiples qui tiennent en haleine, et tout commence doucement à s'imbriquer.

Montons dans la salle d'études pour discuter posément.

Siki-Siki, sans y réfléchir, se dirigea vers l'escalier à sa droite.

- Pas par là, c'est interdit !
- Ben pourquoi ? demanda Chantepleure.
- C'est la tour d'Est ! Personne n'a le droit de s'y rendre ! Et je vous conseille de vous en souvenir !

Rien que pour ça, Siki-Siki avait envie d'aller y regarder de plus près.

- Otez-vous cette idée de la tête, dit Karzel à son intention.
- Comment avez-vous deviné ?
- Je vous connais.
Finn lui répondit qu'il avait prévu de quitter les lieux dès que possible.
- Pourquoi ? Tu pourrais vivre dans ce palais et te faire servir jusqu'à la fin de tes jours ! Ces ignares te vénèrent, tu ne le vois pas ?
- Si, justement. Et je ne veux pas être tenté de devenir comme ceux que je déteste !
Rares sont les gens sufisamment intelligents pour accepter l'aide et les avis d'autrui. Acer en faisait partie. Il n'en était que plus dangereux.
- Il n'y a pas de mots pour exprimer ma béatitude, déclara Finn, de me trouver ainsi en votre inestimable compagnie.
- Comme je vous comprends, répondit l'Absolu.
Une jeune fille frottait le dallage, agenouillée au milieu du couloir. Elle se redressa en les entendant. Ses grand yeux s'embuèrent de larmes. Ses lèvres tremblèrent. Petit Prodige fit mine de ne pas la voir et abandonna Finn en déclarant qu'il était l'heure pour lui de se rendre l'étude. Le regard de la servante suivit la petite silhouettequi s'éloignait. Puis elle baissa la tête, résignée, misérable, meurtrie.
Finn comprit que c'était son fils.

Lire un extrait