DI MEO Simone (Autre)Dave Stewart (Autre)
Urban Comics Editions (05/05/2023)
3.96/5   26 notes
Dix ans après que Gotham s'est interrogée sur l'efficacité réelle du Chevalier Noir, Derek Powers a pris le contrôle des actifs de la famille Wayne et utilise l'unité anti-terroriste de la ville pour protéger les citoyens... mais à quel prix ? Le justicier de Gotham est toujours en prison et, en son absence, c'est à Terry McGinnis de prendre la relève. Mais dans cette ville futuriste dystopique, seul le vrai Batman est conscient des dangers à venir...
Que lire après Batman Beyond the White KnightVoir plus
Batman Beyond the White Knight
Sean Murphy (Scénario & Dessin) & Simone di Meo (Dessin)
Urban Comics

Ayant adoré Batman White Knight, Batman Curse of the White Knight et Batman White Knight : Harley Quinn, il était normal que je me lance sur le petit dernier du Murphyverse consacré au chevalier noir (ou blanc ?).
Ainsi, bien que assez longtemps après sa sortie, me voila sur Beyond the White Knight.
Si je savais que je lirais un jour ce récit, j'avais tout de même été un peu refroidis par des critiques disant qu'il était en dessous des autres titres.

Mon avis ?
Un peu en dessous ? Peut-être bien, mais pour autant, cela reste très solide et il serait bête de passer à côté.
Je ne suis personnellement pas un grand connaisseurs du Batman Beyond, n'ayant jamais lu de comics consacré à ce dernier, ni même vu sa série animée, et j'avais une crainte que cela soit gênant pour pleinement s'attacher au personnage.
Que nenni, le "Batman du futur" est au final assez secondaire dans ce récit, et Bruce Wayne sera toujours notre personnage principal.
Le trio de tête, Bruce Wayne / Harley Quinn / Jack Napier est toujours aussi bien écrit.
Et côté scénario, bien que quelques petits trucs me fasse un peu tiquer, dans l'ensemble cela marche très bien.

Si vous avez apprécié les autres titres du Murphyverse, il serait bête de passer à côté de celui ci.
Depuis dix ans, Bruce Wayne est incarcéré tandis que Derek Powers a pris le contrôle de tous les biens de la famille Wayne, ainsi que des équipements de Batman. Il a ainsi instauré une unité de police qui a réussi à éliminer le crime à Gotham, mais au détriment de la liberté de ses résidents. Lorsque Bruce Wayne réalise l'état de Gotham, il n'a d'autre choix que de trouver un moyen d'intervenir.

Le récit nous plonge dans la psychologie des différents personnages, explorant leurs dilemmes moraux. Une des questions principales de cet album est : la sécurité est-elle plus importante que la liberté (un thème étroitement lié à notre expérience avec la pandémie de Covid) ? Il explore également la rédemption et les liens complexes entre Bruce Wayne et les différents Robins, ainsi que celles avec le Joker et Harley Quinn.

Le style artistique de Murphy est comme toujours saisissant, ON ADORE ! Son trait précis donne vie à un Gotham City sombre et sublime. Les scènes d'action sont dynamiques et dynamiques. L'histoire nous plonge dans un Gotham dystopique, les rebondissements sont nombreux et nous aimons voir comment sont devenues les relations entre les personnages.
Lien : https://www.instagram.com/bd..
📚Suite aux évènements de Curse of the White Knight, Bruce Wayne se retrouve en prison.
Alors que sa peine arrive enfin à son terme, il apprend qu'un nouveau Batman fait la loi dans les rues de Gotham.
Il reconnait immédiatement un de ses prototypes et met en cause Powers, l'homme qui dirige le GTO et qui a fait de Gotham, avec l'aval de Dick Grayson, un état policier.
Connaissant la puissance mais aussi le danger que peut générer le costume du jeune Dark Knight, il s'évade de sa prison.
Mais la première rencontre qu'il fait, en tant qu'homme libre, n'est pas celle qu'il escomptait.

🖊Alors que White Knight interrogeait le rôle du justicier, Beyond the White Knight clôt la trilogie sous fond de rédemption et de pardon.

Tout n'est pas parfait dans le petit monde de Sean Murphy et on pourra regretter certaines facilités ou des directions, par moment, un peu trop tortueuses.
Cependant, l'auteur aura réussi le pari d'écrire et de dessiner une intrigue originale, cohérente, touchante et au final assez optimiste.

Le murphyverse se clôt sur un cliff absolument époustouflant et qui risque de faire beaucoup parler.
On imagine mal DC laisser cela sans suite.
Avec ou sans Sean Murphy.

🧔chronique complète :
Lien : https://www.mtebc.fr/batman-..

critiques presse (2)
Bedeo
31 juillet 2023
"Beyond the White Knight" est un album de très bonne facture, qui témoigne la pertinence de la stratégie du Black Label, qui confie les personnages iconiques de l’univers DC à des scénaristes chevronnés.
LesComics
09 mai 2023
Batman Beyond the White Knight est dans la lignée des précédents tomes. Il continue d’approfondir le background des personnages autour de Batman/Bruce Wayne et explore son héritage et celui du Joker/Jack Napier. Il place son chevalier déchu devant ses pires craintes et ramènent la bat-family au premier plan.
Si tu veux protéger Gotham, tu emprisonnes les criminels… pas toute la ville.