Mon avis : J'ai bien apprécié ce livre, il n'est pas passé loin du coup de coeur mais la fin m'a un peu déçu mais on verra ça plus tard.
Ce livre m'a quand même bouleversée car il traite de deux sujets qui me tiennent à coeur : le deuil et la grosso-phobie. Willowdean m'a vraiment touché car on peut dire que ce personnage progresse, en effet, elle n'a vraiment pas confiance en elle et son entourage (sauf sa meilleure amie) ne lui facilite pas les choses puisque tout le monde dont sa mère l'appelle boulette (d'où le titre « miss Dumplin, Dumplin voulant dire boulette en anglais). Elle s'est faite à sa condition de grosse car elle pense ne pas pouvoir être aimée à sa juste valeur par un garçon qui est beaucoup plus populaire qu'elle. Même nous, en tant que lecteurs, nous avons un doute car on se dit que comme beaucoup de livres Young Adult, on à souvent le cliché du beau gosse qui sort avec la fille différente, grosse etc... soit par pitié soit parce qu'il a fait un pari.
Jusqu'à la fin, on va voir Willowdean s'épanouir, même si elle s'inscrit au concours de beauté que sa mère organise pour sa défunte tante Lucy, à la fin elle le fait pour elle. On va avoir de belles amitiés qui naissent, Will va devoir apprendre à vivre sans la femme qui l'a élevée selon elle et affronté les regards de ceux qui pensent qu'elle « n'est pas dans la norme » pour participer à ce concours. Je trouve cela important d'apprendre aux jeunes adultes à accepter la différence surtout dans ce milieu très féminin et fermé.
Cependant, j'ai eu des moments où Will m'a énervée, parfois elle était rebelle pour être rebelle et c'est ce qui lui a fait défaut pour moi ainsi que la fin certes ouverte mais, j'aurais aimé que ce soit une fin en soit même si en effet on devine ce qu'il se passera, j'aurais souhaité en savoir plus. En conclusion : J'ai aimé que ce livre casse certains cliché mais il m'a manqué certaines choses parfois. Je vous conseil de lire ce livre et aussi de voir le film.
Il me dit que je suis belle
Je me dis que je suis grosse
Et si j'étais les deux en même temps ?

Willodean, ronde, s'assume sans problème, jusqu'au jour où Bo lui vole un baiser... comment un garçon comme lui peut il aimer une fille comme elle !
Le seul moyen de retrouver confiance en elle : s'inscrire au concours de beauté local, présidé par...sa propre mère, (ex Miss au corps filiforme ! ) entraînant dans son sillage tout un groupe de candidates "hors normes" .

La thématique de l'acceptation de soi me parle personnellement ... savoir s'aimer sans passer par les diktats qu'on nous impose et ne pas craindre le regard des autres... Reconnaître et accepter l'importance de s'aimer soi-même pour être aimé des autres ! Tout un programme .
Frais et profond, ce roman plein d'émotions envoie un message fort sur la différence, mais aussi la persévérance et le soutien (Comment sa mère peut elle la surnommer "boulette"!!😱).
Avec de telles valeurs, ce livre est finalement un vrai feel good pour toutes les personnes qui ne rentrent pas dans les cases !

PS : J'ai aussi regardé le film (si ça vous intéresse il est sur Netflix),qui bien qu'un peu différent, est pas mal du tout.
Lien : https://www.facebook.com/VeR..
Le concept est très intéressant mais le traitement laisse un peu a désirer selon moi. J'ai apprécié le point de vue d'une adolescente grosse et mal dans sa peau qui paradoxalement essaie de s'assumer mais je pense que l'auteure aurait pu creuser un peu plus. Les volte-faces du personnage principal sont parfois difficiles à comprendre et c'est dommage. Une bonne lecture malgré tout
C'est l'histoire de Willowdean qui est une fille grosse et qui se sent bien dans ses baskets, jusqu'au jour où elle va commencer à avoir des doutes (à cause d'un garçon) et va décider de s'inscrire au concours de beauté pour se prouver qu'elle peut le faire.

Je vais commencer par le ressentit négatif que j'ai par rapport à ce livre pour l'évacuer. L'histoire d'amour, et surtout le triangle amoureux, m'a gonflé. Déjà parce que je trouvais Bo mignon et tout, mais sans personnalité et que je préférais largement Mitch qui était adorable. Ensuite, parce que je déteste les triangles amoureux, et voir que l'histoire d'amour prenait autant de place m'a pas mal énervé. Je voulais une histoire un peu moins centré sur l'amour et plus sur le reste. J'aurais préféré que le concours soit un peu plus au centre de l'histoire, mais en fait ça passe vraiment au second plan et en trois secondes c'est bouclé. Donc j'avoue que ces petits points m'ont plutôt déçu. Surtout que je n'ai pas toujours compris les réactions de Will, elle qui se foutait de l'avis des autres, ne se base plus que là dessus à cause d'un mec… Bref, bof.

Mais le reste était génial ! J'ai adoré le caractère de Will (sauf quand elle était avec Bo), je me suis attachée à sa tante bien qu'elle soit décédée, j'ai aimé les messages du livre. Belle et grosse ne sont pas contraire, mais peuvent très bien aller ensemble. Et surtout le mot « grosse » n'est pas une insulte !
J'ai beaucoup apprécié Mitch, il a des discours super bien et ça me la rendu hyper sympathique à mes yeux. J'ai également tellement aimé le personnage de Millie aussi, cette fille est une vraie queen (comme dirait une amie à moi), son attitude hyper positive est super agréable et je trouvais que c'était une très belle personne (on s'en fout du physique). Je me suis attachée à Amanda et même à Hannah malgré son sale caractère. J'ai eu plus de mal avec Ellen, la meilleure amie de Willowdean, à cause d'un truc qu'elle fait qui m'a pas tellement plu. Et bien sûr j'ai détesté Callie, mais je ne crois pas qu'elle soit faites pour être aimé. J'ai aussi eu du mal avec la mère de Will, même si petit à petit on apprend à l'apprécier et elle évolue.

Au niveau de l'écriture, j'ai vraiment apprécié la façon dont c'était écrit, ça coulait tout seul et c'était assez imagé pour qu'on ressente ce que ressentait Will.
Petit plus : j'ai adoré le passage avec les drag-queens !

L'histoire m'a beaucoup plu, si on élimine la partie romance chiante, et ça m'a fait du bien d'avoir envie d'enchaîner les chapitres, parce que ça faisait plusieurs mois que je n'arrivais plus à lire. J'étais contente de lire un livre sur le bodypositive, d'y trouver des personnages de toutes sortes (dont une lesbienne, des drag-queens, des gays, etc.), et je pense que je vais regarder le film sur Netflix à un moment ou à un autre.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Miss Dumplin fait parti de ces livres que j'avais très envie de lire mais sans pour aucune raison particulière, je retardais ma lecture. Quand j'ai vu que l'adaptation de celui-ci en film approchait, je me suis précipitée dessus, je voulais absolument le lire avant de le voir il ne m'en aura pas fallu plus pour me plonger dedans et mon dieu que j'ai adoré ma lecture. Alors ne me demandez pas pourquoi mais avant de commencer à le lire, j'étais persuadée de lire une romance contemporaine, qu'elle fut donc ma surprise quand j'ai remarqué qu'il s'agissait d'un Young Adult, je pense que cela ne m'a fait que plus l'aimer encore.

Miss Dumplin c'est l'histoire de Willowdeen, une ado comme les autres, toujours en compagnie de sa meilleure amie. Elle suit des cours au lycée et travaille le soir dans un fats food, sa vie est plutôt bien remplie et assez tranquille. Elle fait néanmoins face avec difficulté bien que peu apparentes au deuil de sa tante dont elle était très proche et qui la comprenait face à son surpoids. Car oui, Will est de forte corpulence tout comme sa tante l'était et a parfois du mal à faire face au regard de sa mère qui a la taille fine, ancienne miss et désormais organisatrice de concours de beauté. Si Will se sent plutôt bien dans sa peau, elle ressent toujours une petite déception dans le regard de sa mère qui la perturbe, mais ce qui la perturbera le plus, ce sera la présence de Bo qui va sans le vouloir faire ressortir certains complexes enfouis en elle et qu'elle ignorait.

Bo, c'est le cuistot du restaurant où elle travaille, bien que taciturne, il est gentil et beau et il l'attire beaucoup. C'est de manière aussi inattendue que déconcertante que celui-ci va lui voler un baiser, de ce baiser va naître une romance secrète assez douce et sans précipitation. Mais cette amourette va faire naître en Will une peur, comme un dégoût de ce que pourrait ressentir Bo quand il la touche. Cette crainte prendra le dessus et la forcera à fuir, la peur de lui déplaire et d'être juger sur leur couple par les autres, de ne pas être fait pour lui, tout ceci va beaucoup la travailler. C'est sans pouvoir en parler à personne et encore moins à sa meilleure amie qui ignore tout de cette relation que Will mettra un terme à leur histoire, le laissant lui dans l'incompréhension et elle très malheureuse.

Mais notre héroïne n'est pas du genre à se laisser abattre, elle va après avoir trouvé dans le tiroir de sa tante un formulaire d'inscription pour le concours de miss, deviner le rêve secret de celle-ci. C'est de cette manière qu'elle va décider d'honorer sa mémoire en y participant et prouver par la même occasion que la beauté ne s'arrête pas une taille 36. Will va se faire violence et mettre tout en oeuvre pour monter sur le podium et rempoter peut être ce prix de miss. Elle emportera avec elle dans son projet, des camarades de lycée qui ne sont pas considérés comme des canons de beauté et avec cette petite bande faire en sorte de parvenir aussi loin que possible dans ce qui sera désormais leur bataille : devenir miss. Dans cette recherche de reconnaissance, Will va faire la connaissance de personnes extraordinaires, qui vont la soutenir mais aussi lui donner de l'espoir et du courage quand elle en aura le plus besoin.

Julie Murphy m'a vraiment fait passer un excellent moment avec ce livre, j'ai été fascinée par cette histoire et le personnage de Willowdeen. Elle fait partie de ces héroïnes qui nous font nous attacher à elles sans qu'on ne le voit venir. Je pourrais parler de ce livre durant des heures, trouvant toujours quelque chose à dire sur l'histoire ou sur mon ressenti. J'ai vraiment tout aimé. Ce livre évoque des points importants, elle parle de l'acceptation de soit, de peur, de deuil mais aussi d'amour malgré les différences. C'est une histoire qui véhicule un beau message sur la discrimination physique et la manière dont elle peut faire souffrir.

C'est terriblement addictif, nous faisons la connaissance d'une héroïne qui va venir bousculer les préjugés et malgré un manque de communication avec ceux qu'elle aime, réussi à se faire entendre. Miss Dumplin de sa traduction Miss Saucisse m'a fait ressentir un réel attachement, une affection profonde pour cette histoire et j'ai désormais hâte de voir le film qui découlera de ce livre magnifique. Ce livre est une bouffé d'air et montre à tous ceux qui vont le lire ou le voir que l'amour n'a pas de taille .
Lien : http://www.livresavie.com/mi..
Points positifs : Tout d'abord les personnages ! Il y en a tant qui sont juste spectaculaires et qui m'ont touchés : Hannah, Amanda, Millie et aussi Dale et même Lorraine ! Et que dire de Willowdean ; c'est une fille forte et très sensible à la fois, elle a une assurance à toute épreuve même si elle ne s'en rend pas vraiment compte. Elle m'a vraiment bouleversée.

Je suis aussi un peu déçue du fait qu'on a pas vraiment vu la relation de Will et Bo se créer et se développer, du coup je suis un peu rester sur ma faim de ce côté là… En parlant de rester sur sa faim : QUI A GAGNE LE CONCOURS ?!

Ne vous attendez pas à ce qu'elle s'inscrive au concours dès les premières pages… il faut en fait attendre 150 pages pour qu'elle commence à y penser. Et au final la préparation du concours et le jour J en lui-même ne prennent vraiment pas beaucoup de pages dans ce livre. Tout tourne autour de l'amitié, le changement et surtout l'acceptation de soi.

J'ai dans l'ensemble ADORE ce livre, et j'aimerais tellement qu'il sorte en long métrage ! Si vous voulez passer un bon moment de lecture sans trop de prise de tête, n'hésitez pas !

Les autres filles du concours (comme Callie par exemple) m'ont vraiment exaspérée mais celle qui m'a le plus déçue c'est Ellen. C'est censé être la meilleure amie de Will et je l'ai juste trouvée infecte et égoïste ! Elle va même jusqu'à faire culpabiliser Will… Elle fait partie de ces filles que j'évite de fréquenter dans la vie de tout les jours. J'ai bien aimé le personnage de Bo
Lien : https://passionlivresblogblo..
Quelle belle découverte ! Ce n'est pas un coup de coeur, mais c'est tout de même une très bonne lecture ! J'ai passé de superbes moments à lire Dumplin'. Ce roman transpire les bonnes ondes. Il est pleins de positivité. de quoi se réchauffer le coeur et se donner du courage.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Dumplin. On la voit évoluer, grandir et gagner en maturité, prendre plus confiance en elle, et apprendre aussi à faire son deuil. Je l'ai beaucoup admiré au long de ma lecture, car je l'ai trouvée très courageuse. Alors certes, il y a des moments où j'avais envie de la secouer, je trouvais qu'elle était un peu dans l'exagération dans ses réactions. Mais ne sommes-nous pas tous un peu comme cela, surtout pendant l'adolescence ? N'est-ce pas ce qui fait de nous des êtres humains ? Nous avons ici une jeune fille qui est en surpoids, et qui s'assume. Mais cela ne veut pas dire qu'elle ne complexe jamais, et qu'elle n'a jamais de doute. C'est une jeune fille à qui tout le monde peut s'identifier, que notre corpulence soit similaire à la sienne ou pas.
Je pense que comme beaucoup de personnes, je n'ai qu'une image superficielle des concours de beauté. Ici, nous en avons un autre aspect, nous voyons les coulisses. Et je me suis rendue compte que c'est un très très gros investissement, et pas que en énergie et temps, mais aussi financier. Je pense aussi qu'il nous est montré que certes, l'apparence joue un rôle important, mais elle ne fait pas tout.
J'ai trouvé l'évolution dans le temps plutôt correcte, pas de problèmes pour suivre. J'ai aimé aussi le fait qu'il y ai plusieurs fils rouges bien développés. Il n'y en a pas qu'un seul majeur, avec d'autres mineurs mis sur la touche. Non, tous les aspects sont mis en valeur à certains moments, ce qui permet d'avoir de réelles évolutions, et de réelles réponses.
Quant à la fin, elle me laisse intriguée, avec une question majeure. Je viens de découvrir qu'il y a un second tome, alors il faut que je m'empresse d'aller me le procurer pour, peut-être, avoir ma réponse !
J'ai vraiment beaucoup aimé Miss Dumplin mais je dois avouer que la fin m'a quand même vraiment déçue…

Commençons par les points positifs !
J'ai vraiment bien aimé le personnage de Willowdean, elle n'a pas vraiment confiance en elle mais elle est plus courageuse que n'importe qui et quand on lit tout ce qu'elle ose faire on se dit « waw, j'aimerais être aussi courageuse qu'elle ! »
J'ai bien aimé également Mitch, un gentil garçon mais certains événements lui retombe dessus et ça m'a fait de la peine pour lui qui ne voulait que rentre service.
Par contre les personnages de Bo et d'Ellen me tapait sur le système, ils sont tous les deux trop « parfaits », tout le monde les aime, mais pas moi.
J'ai bien aimé Millie, et les autres amies de Willowdean, elles sont également très courageuses (ou alors elles sont complètement stupides… je ne sais pas…)
Bon, là je vous parle de pleins de personnages, mais vous ne devez rien comprendre, sauf si vous avez lu le livre, donc je vais passez à autre chose.

L'histoire. J'ai bien aimé le principe, une « grosse » qui veut prouver qu'elle peut être belle sans en être totalement sûre elle-même. Cette histoire a une très bonne morale : Il faut avoir confiance en soi peut importe notre physique.
En fait, je n'ai pas grand-chose à dire sur cette histoire, elle est simple mais originale à la fois...
Au début, j'étais à fond dedans, je voulais absolument savoir ce qui allait se passer, puis petit à petit je me suis rendue compte qu'il n'y avait pas vraiment de « suspens » et de chose à découvrir et j'ai un peu décroché…
La deuxième moitié du livre m'a vraiment déçu. Je m'attendais à la moitié des choses qui aillaient se passer, et je trouve que la fin est vraiment bâclée, faites à la va-vite et les seules choses auxquelles je voulais des réponses ne sont pas expliquées.

Donc voilà, un bon petit livre à lire sans pression au bord de la plage et dont il ne faut pas attendre grand-chose de surprenant.

Lien : https://labibliothequedele.b..
Willowdean n'avait jamais eu honte d'être grosse et de son surnom (Miss Dumplin, “Miss boulette”). Jusqu'à l'été de ses 17 ans, quand elle tombe amoureuse du séduisant Bo. Elle se retrouve embarrassée par son propre corps et, pire, jalouse de sa meilleure amie à la vie et à la ­silhouette parfaites. Comment retrouver sa confiance ? En relevant un défi : s'inscrire au concours de beauté de la ville. Drôle et émouvant, ce roman est un bel hymne à l'acceptation de soi… et des autres.
Tout d'abord, autant se le dire, c'est un roman pour jeunes adultes, mais qui peut séduire les "grands", car on a encore en nous cette part de rêves et de jeunesse...

J'ai été attiré par ce roman car il allie à la fois les concours de beauté et les filles rondes.

Il s'agit donc de la vie d'une ado de 16 ans: Willowdean, qui vit seule avec sa mère dans un petit village du Texas, depuis le décès de sa tante Lucy, à laquelle elle tenait énormément et dont le deuil n'est pas encore fait.

On y découvre sa vie d'étudiante, de meilleure amie avec Ellen depuis sa plus tendre enfance mais les affres de l'adolescence leurs feront prendre quelques distances, sa passion pour Dolly Parton? son petit boulot chez "Harpy's" pour gagner un peu d'argent, et, ... ses amours naissantes: le beau Bo, le gentil et attentionné Mitch...

Et bien-sûr ce fameux concours de Beauté "Miss Lupin" que sa mère a gagné de nombreuses années auparavant et dont elle est aujourd'hui l'organisatrice.

Sa mère, avec laquelle Willowdean a beaucoup de mal à communiquer, qui lui reproche son embonpoint et de ne pas assez prendre soin d'elle. Dans ses moments là, Lucy lui manque beaucoup. Elle va alors se plonger dans les effets personnels de sa tante et faire de drôles de découvertes qui vont la conduire à se présenter au fameux concours "Miss Lupin", à la surprise générale. Elle entraîne dans l'aventure 3 autres jeunes filles "atypiques" (comme on dit). Elles vont se démener et "faire bouger les lignes". Chacune a sa motivation pour ce concours et elles s'y donneront à fond.

Une belle leçon de vie, et une belle petite histoire d'amour naissante...

Ca fait du bien de se replonger dans l'atmosphère de nos 16 ans...

Donc au final, j'ai bien aimé parce-que l'histoire était sympa et les personnages attachants.

Vive la diversité!
Lien : https://www.lesnourrituresli..