Avant tout, je suis heureuse d'avoir pu découvrir ce livre à travers une lecture commune qui a été vraiment agréable.

Comme vous pouvez le voir, il s'agit d'une réécriture moderne du conte de Cendrillon. L'autrice prône en premier lieu la représentation (principalement pour les personnes rondes mais également pour les personnes travesties), la tolérance et l'inclusivité dans notre société.

La romance est mignonne et vous avez envie de découvrir comment les choses vont évoluer entre nos protagonistes. Les personnages sont émouvants et réalistes aussi bien Cindy et Henry que les personnages secondaires.

Pour moi, ce roman a été une vraie bouffée de fraîcheur, c'est une histoire chill qui donne le sourire et l'intrigue est prenante et vous voudrez à tout prix savoir ce qu'il va arriver à Cindy par la suite.

Naturellement, les différents rebondissements sont prévisibles mais cela ne dérange à aucun moment dans la lecture.

Ce roman m'a fait ressentir beaucoup d'émotions et je me suis surprise plusieurs fois à être dans le même état d'esprit que Cindy tellement j'étais prise dans l'histoire.

La plume de l'autrice est agréable, tout est restant dans la simplicité, c'est un pur plaisir de la lire.

J'ai également beaucoup aimé les différents clins-d'oeil qui sont fait tout du long au dessin animé Disney de Cendrillon et qui sont subtilement glissés dans cette réécriture.

Si vous aimez les réécritures de contes et que vous appréciez la romance, je vous recommande cette lecture.

Je n'ai pas vu passer les 424 pages de ce roman et je peux vous dire qu'il était compliqué de s'arrêter au point défini par la lecture commune car je voulais juste poursuivre ma lecture. Les chapitres sont de taille moyenne (environ une quinzaine de pages) et le style d'écriture est grand et bien aéré.

Pour le prix, vous pouvez vous procurer ce livre pour 22 euros ou pour 37,40 francs.

J'ai passé un moment cocooning avec cette lecture et je pense que je n'étais pas loin du coup de coeur. C'est pourquoi, j'attribue la note de 9 sur 10 à cette lecture.

Voilà les amis, j'espère que ce retour vous aura permis de découvrir un nouveau roman.

Belle journée et à bientôt !
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
Je ne sais pas trop ! J'ai eu beaucoup trop de mal à rentrer dans l'histoire. L'ambiance téléréalité ne m'a pas convaincue. Histoire très plate, trop lisse durant les 2/3 du livre. Fin plutôt mignonne. le lien avec Cendrillon n'est pas très présent... Bof !
OOOOH ! Par où commencer ? Aaah si je sais déjà : J'ai A-DO-RÉ cette lecture, et j'avoue (avec un peu de honte 👀) que je pensais pas aimé autant. Vraiment on frôle le coup de coeur (clairement si ça n'en ai pas un, c'est juste parce que je suis chiante 😭) Bref si vous vous lancez dans la lecture de « avant minuit » il faut savoir avant tout, que c'est une réécriture moderne du conte de Cendrillon. Et quelle réécriture les copains ! Ce livre est un bonbon doux et acidulé en même temps. Mais je m'égare 😂

Pour vous faire un petit Speetch, nous allons faire la connaissance de Cindy, qui est passionnée de chaussures et de mode en général. Son diplôme en poche? Elle n'a pas d'autre choix que de retourner vivre chez sa belle-mère et ses deux demi-soeurs (qui sont loin d'être horribles et méchantes). Par un heureux hasard (ou pas) elle se retrouve candidate dans l'émission de télé-réalité « Avant Minuit » que produit sa marâtre. le but, séduire le célibataire et repartir avec le Jack-pot !

Cette histoire m'a fait vivre énormément d'émotions, certains moments sont tellement drôles que j'ai failli me faire pipi dessus, d'autres m'ont particulièrement émue. Car si ça reste une comédie romantique, on retrouve des thèmes forts et puissants comme le deuil, la confiance en soi… j'ai aussi beaucoup aimé le côté « télé-réalité », ça m'a offert de beaux moment de rire mais aussi d'émotions.

La romance est tellement mignonne et touchante, je ne vais pas vous en parler plus pour ne pas spoiler. Mais sachez juste que je l'ai adoré !

J'ai eu un véritable coup de coeur pour le personnage de Cindy, elle est d'une douceur incroyable et en même temps elle ne se laisse pas non plus marcher sur les pieds. Et il faut dire que j'ai adoré le fait que Cindy soit une jeune femme ronde, l'autrice traite cela parfaitement. Elle banalise le fait que pas toute les femmes font une taille 36. Et j'ai trouvé ça juste génial.

J'ai aussi adoré les autres personnages comme Henry (un vrai gentil, mon coeur a littéralement fondu) Anna et Joy (les demi-soeurs), Stacy et Beck. Je les ai aimé d'amour. Ils sont tous tellement drôle et attachants.

Pour conclure, « Avant Minuit » est un roman a déguster comme un bonbon, une vrai bouffée de bonheur. A savourer sans modération.
Une version de Cendrillon débordante de plein de types d'amour différents.
L'histoire reprend pas mal d'éléments du conte original de Cendrillon comme la mort de la mère ainsi que du père qui se remarie avant, le duo de belles-soeurs, l'importance de la chaussure et bien entendu, LE Prince Charmant. Mais ici, pas question de se larmoyer sur une belle-mère tyrannique et des pestes de belles-soeurs, bien au contraire! Cindy est littéralement entourée d'amour, que ce d'amitié, de sa famille ou de son prince, ils sont tous au rendez-vous sans trop de mièvreries.
Le texte est assez simple et le vocabulaire moyennement développé. On est typiquement sur une lecture feel-good qui veut ouvrir les yeux sans prendre la tête et même avec pas mal d'humour.
J'ai eu par moment un petit coup de coeur pour Cindy ainsi que pour Erica mais pour deux raisons totalement différentes et pourtant complémentaires. La première fait preuve d'une force de caractère qui impose le respect et également d'un bel amour de soi exemplaire (peut-être trop?). Pour la seconde, on se retrouve face à un personnage complexe qui oscille entre sa volonté d'être là pour sa famille mais également son amour du travail un peu trop prenant. Bref, des figures très modernes dans ce conte fortement revisité. Les autres personnages sont aussi recherchés mais on sent que la majorité de ce travail à été centrée sur Cindy, ce qui, à mon sens, est assez normal, sans que pour autant les personnages secondaires en semblent lésés dans le récit.
Je trouve donc que ce roman a parfaitement sa place dans ma bibliothèque car même si j'en connais déjà la fin, je sais que les messages qu'il envoie sont suffisamment forts pour avoir envie de le relire un jour.
Cette fois, c'est avec la collection Modern Princess que Disney revisite ses contes. Il n'y a, pour l'instant, qu'un seul tome de paru mais, avec une telle couverture et, surtout, Julie Murphy aux commandes, dont j'avais adoré le roman Miss Dumplin, je ne pouvais pas passer à côté. Même si Cendrillon est loin d'être mon conte préféré…

Pour autant, j'ai tout simplement a-do-ré cette revisite, cette Cendrillon taille 50, fan de chaussures et de mode, à la sauce téléréalité, dans une émission qu'on pourrait rapprocher de The Bachelor. J'étais sceptique au début, mais si Julie Murphy garde l'essence même du conte de fée, elle revisite carrément l'histoire et l'inscrit dans la réalité de la plus belle des façons. Si la belle-mère et les deux belles-soeurs sont présentes, elles entourent Cindy, notre belle Cendrillon, d'amour familial et de bonnes ondes tout au long de l'histoire. Cette famille recomposée était des plus adorable et m'a beaucoup touchée, et j'ai vraiment aimé le fait que l'autrice ne colle pas au conte sur ce point.

J'avais peur du côté téléréalité de l'histoire mais, là encore, Julie Murphy a fait un travail exceptionnel en rendant tout cela aussi drôle que romantique. le fait que la belle-mère de Cindy soit la productrice de l'émission nous ouvre les coulisses de sa production, et l'autrice apporte un regard aussi intéressant que pertinent sur tout cela.

Et, au milieu, il y a Cindy. Cindy, que j'ai instantanément adoré. Cindy, avec ses mille et une chaussures et son adoration pour la mode qui, pourtant, ne veut pas d'elle, les rayons plus size s'arrêtant souvent au 42. Et je me suis tellement, mais tellement retrouvée dans ses paroles, dans son regard sur sa morphologie et la façon dont elle est traitée… C'était frais, réaliste, assez bodypositive mais pas poussé à l'extrême, avec un ton juste qui ne veut pas moralisateur… Bref, c'était juste parfait.

Mon seul bémol viendra de la fin qui, si elle est, encore une fois, très bien traitée par l'autrice par rapport au choix que fait Cindy, elle me laisse quand même sur ma faim car elle me parait un brin trop rapide. J'aurais adoré un chapitre ou deux de plus pour développer tout cela et, surtout, un épilogue !! C'est ce qui m'a terriblement manqué mais, sinon, en dehors de cela, Julie Murphy m'a agréablement surprise en ne collant pas à l'image de la princesse prête à tout pour son prince charmant.

En définitive, Avant minuit est le conte de fées moderne dont on rêve toutes. Julie Murphy a retranscrit l'histoire de Cendrillon dans une version réaliste et pleine de bons sentiments, qui m'a embarquée dès les premières pages, et dont j'ai tout adoré, que ce soit les personnages, le cadre, l'histoire… J'ai hâte de voir les prochains titres que cette collection va développer mais, avec Julie Murphy aux commandes de ce premier tome, c'était juste le choix le plus parfait pour ce lancement !
Lien : https://aliceneverland.com/2..
je suis super contente parce que ce livre était clairement tout ce que j'en attendais et plus encore. On est ici sur une réécriture monderne de Cendrillon, où la belle mère et les deux demies soeurs n'ont rien de démoniaque et de peste ! Cindy est passionnée de chaussures et de mode, quand elle empoche son diplôme in extremis, elle décide, faute de propositions d'emploi de retourner vivre chez sa belle mère pour l'été. Suite à un concours de circonstances et de choix, elle se retrouve finalement candidate dans son émission de téléréalité "Avant Minuit" et doit séduire le candidat masculin aux vibes de Bachelor.
Comme dans le précédent roman de l'auteure que j'ai lu (Dumplin') le personnage principal féminin, Cindy est ronde et j'ai trouvé ça, encore une fois très bien traité. Tout ne tourne pas autour de ce point dans l'histoire, l'auteure cherche vraiment à banaliser le fait que toutes les héroïnes (et donc à fortiori les femmes dans la vie) ne font pas une taille 36. Les messages du roman sont hyper positifs, les personnages très attachants ! En VO il ne fait que 292 pages et j'avais peur de rester un peu sur ma fin, ou que ça aille trop vite, et si j'aurais adoré quelques chapitres de plus, l'histoire reste vraiment bien construite !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Avant Minuit a été un coup de coeur.
J'ai accroché dès les premières pages à ce petit bijou. L'histoire reprend quelques éléments à celle de Cendrillon, mais ça reste léger et adapté à la société actuelle. J'ai accroché tout de suite avec les personnages et notamment notre héroïne, Cindy, qui est douce, sure d'elle et qui se fixe comme objectif de se faire passer avant les autres et de travailler dans l'univers qui lui plait : celui de la mode.
J'ai adoré le fait qu'un jeu télévisé entre dans l'histoire, ça apporte un vrai plus et beaucoup d'humour ! Je n'ai rien vu défiler et j'ai été triste d'arriver si vite à la fin et de devoir tous les laisser.
Derrière un roman qui se veut doux, on découvre des thèmes forts et durs, comme le deuil. Même si cela reste assez léger, j'ai apprécié avoir ces petits moments qui contraste avec l'idée de conte de fées parfait.
J'ai été attiré par ce livre avant tout pour sa couverture, j'aime beaucoup ce genre de couvertures. Et j'ai apprécié le fait que le personnage principal ait des rondeurs, c'est vraiment très rare les livres où le corps est pas parfait je trouve. Et là ça permet de voir que le poids n'empêche pas d'être heureux ni attirant. Je suis pas adepte des émissions de téléréalité, mais j'ai aimé découvrir ce monde et ses dessous.

Certes Henry est dans une téléréalité pour trouver l'amour mais je le trouve trop ambivalent avec Cindy, il change de comportements toutes les scènes.

Cindy est un peu « bête » au début du livre mais au fil du livre je l'ai apprécié et j'ai aimé qu'elle soit indépendante.

Pour finir, se fut une bonne lecture mais j'ai pas non plus adoré ce livre. Beaucoup de passages m'ont agacé ou fait souffler.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Il faut savoir que je suis une grande fan des réécritures de Cendrillon. J'en lis et en regarde tellement que je ne comprends même pas comment je fais pour ne pas me lasser.

Ici c'est une réécriture extrêmement moderne du conte. A tel point que de nombreux éléments ont été entièrement revus comme le caractère de la belle-mère et des demies-soeurs. Toute la dynamique familiale s'en trouve chamboulée et c'est rafraichissant !

C'est un roman très positif ! Cyndie est entourée de personnes aimantes et bienveillantes. Il fallait au moins ça pour contrebalancer avec l'univers dans lequel elle évolue à savoir celui d'une téléréalité. Car oui, si vous n'avez pas vu le résumé, sachez que notre héroïne participe à une sorte de bachelor. Elle espère que ce rapide passage à la télé lui donnera la visibilité nécessaire pour lancer sa carrière de designeuse de… chaussures

Si le scénario m'avait laissé sceptique (je plaide coupable, je n'aime pas les téléréalités…) ce roman a vraiment un oeil très critique sur ce type d'émission. On en voit les coulisses, à quel point tout est calculé afin de ne jamais laisser place au naturel, le fait qu'on encourage les rivalités pour un max d'audience et aussi que notre héroïne a du mal à trouver sa taille car rien n'est prévu pour des candidates au delà de la taille M... Et au milieu de tout ça, on a notre Cyndie qui est bien décidée à se faire aimer du public, et pourquoi pas du « prince ».

Au fil des pages, on découvre chaque personnage, son caractère, sa raison d'être là. J'ai dévoré ce livre en quelques jours ! C'était frais, dynamique, drôle, mais aussi émouvant. J'ai aimé toutes les bonnes ondes qui s'en dégageaient. Ça parle d'être soi-même, d'affronter les regards des autres, mais aussi de les changer, les faire évoluer.

Lien : https://www.instagram.com/bo..
J'avais tellement besoin d'un truc léger, sans prise de tête, rafraichissant et bourré d'humour, et j'avais le livre parfait dans ma pile à lire.

Le spitch c'est quoi ? Conte revisité de cendrillon des temps modernes, et en plus en mode body positive. Alors oui aujourd'hui on nous bourre de phrase type "acceptation de soi" et blabla, mais pour le coup cette romance est dans le juste milieu, tellement parfaite ! Ni trop, ni pas assez. Une pépite !

Cindy adore les chaussures. Pas moyen de trouver un vêtement à sa taille mais toujours chaussures à son pied. C'est une jeune créatrice qui se voit obligée de retourner chez sa belle-mère faute de moyens financiers et de projet pro. Bien entendu cette belle-mère a deux filles. Et elles sont toutes les 3 a-do-ra-bles. C'est bourré de bienveillance et d'amour. J'ai lâché ma petite larme juste pour ça.

La belle doche est productrice d'une émission de téléréalité style "Le Bachelor" et se retrouve avec des désistements de candidates. Cindy se retrouve donc propulsée sur le devant de la scène. Et bien entendu, le Pince de l'émission. Mais il s'avère que ce n'est pas n'importe qui et qu'au final, Cindy le connaît déjà.

Elle qui était simplement venue chercher un coup de pouce pour sa carrière de créatrice, va sans doute devoir revoir ces projets. En plus d'un double combo, Cindy en enchaine un troisième puisqu'elle se retrouve favorite de l'émission en mode body positive. le public l'adore. En même temps comment ne pas l'adorer. Elle est gentille, drôle, géniale, avec du sarcasme et de l'autodérision. Elle est parfaitement imparfaite et j'adore ça.

Cette romance toute douce a mis du baume à mon coeur, je valide chaque page de l'histoire !