EAN : 9782761929622
Editions de l'Homme (30/11/-1)
3.75/5   2 notes
Vestiges enfouis, bijoux volés, magots de pirates... Autant de fortunes qui dorment dans leur cachette en attendant qu'un heureux archéologue les révèle au grand jour ! Découvre avec ce livre où sont enterrés les trésors les plus fabuleux, comment les fouilles sont organisées pour les retrouver et quelle est la vérité derrière le mystère qui les entoure. Plonge jusqu'à l'épave du Titanic, explore les tombeaux des pharaons revis l'histoire des pirates à travers le ré... >Voir plus
Que lire après Trésors et Richesses DisparuesVoir plus
C'est par hasard que j'ai pris ce documentaire jeunesse, juste le titre me rappelait ma passion pour l'histoire et les aventures du dr Indiana jones. le livre est très court à lire moins d'une heure. Celui-ci est passionnant et on apprend beaucoup de chose à la fois sur l'archéologie, les mythes et légendes même sur les fameux pirates qui enterrent leurs trésors. Les découvertes les plus importantes à travers le monde sur des trésors qu'on croyait perdu à jamais. Et que le hasard et un facteur important mais aujourd'hui les chasseurs d'épaves utilise les hautes technologies afin de trouvé des richesses inégalées. le plus gros problème reste encore les océans et les mers qui font des dommages à la fois au bateaux mais aussi aux aventuriers des mers.

Sir William Phips
(1651-1695)
Né dans une famille pauvre de la Nouvelle-Angleterre, Phips a été berger, arpenteur et charpentier de marine. En 1687, le roi d'Angleterre l'a chargé de rechercher les navires espagnols chargéés d'or ayant fait naufrage aux Antilles. Il en a trouvé 16, dont le galion Nuestra Senora de la Conception, dans lequel il a récupéré une fortune en argent et en or. Pour le récompenser, le roi Jacques II l'a anobli et l'a nommé gouverneur du Massachusetts.
Je jouais avec Valentin au bord de la rivière. Nous courions en riant. Quand Valentin est tombé et qu'il a crié "de l'or". J'ai pensé qu'il blaguait. Mais quand je l'ai rejoint. J'ai vu une énorme cruche en or remplie d'or et d'argent. Nous avons couru le dire au village, et tout le monde est venu voir. Mais des policiers sont vite arrivés de Kiev et ils sont tout emporté.
Nous espérions y trouver quelques pièces de monnaies. Mais quand j'ai entendu un big très for. J'ai su que j'étais tombé sur quelque chose d'important. En effet, il y avait là trois grosses boucles de ceinture en or - je n'avais jamais rien vu d'aussi beau...
Mais souvent, des objets précieux disparaissent tout simplement: ils sont ensevelis ou tombent à l'eau par hasard. Et la plupart des découvertes les plus extraordinaires sont aussi dues au hasard.
Croix Saxonne
Cette croix en or du VII siècle a été trouvée dans un champ, en Angleterre, en 2008. Le découvreur et le propriétaire du champ se sont partagé une récompense de 27 900 E.