J'ai beaucoup aimé cette pièce, même si on se doute de ce qui va arriver à la fin. Marianne je la trouve idiote, de toujours repousser son galant! Il faut profiter! Enfin bon je l'ai lu pour la littérature, et au final je suis contente car je l'ai lu en une soirée. Il n'y a que deux actes. Et c'est assez simple à lire! Et en faisant l'article j'ai découvert qu'il y avait eu une adaptation cinématographique.
Lien : http://liseuse66.skyrock.com..
Pièce assez courte en deux actes. Parut en 1833 cette oeuvre est décrite par Musset comme une comédie hors il s'agit plutôt d'un drame. Ce qui m'a surprise d'ailleurs car je ne m'attendait pas à cette fin!

C'est Marianne, Coelio et Octave qui sont les personnages principaux même si d'autres sont plus ou moins présent.

Marianne épouse honnête refuse tout d'abord les avances Coelio qui demande de l'aide à son ami Octave. le mari de Marianne, Claudio est juge suspicieux et prêt à tout pour préserver son rang quitte à faire surveiller et à soupçonner son épouse. C'est cela qui fera baisser sa garde à la jeune femme et elle tentera un jeu dangereux qui conduira Coelio à la mort . Elle n'obtiendra rien: Coelio est mort et Octave la repousse.

Octave est l'ami idéal. Indéfectible et prêt à se sacrifier pour Coelio. Il tentera vainement de sauver Coelio et ne cédera pas à Marianne.

Ici la condition de la femme, l'amitié, la position sociale et bien d'autres thèmes sont abordés. Une pièce courte mais très riche.

Je dois dire que le rôle de Marianne ne m'a pas plus. Son comportement, « ses caprices » m'ont agacés surtout au vu du résultat.

Pourtant j'ai appréciée cette pièce qui m'a étonnée.
Lien : http://memelessorciereslisen..
Une pièce de théâtre qui se lit relativement rapidement mais qui malheureusement, outre quelques dialogues, ne passionne pas beaucoup.

La dualité des personnages est intéressante, mais pour ma par, ça en reste là.
C'est dommage, mais bon, l'intrigue semble si ordinaire... Et Marianne finit vite par vous taper sur le système. Par contre, je dois avouer que le côté haut en couleur d'Octave est très dynamique, se joint à lui la douceur de Coelio qui donne une touche agréable à toute cette histoire.

A lire, comme une oeuvre d'entre deux, mais qui a des chances de marquer peu de personnes..
belle histoire
Ma préférée De Musset: subtile et dramatique. La scène finale est un chef-d'oeuvre à elle seule.
L'histoire n'est pas originale, elle est banale .Cette pièce de théâtre est courte (une cinquantaines de pages). Elle se lit vite en une heure maximum. L'auteur aurait pus développer un peu plus car les péripéties s'enchainent trop vite ( il y a 2 actes et 9 scènes).

Je conseille donc ce livre .
Une belle pièce de théâtre appartenant au romantisme puisque les sentiments sont centraux dans cette pièce. L'amour malheureux est omniprésent, poussant certains personnages au désespoir.
De plus, le lyrisme est très utilisé : chaque protagoniste parle de ses peines, de sa tristesse, de son amour.
La mort est aussi un thème récurrent.

De plus, ce que j'ai retenu dans cette pièce, c'est la force du personnage de Marianne. Une espèce de féministe avant l'heure. Celle-ci évoque plusieurs fois la condition des femmes de son époque. Elle souhaite se libérer des normes sociales imposées. Celle-ci s'affirme et se moque de ce qu'autrui peut penser d'elle.
A mes yeux, Marianne ne fait pas de caprices mais est actrice de sa vie.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'est la première pièce de théâtre que je lis de toute ma vie de ce romancier, et franchement, je n'ai pas trop aimé, ne serait-ce qu'Octave, ce personnage piment qui a donné du goût à la pièce. Trop monotone, une fin prévisible dès le départ. Certes, il y a du style, des comparaisons et des métaphores envoûtantes mais généralement, cela reste une pièce tellement ordinaire sans originalité.
Plus tragique que comique pour moi ! J'aime beaucoup le sarcasme d'Octave.
Quelle grande déception pour le dénouement de l'intrigue. Par ce fait, je ne l'ai pas vraiment apprécié.