AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 3493 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, j'ai été embarqué dans l'histoire des les premières pages ! Je voulais résoudre le mystère savoir le dénouement mais toutes les hypothèses que je mettais en place étaient loin de la réalité. Musso nous emprisonne encore une fois dans ses filets et on se fait avoir jusqu'à la dernière page.
Commenter  J’apprécie          50
Mon premier Guillaume Musso et je vous jure que je ne suis pas déçue.
J'ai passé un excellent moment avec ce roman.
J'ai été happé par l'histoire.
Pas De temps morts, on se questionne, on réfléchi, pour au bout du compte être totalement à côté de la plaque.
Une intrigue bien menée, du suspense à couper le souffle, des rebondissements en veux tu en voilà.
Cette lecture est passée toute seule.
C'était simple, sans chichi et ça me plait.
La plume est belle, agréable, fluide et facile.
L'histoire est captivante, bouleversante, passionnante.
Les personnages sont bien décrits et attachants.
Rien ne m'a manqué.
Je suis heureuse d'avoir découvert la plume et l'univers de l'auteur.
Je recommande à 3000%.
Commenter  J’apprécie          50
Côte d'Azur - Hiver 1992
Une nuit glaciale, alors que le campus de son lycée est paralysé par une tempête de neige, Vinca Rockwell, 19 ans, l'une des plus brillantes élèves de classes prépas, s'enfuit avec son professeur de philo avec qui elle entretenait une relation secrète. Pour la jeune fille, « l'amour est tout ou il n'est rien ».
Personne ne la reverra jamais.

Côte d'Azur - Printemps 2017
Autrefois inséparables, Fanny, Thomas et Maxime – les meilleurs amis de Vinca – ne se sont plus parlé depuis la fin de leurs études. Ils se retrouvent lors d'une réunion d'anciens élèves. Vingt-cinq ans plus tôt, dans des circonstances terribles, ils ont tous les trois commis un meurtre et emmuré le cadavre dans le gymnase du lycée. Celui que l'on doit entièrement détruire aujourd'hui pour construire un autre bâtiment.

Il y avait longtemps que je n'avais pas lu de musso. Je les lis dans l'ordre et c'est le dernier que j'ai acheté.
J'adore ces histoires, on est pris dans le livre avec les personnages. On enquête , on cherche... Encore un bon livre.
Commenter  J’apprécie          41
Grâce à ce livre, j'ai retrouvé la frénésie, la passion dévorante de lire avec fureur les pages où s'est déversée la plume de Guillaume Musso. Plume qui m'a déçu plusieurs fois dans certains ouvrages et surtout dans "l'inconnue de la Seine". Quel bonne nouvelle Guillaume, ton talent est toujours là.
Commenter  J’apprécie          40
Ce roman est dans ma PAL depuis sa parution ,dédicacé par Guillaume Musso pour ma moitié et cela fait deux ans que je me demande si cette salle de sports va finir par être détruite... J'ai mis du temps à me décider à découvrir cet auteur, car comme souvent j'ai du mal à ouvrir un roman dont la plupart des critiques sont dithyrambiques.... C'est une question de principe !
Je dois cependant avouer que j'avais déjà lu une nouvelle de Musso dans le premier recueil 13 à table et j'avais apprécié son style.
Il était donc temps pour moi de me lancer et de connaitre le sort de cette salle de sports. Tout d'abord j'ai trouvé le style d'écriture très agréable à lire, même si parfois le vocabulaire utilisé me parait un brin trop sophistiqué pour le type de récit.
La construction du roman est quant à elle remarquable, entre passé et présent l'histoire se construit comme un puzzle difficile à résoudre et dont le placement de la dernière pièce donne un tout autre éclairage à l'histoire... Guillaume Musso nous entraine de fausse piste en cul de sac sans nous laisser le temps de reprendre notre souffle, et nous laissera surpris au dénouement du récit !
Ses personnages sont denses, ne sont pas parfaits, loin de là, pas toujours attachants, mais surtout ils sont crédibles !
Ce roman se compose d'une série de retournements qui en font un très bon page turner, il va s'en dire que je commence à comprendre l'engouement autour de l'auteur même si j'évite de m'emballer trop rapidement.
Le traitement des personnages et les descriptions m'ont permis de me représenter au coeur de l'intrigue, l'immersion était vraiment agréable et je n'y arrive pas souvent, même lorsqu'il s'agit des mes auteurs préférés !
Est-ce que l'évocation de New Kids On The Block a la page 142 m'a fait sourire ? Je dois bien l'avouer et comme à chaque fois c'est un petit point en plus que j'accorde à l'auteur ^^
Ce qui m'a le plus plu dans ce roman c'est le traitement sans filtre et sans à priori des relations amoureuses entre les personnages, Musso porte un regard moderne sur des relations considérées comme tabous dans les années 90 et cela fait du bien de constater que pour une fois la société est allée vers le meilleur.
Vinca n'était pas la fille que Thomas idéalisé, ses parents n'étaient pas ceux qu'il croyait et ses amis, il ne les connaissait pas aussi bien que ce qu'il croyait...
Entre mensonges et amour profond où se trouve la vérité ?
Le lecteur va flirter, tout comme Thomas avec la frontière, si mince soit-elle, entre la vie qu'il a vécu et la vie telle qu'elle était vraiment.
Du grand Musso, qui me donne envie de découvrir certains autres de ses romans ! Si vous ne le connaissez pas encore, n'hésitez plus, faites comme moi et découvrez Guillaume Musso.
Petit détail un peu girly, j'adore la couverture du grand format, un peu gaufrée, cela donne une classe folle à l'objet livresque !

Lien : http://taste-for-troubles.ov..
Commenter  J’apprécie          40
Thomas, un romancier français vivant à New York, revient dans le sud de la France, suite à l'appel de son vieil ami Maxime, pour le 50ème anniversaire de leur ancien Lycée Saint-Exupéry.
Qu'est-ce qui a bien pu motiver Thomas, lui si solitaire, à quitter Manhattan pour participer à la boum des Anciens ? Maxime l'a prévenu : cette fête sera l'occasion d'organiser pour la dernière fois une soirée dans l'ancien gymnase. Il est en effet prévu de raser celui-ci pour créer une nouvelle annexe au Lycée. Maxime et Thomas tremblent, ils ne savent pas comment empêcher cette destruction. Ne faudrait-il pas mieux avouer qu'eux seuls savent que le mur du gymnase renferme un cadavre, celui d'un ancien professeur ? Mais s'ils avouent, c'est condamner Thomas, l'assassin d'Alexis…
25 ans plus tôt, Thomas a effectivement tué ce professeur Alexis, après que Vincka, la jeune fille dont il était éperdument amoureux à l'époque, lui ait avoué qu'Alexis l'avait forcée à avoir des rapports sexuels. C'est avec l'aide du père de Maxime que le crime fut dissimulé.
Le mystère plane toujours car, depuis 25 ans non seulement Alexis a disparu, mais Vincka aussi… Et les rumeurs ont la vie dure.
Thomas est au courant d'un pan de la vérité, mais que savent d'autres, notamment sur ce qui est arrivé à Vincka.
Thomas et Maxime se mettent en quête des éléments qui leur échappent.
« La jeune fille et la nuit » est pour moi un des meilleurs thrillers de Guillaume Musso. On entre vraiment dans la peau de Thomas, ses tourments, ses regrets, ses secrets… On découvre que personne n'est tout blanc, ni tout noir. Les personnages cachent bien leur jeu.

Lien : https://memoiredeliseuse.odo..
Commenter  J’apprécie          40
Comme chaque année, j'attends avec impatience la sortie du roman de Guillaume Musso en poche. Et comme chaque année, je me persuade, un temps, de ne pas le lire tout de suite ^^ Mais maintenant, il est lu. Et j'ai tout simplement adoré ce roman !!!

On découvre le personnage de Thomas, qui revient à Sophia Antipolis, en 2017, et qui retrouve ses amis de l'époque : Maxime et Fanny. Ils se retrouvent pour une célébration anniversaire de leur lycée.
Dans le même temps, on découvre une intrigue qui s'est passée en 1992, où une jeune étudiante, Vinca, a fuit le lycée avec son prof de philo, sans jamais réapparaître. Mais ce passé pourrait bien resurgir désormais, avec la futur destruction d'un bâtiment du lycée, qui pourrait alors mettre en péril la vie tranquille de nos héros.

C'est difficile de mettre des mots sur un roman d'un auteur que j'ai déjà tant lu et tant adoré. Si je n'avais qu'un seul conseil ce serait : lis ce roman ! Parce qu'il est génial, l'intrigue développée est juste totalement dingue. Je n'avais pas la moindre idée d'où j'allais en lisant ce roman et autant dire que j'étais loin de m'attendre à cette vérité là.

La construction du roman est terrible en fait. Pendant la première moitié, tout est calme et l'auteur pose son univers, petit à petit. Il présente les faits présents et passés, qui sont connus mais pas de tous. Il fait se retrouver ces anciens élèves du lycée, qui ne se sont pas vus depuis longtemps. Et dans la seconde moitié tout s'accélère. Les révélations se font les unes après les autres, toujours plus rapides. Je tournais compulsivement chaque page de mon roman, dans l'impatience d'en savoir plus, de découvrir ce qu'il s'était vraiment passé. Et l'auteur arrive à instiguer une telle tension que je n'ai jamais pu poser le roman avant de connaitre la fin et qu'il m'a fallu quelques dizaines de minutes pour redescendre en pression ^^

Au fil des pages, on découvre Thomas, auteur célèbre, qui vit aux USA la plupart du temps, qui a des relations conflictuelles avec ses parents, et qui revient à contre coeur, la peur au ventre parce que dans ce bâtiment qui va être détruit se trouve un cadavre qu'il a lui même emmuré en 1992. Cadavre qui pourrait briser sa carrière, mais aussi celle de son ami, Maxime... Face à Thomas, je me suis retrouvée un peu perdue ^^ Je ne voulais pas l'aimer, pour ce qu'il a fait dans le passé et qui ne lui ai jamais retombé dessus, mais en même temps, sa vie est si pleine de solitude... que j'ai ressenti de l'empathie pour lui. Et forcément, j'avais envie, terriblement, de savoir ce qui allait lui arriver quand le corps serait trouvé ^^

Tu l'auras compris, Musso a su rédigé, encore une fois, un roman qui m'a tenu en haleine tout au long de ma lecture, dans mon impatience de découvrir ce qui était arrivé. Autant dire que j'adore cet auteur, son style et ses romans et que je continuerai de le lire aussi longtemps qu'il écrire.

En bref ? Lis ce roman !
Lien : https://meliegrey.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          40
Ça faisait quelques temps que je n'avais pas lu de roman de Musso et l'envie m'a pris d élire celui-ci qui était dans ma PAL depuis peu.
Comme toujours, je n'ai pas été déçue. Que ce soit le style très fluide, l'intrigue qui s'ouvre sur la découverte macabre d'une pauvre policière municipale et qui n'a de cesse de trouver des rebondissements, tout m'a plu. J'ai littéralement dévoré ce livre.
Un très bon moment de lecture que je recommande chaudement.
Commenter  J’apprécie          40
Un très bon Musso selon moi, certainement le meilleur qu'il ait écrit dans la catégorie Thriller. On retrouve bien le style de l'auteur, l'histoire est découpée en chapitres courts, alternant passé et présent. On se se perd pas, c'est bien construit, j'ai eu du mal à lâcher le bouquin jusqu'à la dernière page, ce qui n'a pas été le cas avec ses derniers romans. Si je dois y trouver un point négatif, c'est que le timing est peu crédible, difficile effectivement de croire que tous ces événements aient pu s'enchaîner en 24 heures seulement. Mis à part ce point, je recommande fortement ce roman aux adeptes du genre
Commenter  J’apprécie          40
Encore un livre parfait de Monsieur Musso qui se dévore !

Mai 2017. Thomas, devenu écrivain à succès, vit à NY. Il se rend à Nice, invité à fêter le 50è anniversaire du lycée St Exupéry où 25 ans auparavant il étudiait. Il retrouve Maxime et Fanny ses amis de l'époque qu'il n'a pas revu depuis 1992.
Thomas et Maxime sont liés par un terrible secret : ils ont tué Alexis, un professeur de philo, que Francis (le père de Maxime), alors responsable des travaux de la construction du gymnase, a fait disparaître dans le mur du gymnase du lycée. Mais l'avenir brillant de Thomas et Maxime (futur député) risque d'être anéanti. Il est prévu que le gymnase soit rasé et des preuves de leur culpabilité sont présentes avec le cadavre....

Thomas se remémore aussi le mystère de la disparition de Vinca Rockwell, amie du trio. Belle et brillante élève mais fantasque, Thomas en était éperdument amoureux et vraisemblablement aux yeux de tout le monde, elle se serait enfuie avec son amoureux ... Alexis, le prof de philo !

Fanny a elle aussi ses secrets que vous découvrirez au fil de l'histoire.

Gravitent également autour des principaux protagonistes, Annabelle et Gérard les parents de Thomas, autrefois proviseurs du lycée.

On passe par intermittence de 2017 à 1992 et l'intrigue se dévoile au fur et à mesure des découvertes et des révélations habilement amenées par Musso. Émergent entre autres de ces pages une histoire d'amour pas banale et des liens familiaux puissants.

Ce qui appréciable chez Musso, c'est ce petit brin de poésie et d'optimisme en filigrane qui requinque toujours quand on termine un de ses livres. J'aime aussi la diversité des personnages décrits avec leurs moeurs bien variés. Et enfin j'affectionne ses références littéraires ou musicales (ces dernières ne souffrent jamais d'anachronisme et ne sont pas figées dans une style identique). Quand on passe de Léonard Cohen (j'adore) à PJ Harvey, on ne peut pas dire que ce soit comparable.... Spéciale dédicace à JP Belle-Ile :-)
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (9902) Voir plus



Quiz Voir plus

Guillaume Musso

En quelle année est né Guillaume Musso ?

1954
1964
1974
1984

11 questions
475 lecteurs ont répondu
Thème : Guillaume MussoCréer un quiz sur ce livre

{* *}