Dès les premières lignes, nous plongeons dans l'innommable : le meurtre d'un enfant. Puis, ce seront des prostituées que l'on retrouvera égorgées, et encore des enfants. Aucun lien ne semble relier ces affaires mais l'inspecteur Forestier est convaincu du contraire. Une enquête difficile et douloureuse commence alors.
Nous sommes au début des années 20. Les principes de Bertillon à propos de la police d'identification criminelle ne sont pas encore généralisés mais donnent déjà de bons résultats. Les brigades mobiles, créées par Clemenceau, sont constituées d'agents expérimentés qui appliquent et développent les méthodes d'Alphonse Bertillon et utilisent la psychanalyse pour tenter de définir le profil des tueurs. Pas d'informatique pour centraliser les données, ni de mobiles pour se contacter rapidement, ce sont les prémices de la police scientifique.
L'enquête, orchestrée avec minutie, se suit avec plaisir malgré l'horreur des crimes perpétrés. le meurtrier nargue la police, laissant volontairement des indices derrière lui et tuant ses victimes selon un calendrier précis et des rites organisés. le récit des événements est chronologique, émaillé à l'occasion de flashbacks permettant de comprendre le passé du criminel. L'écriture de Valentin Musso est agréable, précise et ses propos très documentés. Ainsi, les enquêtes auxquelles il est fait référence.
Pour les besoins du roman, il prend quelques libertés avec la vérité historique (Nice n'a jamais eu de Brigade mobile. Elle était installée à Marseille) mais sa description de la ville à l'entre deux guerres (son atmosphère, ses habitudes…) est précise et très intéressante : richissimes villas, résidences secondaires de quelques nantis ; fous volants rivalisant dans le ciel de Nice ; vieux quartiers miséreux peuplés d'émigrés italiens… On s'y croirait.
Un polar historique bien ficelé, de la littérature populaire comme l'aurait aimé Gaston Leroux.

Lien : http://argali.eklablog.fr
Pour ce troisième roman de Valentin Musso, l'auteur se frotte à plusieurs genres; polar psychologique, historique et régional ainsi que la chronique de faits divers de la fin du 19ème et du début du 20ème siècle tels que:
Les Apaches
les "chauffeurs"
L'affaire Landru,
l'affaire Vacher, plus connu sous le surnom de "tueurs de bergers" ou "Jack l'éventreur du Sud-Est
ainsi que certains des faits développés dans ce récit qui en forment le coeur , et qui nous font revisiter les grandes histoires judiciaires.
Vient aussi pèle-mèle et donnant du corp à l'histoire, la première guerre mondiale, la naissance des brigades mobiles et la vie en villégiature sur une Côte d'Azur depuis quelques années devenue française et prisée par les aristocrates et nouveaux riches nationaux et internationnaux.
Dans son troisième roman Valentin Musso nous livre un polar haletant dont le suspense va crescendo de rebondissement en rebondissement.
Le commissaire arrivera-t-il à arrêter "l'ogre" dont la liste des victimes s'allonge avec le temps qui cours, ce qui l'a incité a demander l'aide de son ami psychiatre ?
Un livre qui plaira aux adeptes du genre.

Ce très bon thriller historique nous emmène dans les années qui ont suivi la première guerre mondiale. le suspense tient toutes les promesses du quatrième de couverture, et je ne me suis pas ennuyée une minute. Valentin Musso a fait un beau travail sur la psychologie des personnages, ce qui rend l'histoire encore plus passionnante.
Lien : http://lesbouquinsdesylvie.fr
Nous sommes à Nice en 1920
Un policier et un psychiatre enquêtent sur un tueur de prostituées puis d'enfants
La lecture du roman est prenante
Une écriture de qualité
Des scènes de la guerre 14-18 jalonnent le récit
Très belle découverte, c'est le premier roman que je lis de Valentin Musso. L'intrigue policière est assez classique (meurtres de prostituées et d'enfants) mais j'y ai apprécié l'atmosphère : le lieu et l'époque. le roman se déroule à Nice en 1922; j'ai ressenti une bonne connaissance de la région par l'auteur. J'ai aimé la description du fonctionnement des brigades mobiles dont fait partie le commissaire Forestier. le contexte historique et social est bien décrit (liens avec la 1ère guerre mondiale, classes sociales, état des connaissances sur les maladies mentales...).
Très bon roman policier, suspens présent et s'accentuant au fil des pages. Mon seul bémol est que Valentin Musso m'a habitué à des thrillers psychologiques, je m'attendais donc à une fin plus inhabituelle.
Dans ce roman nous sommes vraiment dans un policier traditionnel mais très bien écrit comme à son habitude !
Ce roman est dans ma Pal depuis la lecture des " Les Cendres Froides". Merci Marie de m'avoir incité à l'en sortir.Une fois encore ce jeune auteur frère du très célèbre Guillaume Musso, nous entraine dans une très intrigante enquête. En toile de fond Nice dont il est originaire, l'époque , celle des célèbres Brigades du Tigre.
Un choix judicieux, car Valentin Musso, nous fait découvrir les balbutiements de la police scientifique, premières études minutieuses des scènes de crime, étude de la psychologie des meurtriers, début du profilage.
C'est ainsi qu'entre en scène Frédéric, l' ami psychiatre de Louis Forestier notre enquêteur, qui par ses talents d'analyse va dresser le portrait robot de notre serial-killer.
Nous avançons à petits pas, et l'auteur se concentre sur les motivations de l'assassin et les mesures utilisées à l'époque afin de découvrir et arrêter ce meurtrier.
A mi-roman, nous partageons la vie de notre Ogre, ce qui nous laisser devenir le pourquoi de cette folie. Les passés douloureux pouvant expliquer, même s'il ne les justifient pas, les atrocités commises. L'idée d'un cerveau défaillant est également évoqué, on en en parle on parle encore et toujours même aujourd'hui sans que les thèses scientifiques ne puissent le prouver.
L'auteur nous pousse à nous interroger sur les thérapeutiques des patients atteints de troubles mentaux, sur les chances que ceux ci ont de réinsérer dans la vie sociale sans être un danger pour les autres. Et cette question: Ces assassins peuvent ils échapper à la justice ? Que justifie-t-il qu'ils soient jugés irresponsables ?
le style est agréable, plutôt simple les personnages assez nombreux sont bien devellopés. L'intrigue est bien menée et assez addictive, réaliste et très bien documentée sur les différents thèmes abordés.
Un bon moment de lecture pour cette enquête plus psychologique, pas trop violent et dans laquelle le lecteur ne mène pas vraiment l'enquête mais s'interroge plutôt sur les motivations de notre meurtrier. le tout avec en toile de fond la Riviera et la vie après après-guerre avec des personnages un peu cabossés.
Les personnages sont attachants, mais pas plus que ça. En résumé je dirais que c'est un bon thriller.
Lien : https://www.facebook.com/
Nice entre les deux guerrres.
Deux prostituées sont retrouvées assassinées suivant un étrange rituel puis on retrouve deux enfants d'origine modeste morts et un autre enfant riche est enlevé. Louis, le chef des mobilards, sera assisté par son ami Frédéric, psychiatre de renom, pour tenter d'arrêter celui que tout le monde appelle déjà "l'ogre".
Un bon roman policier, difficile à lâcher.
Diablement passionnant, le murmure de l'ogre, nous plonge au coeur de la Riviera, juste après la première guerre mondiale, dans les ruelles de Nice et dans les bureaux de la première brigade mobile de la ville. Créées par le ministre de l'intérieur, Georges Clemenceau (c'est lui le fameux Tigre), en 1907, ces brigades exclusivement parisiennes et plutôt élitistes au départ, notamment en terme de taille (les agents ne devaient pas dépasser 1m67 pour mieux se fondre dans la foule), voient dès 1911 leurs effectifs grossir et s'implanter dans les grandes villes de province. Totalement désorganisées et pratiquement démantelées par la guerre, elles reprennent peu à peu du service en cette année 1922. Destination privilégiée de la noblesse russe, anglaise, allemande et française d'avant-guerre, la cité balnéaire peine à retrouver sa clientèle et la grande majorité de sa population, en partie faite de migrants venus d'Italie au moment du rattachement à la France, souffre d'une grande pauvreté.
C'est dans ce contexte économique difficile, qu'une série de meurtres va être perpétuée. Tout d'abord deux prostituées, égorgées au sein même des maisons closes dans lesquelles elles travaillaient et qu'on va retrouver le crâne rasé. le commissaire Louis Forestier, mobilard depuis 1907, est chargé de l'enquête. Il pense immédiatement que les deux meurtres sont l'oeuvre d'une même main et que les chevelures volées sont des trophées pour leur assassin. Un assassin cultivé qui certes prend des trophées, mais qui laisse aussi un message sur le corps des victimes (en grec, c'est plus chic). Notre commissaire et son équipe piétinent et lorsque le tueur s'en prend aux enfants des quartiers pauvres de la ville qu'il enlève et égorge à leur tour, il requiert l'aide de ses amis Frédéric Berthellon, psychiatre à l'hôpital Sainte Anne de Paris, et Raphaël Mathesson, un érudit de la bonne société. Ensemble, ils vont se mettre sur les traces du tueur, cet ogre, qui promet une descente aux enfers à ses malheureuses victimes.
Valentin Musso connait les brigades mobiles sur le bout des doigts et je me suis vraiment régalée à lire cette enquête passionnante et palpitante, truffée de rebondissements, et qui malgré les apparences, ne sombre jamais dans le glauque et les détails sordides, n'ayez pas peur donc, si moi je l'ai lu sans frémir, vous pouvez y aller. L'auteur s'attache à faire connaitre les méthodes des mobilards et celles de la criminologie encore balbutiantes. Les moyens financiers manquent souvent mais les agents, très expérimentés et entrainés à différentes techniques de combat (dont la fameuse Savate), font des prouesses. Ils ont désormais à leur disposition des véhicules motorisés et bénéficient des dernières méthodes d'investigations techniques et de la modernisation du fichage des criminels (fiches anthropométriques avec empreintes digitales) issues des travaux d'Alphonse Bertillon. L'auteur s'inspire de faits réels, notamment des meurtres commis par Joseph Facher, l'un des premiers tueurs en série français, et ancre son histoire à une période charnière pour les brigades et pour la psychiatrie criminelle, quelques jours seulement après l'exécution de Landru, le Barbe-Bleue de Gambais, dont les crimes et le procès avaient fait les gros titres de la presse.
Lire la suite...
Lien : http://deslivresdeslivres.wo..