AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,88

sur 424 notes
Randall Halmiton, écrivain célèbre, se réveille dans une chambre d'hôtel luxueuse avec vue sur l'océan située à Cape God Massasuchetts.

Il ne se rappelle plus pourquoi il s'y trouve et comment il est en arrivée là.

Il ne se rappelle plus qu'il est, et ne sait plus rien de sa vie.

Le trou noir total.

Il ne sait même plus qu'il est l'auteur de plus de quarante romans.

Sa mémoire lui joue des tours, l'empêchant de se souvenir correctement. Il ne lui reste que quelques fragments de souvenirs qui lui reviennent, et il a du mal à distinguer la réalité des cauchemars.

Tout semble confus pour lui.

Andy Marzano vit à quelques kilomètres de là, travaillant comme veilleur de nuit. En dehors de ses heures de travail, il passe son temps à écrire des romans dans son studio, en dévorant des boîtes de raviolis.

Il rêve de gloire, de gratitude, de reconnaissance, mais malheureusement, il collectionne les lettres de refus des agents littéraires.

Conscient de son manque d'inspiration, il le sait, il doit trouver une idée rapidement.

Malheureusement, il va vite se retrouver à commettre une énorme erreur, car pour nourrir son aspiration défaillante, il va séduire une jeune comédienne, Abigaël et se nourrir de cette relation pour servir son attrait et son ambition.

Sauf qu'à trop vouloir jouer avec le feu, il va être imprudent et commettre des catastrophes néfastes et irréversibles.

Alors quels liens étroits unissent ses deux hommes qui ne se connaissent pas et ignore tout l'un de l'autre ?

Fortiori, leurs existences semblent plus ou moins liées, et pourtant leurs routes à un moment vont se croiser.

Pour le meilleur ou le pire ?

Un récit psychologique qui se lit assez bien, avec en toile de fond cette mémoire qui joue des tours.

La dureté pour un écrivain d'arriver à voir son roman publier par une maison d'édition.

Il y a aussi le fait de vouloir dissimuler sa véritable identité, ou bien le masque tombe rapidement.

Il est donc nécessaire d'accepter l'incertitude d'avoir cherché à berner le monde en se considérant comme trop narcissique et imbu de soi-même, car il est temps d'être démasqué et il n'y a plus de retour en arrière.

La jalousie, l'ambition, l'orgueil, le mensonge gangrènent ses pages, prêts à tout pour être celui qu'on n'ait pas, et cela, quitte à blesser, tous les coups sont permis.

Se servir des autres à des fins personnels, car on envie ce qu'on n'a pas et pour cela, on est prêt à attendre le moment favorable pour saisir l'opportunité qui se présente.

Illusion, faux-semblant, amour, séparation, rêve, carrière, dépression, maladie et tout un tas d'autres thèmes sont présents dans cette histoire.

J'ai passé un agréable moment de lecture, et cela, même si à mon sens, j'ai deviné quelques éléments de l'intrigue.

Pour voir le vrai visage d'une personne, il suffit d'attendre que le temps consomme le masque qu'il porte.
Citation Internet

Double-face, vous pouvez porter tous les masques que vous voulez, mais vos actions diront toujours qui vous êtes. L'arbre peut être reconnu par ses fruits.
Citation Internet

La jalousie est un monstre qui s'engendre lui-même et naît de ses propres entrailles.
William Shakespeare

Les faux amis ! Ces envieux de votre gloire, de votre fortune ou de votre femme.
Alexandre Dumas
Commenter  J’apprécie          20
Andy, écrivain en quête d'inspiration.
Randall, illustre écrivain qui se réveille un matin sans savoir qui il est.
Une histoire d'amour passionnée.
Un tueur en série.
Voilà le pitch de ce polar extrêmement addictif et passionnant qui nous surprend par son originalité et son final explosif !
Commenter  J’apprécie          20
Un homme se réveille, amnésique, dans une chambre d'hôtel. Il s'agit du Grand Hôtel de Cape Cod. Il retrouve son identité grâce à un mot de la direction à son adresse : Monsieur Randall Hamilton, et son activité, grâce à l'ordinateur qui s'ouvre sur le début d'un roman, Talion. Il est écrivain à succès.

Malaise, paranoïa, il devient assez vite évident qu'il se passe des choses étranges dans la vie de Randall Hamilton.

Parallèlement à ce fil de récit, une autre histoire, celle d'Andy, écrivain lui-aussi, mais pas publié, et en mal d'inspiration, fait l'objet d'une seconde trame du roman. Jusqu'au moment attendu où les deux vont se rejoindre.

Il est toujours intéressant de voir apparaître un personnage d'écrivain dans un roman. Ici, on est comblé puisqu'il y en a deux. Valentin Musso a sans doute projeté beaucoup de lui-même dans ses personnages, avec d'une part un aspect brillant et d'autre part une facette beaucoup plus glauque.

Le coeur de l'intrigue est toutefois le Grand Hôtel de Cape Cod, lui-même. J'aurais aimé de plus concrètes descriptions du lieu. Il reste à mon sens quelque peu abstrait. Valentin Musso n'en fait pas de tableau, que j'imaginerais volontiers dans le style d'un Edward Hopper. Dans un épilogue très intéressant où l'auteur livre les clés de son inspiration, on apprend que l'établissement est entièrement imaginaire.

Si l'histoire de Randall Hamilton suscite de l'intérêt, celle d'Andy fait beaucoup plus cliché et roman feuilleton avec la rencontre d'Abigaël et ses ruptures et rabibochage. Il faut attendre qu'Andy se lance dans l'enquête pour être enfin tenu en haleine.

L'écriture de Valentin Musso, bien que fluide, ne présente pas de caractère original, si ce n'est ses références littéraires ou cinématographiques. La construction du récit est en revanche bien alambiquée. L'histoire en devient très peu crédible mais romanesque à souhait.
Commenter  J’apprécie          21
Frère de Guillaume, je découvre la plume de Valentin Musso avec "l'homme du grand hôtel" situé autour de Boston. Captivée et intriguée dans la première grosse partie du livre, autant par l'écrivain célèbre Randall que par Andy qui rêve de reconnaissance, j'ai été déçue par la fin qui s'accélère et cette espèce de rêve américain. Je ne sais pas quel dénouement j'attendais mais au delà de la révélation du nom de l'assassin, j'attendais plus de spectaculaire. Déception.
Commenter  J’apprécie          20
L'histoire de 2 écrivains :
Randall, un écrivain de renommée internationale, se réveille dans une chambre d'hôtel mais ne se souvient plus de son arrivée. Pourtant c'est un habitué des lieux où il termine toujours ses romans.

Andy, 22 ans, ses écrits non jamais été publiés, il est en manque d'inspiration et est prêt à tout pour percer.
Pour vivre, il travaille comme veilleur de nuit dans un hôtel et sa mère lui glisse quelques billets lors des repas hebdomadaires qui donnent lieu à des conflits père - fils.

L'auteur prend son temps pour nous dévoiler ses 2 personnages jusqu'à leur rapprochement.

Puis j'ai trouvé que l'auteur a fait dans la simplicité pour terminer son histoire, j'aurai aimé être surprise, ce qui ne fut pas le cas ...... dommage.

Note : 3,5 / 5

Commenter  J’apprécie          20
Comme à son habitude, Valentin Musso sait nous tenir en haleine et nous faire perdre tous nos repères avec ce roman à la construction diabolique et au dénouement imprévisible.
D'une écriture fluide et délicate, avec des personnages tourmentés et un suspense extrêmement bien entretenu l'auteur nous entraîne dans une véritable partie de cache-cache. Il se joue de nous. L'histoire nous happe et nous emprisonne l'esprit jusqu'au final qui nous laisse pantois.
Deux histoires se télescopent dans ce roman sans que nous ne comprenions vraiment leur lien, celle de Randall Hamilton et celle d'Andy Marzano.
Randall Hamilton est un auteur au succès mondialement reconnu qui se réveille à Cape Cod dans la luxueuse suite d'un hôtel, mais il ne sait plus comment il est arrivé là, ni qui il est.
Andy Marzano est un jeune écrivain de Boston, qui, miné par ses échecs va dangereusement mêler fiction et réalité en se servant de sa relation avec Abigaël Spencer comme sujet de son nouveau roman afin d'apporter l'authenticité, la véracité et l'émotion qui manquent dans ses écrits. Il joue ainsi avec le feu et ne se doute pas des conséquences dramatiques et irréparables que cela va engendrer.
Le génie de l'auteur fait que nous naviguons entre ces deux histoires énigmatiques sans jamais comprendre en quoi elles pourraient être liées, ce qui rend le dénouement d'autant plus vertigineux et peut amener à une seconde lecture. Valentin Musso est excellent pour balader ses lecteurs, la construction du roman est telle que nous nous laissons manipuler sans jamais rien soupçonner jusqu'à ce que se lève le voile.
Commenter  J’apprécie          20
On suit Randall Hamilton qui est un écrivain mondialement célèbre, qui se réveille dans un hôtel et qui ne se souvient absolument de rien. Il ne sait pas pourquoi il est dans cet hôtel, comment il y est arrivé, il ne se souvient pas qu'il est écrivain, il n'a aucun souvenir de sa vie.
En parallèle à cela, il y a Andy Marzano qui est un jeune homme qui se rêve écrivain mais ses romans sont refusés par les éditeurs. Un jour, son meilleur ami Logan lui donne un conseil qu'il décide d'appliquer. Andy se met donc en couple avec Abigaël dans l'unique but de pouvoir utiliser leur relation pour écrire un livre. Bien évidemment tout cela va dériver et les destins de Randall et d'Andy vont se retrouver liés, pourquoi? Comment? C'est ce que l'on découvre dans le roman.

L'histoire alterne entre des parties sur Randall et d'autres sur Andy.
J'ai beaucoup apprécié le roman. C'est la première fois que je lisais un Vamentin Musso.
Tout le long du roman, on se demande ce qui lie ces deux personnages. J'ai eu assez rapidement une idée. J'ai été plongé à chaque fois dans les chapitres concernant l'un ou l'autre personnage.
On apprend finalement le lien entre les deux personnages. Mais ce lien, je ne m'attendais à la façon dont il se fait mais je ne peux pas trop en dire au risque de spoiler.
J'ai été un peu déconcerté par la fin car on apprend une facette d'un personnage qui m'a chamboulé. Il y a un vrai rebondissement auquel je ne m'attendais pas.

Pour une première lecture d'un roman de Valentin Musso, je suis plutôt contente et ça me donne envie d'en lire d'autres de cet auteur.
Commenter  J’apprécie          20
Pas mal ! Vraiment pas mal !

J'aime quand les livres racontent une histoire sur les livres et les écrivains…

Deux histoires sont racontées celles d'Andy qui rêve de devenir écrivain mais qui n'a jamais été édité et celle de Randall auteur à succès qui vend Best-seller sur Best-seller. Tout le long du roman on va se demander quel est le lien entre ces deux histoires mais attention un tueur en série rôde et vous pourriez totalement vous méprendre sur vos investigations. Ne vous inquiétez pas, le fin mot, Valentin Musso le donnera et comme certains lecteurs vous pourriez être surpris.

L'idée du roman est géniale mais… Oui, il y a un mais !

Je sais que je n'ai aucune légitimité pour écrire ce que je vais écrire parce que après tout qui suis-je pour le dire ? Je n'ai jamais écrit de romans et je n'en écrirais probablement jamais, je vais donc m'expliquer !

Pour cette histoire il y a eu une forte inspiration de Stephen King et forcément quand on cite le King, on s'attend à du lourd !

Ce nouveau roman de Valentin Musso est très bon, il y a certes quelques longueurs mais il est très bon, cependant je m'attendais à un peu plus de fantastique, un truc qui me laisse pantoise, quelque chose à la sauce Stephen King ! J'ai trouvé la fin de l'histoire facile. J'aurais aimé que l'auteur aille plus loin encore. Vous comprenez ?

Je vous laisse faire votre propre avis et si jamais, vous pouvez toujours venir en discuter si vous le souhaitez. Dans tous les cas, vous passerez un bon moment de lecture.
Lien : https://deslivresmonunivers...
Commenter  J’apprécie          20
GENIAL !!!
Depuis que j'ai découvert le "frère" Musso, je le préfère amplement au Guillaume !!!
Niveau suspens il est vraiment excellent !!!
Le seul bémol de cette histoire c'est que ce n'est pas toujours au début de se "plonger" dedans, de comprendre, même s'il y a beaucoup de fluidité et que c'est super bien écrit !!! j'ai relu deux fois le résumé...pour être sûr de comprendre ce que je lisais..;....pour ceux qui ont lu "portrait de famille" ou l'histoire dans la montagne je ne me rappelle plus du titre, c'est du même acabit. On ne s'y attend pas du tout !! et ce que j'aime c'est que ce n'est pas une histoire de personnage comme avec Mary Higgins Clark ou plus jeune j'essayais de deviner qui était le meurtrier...j'arrivais facilement d'ailleurs à la fin par trouver qui c'était ! là impossible !
bonne lecture !!
Commenter  J’apprécie          20
quel est le point commun entre un écrivain a succès et un jeune homme vivant ds un petit studio et qui passe son temps à écrire des romans refusés par toutes les maisons d éditions?
un roman qui invite le lecteur à imaginer le scénario,
pourquoi deux hommes qui ignorent tout l un de l autre ont voir leurs destins inexorablement liés ?
Commenter  J’apprécie          21




Lecteurs (1007) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2894 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}