Deux mots: Perplexe et frustrée.

J'ai beaucoup pleuré sauf à la fin, le dénouement ne fonctionne pas sur moi et m'a sappé ma lecture. Pourquoi chercher à mettre du rationnel dans le magique ?

Je reconnais une belle leçon de vie et un message fort.

Écriture parfois longuette dommage, entre les monologues intérieurs en pleines discutions ce qui est irréalistes et les passages descriptifs ce livre m'a paru durer une éternité. Pourtant je l'ai finis en moins de 3h zapant les passages inutiles.

Des le début je me suis oppressé par ce manque de temps et j'ai adoré ça.

Je n'ai pas compris la naissance de l'amour entre Lisa et Arthur, trop rapide et sans signe avant coureur.

En le rangeant dans ma bibliothèque j'ai pu me rendre compte combien les couvertures de Musso se sont amélioré et c'est une bonne chose.

Je crois qu'au moment du dénouement j'aurais su qu'il s'agissait d'un Musso. Lui seul est capable de m'entraîner dans un tourbillon de magie, me faisant douter de la réalité pour me faire poser pied à terre brutalement et me perdre. La rationalité retire la magie. Pourtant je suis toujours touché par le monde imaginaire de Musso. Certains de ses livres m'ont marqué à vie. La fille de papier et je reviens te chercher faisant toujours partie de mon top 10 !

Mais c'est à regret que ce livre n'entre pas dans mon top 10, seulement à cause du dénouement. Pour anecdote dans Doctor Who (oui je suis fan) l'épisode "les anges prennent Manathan" le docteur commence un livre en déchirant la dernière page afin de ne pas dire aurevoir. J'ai sojvent pensée faire de même mais j'en suis incapable, j'ai besoin d'un point final aussi frustrant soit il !!!

Il est rare que je mette plus de 3/5 à un livre dont la fin me déplais. Mais Musso reste Musso et sans ce dénouement ce livre aurait été parfait. J'avoue aussi que je suis nostalgique de l'époque où Musso me marquais au fer rouge.

Je le recommande malgré tout.

Bonne lecture à tous !
L'histoire démarre sur une scène entre Arthur et son père, un souvenir d'enfance qui annonce très vite la couleur de l'histoire : « Dans la vie, tu ne dois faire confiance à personne, tu comprends Arthur ? A personne, pas même à ton propre père ».

Arthur est un jeune médecin qui vit seul et fait passer son travail avant sa vie personnelle. Il a vécu toute son enfance au sein d'une famille recomposée, où il a eu énormément de mal à trouver sa place. En effet, même s'il s'entend très bien avec son demi-frère et sa demi-soeur, Arthur a connu une relation très particulière avec son père : tendue, les deux hommes n'arrivent plus à communiquer ni à se comprendre depuis un certain nombre d'années, entraînant des non-dits et des secrets entre les deux hommes. Alors lorsque son père vient le trouver un matin pour lui proposer d'aller à la pêche, Arthur qui décide de l'accompagner, reste sur sa réserve et se demande ce que cache cet intérêt soudain.
Et effectivement, le jeune homme a eu raison de se méfier, car ce qui devait être une simple partie de pêche va se transformer en véritable épée de Damoclès. Arthur se retrouve au 24 Winds Ligthouse, un phare qui appartient à la famille depuis plusieurs générations et qui est l'endroit où Arthur passait ses vacances lorsqu'il était plus petit. Mais très vite, le jeune homme va découvrir grâce à son père un endroit caché au sein du phare, empreint de mystère. En effet, dans la cave du monument se trouve un mur en béton qui bloque l'accès à une salle, construit de toute pièce par son grand-père. Les consignes de ce dernier sont simples : il ne faut jamais chercher à savoir ce qui se cache derrière ce mur. Et forcément, il n'y a rien de plus intriguant que ce que l'on nous déconseille de faire. Arthur va alors faire d'une pierre deux coups : en détruisant ce mur, il va découvrir qu'il a hérité en réalité d'une vraie malédiction, liée à son grand-père.

Désormais, Arthur va vivre 24 jours de sa vie, à chaque fois à des années différentes. Difficile de vivre sa vie et de construire un avenir lorsque l'on est voué à disparaître durant des périodes aux temps indéfinis. Au cours de ces 24 jours, Arthur va faire la connaissance de son grand-père, qui sera un véritable repère mais aussi un vrai père, sans compter sur la présence de Lisa, une charmante jeune femme à la vie bien compliquée. Entre mystère, frustration, joie mais aussi peine, Arthur va devoir se battre pour tenter de vivre sa vie comme l'acteur principal et non comme un témoin.

Encore une fois, Musso a su m'emporter dès les premières pages dans un tourbillon de mystère et d'énigmes. Dès les premières pages, on sait déjà que l'on va se lancer dans une aventure hors du commun, et vivre l'histoire d'Arthur comme si on était à sa place. Comme à son habitude, l'auteur nous offre un roman rythmé (j'ai trouvé qu'il y avait très peu de longueurs) qui s'accélère pour nous faire ressentir les moments forts, dans lequel les personnages sont introduits avec brio, et qui nous tient en haleine jusqu'à la fin, mais ça, c'est la spécialité de Guillaume Musso. A côté de cet aspect intrigue et poursuite contre la montre, l'auteur nous offre des moments de douceur et de délicatesse à travers les relations entre les personnages (notamment à travers la relation petit-fils/grand-père), mais aussi par le biais de souvenirs qui ont réussi à m'attendrir, sans oublier la petite note d'humour, fidèle à tous ses romans.

En ce qui concerne les personnages, une fois encore, Guillaume Musso a su les rendre vrais et sincères : je me suis attachée très vite à Arthur et à Lisa, qui vivent ensemble une relation compliquée, avec des hauts et des bas mais qui sont semblables finalement à n'importe quel couple. Même si à certains moments le jeune homme a pu me sembler énervant, on ne comprend que trop bien le sentiment de frustration qu'il peut ressentir face à ce qui lui arrive.
Enfin, la relation complexe entre le grand-père qui apprend à connaître son petit-fils nous offre par la même occasion une belle histoire. On sent que ces deux personnages, qui ont chacun souffert de leur manque d'affection de la part de leur famille, apprennent à se connaître et à se découvrir, tout en mettant de la distance et de la réserve, apportant une certaine pudeur à leur relation. le secret qu'ils ont en commun va permettre tout au long de l'histoire de consolider leurs liens et de créer enfin le sentiment d'appartenir à une famille.
Lien : http://smellslikerock.net/20..
Une fiction qui tient le lecteur en haleine. L'expérience, ce n'est pas ce qui est arrivé à un homme, c'est ce que l'homme fait avec ce qu'il lui arrive.
Pour parler du temps qui passe « j'ai été ce que vous êtes, vous deviendrez ce que je suis ».
La vie est une suite de séparations soudées ensemble. L'écrivain travaille sur le refoulé, la peur, la douleur, les fantasmes.
Un thriller psychologique vertigineux au final stupéfiant.
Woaw, je ne sais que dire après fermeture de ce bouquin si ce n'est que les mots manquent ! Etant une grande fan des romans de Monsieur Musso depuis plusieurs années, c'est toujours avec grande joie que je lis ces livres. Et chaque fois, il nous surprend d'avantage. Alors comme à mon habitude, je prends avec moi de quoi boire, ma musique, mon livre, mon oreiller et je pars m'isoler afin d'être bien calée pour lire. Je tourne une première page, puis une seconde, puis une autre. Les chiffres défilent à une allure folle.

Cette année, c'est l'histoire d'Arthur Costello, jeune médecin ayant eu une enfance assez chaotique. Son père l'ayant rejeté car sa mère l'avait trompée à l'époque et Arthur n'était pas réellement de son sang. Lui donnant pour seul conseil : « N'ai confiance en personne, même pas en ton père ». Il accepte comme héritage une bâtisse : le phare de 24 Winds Linghthouse avec pour avertissement de ne jamais ouvrir la porte. Mais nous savons tous que les interdits, les limites sont faites pour être transgressées, la curiosité est toujours la plus forte. Il passe la porte et voilà Arthur Costello qui voyage à travers le temps, une journée équivaut à une année et ce pendant 24 ans. La malédiction du phare commence et l'aventure avec elle.

Bon…d'accord…ne le cachons pas, j'ai été dés les premières lignes happée par l'histoire. La trame de l'histoire est efficace est l'on est tout de suite curieux de savoir ce qui va arriver par la suite. On va apprendre à connaître de nouveaux personnages. On va les aimer, on va les détester. Nous allons vivre à travers eux, apprendre à les connaître et s'identifier un peu à eux. Jusqu'au bout on est tenu en halène par cette histoire d'amour entre Arthur et Lisa ce demandant sans cesse quelle serait la chute. Et puis la relation entre Arthur et son grand père : comment va-t-elle évoluer ? Tant de questions qui trouveront pour certaines, réponses au fil du roman et d'autres qui resteront en suspens.

De là vient la fin du roman et là… c'est le drame, une larme perle sur ma joue, puis deux, suivis par toute une foule de larme désireuses de perler sur mon visage. Mais pourquoi ? Pourquoi cette fin ? Je l'avoue j'en suis restée un peu déçue car je ne m'attendais vraiment pas à cette chute. C'est connu, Musso aime nous surprendre. Mais cette fin a un goût de bâclée et c'est bien dommage : nous restons sur notre fin. En ce sens, je trouve que la citation suivante du bouquin l'illustre bien : « Certaines choses arrivent parce qu'elles doivent arriver, et le seul moyen de ne pas les subir, c'est de les accepter et de t'en accommoder ».

Malgré tout, Musso reste pour moi un auteur de talent, et il nous le prouve encore avec ce roman. Cela reste un très bon livre malgré certaines déceptions.
New York.
Arthur Costello tombe amoureux de Lisa.
Mais leur amour est impossible.
Malgré tout, ils vont tenter de le vivre. A tout prix. Au prix de souffrances et de déchirures.
Car Arthur est sous le joug d'une mystérieuse malédiction.
"Lisa et Arthur n'ont rendez-vous qu'une fois par an.
Il passe sa vie à la chercher…
…  elle passe la sienne à l'attendre."
Arriveront-ils à se retrouver?

Guillaume Musso renoue avec ses premières amours: un homme, une femme, un soupçon de surnaturel et de relation impossible.
24 ans d'une vie en 24 jours. Donc inutile de vous dire que le rythme est trépidant lorsqu'on a qu'une unique journée par an pour vivre.
L'auteur nous balade dès les premiers chapitres: on élabore toutes les hypothèses inimaginables expliquant cette malédiction, on se questionne sur les solutions possibles pour qu'Arthur s'en sorte, pour qu'il puisse vivre pleinement son amour avec Lisa.
On traverse un quart de siècle de notre société, dans ses changements, innovations, travers et perversités. C'est un véritable kaléidoscope culturel à chaque retour d'Arthur dans la réalité!
Un voyage espace-temps qui reste la marque de fabrique de l'auteur et dont la recette est toujours aussi savoureuse.
Un subtil appel du pied aussi pour vous rappeler de vivre l'instant présent avant toute chose, que 24 ans peuvent se résumer en 24 jours, que le temps est précieux et qu'il faut en prendre conscience pour réellement vivre. Une petite philosophie de vie pour toujours garder la flamme vive, peut-être?
L'alchimie et la complicité avec les personnages est toujours immédiate. C'est vous, c'est moi, c'est profondément humain. Et ça me plaît. Beaucoup. Les notes dramatiques sont présentes pour serrer le coeur, comme d'habitude. L'histoire est bien ficelée et menée habilement de bout en bout avec un final en apothéose.
La patte Musso ne me lasse pas et il arrive encore à me surprendre dans les tous derniers chapitres! Il a l'art de la chute! Et dans ce roman, quelle chute! Mais chuuuttt, pas spoiler, pas spoiler!
Aux détracteurs qui reprochent les trop bons sentiments dégoulinant des intrigues des romans de Guillaume Musso, je répondrais que l'amour fait courir le monde depuis la nuit des temps, non?
Et une mention particulière pour le passage sur l'écrivain et l'écriture que j'ai énormément apprécié et que je vous livre ici:
"- (…) écrivez.
- Et sur quoi?
- Sur ce qui vous hante: retraversez cette épreuve, mettez des mots sur votre peine, extériorisez votre fardeau. Dans votre cas, l'écriture est à la fois le remède et le mal.
L'écrivain secoua la tête.
- Ce n'est pas ma conception du roman. Je ne vais pas imposer mes états d'âme à mes lecteurs. L'écriture n'est pas une thérapie. L'écriture, c'est autre chose.
- Ah bon, c'est quoi?
Arthur s'anima.
- C'est d'abord un travail d'imagination. C'est vivre d'autres vies, créer des univers, des personnages, des mondes imaginaires. C'est travailler sur les mots, polir une phrase, trouver un rythme, une respiration, une musique. L'écriture n'est pas faite pour guérir. L'écriture, ça fait mal, ça ronge, ça obsède. Je suis désolé, mais nous ne faisons pas le même travail, vous et moi.
Esther lui répondit du tac au tac:
- Je crois au contraire que nous travaillons avec le même matériau, Monsieur Costello: le refoulé, la peur, la douleur, les fantasmes."
Un Guillaume Musso est toujours un bon cru pour une lecture agréable et récréative et celui-ci ne déroge pas à la règle! Toujours et encore de l'émotion, de la tendresse, des larmes parfois...
Je m'attendais juste à ce que l'auteur continue sur la voie du thriller, amorcée avec Central Park, et que j'avais adoré...
13 romans à son actif, 13 romans dévorés et toujours pas une fausse note!
A quand le prochain?
… A l'année prochaine!
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
Arthur Costello, médecin urgentiste, vient d'hériter d'un phare. Son père l'a cependant mis en garde : il doit ni le vendre, ni détruire la porte qui a été murée. Mais Arthur désobéit et pénètre dans la pièce interdite. Une fois à l'intérieur, il a le tournis, des palpitations, ne se sent pas bien… et se réveille un an plus tard, nu comme un ver dans une église. Arthur ne le sait pas encore, mais il est en train de subir la malédiction du phare, et cela pour les 24 prochaines années. Au cours de sa vie, il va pourtant faire la rencontre de Lisa, une jeune femme qui n'a qu'un rêve : devenir comédienne. Mais comment tomber amoureux quand le temps nous échappe ?
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Je ne cache pas que le début m'a perturbé, je n'ai pas compris ce choix de périple, de chemin que va prendre le protagoniste, sans spoiler l'histoire qui se cache derrière ce phare. Mais j'ai poussé ma lecture pour comprendre ce choix et pour comprendre ce choix de synopsis qu'à fait l'auteur en 4ème de couverture, cette omission de fait qui pour moi était principal à la charpente de l'histoire. Et le dénouement m'a tout bonnement bouleversé et m'a laissé perplexe sur la réalité de la vie et de la lecture. J'ai vu tout le fil de l'histoire défilé à grande allure et j'ai compris. J'ai ouvert les yeux sur beaucoup d'aspect de notre inconscient qui nait de la routine, de la lassitude.

Pour une fois ce n'est pas une enquête de meurtre, une quête de vérité par rapport à une découverte réelle mais une quête de vérité sur le moi intérieur, sur la volonté de chacun de vivre et non de subir sa vie. Comment être auteur et non acteur de sa vie ? Voilà comment je résumerais ce livre.
C'était mon premier roman de Guillaume Musso et j'ai apprécié (je n'ai pas dit non plus que c'était extraordinaire. L'histoire était assez intéressante et donnait envie de continuer. J'aurai aimé une fin tournée autrement et des personnages un peu plus détaillés et caractériels. A mon avis si on lit trop de livres de cet auteur on peu finir par se lasser du style répétitif. On passera quand même un bon moment.
Comme toujours, c'est avec enthousiasme, et une pointe d'inquiétude, que j'entreprends de lire un roman de Guillaume Musso; enthousiasme car c'est un auteur que j'apprécie mais un sentiment d'inquiétude ne peut s'empêcher de poindre: en effet, j'ai souvent été déçue par le dénouement des derniers romans de Guillaume Musso.
Ici, on commence l'histoire avec Arthur, qui apprend plutôt douloureusement qu'on ne peut faire confiance à personne. Des années plus tard, on le retrouve passant un après-midi avec son père qui lui lègue le phare familial en lui interdisant d'ouvrir une porte au sous-sol..... promesse qui ne sera bien sûr pas tenue !
Arthur voyage alors à travers le temps en vivant un jour par an pendant 24 ans. Ce roman nous transporte et on souffre avec Arthur de ces déplacements intempestifs et involontaires.
Comme d'habitude, Guillaume Musso nous transporte : quand on commence le livre, impossible de le lâcher. Quand au dénouement, j'ai d'abord été interloquée puis je me suis dit : "oui, pourquoi pas!"
Pour conclure, j'ai passé un bon moment mais je ne mets pas 5 étoiles car il m'a manqué un petit quelque chose.
C'est curieux, j'ai lu L'instant présent cette année (sans le noter ici tout de suite), ma mémoire devrait donc encore en être imprégnée, pourtant j'ai dû lire les critiques d'autres lecteurs pour me souvenir de la fin et de ce que j'avais pourtant tant aimé dans ce livre. Curieuse chose qu'est la mémoire, je me souvenais très bien avoir apprécié ce lire, mais pas le pourquoi du comment... Peu importe, tout est revenu, c'est un livre très poignant, sombre (moi qui pleure facilement, j'ai été servie), mais une belle leçon de vie. Nous critiquons souvent le temps qui passe, plutôt que de s'interroger sur la façon dont nous en profitons. Voilà le vrai message de ce livre.