Un jeune homme, Arthur Costello, medecin urgentiste, va se retrouver au coeur d'une malédiction suite à un banal héritage.
Je n'en dirais pas plus de peur de trop deflorer l'intrigue.

Mon premier Musso et je dois avouer que ça ne sera pas le dernier.
C'est terriblement palpitant et prenant.
Je comprends mieux l'engouement des fans a chaque nouvelle parution.
Aucun temps mort, du suspense, du fantastique et une pointe de romance vous melangez et la mayonnaise prend.

Le seul bémol que je noterai et il est tout relatif c'est la fin.
Elle n'a pas été sans me rappeler un autre fameux livre de la littérature américaine ce qui m'a un peu déçue. J'attendais une autre fin plus échevelée mais ca n'enlève en rien a mon appréciation plus que positive.
Un cran en dessous des deux ou trois derniers romans publiés par Musso, il n'en reste pas moins agréable à lire. Bien qu'avec ce roman, Musso revienne à ses premières amours avec une dimension surnaturelle (qui avait eu tendance à disparaitre dans ses dernières publications), j'ai apprécié l'histoire. Etrangement, les sauts dans le temps ne m'ont pas dérangé. Ils servent bien l'histoire et apportent leur lot de suspense.

Arthur Costello est un jeune médecin qui travaille au Massachussetts General Hospital au sein du département de chirurgie. Bien qu'il travaille dans le même service que son père, Frank Costello, il ne le croise que très rarement. Quelle surprise donc de le voir débarquer chez lui de bon matin sous prétexte d'une partie de pêche entre père et fils. Arrivé au phare des 24-vents, une construction octogonale en bois que son grand-père, Sullivan Costello avait acheté en 1954, son père lui révèle qu'ils ne sont pas venus pour une après-midi de détente en famille. S'il l'a convié au phare c'est pour le lui léguer. Malade, il désire mettre ses affaires en ordre avant de partir. Si ses deux frères et sa soeur hériteront de l'argent de la vente d'une entreprise familiale et de l'assurance vie de Frank, Arthur lui n'héritera que de ce vieux phare, et seulement à deux conditions : ne jamais le vendre et ne jamais chercher à savoir ce qui se cache derrière la porte murée de la cave.
Mais bien évidemment, Arthur ne va en faire qu'à sa tête et démolir cette porte. Il va alors se retrouver projeter dans une sorte de cercle infernal. L'ouverture de cette porte a réactivé une malédiction. Désormais, pendant les 24 prochaines années, Arthur ne va vivre qu'une seule journée par an. Il se retrouvera projeter dans un lieu inconnu pour 24h seulement. le reste du temps il disparait. A chacune de ses apparitions, il n'a qu'une seule journée pour vivre l'instant présent. Au cours de ses « voyages », il va faire la connaissance de Lisa dont il va tomber amoureux. Mais comment espérer vivre une relation quand vous n'êtes présent qu'une journée par an ? Existe-il un moyen de vaincre la malédiction ?
Cette aventure va aussi lui permettre de retrouver son grand-père, Sullivan, qui avait subitement disparu au cours de l'automne 1954. Il va comprendre qu'il a vécu la même chose que lui et cette expérience commune va les rapprocher.

Encore une fois, la fin est inattendue et surprenante. Je sais qu'elle a laissé bon nombre de lecteurs perplexes, mais moi, je l'ai trouvé belle et émouvante. Elle m'a permis d'apprécier davantage ma lecture.
Au niveau des personnages, le couple Arthur/Lisa est attendrissant. Il arrive à franchir les difficultés de l'absence quasi-permanente d'Arthur, à construire une relation malgré tout. Mais celui que j'ai préféré c'est le grand père d'Arthur, Sullivan. Je l'ai adoré. Devenu le confident d'Arthur au cours des années, je l'ai trouvé à la fois touchant, drôle et un brin déjanté. A mon sens, il apporte un peu de fraîcheur à l'histoire.
Pour finir, je dirais que je déplore que le résumé de la quatrième de couverture ne soit pas le reflet de la véritable histoire. Quand on le lit, on s'attend à tout autre chose. J'ai souvent été déçue par des romans dont les résumés n'étaient pas en adéquation complète avec le scénario du livre. Je pense que celui-ci peut induire le lecteur en erreur et du coup biaiser son opinion.
Un livre qui est plus dans la lignée des premiers romans de Musso avec le retour du fantastique. A lire si vous avez apprécié ses premières publications.
Et si on ne vivait qu'une journée par an Mais que l'on ne connaisse pas ni où ni quand nous allions la vivre....Voilà la malédiction d'Arthur Costello....Parce qu'il a ouvert une porte dans un phare hérité de son grand-père Sullivan qui a eu la même mésaventure....24 ans à errer de villes en villes d'années en années mais c'est surtout 24 voyages. C'est la course contre le temps. Mais il arrive quand même à aimer, à "construire une vie de famille", à avoir deux enfants. Très bonne histoire jusqu'à la cinquième partie. Voilà notre auteur qui essaye de justifier ce voyage dans le temps de notre héros....Dommage. Très déçue encore de la fin comme Central Park. Pourquoi faut-il se débarrasser comme cela d'un héros, de sa famille et expliquer rationnellement un phénomène que l'on décrit pendant les 4 premières parties comme irrationnel. Voilà enfin j'ai apprécié la lecture très fluide, les héros sont attachants. L'histoire est plausible.
un suspense délectable, avec une fin inattendue cependant..
Ma chronique:

Extrait de mon avis:
L'instant présent est un thriller psychologique intense.
Les personnages Arthur et Lisa ont tous les deux une histoire atypique qui est sortie de l'imagination de Guillaume Musso. Une fois de plus l'intrigue est étonnante et incroyablement bonne et une fois les pièces du puzzle rassemblées et misent à la bonne place, le contenu du roman prend un sens incroyable.
Je suis de plus en plus conquise par le style de l'auteur. Sa patte est unique, sa plume est vraiment appréciable et ses romans sont toujours précis et recherchés, bref... Je prends beaucoup de plaisir à découvrir les livres de Guillaume Musso et je suis bien contente, car il me reste encore un grand nombre de ses ouvrages à lire, ce qui veut dire pour moi : plusieurs heures de bonnes lectures en perspective.
Qu'il est bon d'avoir des auteurs tels que lui parmi nos auteurs français !
Lien : http://www.leslecturesdelily..
L'histoire est entraînante, captivante, je n'ai pas vraiment décroché du livre.
C'est du Musso je confirme :)
Je ne saurais pas faire une longue critique c'est le spoiler !
Je suis assez mitigé sur le final et il me manque un truc pour pouvoir dire j'ai adorée !
Mais j'ai souvent cette sensation avec cet auteur, un goût de trop peu ou un sensation d'être un peu perdue dans son histoire.
Il écrit toujours des histoires qui nous entraîne et puis à la fin pouf on s'attendant à mieux ou autre chose :)
C'est comme toujours bien imaginé, fallait la pondre cette histoire tout de même, rendons à césar ce qui lui appartient :p
Lien : http://nanoubulle.blogspot.b..
J'ai beaucoup aimé ce romain, il se lit vite, l'histoire change de ce que Musso a l'habitude de faire. Rebondissement surprenant à la fin.
La ''scène'' du prologue pour commencer l'histoire veut donner un principe mais je l'ai trouvé très dur...

Lorsqu'Arthur franchit la porte du phare tout s'enchaine. On apprend après quelques pages qu'une malédiction rode derrière elle lorsqu'Arthur la franchit malgré les mises en garde de son père.
Ensuite, tout s'enchaine avec cette malédiction ( et c'est le cas de le dire) : Arthur passe 24 ans de sa vie en 24 jours. Tout s'enchaine, autant dans l'histoire que la lecture car le livre est très prenant.

La romance entre Lisa et lui m'a fait beaucoup de peine. Mais on comprend mieux la situation à la fin ! C'est un livre que j'ai trouvé remarquable, j'ai été agréablement surprise par ce retournement de situation !

Ce roman laisse penser autrement. Car au final, il n'y a pas que dans cette histoire que la vie passe d'un an à une journée... Nous le savons tous très bien qu'elle passe en un claquement de doigt : nous avons 10 ans, on joue au lego, et puis on se réveille en ayant 25 ans, un travail, une vie de couple. Profitez de chaque instant... de l'instant présent.
Un Musso que j'ai beaucoup apprécié. On est très vite embarqué dans l'intrigue. Une fois ce livre commencé, impossible d'en sortir avant d'avoir compris le mystère de ce phare... L'histoire est surprenante et on se demande comment elle va finir...il est difficile de décrocher. L'auteur nous propose ici un voyage espace/temps, où fantastique s'entremêle à la réalité… un livre très agréable.
Comme d'habitude, les romans de Guillaume Musso ont une intrigue magnifique et une chute à la hauteur de mes espérances. Ce qui est le cas pour L'instant présent, mais là, je trouve que ce roman diffère beaucoup du style des autres. C'est une dimension assez spéciale. Je trouve que ce livre prend une tournure très psychologique, notamment avec les souffrances des personnages principaux, et ça, on le comprend à la fin. C'est peut-être cela qui a fait que certains n'ont pas aimé. Personnellement, j'ai trouvé ce changement très.. rafraichissant !

Concernant l'histoire, je trouve qu'elle est très très bien pensée. Guillaume Musso a vraiment une imagination incroyable. Il m'impressionne à chaque fois. Elle est touchante et très surprenante, et ce, dès le début, avec l'épisode d'Arthur et de son père. Mais la plus grosse des surprises reste la fin. Je pense que jamais une fin m'a autant surprise, bouleversée. Je suis d'abord restée bouche bée, puis immobile, à essayer de remettre mes esprits en place et, enfin, je me suis dis : « Ah ouai ! Donc c'est ça.. Et bah bravo Musso, là, tu t'es vraiment surpassé mon vieux ! »

Oui en effet, Guillaume Musso s'est vraiment surpassé. La fin est insoupçonnable ! Pas une minute, je n'aurai imaginé un tel dénouement. Entre fantastique et réalité, je ne savais vraiment plus quoi penser pendant quelques secondes, puis ensuite, tout s'est éclairé et là, c'est juste magique.

En bref, ce livre est très addictif, une intrigue au top et un dénouement insoupçonnable. Certains n'ont pas aimé, moi si. Pourtant, ce n'est pas un coup de coeur (autrement, je l'aurais tout de suite su), mais cela n'empêche que j'ai vraiment beaucoup aimé le fait que Musso est écrit un livre un peu différent de ses autres oeuvres.