Lisa est une jeune élève en art dramatique qui rêve de devenir comédienne, Arthur lui est un jeune médecin urgentiste. Ils se rencontrent un soir dans un bar de Manhattan et leur complicité est immédiate. Lisa sent qu'Arthur n'est pas un homme comme les autres, et quand il lui révèle son secret vraiment inimaginable elle comprend. Lisa passe sa vie à l'attendre, lui passe la sienne à la chercher, et ils n'ont rendez-vous qu'une fois par an...

C'est un roman que j'avais depuis un très très long moment dans ma bibliothèque et j'ai décidé de plutôt lire un ancien roman de Guillaume Musso plutôt que de m'intéresser à sa dernière parution. Grand bien m'en a pris, puisque L'instant présent est un roman que j'ai adoré !

En ouvrant les pages de ce roman, on est loin d'imaginer dans quelle histoire nous allons plonger. Parce que oui, Lisa et Arthur ne peuvent se voir qu'une fois par an, mais quand nous comprenons pourquoi nous en sommes terriblement surpris. La raison de ce rendez-vous annuel, je vous la tairais bien entendu, mais attendez-vous à ne plus réussir à lever le nez de ce livre une fois commencé !

Arthur Costello est le héros de L'instant présent. Ce jeune médecin urgentiste vit seul, n'a pas vraiment de relation avec son père bien au contraire. Son père d'ailleurs, qui en lui dévoilant un secret sur un phare présent dans la famille depuis des années va alors déclencher bien des choses. On suit alors Arthur dans une aventure plutôt inimaginable, mais pourtant dans laquelle nous ne doutons pas un seul instant.

En dire plus sur L'instant présent c'est le risque d'en dire trop ! Ce roman est un vrai régal, l'histoire est tellement bien ficelée que nous dévorons les chapitres les uns après les autres, nous ne pouvons le reposer s'imaginant des scénarios, imaginant une suite, mais nos plans sont en général toujours déjoués pour notre plus grand plaisir. Les personnages sont attachants, Arthur, Lisa ou encore Sullivan sont des personnages que nous apprécions réellement. Nous les suivons au fil des pages, nous suivons leur relation très particulière, redoutant certains événements et en espérant d'autres.

Guillaume Musso livre ici un roman que j'ai trouvé vraiment génial ! L'histoire... mais c'est le genre d'histoire où je me dis "mais comment imaginer cela ?". L'auteur, du début à la fin, livre une intrigue parfaitement bien ficelée. le rythme est soutenu, il n'y a aucun temps mort, et chaque chapitre livre son lot de surprises et d'événements. On y retrouve la recette habituelle de Guillaume Musso bien entendu : un univers légèrement fantastique, une dose d'amour, des héros quelque peu écorchés, mais pour moi ici la mayonnaise a pris du début à la fin. La fin d'ailleurs... cette fin ! J'en suis restée bouche bée, tellement surprise, à aucun moment, je n'ai pu imaginer ce twist final.

L'instant présent a été pour moi une très belle lecture ! J'ai vraiment passé un bon moment, dévorant ses pages en quelques heures seulement. Je me suis laissée emportée par l'histoire, je me suis laissée surprendre par la fin et je pense bien que ça faisait un petit moment que je n'avais pas autant apprécié un roman de Guillaume Musso...

L'instant présent de Guillaume Musso est disponible aux Éditions Pocket.

Lien : https://ladoryquilit.blogspo..
Arthur, 25 ans, jeune médecin a des relations tendues avec son père. Ce dernier l'emmène à une partie de pêche pour l'informer qu'il déshérite Arthur et ne lui lègue qu'un vieux phare; toutefois à 2 conditions: ne jamais le vendre & ne jamais ouvrir la porte blindée emmurée dans la cave... Arthur ouvre cette porte et se retrouve embarquer dans une folle aventure censée durer 25 ans où il ne vivra qu'une seule journée de chaque année...
Le principe de départ est intéressant. Puis j'ai moyennement adhéré car peu réaliste à mon avis. Au fil du roman, doucement je me suis lassée: 25 ans peuvent être long. Je me suis attachée à Arthur et Lisa et l'inévitable déprime, l'espoir s'amenuise au fil des ans.... Et Guillaume Musso reste magistral dans son art car le final remet tout en cause!! Une fois les derniers mots lus, je suis restée 10 mn à me refaire l'histoire et à réaliser doucement et lentement la "réalité" de l'histoire.
Maintenant, je souhaite le relire dans quelques temps pour revivre ce roman sous un autre jour.
Voilà un petit moment que je n'avais pas ouvert un roman de Guillaume Musso. Mes dernières lectures de cet auteur m'avaient quelques peu déçues, mais comme il faut rebondir et ne pas rester sur un échec, me voilà repartie avec L'instant présent.
Dernière page tournée et je reste sans voix.
Mon esprit refait chemin arrière. Je retourne au premier chapitre. J'essaie de reprendre le chemin de l'histoire, de cette histoire magnifiquement écrite.
J'ai ressenti l'envie de lire, de poursuivre ma lecture jusqu'au bout.
Guillaume Musso sait nous tenir en haleine, il sème des graines de suspense, d'action.
Il manie les mots pour nous donner l'envie de découvrir le secret, les raisons de ces absences.
Une très belle découverte qui me donne l'envie de continuer à découvrir son univers littéraire.
Arthur Costello est le principale personnage du livre, il va recevoir la visite de son père qui lui lègue un vieux phare, 24 Winds Lighthouse, mais il doit respecter deux conditions.
La première ne jamais vendre ce vieux phare, il doit rester dans la famille, et la deuxième ne surtout pas ouvrir la porte muré au sous sol.
Voilà donc comment cette histoire loufoque commence.
Ce n'est que le deuxième livre que je lis de Musso, avant celui-ci j'ai lu le livre 'Demain' que j'ai bien aimé. On y retrouve d'ailleurs le même style et je pense que Musso aime jouer avec le temps.
Je trouve agréable la lecture facile du livre, après un bon livre bien compliqué, j'aime basculer sur un livre plus facile, qui se lit vite.
Donc pour moi c'est un bon livre, et quand je vois les critiques négatifs dont certains sont déçus, je me dis que d'autres meilleures livres m'attendent pour plus tard!
Comme beaucoup de roman de Guillaume Musso, le fantastique s'entremêle avec la réalité. Mais j'ai trouvé que dans ce roman, l'auteur a su se renouveler. Nous proposant un livre original malgré ses défauts qui seront gommés par un final inattendu, surprenant et émouvant.

Guillaume Musso, nous propose ici un voyage espace/temps. Arthur Costello son personnage principal, va subir une malédiction et va vivre une journée chaque année, sans interruption : aujourd'hui nous sommes en 1994, demain en 1995, après demain en 1996. Arthur prend un an par jour, car malheureusement pour lui, la vieillesse ne lui est pas épargné et ça va durer plusieurs décennies : comment avoir une vie normale alors que l'on saute chaque jour dans une nouvelle année. Les grands moments de notre histoire y sont retracés : le 11 septembre et les tours jumelles, l'élection d'Obama, bref l'auteur a chaque année retracé le moment fort faisant correspondre le saut dans le temps d'Arthur.

J'ai particulièrement apprécié que cet avance rapide nous permet de voir la révolution technologique qui s'est opérée : l'apparition du téléphone portable, de l'ordinateur, d'internet. C'est subtilement dosé, et on se dit que en regardant en arrière c'est allée vraiment très vite et qu'est ce qui va nous attendre dans les prochaines années.

Malheureusement, ces bonds dans le temps, comme vous l'aurez compris, rythment chaque chapitre, c'est rapidement redondant, lascif, et faut le dire arrivé au milieu de livre vu, revu et rerevu. J'ai eu du mal à passer les étapes pourtant déterminantes dans le couple que forme Arthur et Lisa, non pas que leur relation compliquée ne m'intéressait pas mais le rythme a totalement essoufflé mon envie de connaitre la suite.

de plus j'aimerai avertir les futurs lecteurs, que je ne suis pas d'accord avec le synopsis : Pour le séduire, Lisa est prête à tout. Dans une ville-labyrinthe qui n'offre aucun répit, elle prend tous les risques. Lisa est une personne libre, indépendante qui va vivre une idylle très particulière avec Arthur mais en gardant les mains libres pour jouer ses cartes. C'est le contraire qui se passe et Arthur qui s'accroche à Lisa car elle est pour elle son ancrage dans sa réalité, il a peur de la perdre à chaque bond, pour au final, la voir quasi chaque jour.

J'étais donc assez mitigée au deux tiers du roman, en lui trouvant autant de points positifs que négatifs, jusqu'au twist final. J'ai été ému comme lorsque Guillaume Musso avait réussi à le faire quand j'avais lu Parce que je t'aime. Cette fin a donc fait penché la balance du côté de "livre qui m'a surpris et pourtant c'était mal parti et que je ne vais pas oublier."

Lien : https://exulire.blogspot.fr/..
Comme à chaque fois aucune déception en lisant Musso.

Dès les premières lignes on rentre totalement dans l'histoire en se mettant à la place des personnages.
L'écriture est fluide, j'ai aimé la chronologie qui nous rappelle les gros titres des journaux durant les 24 années que vas durer le voyage d'Arthur.

Comme à son habitude Guillaume Musso m'a littéralement transporté. Un super moment avec cette lecture
Lien : http://thenewromance.forumac..
Avant de commencer ce livre j'ai lu certains avis mais c'était une grave erreur. J'ai lu ce livre en ayant peur de la fin. Ce roman se lit très rapidement car on suit avec avidité les apparitions d'Arthur. J'ai aimé l'originalité et le mystère de ce phare. Alors oui par rapport à l'idée du livre je comprend la déception de certains sur la fin. Mais moi je l'ai aimé tout de même j'ai continué la route avec Arthur et Lisa. Guillaume Musso m'a embarqué avec lui comme à ses débuts. Mais ce n'est que mon avis...
Je fais du trafic de livres avec ma copine Magda. Oui, on s'échange des bouquins tout au long de l'année et je dois dire que grâce à elle, je me retrouve avec des livres entre les mains alors que je n'aurai jamais eu l'idée de me les procurer. Je découvre donc des trucs grâce à ma copine et en particulier les Guillaume Musso que je n'achète pas du coup. Celui-ci me faisait de l'oeil car il avait eu de très bonnes critiques à sa sortie et je savais bien que j'aurai l'occasion de le lire à un moment ou à un autre ...

Lisa et Arthur n'ont rendez-vous qu'une fois par an.
Il passe sa vie à la chercher ...
... elle passe la sienne à l'attendre.
Lisa rêve de devenir comédienne. Pour payer ses études d'art dramatique, elle travaille dans un bar de Manhattan. Un soir, elle fait la connaissance d'Arthur Costello, un jeune médecin urgentiste. Leur complicité est immédiate. Pour le séduire, Lisa est prête à tout. Dans une ville-labyrinthe qui n'offre aucun répit, elle prend tous les risques. Mais Arthur n'est pas un homme comme les autres. Bientôt, il révèle à Lisa la terrible vérité qui lui interdit de l'aimer : " Ce qui m'arrive est inimaginable, et pourtant bien réel ... "

Alors, j'ai avalé littéralement ce bouquin en deux jours. Je ne sais pas pourquoi mais dès que je le posais, je mourais d'envie de le reprendre. Cette histoire est hyper addictive parce qu'elle est très étrange comme souvent avec Musso. J'avais très envie de connaitre le fin mot de tout ça et pourtant, je n'ai pas trop aimé les personnages que l'auteur nous propose.

Arthur est sympa mais j'ai trouvé qu'il était un peu trop pleurnichard alors certes, vous allez me dire qu'avec la tuile qui lui est tombée sur le coin du nez, il peut être grincheux. Je suis d'accord mais bon, là il est parfois insupportable. de même pour Lisa, j'ai eu un peu de mal avec elle. Je n'ai en fait pas réussi à la comprendre. Mais cela ne m'a pas empêché de dévorer le livre comme je l'ai déjà dit. Par contre, j'ai adoré le grand-père d'Arthur dont j'ai complétement oublié le nom (je crois que c'est Sullivan mais je n'en suis pas sûre et j'ai prêté le livre alors je ne peux pas vérifier), il m'a beaucoup plu parce que j'ai eu la sensation qu'il était le seul à avoir la tête sur les épaules au bout du compte.

C'est hyper bien écrit, on ne se rend absolument pas compte que les pages se tournent et je suis restée bien bête lorsque j'en suis arrivée à la conclusion de tout ça. Et c'est à cause de ça que ce livre ne sera pas un coup de coeur mais juste une bonne lecture. Parce que je n'ai pas du tout aimé la fin, j'avais déjà déçue et blasée par la fin de "Central Park" et là, rebelote j'ai exactement le même ressenti. Je me suis demandé si Guillaume Musso ne se paie pas la tête de ses lecteurs, c'est vraiment "tout ça pour ça ?!", on se fait balader pour au final avoir une fin que je trouve bien trop facile.

Cependant, n'hésitez pas à vous lancer car tout le bouquin est génial ! Moi il m'a tenu en haleine ...
Une mécanique vertigineuse et implacable qui vous happe et ne vous lâche plus avec un seul but: vous rappeler l'importance de tous vos choix...
Je suis un peu déçue par ce Musso qui pour moi, n'est pas son meilleur.
Certes, il y a de l'action, du suspense et du rythme et on a envie de connaître la fin comme dans tous. Mais, je trouve que l'histoire est alambiquée et la fin m'a déçue. Musso est pourtant sans conteste mon auteur préféré mais cette fois-ci, je n'ai pas été aussi emballée que d'habitude, preuve en est, j'ai mis une semaine à le lire alors qu'habituellement, ils ne font pas un jour.