Arrivederci Amore tome 1 sur 2
Vents d'Ouest (01/06/2004)
L'erreur de Giorgio Pellegrini, activiste d'extrême gauche, est d'avoir tué un veilleur de nuit qui avait le seul tort de passer au mauvais endroit au mauvais moment. Pellegrini se voit alors contraint à l'exil et s'engage dans un commando de guerilleros quelque part dans une jungle d'Amérique Latine. Il n'aura plus qu'un seul but : survivre ! Et pour ça, malheur à qui se trouvera sur sa route ! Pellegrini va désormais se mettre à trahir tous ses anciens compagnons ... >Voir plus
Que lire après Arrivederci Amore, tome 1 : Histoire d'une canailleVoir plus
J'ai été agréablement surpris en commençant la lecture de ce polar bien noir qui raconte le parcours d'un activiste italien d'extrême gauche qui sera contraint à l'exil dans une jungle d'Amérique latine. Il faut savoir qu'il s'agit d'une adaptation d'un best-seller italien de Massimo Corlotto, un des maîtres du polar.

Le récit s'enchaîne assez bien. La première partie semble être un sans faute. On s'attendait à une seconde qui relève le défi de faire aussi bien. Pourtant en l'espèce, on va être un peu déçu ...

Notre anti-héros va le rester jusqu'à la fin : bref une crapule de la pire espèce. Je me suis demandé pourquoi on a eu droit à toutes cette série de meurtre et de descente aux enfers.

J'ai cru que viendrait le moment de la rédemption. Ce ne fut malheureusement pas le cas d'où ma relative déception. L'auteur nous a livré un portrait cynique du grand banditisme italien des années 90 entre corruption et terrorisme. Je n'aime pas la violence gratuite ou même la violence pour l'argent.

A noter que la fin de ce récit ne m'a guère convaincu et que la trame demeure assez classique.

Pour capturer des bandits, il faut commencer par capturer leur roi.