AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Patience tome 3 sur 4
120 pages
marcedouardnabe.com (20/12/2017)
5/5   2 notes
Résumé :
Contrairement aux deux premiers, ce numéro n’est pas d’actualité, mais composé de deux récits de voyages réalisés en 1991 et en 2012. Le premier se déroule en Israël, en compagnie de Frédéric Pajak, quand le second se déroule en Pologne, dans le camp d’extermination d'Auschwitz, aux côtés de Catsap. La couverture de Patience 3 représente un déporté dans un four crématoire lançant à son bourreau nazi en train de l’enfourner la fameuse phrase attribuée à Voltaire : « ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Patience, tome 3 : Israël/AuschwitzVoir plus
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
On ressort. Au bout de la première rangée de baraquements, j’aperçois un bâtiment avec une croix : sans doute le Carmel d’Auschwitz. On marche encore. Le seul wagon qui reste est un wagon de démonstration. Il est presque rouge acajou. Très beau. Avec le cadenas en énorme de marque Wermein. Au régal des Wermein.
Il y a même une petite cabane de chiottes à l’avant du wagon… Des gens apportent des pierres, des fleurs sur le marche-pied… Catsap lui, y dépose un badge de Choron… Pour lui, le Professeur est directement lié à Auschwitz.
- Après Auschwitz, il ne pouvait y avoir que Choron. Ce qui a déterminé la naissance d’Hara-Kiri, c’est l’absence d’humour du nazisme et de l’Allemagne plus généralement : les Allemands n’ont strictement aucun humour, Fassbinder compris. Auschwitz n’a aucun humour. A part bien sûr « Le travail rend libre » et les camions de la Croix-Rouge remplis de Zyklon B…
Pour lui, il fallait Hara-Kiri pour compenser ce manque d’humour si bien incarné par les nazis jusqu’en 45. Et quinze ans après, Hara-Kiri naît !
- Sans Auschwitz, pas d’Hara-Kiri, je te dis !
Et pas de toi non plus… Car sans Hara-Kiri, pas de Nabe. C’est une chaîne. Donc sans Auschwitz, il n’y a pas de Nabe !
- Je suis né d’un four crématoire bricolé par Choron !
Commenter  J’apprécie          00
C’est vrai qu’on respire bien en se retrouvant au centre de ce champ immense à perte de vue, à perte de vie. Une atmosphère kafkaïenne pour le coup, mais ne rappelant pas celle d’une colonie pénitentiaire, contrairement à ce qu’on pourrait penser, ou de quelqu’autre architecture oppressante imaginée par le Tchèque comique et coupable.
Non ! Ce à quoi l’espace gigantesque de Birkenau fait penser, c’est le fameux Grand théâtre de l’Oklahoma à la fin de L’Amérique, dont les personnages parlent mais qu’on ne voit pas, et où on se rend en train…
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Marc-Édouard Nabe (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marc-Édouard Nabe
LES PROVOCATEURS #2 : Marc-Edouard Nabe
autres livres classés : adultèreVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Marc-Edouard Nabe

Quel est le vrai nom de Marc-Edouard Nabe?

Marc-Edouard Nabe
Jacques Boutelleau
Eugène Grindel
Alain Zannini

10 questions
17 lecteurs ont répondu
Thème : Marc-Édouard NabeCréer un quiz sur ce livre

{* *}