Un chien bleu qui débarque de nulle part, c'est déjà bien étrange. Charlotte s'attache rapidement à lui et lui parle tous les soirs, jusqu'à ce que sa mère lui fasse comprendre qu'un chien abandonné n'est pas vraiment bienvenu à la maison et qu'elle doit cesser de le rencontrer.
Quelques jours plus tard, pourtant, Charlotte se perd dans la forêt; chien bleu la retrouve, et veille sur elle toute la nuit, alors que le monstre de la forêt vient les attaquer. s'ensuit un combat de crocs et de griffes que Charlotte, endormie, ne voit pas... Ce combat entre chien bleu, soudain devenu agressif, babines retroussées, et le monstre de la forêt, représenté par une panthère, est la clé de ce récit fantastique et un brin angoissant.
C'est une belle histoire d'amitié entre l'enfant et le chien, une histoire de confiance aussi, et pourtant il y rôde un sentiment diffus de dangerosité que je ressens à chaque lecture; C'est en tout cas un livre qui plaît et intrigue particulièrement.
Chien Bleu est pour moi, un chef d'oeuvre de la littérature de jeunesse, tant au niveau du texte que des illustrations.
C'est un album pour enfant que j'adore, peut-être mon préféré. Il est beau et intelligent. Si j'avais été autrice illustratrice, c'est sans aucun doute cet album que j'aurais rêvé d'avoir écrit et illustré.

Les enfants s'identifient spontanément à Charlotte, une petite fille solitaire qui va accueillir dans ses jeux un chien mystérieux au pelage bleu et aux yeux verts « brillants comme des pierres précieuses ». La mère de l'enfant ne voit pas cette amitié naissante d'un bon oeil et demande à l'enfant de ne plus s'approcher de cet animal étrange et inquiétant. Lorsque Charlotte se perdra dans la forêt et sera sauvée des griffes de « l'Esprit de la forêt » transformée en panthère noire par Chien Bleu, les parents, reconnaissants, accepteront l'animal.

L'album peut se lire sur plusieurs niveaux. Ce conte est un récit initiatique dans lequel une amitié se noue au delà des préjugés et aide l'enfant à grandir.

Mais, en accompagnant son enfant dans sa lecture, on pourra lui montrer la richesse de cet album par ses nombreuses références artistiques et culturelles. On pourra faire le lien avec les nombreux contes traditionnels dont Nadja a été bercée toute son enfance par sa mère, Olga Lecaye, très connue elle aussi dans le monde de la littérature de jeunesse. le petit chaperon rouge vient assez spontanément, mais aussi le Petit Poucet, Hansel et Gretel, Boucle d'Or, ou encore la chèvre de Monsieur Seguin dans le combat entre Chien Bleu et la panthère noire.

Les superbes illustrations évoquent aussi des courants artistiques comme le fauvisme, l'expressionnisme ou des artistes. Les plus évidents sont Edouard Manet avec « le déjeuner sur l'herbe », ou Klein et son Bleu.
Mais on peut aussi y voir Edward Hopper dans les scènes intimistes à l'intérieur de la maison, ou Paul Gauguin dans le choix des couleurs. Lorsque Charlotte revient chez elle victorieuse sur le dos de Chien Bleu, l'illustration m'a fait penser au tableau « La guerre » du Douanier Rousseau.

Un magnifique album que tous les enfants devraient connaître.
Un magnifique album que j'aime relire régulièrement en admirant les belles illustrations de la talentueuse Nadja.
Un jour Charlotte voit un chien bleu venir vers elle. Elle lui tend un bout de sa viennoiserie et ce simple geste est le début d'une complicité entre la petite fille et l'animal. Mais la mère de Charlotte ne l'entend pas de cette oreille... Après tout qui sait d'où vient ce chien et de quoi il pourrait être capable.

Un bel album au ton presque fantastique qui aborde les liens qui unissent un enfant et son animal. Mais aussi la loyauté et l'attachement presque viscéral qu'un chien porte à son jeune maître.

Une histoire touchante.
Lu, relu et relulu c'est ce livre que ma maman me lisait tous les soirs ! Qu'est-ce que j'aimais ce livre ...
Un chien bleu rôde autour de la maison de Charlotte. Entre eux naît une vraie histoire d'amitié. Mais comment faire accepter aux parents de Charlotte, ce chien vagabond ?
Richesse des thèmes, illustrations fortes aux couleurs franches, beaucoup d'émotions… Une lecture incontournable !

-A partir de 5 ans / 7 ans en lecture autonome -
Charlotte rencontre un jour un chien bleu pour qui elle se prend d'amitié. Mais sa maman lui interdit de revoir l'animal. Or un jour la petite fille se perd en forêt et il faudra tout le courage de son incroyable compagnon pour qu'elle puisse rentrer à la maison.
Un texte magnifique et un graphisme renversant.
A découvrir dès 3-4 ans
Ma fille avait tout juste 3 ans quand elle réclamait de lire ce livre tous les soirs, elle adorait ce chien bleu (que je trouvais très impressionnant).
Revenons à l'histoire : une petite fille rencontre un jour un mystérieux chien bleu. Ce dernier vient la voir tous les soirs... Mais la mère voit d'un mauvais oeil cette complicité, elle demande à sa fille de ne plus revoir ce chien.
On sent une grande tristesse et une solitude chez la petite fille qui est très expressive. La mère n'est jamais montrée de face. On a l'impression d'habiter l'imagination de la petite fille.
La forêt est ici le lieu de tous les possibles.
Un rappel des contes de fées : notamment le chaperon rouge.
Le jeu des couleurs dans cet album est saisissant. le contraste du chien bleu avec les couleurs chaudes, racontent déjà une histoire.
C'est un album que je redécouvre à chaque fois, il est constitué comme un mille-feuilles, il y a toujours un nouveau sens à ajouter.
La richesse de ce livre en fait un classique à partager.
Une belle histoire où une fillette se lie d'amitié avec un grand Chien Bleu. Lors d'un pique-nique dans les bois, elle se perd dans la forêt. Mais qui rencontre-elle au cours de son périple? Grand Chien Bleu, bien sûr!

Les illustrations peintes par Nadja et l'élan vital qui se dégage de ces images et de ce récit confèrent à cet album les caractéristiques d'un vrai conte qui retient l'attention des enfants et qui fascine les plus grands.
Le classique jeunesse incontournable qui ne vieillit pas. Je l'ai profondément aimé et ma fille l'aime tout autant sans que je puisse complètement en saisir les raisons. Peut être parce que Chien bleu semble être le rêve de chaque enfant: un fidèle compagnon, puissant protecteur auquel on s'attache profondément.
L'histoire qui passe de génération en génération, l'incontournable de la maternelle ! Aujourd'hui ma fille est rentrée avec ce magnifique livre, la couverture est superbe et les notes de Nadja a la fin sont vraiment les bien venues. Que dire de ce livre que personne ne sais deja, ce jolie gros chien bleu qui arrive de nul part et crée une relation unique avec cette petite fille..
Chez nous on l'adore et on rêve d'avoir ce chien bleu... Si vous ne l'avez jamais lu je vous conseille de vite vous le procurer et le lire pour les petits comme pour les grands c'est une magnifique histoire.