"Chien bleu" de Nadja est un livre qui a enchanté ma famille dès la première lecture. Cette histoire tendre et poétique nous transporte dans un univers magique où l'amitié et l'imagination se mêlent pour créer des moments inoubliables.

Les illustrations délicates et évocatrices de Nadja ajoutent une dimension visuelle captivante à cette histoire déjà pleine de douceur. Chaque page est un tableau enchanteur, rempli de détails subtils et de couleurs vibrantes qui stimulent l'imagination des lecteurs de tous âges.

Ce qui rend "Chien bleu" si spécial, c'est sa capacité à toucher le coeur des lecteurs avec une simplicité et une sincérité remarquables. L'histoire de cette rencontre improbable entre une petite fille et un chien bleu est empreinte de magie et de bienveillance, offrant des leçons précieuses sur l'amitié, la tolérance et la beauté de la différence.

En conclusion, "Chien bleu" est une histoire tendre et poétique qui captive petits et grands, et qui laisse une empreinte indélébile dans le coeur de ceux qui ont la chance de la lire.

Un grand classique de la littérature jeunesse que je ne découvre que maintenant 🙈 Alors un énorme merci à @LireSortir

Tout simplement un magnifique album. de belles illustrations pour accompagner une histoire entre réalité et fantastique.

« Une petite fille rencontre un grand chien bleu. Ils passent du temps ensemble chaque jour. Et se séparent chaque soir. Mais la maman de la petite fille lui interdit de revoir ce chien. »

A savourer lors d'un pique-nique au bois.
L'histoire qui passe de génération en génération, l'incontournable de la maternelle ! Aujourd'hui ma fille est rentrée avec ce magnifique livre, la couverture est superbe et les notes de Nadja a la fin sont vraiment les bien venues. Que dire de ce livre que personne ne sais deja, ce jolie gros chien bleu qui arrive de nul part et crée une relation unique avec cette petite fille..
Chez nous on l'adore et on rêve d'avoir ce chien bleu... Si vous ne l'avez jamais lu je vous conseille de vite vous le procurer et le lire pour les petits comme pour les grands c'est une magnifique histoire.
Prenez une petite fille qui se sent un peu seule et un chien étrange qui se promène seul, mélanger le tout et l'alchimie se fait. À sa première lecture, je ne comprenais pas ou ce conte allait nous emmener, puis progressivement, l'histoire d'amitié, au-delà des préjugés, se tisse. Une première leçon de vie pour les petits lecteurs. Puis au cours du récit, le chien bien sympathique, dans son rôle de protecteur, prend une allure plus agressive, c'est presque déroutant. Ce livre à un aspect plus profond qu'une histoire d'amitié, il relate la peur, l'angoisse et le besoin d'aide. Mon petit garçon, très angoissé de nature, adore cet ouvrage, il lui parle et le rassure, car après la lecture de l'album, il sait qu'il pourra compter sur ses amis. Les illustrations sont simplement belles, le texte agréable à lire. Je ne peux donc que recommander cet ouvrage.
Charlotte a un ami qui n'est pas comme les autres. C'est un chien au pelage bleu et aux yeux verts brillants comme des pierres précieuses. Il vient la voir tous les soirs. Charlotte aimerait le garder mais sa maman s'y oppose. C'est alors qu'elle se perd dans la forêt.

Mon avis :

Un classique de la littérature jeunesse que j'ai fait découvrir à mon plus jeune. Un album sur la différence, et la relation entre l'homme et les animaux.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Un chef d'oeuvre de la littérature de jeunesse , que j'ai lu , relu , à mes enfants et mes élèves .Il est usé par les petites mains des enfants qui en ont maintes fois tourné les pages, comme hypnotisés par cette belle histoire d'amitié et ces magnifiques illustrations ....
Relire ce pur chef-d'oeuvre qu'on a aimé étant enfant alors qu'on est adulte n'entache en rien la magie de la lecture et de la contemplation, si j'ose dire. Car on ne peut qu'être fasciné par la beauté du personnage éponyme très maternel envers la fillette. C'est naturellement avec plaisir qu'on transmet cette magie aux plus jeunes une fois le moment venu. Et de voir dans leurs yeux cet émerveillement pour ce qu'on a nous-même vécu, c'est splendide. Surtout dans la mesure où certains élèves sont cynophobes. On ne le recommandera jamais assez.
Un jour de plein soleil, un grand chien bleu s'avance vers Charlotte, assise devant sa maison. Leurs regards se rencontrent en même temps que leurs coeurs. Naissent ainsi deux âmes soeurs, deux amis qui, chaque soir se retrouvent. Mais Charlotte doit cesser de le voir. Selon sa mère ; ce chien errant est sûrement méchant. Les caresses échangées à la fenêtre de sa chambre manquent tant à la petite fille que la tristesse la submerge, jusqu'à ce que, lors d'un pique-nique en forêt avec ses parents, Chien bleu et elle sont à nouveau ensemble. Car Charlotte, en allant par les sentiers cueillir quelques fraises, se perd. Chien bleu est là. Grand et puissant, rassurant et bienveillant. Il s'occupe de tout : fuir la nuit, dénicher une caverne, allumer un feu de bois. Se réchauffer, s'endormir, et attendre le lendemain pour retrouver le chemin. Charlotte dort à poings fermés quand la silhouette d'une panthère noire se dessine à travers les lueurs du feu. S'ensuit un combat féroce entre les deux bêtes, jusqu'au petit matin… Chien bleu, un classique – que je n'avais pourtant jamais lu – un conte qui, entre réalité et fantastique, fait écho à d'autres – le petit chaperon rouge, La chèvre de Monsieur Seguin… -. Un album sur l'amitié, les préjugés, la différence, la peur, la loyauté, aux illustrations pareilles à des tableaux, aux gouaches fauves belles et pénétrantes. Une oeuvre d'art. Cet album anniversaire s'est paré d'une sublime couverture en tissu aux reflets argentés et présente en coulisses esquisses et genèse de cette histoire par Nadja elle-même. Envoûtant.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Chien Bleu est pour moi, un chef d'oeuvre de la littérature de jeunesse, tant au niveau du texte que des illustrations.
C'est un album pour enfant que j'adore, peut-être mon préféré. Il est beau et intelligent. Si j'avais été autrice illustratrice, c'est sans aucun doute cet album que j'aurais rêvé d'avoir écrit et illustré.

Les enfants s'identifient spontanément à Charlotte, une petite fille solitaire qui va accueillir dans ses jeux un chien mystérieux au pelage bleu et aux yeux verts « brillants comme des pierres précieuses ». La mère de l'enfant ne voit pas cette amitié naissante d'un bon oeil et demande à l'enfant de ne plus s'approcher de cet animal étrange et inquiétant. Lorsque Charlotte se perdra dans la forêt et sera sauvée des griffes de « l'Esprit de la forêt » transformée en panthère noire par Chien Bleu, les parents, reconnaissants, accepteront l'animal.

L'album peut se lire sur plusieurs niveaux. Ce conte est un récit initiatique dans lequel une amitié se noue au delà des préjugés et aide l'enfant à grandir.

Mais, en accompagnant son enfant dans sa lecture, on pourra lui montrer la richesse de cet album par ses nombreuses références artistiques et culturelles. On pourra faire le lien avec les nombreux contes traditionnels dont Nadja a été bercée toute son enfance par sa mère, Olga Lecaye, très connue elle aussi dans le monde de la littérature de jeunesse. le petit chaperon rouge vient assez spontanément, mais aussi le Petit Poucet, Hansel et Gretel, Boucle d'Or, ou encore la chèvre de Monsieur Seguin dans le combat entre Chien Bleu et la panthère noire.

Les superbes illustrations évoquent aussi des courants artistiques comme le fauvisme, l'expressionnisme ou des artistes. Les plus évidents sont Edouard Manet avec « le déjeuner sur l'herbe », ou Klein et son Bleu.
Mais on peut aussi y voir Edward Hopper dans les scènes intimistes à l'intérieur de la maison, ou Paul Gauguin dans le choix des couleurs. Lorsque Charlotte revient chez elle victorieuse sur le dos de Chien Bleu, l'illustration m'a fait penser au tableau « La guerre » du Douanier Rousseau.

Un magnifique album que tous les enfants devraient connaître.
Un magnifique album que j'aime relire régulièrement en admirant les belles illustrations de la talentueuse Nadja.
Une belle histoire où une fillette se lie d'amitié avec un grand Chien Bleu. Lors d'un pique-nique dans les bois, elle se perd dans la forêt. Mais qui rencontre-elle au cours de son périple? Grand Chien Bleu, bien sûr!

Les illustrations peintes par Nadja et l'élan vital qui se dégage de ces images et de ce récit confèrent à cet album les caractéristiques d'un vrai conte qui retient l'attention des enfants et qui fascine les plus grands.