Amon tome 1 sur 6
Black Box (31/10/2015)
2.17/5   3 notes
Alors que le monde se retrouve envahi de démons, les hommes deviennent de plus en plus paranoïaques et se lancent dans des chasses aux monstres où les pires instincts se réveillent. Akira Fudô, devenu Devilman après avoir emprisonné l'âme d'un démon, finit par craquer et c'est ce démon, Amon, qui finalement prend le dessus. Le monde va-t-il périr maintenant que le plus puissant des démons s'est enfin libéré ?
Que lire après Amon, tome 1Voir plus
Depuis la sortie du chef-d’œuvre de Go Nagai en 1971, le personnage de Devilman est entré au parangon de la culture populaire japonaise quand il n’est pas devenu l’icône de la contre-culture et l’attitude rebelle… C’est donc avec curiosité que me suis lancé dans ce spin-off scénarisé par le maître et dessinée par l’élève…

L’ambition est de revisiter la saga originelle en prenant le point de vue d’Amon, le démon possédé par Akira Fudo (celui par qui le malheur arrive et dont le nom signifie « colère du ciel ») :
- le tome 1 se déroule entre la mort de qui vous savez et la bataille d’Armageddon
- les tomes 2 à 4 se déroulent à l’ère antédiluvienne et racontent la première vie d’Amon
- les tomes 5 et 6 effectuent un retour au présent, montrant comment Amon a lutté intérieurement contre Akira
C’est quand même assez génial de donner une nouvelle vie à la saga avec des graphismes modernes, mais la série est définitivement inégale… Je pourrais éplucher les défauts récurrents de l’auteur, mais ce sont également celles de bons nombres d’œuvres japonaises. Pour résumer le côté drama est très réussi avec ses personnages torturés et ses dialogues travaillés, mais le background plus ou moins bancal vient saper le travail de mise en situation (genre le gros teasing sur l’apparition d’une nouvelle force n’appartenant à aucun des camps qui débouche sur rien du tout…)

Dans ce tome 1, Akira, décrété ennemi public mondial numéro 1, est dévasté par le sort de sa bien-aimée. Ses compagnons de la rébellion humains et mutants se portent à son secours car le nouveau gouvernement basé au Vatican a décidé de lancer plusieurs centaines de chasseurs de démons d’élite à sa poursuite… Mais Akira n’est plus, les uns et les autres assistent médusés à la renaissance d’Amon, le légendaire héros des enfers ! (car oui, même les monstres ont besoin d’un messie ^^)

Les + :
- le côté underground, avec la tête d’Akira mise à prix par les gouvernements du monde entier
- le sacrifice de Roku qui en fusionnant avec trois champions devilmen (un homme-aigle, un homme lion et un homme-taureau) devient le Tétramorphe pour affronter Amon et tenter de ramener Akira du Côté Clair de la Force
- le confrontation entre Satan et Amon tient toutes ses promesses malgré une économie de moyens qui force le respect

Les - :
- le côté rébellion justement qui à peint a-t-il commencé qu’on passe directement à autre chose…
- le schmilblick autour de l’Atlantide qui n’apporte rien du tout (à part l’occasion pour l’auteur de céder à ses gimmick : les monuments antiques, l’apocalypse nucléaire et les allégories chrétiennes)
- le bidule truc autour du QG de l’Otan basé au Vatican qui n’apporte rien (à part l’occasion pour l’auteur de céder à ses gimmicks : les horreurs techno-organiques, l’apocalypse nucléaire et les allégories chrétiennes)
- la confrontation entre Amon et Zénon ne tient pas toutes ses promesses

On sent bien que presque 30 ans séparent les deux œuvres : les dessins de Go Nagai puisaient dans les univers de H.P. Lovecraft (remember Cthulhu !) et des "Contes de la Cryptes", les dessins Yu Kinutani puisent eux dans les univers de H.R Giger (remember Alien !) et de "Métal Hurlant", mais l’ombre de Gustave Doré continue de planer sur la saga "Devilman"… Et puis, entre-temps le genre horrifique, auquel la saga a largement contribué en ce qui concerne les mangas, a fait sa révolution culturelle aussi avec l’irruption de l’hémoglobine en technicolor au milieu des années 1970’s.
Malgré des inégalités et des trucs too much (pour un mangaka, cette saga qui a su vaincre tous les censeurs est forcément no limit), c’est un vrai plaisir de retrouver l’univers de Devilman avec des graphismes modernes travaillés et soignés jouant constamment sur le contraste entre la lumière qui émane de Lucifer et l’ombre qui émane de Devilman. On nous gratifie ainsi de quelques planche splendides voire mémorables comme ces grandes métropoles qui fondent comme de la cire, au celle qui reprend une célèbre scène de "Lone Wolf & Cub" (celle où le héros trace sa route sur l’étroit chemin blanc qui sépare l’Enfer du Paradis, alors qu’ici Akira Fudo doit tracer sa route sur l’étroit chemin blanc qui sépare l’enfer de l’enfer…^^)
Par contre âmes sensibles s’abstenir car on est bel est bien dans du bon gros seinen qui tâche, avec du sexe et de la violence, parfois les deux en même temps, et on ne lésine pas sur l’horreur et sur le gore !!!
Bon.
J'ai un peu de mal avec les graphismes. Autant ceux de la première série font "vieillots", autant ceux là m'ont fait, par moments, mal aux yeux. J'ai trouvé les combats à peu près "illisibles", tant c'est fouillis.

Le sujet (le point de vue d'Amon) est plutôt bien trouvé, mais alors, je suis "out" concernant le sujet vu que j'ai lu la première saga il y a longtemps maintenant. Mes souvenirs sont plus que vagues...
J'aurais peut-être du la relire avant d'entamer celle-là, j'aurais sans doute été plus "dedans".

Bref, je l'ai lu. Un peu laborieusement, j'avoue, je sais même pas si je vais lire la suite (si, j'ai toute la série, depuis longtemps, en plus, elle dormait tranquillement dans ma PAL, mais là je crois que j'ai pas trop fait bien de la réveiller, en fait...).

Un jour si je suis motivée, je repars du début et je lis tout en suivant... Arfeu !

[Zénon] Pourquoi te rebeller contre Satan, maintenant que la Terre lui appartient de nouveau ?! Toi qui es considéré comme un héros parmi les démons, tu te dresses contre eux ?!
[Amon] Je ne vis que pour moi ! Pas question de me mettre au service d’un autre ou d’une cause ! Et si quelqu’un essaie de changer ça, je le bute !! C’est comme ça que font les démons !
[Zénon] Quand je t’écoute, j’ai l’impression d’entendre un humain !

Videos de Gō Nagai (34) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gō Nagai
HistoryBD , chaîne consacrée au BD, bandes dessinées , comics, manga, dessins,planches originales, dédicaces,sérigraphie, tirages de tete,tirage de luxe avec des émissions sur la pop culture des années 70, des années 80, des années 90 et des années 2000 ou vous retrouverez vos jouets d'enfance goldorak,capitaine flam,albator,candy,lego,playmobil. ainsi que diverses figurines de collections de chez cartoon kigdom, sideshow,tsume,jnd,prime1 studio. Bref retrouver tout vos auteurs et personnages de bandes desinnées comme hergé,bloz,uderzo,franquin,jeremy,achdé,cauvin,goscinny,carl barks,marini et bien d'autres . et vos personnages: astérix , obélix, lucky luke, jolly jumper, tintin, milou,capitaine haddock ,spirou et fantasio, marsupliami,thorgal,lanfeust avec la très jolie et sexy cixi, blake et mortimer,alix,gaston lagaffe, caporal blutch, le capitaine chesterfield dans les tuniques bleues, les schtroumfs,iznogoud,batman,largo winch,spider man ,hulk , thor,iron man,wonder woman,superman,mickey, donald, picsou,popeye,agent 212,achille talon,blueberry,durango,blek le roc,boule et bill,cedric,clifton,cubitus,robin dubois,ducobvu,ric hochet,gil jourden,litteulkevin, l'attaque des titans,pif,tetram,titeuf et bien d'autres bien sur. présentation affiche de film avec des grands acteurs comme stallone , clint eastwood,arnold schwarzenegger.... on y parlera des prix de ventes, des enchères, et surtout quels valeurs peuvent avoir vos bandes dessinées ou objets de collections. Penser aux cadeaux de Noël en offrant des bandes dessinées Dynamic Heroes by Gô Nagai & Kazuhiro Ochi Voilà maintenant un an qu'Actarus et Phénicia ont rejoint Euphor, leur planète natale, pour oeuvrer à sa reconstruction. Sur Terre, Cherry Miel, à la poursuite des hommes de l'organisation Panthéra, se retrouve piégée par 2 démons et ne doit son salut qu'à l'intervention d'Akira Fudo et de son alter-ego, Devilman. Pendant ce temps, le Centre du Professeur Procyon détecte des OVNI qui pénètrent l'atmosphère terrestre. Il s'agit de la soucoupe porteuse de Goldorak, poursuivi par des soucoupes inconnues. Phénicia, seule à bord, est en mauvaise posture. Alcor saute à bord de son Alcorak pour la secourir, mais il tombe nez à nez avec Grangen, la terrible bête démoniaque, et se retrouve à son tour, en grande difficulté. Heureusement pour lui, Antarés apparaît à bord du Great Mazinger pour régler son compte à la bête céleste. A quoi ou qui sont dues toutes ces attaques ? Quel est leur objectif ? Et pourquoi Phénicia est-elle seule ? Dynamic Heroes regroupe tous les plus grands personnages du maître Gô Nagai. Dans ce cross-over épique, Goldorak, Mazinger Z, Devilman, Great Mazinger, Getter Robot et Cherry Miel se réunissent pour lutter contre un terrible ennemi qui menace notre Planète Bleue. Scénarisé par Gô Nagai, lui-même, le dessin de cette suite de Goldorak est confié à Kazuhiro Ochi, animateur de talent, qui propose une version très fidèle au dessin animé qui a marqué des générations. --------------------------------------------------------------------------------------------------- Super groupe que je viens de découvrir et je vous conseille vraiment de les rejoindre , des vrais fans de Lanfeust ma série préférée et du monde de Troy
et sur tweeter également https://twitter.com/LanfeustDeTroy **************************************************************************** La Page : https://www.facebook.com/Historybd-110788777713396 ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- le groupe facebook le monde de la BANDE DESSINEES / https://www.facebook.com/groups/5020332754661322 ------------------------------------------------------------------------------------------------ Instagram : https://instagram.com/historybd1?utm_medium=copy_link ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Contact : historybd29@gmail.com ____________________________________________________________________ lien vers TIK TOK https://www.tiktok.com/@historybd1?lang=fr
Historybd achat /vente /échange de bandes dessinées, comics et figurines https://www.facebook.com/groups/550312513208044 --------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Lien vers le chaine YouTube du parrain de History BD, le monde d'Hillmick si vous êtes fans de montages figurines de collection : https://www.youtube.com/channel/UCXs932dJaPhuoeizhnlh2wA -----------------------