AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781092297554
Black Box (18/09/2015)
3/5   8 notes
Résumé :
Issu de l'oeuvre de Dante, La Divine Comédie nous entraîne à travers l'Enfer, le Purgatoire et le paradis jusqu'au bout du voyage qu'est la Trinité. Basé sur les travaux du peintre français Gustave Doré qui avait créé un univers unique pour l'adaptation du livre en opéra au XIXe siècle, Gô Nagai nous livre une vision personnelle et percutante de ce chef-d'oeuvre italien, devenu une référence absolue dans son pays d'origine.
Que lire après La Divine Comedie, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
"La Divine Comédie" de Dante Alighieri, chef-d'oeuvre de la littérature médiévale et donc de la culture européenne, adaptée en manga : sans surprise, c'est Go Nagai passionné d'eschatologie chrétienne et de mythologie païenne qui s'y colle ! (les lecteurs de "Devilman" sont en terrains connus, mais également ceux de "Saint Seiya Hadès" au vu de tout ce que Masami Kurumada a emprunté à son mentor…)


Le poète florentin est avec la Pétrarque et Boccace l'un des fondateur de littérature italienne, mais plus important encore c'est un précurseur de la Renaissance ! Tout annonce la révolution culturelle européenne : c'est Virgile le poète latin qui est son guide, les grandes figures de l'Antiquité et de la Chrétienté accompagnent sa traversée de l'Au-delà et avec Dante nous le découvrons, nous le contemplons et nous le questionnons sur Dieu mais plus encore sur l'Homme ! Qu'est-ce qui pousse les hommes et les femmes à faire le Bien ou à faire le Mal ? Dante raconte l'Histoire de l'Humanité, mais aussi et surtout celle de sa cité de Florence pour laquelle il s'est tant battu (dans le camp des Guelfes Blancs, partisans du peuple, contre celui des Guelfes Noirs partisans des forces obscures de la crevardise). Il raconte également sa propre histoire car la belle Béatrice est sa muse, son guide, son Salut : au bout de son odyssée dans l'autre monde c'est son défunt amour qu'il retrouve…
Mais de quelle mission Dante a-t-il été investi par Dieu ? Celle de témoigner de sa sévérité pour les pécheurs invétérés et de sa mansuétude pour les repentis, ou bien de témoigner que c'est à l'Homme de bien user du libre arbitre qu'Il lui a confié ? Dante célèbre l'amour, l'espoir et la foi… mais la foi en qui ? Lui qui a douté tant de Dieu que de l'Homme en Enfer, reprend confiance en traversant le Purgatoire qui le transfigure avant de rejoindre les cieux où il comprend enfin les vérités de notre monde… IRL, après avoir été exilé et avoir longtemps médité, il revient dans la vie politique pour rendre hommage à Henri VII qu'il pense être capable de rendre les hommes meilleurs pour créer un monde meilleur (voir "Cesare" tome 7 ^^)
Son oeuvre est d'une immense richesse, et de ce que m'en souviens l'adaptation de Go Fucking Nagai est fidèle, lui l'enfant de la bombe qui a toujours été hanté par la question du libre arbitre, mais à une grosse exception près : ce qui intéresse le mangaka, c'est l'Enfer auquel il consacre deux tomes alors que la traversée du Purgatoire est emplie de raccourcis et que celle du Paradis constitue une grosse conclusion…

Graphiquement qu'est-ce qu'il en est ?
C'est assez hétérogène, les planches à la Gustave Doré sont « dantesques » certes (on n'en attendait pas moins ^^), mais le mangaka ne s'arrête pas là. Au-delà des reprises de nombreux tableaux de maîtres, qu'ils soient sacrés ou profanes, Go Nagai renoue avec la violence teintée d'érotisme qu'il sait si bien mettre en scène grâce au dynamise de son découpage : les descriptions des châtiments des damnés sont très crus, et il fait réserver l'oeuvre à un public averti car on est dans l'horreur absolue !
Le charadesign old school hérité d'Osamu Tezuka et de Shotaro Ishinomori a fait son temps, et il est d'autant plus « naïf » qu'il est associé à des trames un peu basique. J'ai trouvé que certaines cases étaient ratées, avec des visages avec des erreurs de symétrie et des corps avec des erreurs de proportion montrant que le mangaka arrive en bout de course (il avait largement ralenti sa production avant cette trilogie, et ne dessinera plus grand-chose par la suite, préférant passer la main à des dessinateurs plus en accord avec leur époque). Mais il a aussi ses qualités car les personnages ont des visages très expressifs : on sent bien que Dante est assailli par la peur, la tristesse, la stupéfaction mais le doute, la colère et le désespoir (il ressent de la compassion pour de nombreuses âmes dont il trouve le châtiment disproportionné par rapport à leurs fautes, mais en remet aussi une petite couche quand il croise tel ou tel crevard de sa connaissance ^^), et Virgile quant à lui est un guide souvent imperturbable, mais aussi en maintes occasions implacable et impitoyable !
Bref, une vulgarisation intéressante d'un chef-d'oeuvre, à découvrir pour les curieux et qui personnellement me donne furieusement envie de plonger dans l'Histoire et la culture florentine…


Banni de Florence, Dante erre dans les ténèbres quand il est piégé par le Désir, l'Ambition et la Cupidité ! Sauvé par son ange gardien Béatrice et les mânes du défunt Virgile, c'est mandaté par Dieu qu'il entreprend son exploration de l'Au-delà…
Devant les portes de l'enfer, il découvre la masse de ceux qui préoccupé uniquement par eux-mêmes n'ont choisi ni le Bien ni le Mal, interdits d'enfer et de paradis ils sont éternellement tourmentés par des nués de taons et de guêpes… Dante tremble, si ceux qui n'ont rien fait sont aussi durement châtiés, que lui réserve la suite de sa catabase !
Dans le 1er cercle, après avoir été convoyé par Charon il traverse les limbes des non-baptisés…
Dans le 2e cercle, Minos veille sur les pécheurs luxurieux, emporté par des vents noirs pour l'éternité, et Dante se lamente sur le triste destin de Francesca et Paolo…
Dans le 3e cercle, Cerbère veille sur les pécheurs gloutons, qu'il déchiquette et dévore chaque jour avant qu'ils ne se reconstituent et que le cycle ne redémarre indéfiniment, et Dante essaye d'arracher à Ciacco le Pourceau le nom de camp vainqueur dans le conflit entre Guelfes Blancs et Guelfes Noirs…
Dans le 4e cercle, Pluton veille sur les pécheurs avares, condamnés à porter de l'or ou à être écraser par lui…
Dans le 5e cercle, Phlégias veille sur les pécheurs coléreux, condamnés à se battre et à se noyer dans les marais du Styx, et Dante et Virgile ne se privent pas de mettre la tête du connard Philippe Argenti sous l'eau…
Dans le 6e cercle, les gorgones veillent sur les hérétiques qui sont cuits à petit feu dans des cercueils de pierre…
C'est le moment le plus ambigu du récit : Dante pleure le châtiment du héros Farinata Degli Uberti, le chef gibelin qui avait sauvé la ville de ses ennemis guelfes vaincus, et se demande comment on peut condamner pour hérésie les peuples ou les individus qui n'ont jamais reçu les enseignements du Christ, alors que Virgile pérore comme un fanatique avec un visage de psychopathe…

Lien : http://www.portesdumultivers..
Commenter  J’apprécie          346
Alors, déjà les dessins sont assez particulier, très (très) old school. On aime ou on déteste, je crois. Et perso j'ai trouvé ça très très laid. Voilà, c'est dit.

En ce qui concerne l'histoire, j'avoue ne pas avoir lu La Divine Comédie, l'originale. Plusieurs fois j'ai eu envie de commencer mais je n'ai finalement jamais ne serait-ce que parcouru la première page, du coup je ne peux pas vraiment faire de comparaison. Cela dit ça a du être fortement condensé vu que l'intégrale de cette adaptation tien en trois petits tomes.
Au bout de ce premier nous avons visité les six premiers cercles de l'enfer avec Dante. Nous avons vu qu'il avait parfois un peu de mal à s'acquitter de sa mission, qui est de voir les atrocités de l'enfer et de les retranscrire pour ses contemporains, et que la vision de tous ces corps damnés pour l'éternité l'avait un peu retourné. Malgré cela il ne se passe pas grand chose, il suit docilement Virgile, son guide, lui pose parfois quelques questions et le met de temps en temps en colère par sa prétendue couardise.

Les traits sont épais, les visages déformés, l'ambiance est lourde, pesante, moite.
Ce qui est plutôt un bon point vu que l'enfer n'est pas censé être représenté de manière spécialement sexy mais ça donne à l'ensemble un coté pas super attrayant.

Malgré ça je n'ai pas vraiment accroché. J'attendais beaucoup de ce titre, je ne sais même pas pourquoi en fait, et j'ai été un peu déçue.
J'ai tout de même envie de connaitre la suite (parce que je n'aime pas les histoires inachevées) mais plutôt en l'empruntant qu'en l'achetant car ce n'est clairement pas un manga que j'aurais envie de relire plusieurs fois.
Lien : http://www.kobaitchi.com/arc..
Commenter  J’apprécie          31
Le maître du manga Go Nagai adapte le maître de la poésie épique Dante Alighieri en s'inspirant graphiquement parlant, de l'oeuvre du maître de l'illustration Gustave Doré. Un triangle équilatéral de talents incontestés et incontestables, tous ayant survolé leurs genres respectifs avec un talent désarmant. Ce manga en 3 tomes est un solide divertissement a conseiller aux aficionados de l'un ou plusieurs des grands noms susmentionnés. 5/5 facile.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
- La gloutonnerie ? Est-ce un péché si terrible ?
- Il me semble que tu oublies que la gourmandise de certains est synonyme de famine pour d’autres ! Le partage est une notion essentielle ! La grande richesse de Florence n’a d’égale que la pauvreté des villes avoisinantes. Des gens y meurent de faim !
Commenter  J’apprécie          170
[Dante] Maître… Pourquoi les êtres humains sont-ils si immodérés ? Pourquoi leurs désirs les rendent-il si pitoyables ? Est-ce leur véritable nature ?
[Virgile] Ce n’est pas à moi de répondre à ça. Je ne suis pas un saint… Je crois qu’il appartient à chacun de trouver la réponse.
Commenter  J’apprécie          160
[Dante] Ô muse, j’implore ton esprit… Aide-moi dans ma quête. Quoi qu’il arrive au cours de ce voyage, je ne dois rien oublier de ce je verrai. Fais que je n’oublie rien et que ma plume soit assez belle pour retranscrire dignement ce voyage.
Commenter  J’apprécie          110
Par moi, vous entrez dans la cité des lamentations ! Par moi, vous entrez dans le royaume des châtiments éternels ; celui du peuple de l’enfer ; rien ne m’a précédé et rien ne me survivra ; vous qui passez mes portes abandonnez tout espoir !
Commenter  J’apprécie          100
- Est-ce un péché que d’être insatisfait ? L’insatisfaction n’est-elle pas justement ce qui pousse les hommes à braver les épreuves ?
- Si, tu as raison, Dante. Ce n’est pas un péché. Ce qui importe, c’est ce que l’on fait de ce sentiment.
Commenter  J’apprécie          90

Videos de Gō Nagai (34) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gō Nagai
HistoryBD , chaîne consacrée au BD, bandes dessinées , comics, manga, dessins,planches originales, dédicaces,sérigraphie, tirages de tete,tirage de luxe avec des émissions sur la pop culture des années 70, des années 80, des années 90 et des années 2000 ou vous retrouverez vos jouets d'enfance goldorak,capitaine flam,albator,candy,lego,playmobil. ainsi que diverses figurines de collections de chez cartoon kigdom, sideshow,tsume,jnd,prime1 studio. Bref retrouver tout vos auteurs et personnages de bandes desinnées comme hergé,bloz,uderzo,franquin,jeremy,achdé,cauvin,goscinny,carl barks,marini et bien d'autres . et vos personnages: astérix , obélix, lucky luke, jolly jumper, tintin, milou,capitaine haddock ,spirou et fantasio, marsupliami,thorgal,lanfeust avec la très jolie et sexy cixi, blake et mortimer,alix,gaston lagaffe, caporal blutch, le capitaine chesterfield dans les tuniques bleues, les schtroumfs,iznogoud,batman,largo winch,spider man ,hulk , thor,iron man,wonder woman,superman,mickey, donald, picsou,popeye,agent 212,achille talon,blueberry,durango,blek le roc,boule et bill,cedric,clifton,cubitus,robin dubois,ducobvu,ric hochet,gil jourden,litteulkevin, l'attaque des titans,pif,tetram,titeuf et bien d'autres bien sur. présentation affiche de film avec des grands acteurs comme stallone , clint eastwood,arnold schwarzenegger.... on y parlera des prix de ventes, des enchères, et surtout quels valeurs peuvent avoir vos bandes dessinées ou objets de collections. Penser aux cadeaux de Noël en offrant des bandes dessinées Dynamic Heroes by Gô Nagai & Kazuhiro Ochi Voilà maintenant un an qu'Actarus et Phénicia ont rejoint Euphor, leur planète natale, pour oeuvrer à sa reconstruction. Sur Terre, Cherry Miel, à la poursuite des hommes de l'organisation Panthéra, se retrouve piégée par 2 démons et ne doit son salut qu'à l'intervention d'Akira Fudo et de son alter-ego, Devilman. Pendant ce temps, le Centre du Professeur Procyon détecte des OVNI qui pénètrent l'atmosphère terrestre. Il s'agit de la soucoupe porteuse de Goldorak, poursuivi par des soucoupes inconnues. Phénicia, seule à bord, est en mauvaise posture. Alcor saute à bord de son Alcorak pour la secourir, mais il tombe nez à nez avec Grangen, la terrible bête démoniaque, et se retrouve à son tour, en grande difficulté. Heureusement pour lui, Antarés apparaît à bord du Great Mazinger pour régler son compte à la bête céleste. A quoi ou qui sont dues toutes ces attaques ? Quel est leur objectif ? Et pourquoi Phénicia est-elle seule ? Dynamic Heroes regroupe tous les plus grands personnages du maître Gô Nagai. Dans ce cross-over épique, Goldorak, Mazinger Z, Devilman, Great Mazinger, Getter Robot et Cherry Miel se réunissent pour lutter contre un terrible ennemi qui menace notre Planète Bleue. Scénarisé par Gô Nagai, lui-même, le dessin de cette suite de Goldorak est confié à Kazuhiro Ochi, animateur de talent, qui propose une version très fidèle au dessin animé qui a marqué des générations. --------------------------------------------------------------------------------------------------- Super groupe que je viens de découvrir et je vous conseille vraiment de les rejoindre , des vrais fans de Lanfeust ma série préférée et du monde de Troy
https://www.facebook.com/groups/lanfeust
et sur tweeter également https://twitter.com/LanfeustDeTroy **************************************************************************** La Page : https://www.facebook.com/Historybd-110788777713396 ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- le groupe facebook le monde de la BANDE DESSINEES / https://www.facebook.com/groups/5020332754661322 ------------------------------------------------------------------------------------------------ Instagram : https://instagram.com/historybd1?utm_medium=copy_link ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Contact : historybd29@gmail.com ____________________________________________________________________ lien vers TIK TOK https://www.tiktok.com/@historybd1?lang=fr
Historybd achat /vente /échange de bandes dessinées, comics et figurines https://www.facebook.com/groups/550312513208044 --------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Lien vers le chaine YouTube du parrain de History BD, le monde d'Hillmick si vous êtes fans de montages figurines de collection : https://www.youtube.com/channel/UCXs932dJaPhuoeizhnlh2wA -----------------------
+ Lire la suite
autres livres classés : danteVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1830 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}