Abyss tome 2 sur 7
EAN : 9782302049840
Soleil (27/04/2016)
Un labyrinthe mystérieux où errent des monstres à la recherche de chair fraiche. A l'aide du trigger, un objet renfermant d'incroyables pouvoirs, vous et vos compagnons allez devoir en trouver la sortie. Les survivants que vous rencontrerez au paroxysme du désespoir seront-ils un flambeau vous guidant vers la vie ? Ou bien des suppôts du diable, prêts à vous emporter au plus profond des ténèbres ?
Que lire après Abyss, tome 2Voir plus

Bestiarius

Masasumi Kakizaki

4.09★ (712)

7 tomes

Dans ce deuxième volume nous retrouvons Dan, Hiragi et les autres devant la porte de l'ascenseur qui s'est enfin ouverte. Sauf que, contre toute attente, il ne s'agit pas d'un ascenseur mais d'une nouvelle pièce qui renferme un objet pour le moins… particulier. Un train qui va les emmener jusqu'à la prochaine étape de leur parcours de l'horreur.

Alors qu'une brume épaisse les empêche de savoir s'il sont toujours en intérieur ou non, nos héros vont se retrouver face à un nouveau bâtiment d'où vont leur parvenir, au travers du telepath de Hiiragi, des voix appelant à l'aide.
Les survivants, n'étant pas d'accord sur la marche à suivre, vont alors se séparer. Dan, Hiiragi et Ikkun se portant volontaires pour aller secourir les étrangers, vont se diriger vers le bâtiment à l'allure lugubre alors que les autres vont rester auprès du train, visiblement à l'arrêt pour quelques heures.

Dans ce tome les triggers, qui avaient eu la part belle dans le premier, vont être assez peu utilisés. Ou en tout cas beaucoup moins. Les persos ayant compris l'utilité de chacun d'entre eux, il n'est plus nécessaire de nous en faire la démonstration et ils se mettent à ne plus les utiliser qu'en cas d'extrême besoin.

On se serait attendus à ce que le coup de téléphone de la fin du tome précédent ait une importance, mais il est à peine évoqué. Nous n'en saurons pas plus pour l'instant sur la véritable identité de Dan. Ce qui est frustrant mais prévisible.

Au niveau des scènes d'actions, elles sont encore un peu confuses et il nous est difficile de suivre ce qu'il se passe pendant et juste après une attaque. Ce qui est véritablement embêtant car ça nous empêche de savoir, avant que les personnages ne le confirment, si un combat s'est déroulé comme prévu ou non.

Le dessin reste égal à lui-même. Pas un de ceux dont on analyse chaque case tant elle est fantastique mais pas moche non plus. Assez ordinaire pour ce genre de série en fait. On a parfois un peu de mal avec les expressions de certains personnages qui semblent un peu figées mais rien de grave.

La psychologie des persos est très très peu abordée. On ignore à peu près tout d'eux. Ce qu'ils pensent, ce qu'ils craignent, etc.

Des flashbacks nous en apprennent tout de même un peu plus sur deux d'entre eux et c'est appréciable, ça nous permet de nous attacher un peu plus à eux, ce qui est indispensable au bout de deux tomes au risque de décrocher.

En résumé, un manga qui peine un peu à me convaincre. Malgré un sujet sympa et prometteur, quoique pas hyper original, la série semble avoir un peu de mal à décoller. Aucun des personnages ne se distingue particulièrement, les monstres sont bien dégueu mais manquent de panache et l'absence totale d'informations sur la raison pour laquelle les protagonistes ont été réunis ainsi dans ce monde d'épouvante pèse un peu.

Un tome 2 dans la lignée du premier, en somme. Qui essaie mais auquel il manque un petit quelque chose.
Petit quelque chose qui pourrait être apporté par les nouveaux personnages dans le tome 3, qui sait. Et c'est d'ailleurs à espérer.
Lien : http://kobaitchi.com/abyss-t..

critiques presse (1)
Bedeo
27 mai 2016
Quelques regrets sur ce tome 2, puisque la série Abyss s’écarte de son fondement, à savoir l’utilisation des triggers, pour s’intéresser davantage aux caractères de certains personnages ou monstres.

Videos de Ryuhaku Nagata (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ryuhaku Nagata
L?Abyss dévore? Avancer est tout aussi dangereux que regarder en arrière. S?ils veulent connaître la vérité, ils vont devoir sortir de là, vivants ! Un groupe d?individus se réveille dans un étrange souterrain avec très peu de souvenirs de leur ancienne vie. Dans leur main, un interrupteur appelé « trigger » qui leur donne chacun accès à un pouvoir spécial. Ils vont alors devoir coopérer les uns avec les autres afin de trouver la sortie, et surtout, échapper aux créatures monstrueuses, les « Hitman », qui errent dans les couloirs avec la ferme intention de tous les tuer.
Scénariste : RYUHAKU Nagata Illustrateur : RYUHAKU Nagata Date de parution : 27/01/2016
Amazon : http://www.amazon.fr/gp/search?ie=UTF8&keywords=9782302049062&tag=soleilprodcom-21&index=blended&linkCode=ur2&camp=1638&creative=6742
Fnac : http://recherche.fnac.com//r/9782302049062?SCat=2!1&Origin=EDITIONSDELCOURT&OriginClick=yes
Cultura : http://www.cultura.com/abyss-tome-1-9782302049062.html
Canal BD : http://www.canalbd.net/canal-bd_catalogue_detail_--9782302049062