Abyss tome 1 sur 7
EAN : 9782302049062
Soleil (27/01/2016)
2.36/5   7 notes
Un groupe d'individus se réveille dans un étrange souterrain avec très peu de souvenirs de leur ancienne vie. Dans leur main, un interrupteur appelé « trigger » qui leur donne chacun accès à un pouvoir spécial. Ils vont alors devoir coopérer les uns avec les autres afin de trouver la sortie, et surtout, échapper aux créatures monstrueuses, les « Hitman », qui errent dans les couloirs avec la ferme intention de tous les tuer.
Que lire après Abyss, tome 1Voir plus

Ajin

Tsuina Miura

3.90★ (3299)

17 tomes

Le pitch n'est pas révolutionnaire (des personnages se réveillent sans souvenirs dans un endroit dont ils ne savent rien et doivent collaborer pour s'en sortir) mais est amplement suffisant pour attirer les lecteurs curieux et/ou versés dans l'horreur.
Et puis, ce n'est pas parce que ça a déjà été vu ailleurs que ça ne peut pas tout de même donner naissance à une bonne série.
En ce qui me concerne ce fut la curiosité qui l'emporta. Et la couverture plutôt cool avec verni sélectif et éclaboussures.

Une fois les premières pages tournées on découvre notre héro, Hibiki Dan, un adolescent à première vue quelconque, voire même un peu blasé, qui ne semble pas s'inquiéter plus que ça de se réveiller seul dans une sorte d'entrepôt sous les eaux. Il se fait rapidement sauver les miches par d'autres rescapés et découvre par la même qu'un monstre se promène dans les couloirs dans l'intention de tous les bouffer.

De manière générale les personnages sont hélas un peu plats, on ne sait pas encore grand-chose à leur sujet à l'issue de ce premier tome et c'est un peu dommage. Certains vont mourir, mais vu qu'on ne sait rien à leur sujet, ils le feront un peu dans l'indifférence générale.
Le personnage principal, Dan, est actuellement le seul a se démarquer des autres, en même temps c'est le héros me direz-vous. Mais il a l'air d'en savoir un peu trop sur tout et ce de façon tout à fait instinctive, ce qui est à la fois illogique et un poil gonflant. Il prend le contrôle des opérations, découvre à quoi sert son trigger comme si ça allait de soi, personne ne remet en cause ses décisions et tout le monde le suit... Je veux bien qu'ils soient tous carrément déboussolés par ce qui leur arrive mais il serait intéressant de voir les autres personnages lui tenir tête de temps à autre, ça les rendrait tous plus sympathiques.

Maintenant la lecture n'est pas désagréable non plus. On se demande sincèrement ce qu'ils font là, comment et pourquoi ils y sont arrivés. Certains personnages secondaires ont du potentiel et s'ils sont davantage exploités dans le prochain tome, ils devraient aider à remonter le niveau.
Il y a vraiment des idées intéressantes mais elles ne sont pas encore assez développées, espérons que ce sera le cas dans les tomes suivants.

Je sors donc mitigée de ce premier volume, il n'est certes pas mauvais et se laisse même lire facilement mais il manque d'un peu trop de choses pour se retrouver en coup de coeur.
En ce qui me concerne, le prochain tome sera décisif quant à mon envie de prolonger ou non la série et s'il est du même niveau que celui-ci, ça risque de ne pas suffire.
Lien : http://www.kobaitchi.com/arc..
J'ai eut beaucoup de mal à accrocher à ce premier tome. Je trouve le dessin pas spécialement « beau » à regarder mais ça va celui-ci s'améliore un peu au cours des chapitres. Dan, le personnage principal est à mon avis ce qui me dérange le plus dans l'histoire. Il est trop doué, dès qu'il y a un problème il a tout de suite la solution pour surmonter tout ce qui les blocs. On n'a donc aucun moment de doute ou de suspense, par ce qu'on se dit que de toute façon ils vont s'en sortir. Les personnages qui meurt ne nous touche pas plus de ça car on n'a pas le temps de les connaître. J'ai trouvé ce premier tome fade, on n'a pas l'impression d'être concerné, je n'étais pas du tout prise dans l'histoire. A voir pour la suite…

Ma note : 11/20 Un premier tome qui se déroule vite mais qui n'a pas réussit à me faire accrocher à l'histoire.
#Frimousse
Lien : https://lecturesdefrimousse...
Dan se réveil dans un endroit inconnu qui ressemble à une sorte de labyrinthe. Il va vite rencontrer d'autres jeunes qui sont dans le même cas que lui : ils se sont réveillé dans ce lieu sans savoir comment ils sont arrivés là.

Ils ne se connaissant pas et ne se sont jamais vu. La seule chose qu'ils ont en commun, c'est une arme appelée « trigger » dont ils disposent depuis leur réveil. Chaque personnage possède donc son propre trigger avec un pouvoir : télékinésie, télépathie, force surhumaine, radar…Mais celui de Dan lui permet d'utiliser le pouvoir des autres.

Vous l'aurez donc compris, Dan est le personnage clé de ce manga. le petit groupe va donc tout faire pour s'échapper du labyrinthe tout en essayant d'éviter au maximum les monstres qui s'y trouvent et dont ils ne savent rien.

Afin de réussir à s'échapper, Dan prend rapidement la tête du groupe, il est sûr de lui. Ce qui est bizarre quand on voit que dans les première pages il est un peu paniqué. C'est ce qui m'a déplu, en effet en quelques minutes seulement Dan reprend confiance en lui et décide de prendre toutes les décisions. Il réfléchit aux plans pendant que le reste du groupe reste en retrait et le suis sans rien dire…
Lien : https://lapetitelectriceblog..
j'ai lu ce tome 1 et il y a quelques mois déjà j'avais bien apprécié mais ça ne m'avait pas vraiment marqué maintenant que j'en parle je tenterai peut-être les prochains tomes quand je les trouverai.

sinon l'univers était plutôt col et stressant, et les personnage était sympa mais pas marquant pour ma part

critiques presse (5)
ActuaBD
14 mars 2016
Une mise en bouche très dynamique placée sous le signe de l’action pour ce nouveau « survival ».
Bedeo
11 mars 2016
Pas de longs dialogues ou monologues, peu de confessions des protagonistes, c’est un manga sans temps morts qui inaugure la série Abyss, avec beaucoup d’action.
BoDoi
02 mars 2016
Il n’y a pas grand chose d’original, ici. Mais dans la jungle des récits de survie, Abyss compte parmi les quelques rescapés.
BulledEncre
01 mars 2016
Gore et anxiogène. Le duo qui fonctionne à plein dans ce survival horror.
BDZoom
22 février 2016
Seuls les amateurs du genre y trouveront leur compte. Le suspens est bien mené. Le lecteur frémira à chaque page.
"Le genre humain se divise grosso modo en trois catégories. Lorsqu'arrivent les derniers instants, il y a les trouillards, paralysés par la peur; ceux qui paniquent et se mettent à hurler et enfin, ceux qui, quelle que soit l'adversité, n'hésitent pas à utiliser leurs méninges et renforcer leur esprit. Ces derniers sont les seuls à survivre."

Videos de Ryuhaku Nagata (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ryuhaku Nagata
L?Abyss dévore? Avancer est tout aussi dangereux que regarder en arrière. S?ils veulent connaître la vérité, ils vont devoir sortir de là, vivants ! Un groupe d?individus se réveille dans un étrange souterrain avec très peu de souvenirs de leur ancienne vie. Dans leur main, un interrupteur appelé « trigger » qui leur donne chacun accès à un pouvoir spécial. Ils vont alors devoir coopérer les uns avec les autres afin de trouver la sortie, et surtout, échapper aux créatures monstrueuses, les « Hitman », qui errent dans les couloirs avec la ferme intention de tous les tuer.
Scénariste : RYUHAKU Nagata Illustrateur : RYUHAKU Nagata Date de parution : 27/01/2016
Amazon : http://www.amazon.fr/gp/search?ie=UTF8&keywords=9782302049062&tag=soleilprodcom-21&index=blended&linkCode=ur2&camp=1638&creative=6742
Fnac : http://recherche.fnac.com//r/9782302049062?SCat=2!1&Origin=EDITIONSDELCOURT&OriginClick=yes
Cultura : http://www.cultura.com/abyss-tome-1-9782302049062.html
Canal BD : http://www.canalbd.net/canal-bd_catalogue_detail_--9782302049062