ISBN : 2020892693
Éditeur : Seuil Jeunesse (02/10/2006)

Note moyenne : 3.31/5 (sur 8 notes)
Agé de 50 ans, Tatsu Nagata vit au Japon sur l'île de Yaku. Ce scientifique reconnu, expert mondial des mutations des batraciens, a décidé de mettre toute sa fougue et son enthousiasme au service des sciences naturelles pour faire aimer la nature aux tout-petits et leur donner l'envie de la préserver.

"La fourmi" : Ses antennes lui servent à toucher, mais aussi à sentir. Sa maison est creusée dans la terre. La reine est la seule à pondre des œufs...

manu_deh
  25 janvier 2016
Un album pour enfant documentaire sur le thème des fourmis.
Sympatique, joli, étayé, mais pas passionnant.
Les enfants ont aimé mais n'ont accroché que moyennement.
bibliothequedebracieux
  30 juin 2016
Un documentaire pour les plus jeunes pour découvrir avec humour et malice quelques informations essentielles sur ces petites bêtes.
" La reine est la seule à pondre des oeufs. C'est son métier."
Un texte simple, des illustrations parlantes et drôles donnent une image tonique de cette belle collection à lire dès 3 ans.
le scientifique Tatsu Nagata n'est qu'un leurre mais ces informations pertinentes donnent les premières clés du savoir.
Des documentaires animaliers pas comme les autres que nous aimons beaucoup.
SophieLJ
  31 juillet 2013
Tatsu Nagata est un scientifique japonais totalement farfelu qui va aujourd'hui s'intéresser aux fourmis. En abordant, avec une grande simplicité, le mode de vie de ces petites bêtes, mine de rien, les enfants apprendront beaucoup sur les fourmis. Lieu de vie, organisation, morphologie, prédateurs... voilà de quoi devenir un petit expert en la matière !Les illustrations sont dans la même veine simples et amusantes. D'ailleurs je n'avais pas remarqué au premier coup d'oeil que la fourmilière est une maison à l'envers dessiné sous terre (avec l'antenne et la cheminée). Les images illustrent bien le texte en apportant la touche d'humour qui donne l'ambiance de la collection et qui correspond au personnage de Tatsu Nagata.
Lien : http://litterature-jeunesse...
bouma
  13 janvier 2011
il s'agit d'albums documentaires dans la mesure où tout ce qui est expliqué est vrai. L'originalité étant de créer des illustrations décalées et humoristiques pour énumérer les caractéristiques physiques et comportementales des animaux présentés
Lien : http://boumabib.over-blog.co..