ISBN : 2373020300
Éditeur : Ofelbe (08/06/2017)

Note moyenne : 3.56/5 (sur 16 notes)
Subaru Natsuki fait la connaissance d'Émilia, une jeune fille aux longs cheveux d'argent qui l'entraîne dans une dimension peuplée de monstres et d'ennemis en tous genres particulièrement hostiles. Le jeune homme a juré de la protéger, mais il ne résiste pas longtemps dans ce monde violent où il est tué rapidement.
Pourtant, il revient d'entre les morts à l'aide d'un pouvoir qui le ramènera toujours à son point de départ. Subaru entame alors un combat perpétu... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
LightandSmell
02 août 2017
Comme avec Overlord, j'ai été séduite par le travail d'édition réalisé par les éditions Ofelbe. La couverture est juste magnifique tout comme les dessins qui illustrent l'ouvrage même si je les aurais souhaité plus nombreux. Les personnages nous sont présentés en couleurs en début d'ouvrage ce qui est fort appréciable quand vous découvrez pour la première fois l'univers de Re : Zero.
L'histoire…
Invoqué dans un monde fantasy d'allure médiévale sans savoir pourquoi ni par qui, Subaru Natsuki n'est pas paniqué outre mesure. Bercé par les jeux vidéo et les animés, il essaie juste de comprendre son nouvel environnement en s'aidant des codes qu'il connaît et d'agir en fonction de ces derniers. L'idée est plutôt sensée, mais ne fera pas vraiment ses preuves lorsqu'il rencontrera ses premiers ennuis desquels une mystérieuse et très belle jeune fille viendra le sauver. Pour la remercier, il va l'aider à retrouver la voleuse qui lui a dérobé l'insigne auquel la demoiselle semble tenir. Un choix plus lourd de conséquences qu'il n'y paraît…
Des débuts difficiles…
J'ai commencé ma lecture avec enthousiasme, mais celui-ci s'est érodé au bout de quelques pages. Qu'il m'a été difficile d'entrer dans l'histoire alors que le résumé me plaisait beaucoup ! Cela s'explique, en partie, par la manière de s'exprimer assez particulière de Subaru et sa manie très dérangeante de se parler à lui-même. Ceci est d'autant plus perturbant que ses paroles m'ont paru, très souvent, manquer de naturel voire être simplement dénuées de sens.
D'ailleurs, je me demande si ce ressenti ne vient pas de la traduction, certaines phrases ou expressions m'ayant laissée dubitative. Par exemple : « C'est que je suis un enfant nerveux de l'époque moderne ». Même en m'aidant du contexte, j'ai quelques difficultés à comprendre le sens de ces quelques mots…
J'ai en outre regretté, dans la première partie de l'ouvrage, la vacuité des échanges entre nos deux protagonistes. Entre Subaru qui s'extasie devant la beauté de la jeune fille et celle-ci qui s'acharne à vouloir prouver que ses actions ne sont pas réalisées par simple altruisme, mais seulement par intérêt, je me suis ennuyée. Je dois néanmoins nuancer mes propos, car au fur et à mesure de l'aventure, j'ai fini par trouver que leurs taquineries les rendaient plutôt touchants et laissaient espérer une certaine complicité voire amitié future.
Mais une histoire qui finit par prendre son envol…
Malgré des débuts difficiles, j'ai persisté puisqu'il n'est point dans mon habitude d'abandonner un livre… Et puis, la présence de Pack, un chat qui m'a fait fondre dès son apparition m'a fortement motivée à poursuivre l'aventure. Qui résisterait à un chat, au pelage soyeux, qui parle ? Certainement pas moi !
J'ai plutôt bien fait de poursuivre ma lecture puisqu'à partir de la 85ème page (oui, c'est précis), les choses commencent à devenir intéressantes et à s'intensifier autant en termes de suspense que d'actions. Il ne m'en a pas fallu plus pour me laisser emporter par l'histoire, désireuse de savoir comment notre « héros malgré lui » allait aborder la répétition de ses dernières heures d'existence et leur tragique issue.
Et je ne peux qu'avouer avoir été très agréablement surprise par la manière dont l'auteur a su nous faire revivre les événements sans jamais tomber dans la répétition. Cela est dû en grande partie à la faculté de notre héros d'apprendre de ses erreurs et de mettre à profit les informations glanées au cours de ces quelques heures intenses et stressantes qu'il revit inlassablement.
Malgré ses bizarreries, j'ai d'ailleurs trouvé le personnage courageux. En dépit de son manque de force et d'absence de super pouvoirs, il ne baisse jamais les bras. Il va de l'avant, grandit et, petit à petit, s'affirme. Même s'il continue régulièrement à se déconsidérer par des expressions comme « éternel fauché », le lecteur est témoin de son évolution et de sa volonté d'assurer le bien-être de toutes les personnes auxquelles il s'est attaché dans ce nouveau monde. Alors parfois il plie mais tel le roseau, il ne rompt jamais. Et quand l'on rappelle que c'est un personnage qui a connu plusieurs fois une mort douloureuse, on ne peut que louer cette force de caractère et cette obstination.
Quant aux autres personnages, j'ai regretté la faible présence de la mystérieuse jeune fille aux longs cheveux d'argent. le résumé m'avait laissé espérer un plus grand rôle de sa part dans l'intrigue. Même constat pour l'adorable esprit prenant la forme d'un chat qui l'accompagne. A l'inverse, j'ai apprécié d'apprendre à connaître un personnage que je ne pensais pas apprécier et dont j'ai hâte de suivre la destinée, quelle qu'elle puisse être.
Suspense et mystère au rendez-vous !
Enfin, la part de mystère et de suspense que l'auteur a su distiller tout au long de son récit en rend la lecture assez addictive. Ainsi, si on découvre assez vite les informations principales sur Subaru, on ne peut s'empêcher de se demander pourquoi et par qui il a été invoqué dans ce monde dont on ne connaît finalement pas grand chose. de la même manière, la jeune fille aux cheveux d'argent qui refuse de donner, pendant la majorité du livre, son vrai nom au héros demeure terriblement mystérieuse. Qui est-elle et pourquoi veut-elle tellement retrouver l'insigne qu'on lui a dérobé ?
Autre mystère qui m'a tenue en haleine, l'identité de la méchante de l'histoire. Aussi belle que froide, cette femme m'a intriguée dès son apparition. J'ai aimé sa cruauté implacable contrastant avec son enveloppe charnelle plutôt sensuelle. En d'autres mots, si vous êtes du genre curieux, le livre devrait générer en vous de nombreux questionnements. Attendez-vous néanmoins aussi à quelques frustrations puisque ce premier tome et son épilogue suscitent bien plus de questions qu'ils n'apportent de réponses…
En conclusion, malgré un démarrage difficile et un personnage dont l'habitude de se parler à haute voix m'a horripilée, ce tome 1 du light novel Re : Zero m'a plu. La découverte de ce monde de fantasy énigmatique, l'action, la magie, des personnages parfois agaçants, mais finalement attachants, les nombreuses questions que l'on se pose et le suspense qui plane tout au long de cette histoire sont autant d'éléments qui m'ont permis de passer un agréable moment de lecture.
Je lirai donc avec plaisir le tome 2 qui devrait sortir en septembre. En attendant, je vais poursuivre ma découverte des éditions Ofelbe avec les premiers tomes de deux light novels que j'ai récemment achetés : Spice & Wolf et DanMachi.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Aryia
08 septembre 2017
Subaru sortait tranquillement de la supérette, où il venait d'acheter un paquet de chips, lorsqu'il se retrouva soudainement transporté … ailleurs. Comprenant qu'il venait de faire irruption dans un monde parallèle, comme les héros des animés qu'il regarde chaque nuit, le jeune homme est prêt à accomplir la mission qui sera la sienne afin de retourner chez lui. Mais rien ne se passe comme prévu : tandis qu'il tente d'aider une étrange adolescente, aussi impressionnante que bienveillante, à retrouver un objet que l'on vient de lui dérober, il se fait décapiter. Et se réveille dans la ruelle qui l'avait accueilli à son arrivée. Mais étrangement, toutes les personnes qu'il a croisées au cours de l'après-midi ne semblent pas le reconnaitre …
J'espère que mon résumé est juste, car je dois avouer une chose : je n'ai quasiment rien compris à ce livre. Je ne saisissais pas le pourquoi du comment des actions et réactions des personnages, les pensées du héros me semblaient complétement incohérentes, les dialogues ne présentent absolument aucune indication permettant au lecteur de savoir avec précision qui est en train de parler … La plupart du temps, j'étais complétement paumée, j'avais le sentiment très désagréable que les pages ne se suivaient pas les unes les autres, et j'avais beau revenir plusieurs fois en arrière, je ne parvenais pas à reconstituer un tableau cohérent de l'enchainement des événements racontés. La narration m'a semblé très erratique, très confuse, très désordonnée, très chaotique … bref, vous l'aurez compris, bien trop embrouillée pour me permettre de rentrer véritablement dans l'univers présenté et dans l'intrigue racontée. Une lecture plus que laborieuse qui m'a véritablement et littéralement épuisée, ce qui est le comble quand on sait qu'à mes yeux, la lecture doit être un loisir et une détente !
Pour ne rien arranger, j'ai trouvé le personnage principal, qui est également le narrateur, très irritant. Un anti-héros, c'est bien, mais là, c'était d'un caricatural plus que déplaisant. Ses blagues sont lourdes, ses réactions sont parfaitement ridicules - on en revient à la caricature -, sa façon de parler pour ne rien dire, de se parler à lui-même, est absolument fatigante … Et puis il faut savoir : d'un côté il comprend immédiatement qu'il a été transporté dans un monde parallèle, mais de l'autre il lui faut un temps fou pour comprendre l'existence de cette « mort réversible » … au final, tu es intelligent ou pas ? Subaru ne donne pas le sentiment d'être un personnage à part entière, c'est-à-dire possédant un caractère qui lui est propre, et surtout, bien déterminé. Une seconde c'est le plus parfait des froussards, et il l'admet lui-même, et à la ligne suivante il se présente comme le plus valeureux et le plus fort des héros de fantasy … Je ne me suis pas du tout, mais alors pas du tout attachée à ce personnage principal. Et malheureusement, les personnages secondaires ne remontent pas le niveau : ici encore, ils ne sont pas assez construits pour retenir l'attention du lecteur …
Je vais m'arrêter là, car je pense que le verdict est clair : cette lecture fut une déception monumentale. Je m'attendais à de l'action, à des rebondissements, et je me retrouve avec une avalanche de situations clichées, avec des personnages horripilants, avec une narration incompréhensible … Je suis vraiment déçue, désappointée, tout ce que vous voulez ! L'histoire de départ avait du potentiel, et cela n'en est que plus désolant : lorsqu'un concept semble tellement prometteur, la chute n'en est que plus douloureuse. Moi qui avais récemment gagné un autre ouvrage de cette maison d'édition suite à un concours, je dois avouer être assez inquiète : dois-je retenter une troisième fois et risquer une nouvelle déception, ou dois-je me résoudre à laisser ce livre indéfiniment dans ma pile à lire jusqu'à ce que je trouve un moyen pour le sortir de mes étagères ?
Lien : https://lesmotsetaientlivres..
Maeli-chan
05 juillet 2017
Nouvelle sortie light novel chez les éditions Ofelbe, Re:Zero vous fera revivre encore et encore la même journée ! J'avais vraiment hâte de commencer cette nouvelle histoire, les éditions Ofelbe ont encore fait des merveilles au niveau du soin du livre. La couverture et les illustrations intérieures sont magnifiques.
Re:Zero, c'est l'histoire de Subaru, jeune étudiant cherchant sa voie et qui est pour le moment en stagnation sociale, professionnelle et amoureuse.... Il se retrouve soudain "invoqué" dans un autre monde de fantasy, sans savoir vraiment pourquoi. Un peu perdu et ne sachant pas trop les raisons de sa présence, il découvre la ville dans laquelle il se trouve : une langue incompréhensible, des hommes-lézards, des elfes....
Tout de suite ses alarmes de geek s'enclenchent et son expérience des jeux vidéos lui redonnent confiance. Il connait les "vieux" trucs et les codes des mondes d'héroïc fantasy et se voit déjà comme le héros qui sauvera tout le monde.
Mais tout ne se passe pas comme prévu....
J'ai vraiment accroché au principe des Light Novel, le plaisir de retrouver l'esprit manga dans un roman qui est vraiment divertissant.
Dans Re:Zero, j'ai aimé ce petit décalage avec ce qu'on attend des histoire de fantasy, on casse les codes. Subaru rend ça vraiment comique en s'imaginant expert d'héroic fantasy. Il se croit doter d'une force surhumaine comme dans les jeux vidéos et finalement se fait casser la tête par une bande de voyous. Et au moment où il croit que quelqu'un va venir le sauver comme dans les films, une personne vient effectivement mais passe son chemin sans l'aider. J'ai trouvé ça hilarant.
Au final Subaru est tout ce qui est des plus banals, et tente de survivre avec les moyens qu'il a, c'est à dire pas grand chose.
Il fait alors la connaissance d'une mystérieuse jeune femme, aux longs cheveux gris et de son chat malicieux. Malgré le rejet de celle-ci, Subaru réussit à s'imposer et décide de l'aider pour s'acquitter de sa dette.
Malheureusement pour notre héros, il échouera et de la pire des façons puisqu'il meurt au bout d'une journée...
Mais ! Il se réveille à l'endroit où il a été invoqué la première fois ! Il se souvient de tout et il est bien le seul, personne ne le reconnait. Subaru y voit là une chance de rattraper ses erreurs mais il faut d'abord qu'il retrouve la jeune fille au cheveux gris....
On pourrait croire que revivre toujours la même journée risque d'être barbant, mais en fait non, car chaque décision que prendra Subaru différemment au fil des journées revécus, aura des répercussions elles aussi différentes. Et cela nous fera découvrir de nouveaux personnages ou de nouvelles informations permettant de faire avancer l'histoire.
La fin nous tient en haleine, on n'a pas eu les réponses à nos questions, notamment sur l'arrivée de Subaru, mais en plus d'autres questions se sont ajoutés et on est extrêmement frustré de ne pas avoir la suite directement sous la main.
Les personnages sont assez caricaturaux, on retrouvera les caractéristiques des personnages de fantasy. Mais ils sont vraiment attachants et remplis de mystère. Ce tome 1 ne nous en dit vraiment pas beaucoup sur eux et on a soif d'en savoir davantage.
Subaru est vraiment un personnage sympathique, il accumule les maladresses mais fait de son mieux pour s'en sortir. Il souvent lâche voir même tout le temps mais arrive à surmonter ses peurs pour défendre ceux à qui il tient. Il est bourré d'humour même si parfois c'est contre sa volonté. Il est parfois déstabilisé par les coutumes qui sont contraires aux siennes.
Les autres personnages sont haut en couleurs et chacun a une caractéristique propre qui le rend différents. Bien qu'on en sache peu, on réussit à s'attacher à chacun d'entre eux. J'ai hâte d'en découvrir plus sur eux et leur histoire.

En bref, une aventure passionnante mais courte car au final elle se déroule sur une journée. Mais promis vous serez pas déçu. Des personnages attachants, beaucoup de mystères et de questions sur le passé, le statut de certains personnages et surtout sur la raison de la présence de Subaru dans ce monde.
Lien : https://le-coin-lecture-emil..
blue28
24 août 2017
Ce titre m'avait interpellé par son image de couverture qui est magnifique et par son résumé qui as titillé ma curiosité.
L'idée d'un héros se retrouvant dans un autre monde et avec un pouvoir n'est pas forcément très original, mais le choix de l'auteur est intéressant car son personnage principal n'as pas forcément les caractéristiques qu'on attend d'un héros et le pouvoir dont il s'est vu doté est assez déroutant car il s'agit de « la mort réversible ».
Mais commençons par le début d'abord l'édition du livre est très belle, et dès le début du livre on tombe sur diverses illustrations présentant les personnages, ce qui je dois le dire est bien sympathique et permet une meilleur immersion dans l'univers que propose RE-ZERO.
Au niveau de l'histoire, on commence avec la mort du héros Subaru Natsuki ….Pour par la suite revenir quelque heure plus tôt, on apprend alors que subaru est un japonais de notre époque et qu'il vient d'être invoqué dans autre monde et peu de temps après son arrivé il se retrouve déjà en mauvaise posture en étant braqué par trois brigands, heureusement il sera sauvé par la belle jeune fille aux cheveux argenté que l'on peut voir en couverture du livre.
Il aidera par la suite sa sauveuse, qui est à la recherche d'un bien qu'on lui as dérobé, malheureusement c'est à la suite de certains événements qu'il sera tué, hop le livre de l'histoire de la vie subaru est fini…..c'est ce qui aurait du se passer mais notre jeune héros se retrouve de nouveau à l'endroit ou il a été invoqué, « la mort réversible » prend tout sens, comme si le héros était dans un jeux vidéo ou lorsqu'il perd il revient à son point de sauvegarde, notre subaru doit donc essayer de survivre à cette journée ou l'attend de nombreuses embûches, si il veut sortir de cette boucle.
A la lecture de ce titre j'ai eu une pensée pour l'excellent film « un jour sans fin », quand on lit un livre ou voit un film traitant de ce même principe on sait bien qu'il y a un risque d'ennui quand l'histoire et la répétition est mal maitriser, heureusement RE-ZERO fait partie de ces bonne surprise. Il n'y as pas vraiment de redondance dans l'histoire car le héros essaye vraiment plusieurs approche pour essayer de sortir vivant de cette boucle et aider sa sauveuse.
En ce qui concerne les personnages, ils sont tous intéressant et on sent bien qu'il cache tous quelque chose ce qui les rend mystérieux ainsi qu'attachant au fur et à mesure de l'histoire, hormis le héros pour lequel je n'ai pas trop accroché, notamment à cause de certaines de ses réactions ou paroles.
Néanmoins hormis ce point là, j'ai vraiment bien accroché à ce titre et au vu du contenu de ce 1er volume on ne peut qu'être impatient de lire la suite.
Je conseille vraiment ce titre de fantasy, vous passerez un agréable moment en le lisant et serait surement happer par cet univers plein de mystères.
gabrielleviszs
13 juillet 2017
Dans le cadre du partenariat avec Livraddict, je les remercie ainsi que la maison d'édition Ofelbe pour m'avoir permis de lire ce premier tome et aussi pour me l'avoir fait parvenir.
J'aime bien le format, ainsi que la couverture. Un peu plus résistante que les livres d'une manière générale. Elle représente l'un des personnages de cette histoire qui est à la recherche d'un objet qu'on lui a dérobé. Quelques illustrations agrémentent le livre et je les aime beaucoup, surtout celle-ci :
Nous débutons avec la mort de Subaru, puis revenons quelques heures/jours avant que cela n'arrive. Nous apprenons à le connaître et suivons ses pas dans les rues d'une ville qu'il ne connaît pas. D'ailleurs, il ne fait pas partie de ce monde, il y a été invoqué. Il va tomber sur trois malfrats qui vont tenter de le déposséder de ce qu'il a, autrement dire pas grand chose vu qu'il n'est pas de ce monde. Sauvé par une belle aux cheveux argentés, il va tenter de se rendre utile pour l'aider à retrouver son bien. Mais la mort est au tournant, enfin peut-être pas vu qu'il rouvre les yeux au point de départ.
Pas besoin de sortir d'une grande école pour comprendre que le livre revient à son point initial à chaque fois que le personnage principal meurt, comme dans les jeux vidéos ! Afin de passer au niveau suivant, il faut aller jusqu'au bout sinon il faut recommencer à zéro. D'où le titre, un éternel recommencement afin d'arriver à la fin. C'est assez perturbant de reprendre à zéro la première fois, puis au final on se prend au jeu. Chaque chapitre équivaut à un retour en arrière, ou presque, car plus nous approchons de la fin du livre et plus des changements s'effectuent.
Le monde crée est différent de ce que connaît Subaru. Il est obligé d'apprendre au fur et à mesure comment le tout fonctionne. L'argent, le troc, les rues, les endroits, il va devoir emmagasiner tout ce qu'il a fait avant d'arriver à la fin de ce niveau, ce qui n'est pas une mince affaire de plus, il ne reprend pas le même chemin, à part les malfrats, mais il évolue. Heureusement, ils parlent le même langage, mais le reste est tout sauf évident. Pas mal de scènes d'actions, de sang également. Quelques membres tranchés sans pour autant que cela soit gore, c'est juste comme il faut.
Il va faire de nombreuses rencontres, bonnes ou moins bonnes. La belle jeune femme aux cheveux argentés, mais aussi Pack son petit chat esprit. Il y a également Felt et Rom, Elsa et le chevalier Reinhard von Astrea. La belle femme mystérieuse est toujours à la recherche de ce qu'on lui a volé. Énigmatique, insolente et forte, elle cherche à comprendre qui est Subaru sans vouloir le lui montrer. Felt est tout aussi adorable même lorsque l'on sait qu'elle est une voleuse, payé par Elsa. Pas besoin d'ouvrir très loin le livre pour savoir tout cela, car une partie est déjà écrite rien qu'avec les illustrations du début. J'aime bien Rom, cet homme qui est, je ne sais pas si je le qualifierais de pire ou de bon receleur. Ah et le chevalier Reihnard qui est obligé de garder ses sentiments pour lui à cause de ce qu'il est.
C'est mon premier livre de ce type que je lis et je dois avouer que j'ai apprécié en grande partie. Quelques répétitions, mais cela en lisant le résumé on s'en doute un peu de la façon dont cela va se passer. J'attends avec impatience le second, car je me dis qu'il doit donner des réponses à quelques questions que je me suis posée pour celui-ci.
En conclusion, j'ai beaucoup apprécié les personnages, surtout Pack. Chacun a une histoire propre. Bien entendu Subaru a son charme car même si ce n'est pas un super héros, il fait tout pour réussir sa quête. Et si nous devions recommencer une journée, la ferions nous de la même façon ?
Lien : http://chroniqueslivresques...
Citations & extraits (4) Ajouter une citation
gabrielleviszsgabrielleviszs12 juillet 2017
Reinhard, le beau jeune homme aux cheveux roux, se tourna vers un Subaru affalé au sol et esquissa un mince sourire désolé. Il était raffiné même lorsqu'il s'époussetait. Subaru eut l'impression de découvrir une autre facette de sa véritable nature, légèrement différente de celle qu'il avait montrée lorsqu'il s'était opposé à Pierre, Paul et Jacques dans la ruelle. Reinhard regarda droit devant lui sans geste imprudent et posa les yeux sur la beauté noir qui déversa toute son hostilité sur lui. Aussitôt, ses yeux bleus s'amincirent, comme s'il venait de se rappeler quelque chose.
gabrielleviszsgabrielleviszs12 juillet 2017
Manifestement, il avait pris sa douleur pour de la chaleur. Une entaille profonde avait pratiquement coupé son tronc en deux parties ; seul un lambeau de peau les maintenait reliées. Pour faire simple, sa vie s'arrêtait là : il était échec et mat. Après avoir réalisé, il perdit progressivement conscience. Devant ses yeux, des chaussures noires imprimèrent des ondes dans une mare de sang frais.
gabrielleviszsgabrielleviszs12 juillet 2017
Les oreilles de Felt frémirent, et ses iris rouges se plissèrent à la façon d'un chat. Elle semblait vouloir cacher son émoi, mais c'était si évident que si elle avait été dotée d'une queue, elle battrait la mesure d'excitation, ce qui la rendrait adorable.
liliazaliliaza19 juillet 2017
Ah, même affolée, elle est trop mignonne, vive les mondes de fantasy.