Jeff Östberg (Autre)
Milan (24/01/2024)
3.83/5   15 notes
Comment grandir, comment se projeter dans sa vie d'adulte quand on se sent incomplet ? Où trouver sa part manquante quand on ne sait même pas ce qui nous manque ? Comme au théâtre, c'est en cinq actes, entre Cherbourg, Paris et Avignon, que Madou va partir à la recherche d'elle-même... La vie est un théâtreCe roman évoque les lumières de la scène, les faux-semblants de la comédie, la nécessité de la création... Un milieu théâtral qui devient, sous la plume de Guilla... >Voir plus
Que lire après Madou en cinq actesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Madou en 5 actes, Guillaume Nail, Milan
Madou, tout juste majeure, vit à Cherbourg. Elle s'ennuie dans sa classe de terminale qu'elle refait pour cause de ratage de bac. Ses parents, stressés, sont du genre "Passe ton bac d'abord". Mais Madou a découvert le théâtre et sent que c'est dans l'écriture qu'elle se sentira vivre pleinement.
Ce roman est une ode à l'écriture et au théâtre. C'est aussi un roman initiatique, mais point question ici de rites sportifs ou physiques. Madou est en plein questionnements sur son avenir : doit-elle suivre la raison des parents et se forcer à obtenir le bac, s'inscrire à ParcoursSup, vivre à Cherbourg, ou se lancer dans l'écriture, se jeter dans le vide, risquer l'échec voire l'humiliation ? Guillaume Nail décrit une jeune femme en plein désarroi, en plein doute qui se cherche. C'est souvent le cas à cet âge, mais on peut aisément transposer à d'autres âges de la vie, lorsque la question du changement se pose.
Madou va faire des rencontres, certaines qui l'aideront, d'autres qui se serviront d'elle de sa jeunesse, de sa fougue, de son ingénuité. Il lui faudra convaincre. Elle va passer par des hauts desquels elle redescendra très vite, par des bas pendant lesquels les amis de Cherbourg seront présents.
Guillaume Nail écrit un roman fin et passionnant. Madou est attachante, agaçante parfois, mais toujours avide de découverte : le théâtre, la littérature et évidemment Annie Ernaux à laquelle elle s'identifie rapidement : normandes toutes les deux, issues de parents modestes et qui écrivent.
J'ai déjà lu deux livres de l'auteur, un roman jeunesse et un roman vieillesse (c'est écrit comme cela dans sa bibliographie), celui-ci serait entre les deux, il pourra parler à beaucoup d'âges et de lecteurs.
J'adore les romans d'apprentissage, les romans ado qui pointent la difficulté à “devenir”, le refus d'une vie aux standards trop étriqués, et cette envie d'autre chose qui semble insaisissable.

Madou vit à Cherbourg avec ses parents. Elle déteste cette ville, déteste la vie terne et ultra conformiste qu'ils mènent et surtout, elle en a assez qu'ils insistent sur ce qu'elle compte faire après un bac qu'elle a déjà raté une fois. Madou étouffe, rêve d'ailleurs sans pour autant savoir comment y accéder. Sa seule bouffée d'oxygène sont les soirées au théâtre où elle travaille comme ouvreuse.
Sa vie sort toutefois de sa monotonie quand elle explique à un écrivain de pièces de théâtre sa théorie sur les objets plus fréquemment oubliés par les spectateurs si leur place est un chiffre impair. Celui-ci, totalement séduit par cette anecdote et la sensibilité qu'elle a pu témoigner en assistant à sa pièce actuelle, lui propose qu'elle co-écrive avec lui sa prochaine pièce. Madou voit enfin l'opportunité de s'éloigner de tout ce qu'elle déteste et de peut-être enfin accéder à cette échappée à laquelle elle aspire.

Une adolescente un peu paumée mais portée par sa passion du théâtre, une réflexion sur l'écriture, les chemins non conventionnels que la vie peut nous faire emprunter… j'avais tout ça en tête en débutant ce roman et même s'il est bien question de ces thématiques, j'avoue avoir eu le sentiment de passer complètement à côté de cette histoire.

Je n'ai malheureusement pas réussi à dépasser mon irritation pour l'héroïne qui m'est apparue assez égoïste, incapable de discuter posément avec ses parents, assez caricaturaux eux-mêmes dans leur réflexion sur l'avenir de leur fille. Elle est prise par son rêve et en devient infecte, même avec son petit ami qui l'a toujours soutenue.

J'attendais de l'émotion avec une envie de m'identifier à cette jeune fille en quête d'une voie qui lui donne le sentiment de vivre mais je n'ai malheureusement ressenti que de la colère, à tel point que j'ai abandonné le roman passé la moitié…

Je ne serais donc malheureusement pas de bon conseil pour ce roman mais n'hésitez pas à lire d'autres avis si votre curiosité est titillée.
Madeleine a 18 ans, après avoir raté son bac vient le moment de s'inscrire à Parcours Sup mais le souci c'est que Madou n'a pas envie de continuer des études qui ne lui plaisent pas.
Ce qu'elle aime Madou c'est le théâtre, et elle se verrait bien continuer dans cette voie. Elle a l'habitude de travailler dans celui de sa ville, au grand dam de ses parents pour qui c'est une vie de saltimbanque et une mauvaise lubie de leur fille.
Madou s'ennuie, elle ne supporte plus ses parents, cette ville terne, elle a des envies d'ailleurs, elle étouffe. Alors un jour elle part, elle décide de suivre sa voix, qui la mènera de Cherbourg à Paris et à Avignon. Tout ne sera pas toujours simple mais si au bout du chemin elle trouvait enfin sa place ?

Ce roman est constitué comme une pièce de théâtre, par actes. On y retrouve une panoplie de personnages qui croisent la route de Madou. Certains auront un rôle important, d'autres non.
Madou est une fille passionnée comme beaucoup de jeunes adultes elle a soif de vivre sa vie pleinement, comme elle l'entend. La relation avec ses parents est conflictuelle, j'ai eu parfois beaucoup de mal avec cette relation tumultueuse. J'ai trouvé madou parfois trop dure avec eux et je n'ai réussi à vraiment m'attacher à elle mais c'était intéressant de la voir évoluer tout au long du roman.
Ce livre est une quête de soi qui parlera sûrement aux ados / jeunes adultes qui peuvent se sentir parfois perdus (et ils sont plus nombreux qu'il n'y paraît).
Le monde du théâtre parfois ponctué de poésie m'a plu. La plume de l'auteur est très agréable à lire.
Première chose que je peux dire sur ce livre, c'est qu'on ressent tout l'amour que l'auteur a pour le théâtre et qu'il nous le transmet parfaitement. Je suis assez admirative sur la façon dont son texte est écrit, il est tout en touche de poésie. J'avais parfois l'impression de lire du slam.
Malheureusement, je ne suis pas une grande fan de poésie. J'aime bien quand il y en a par petites touches, mais pour le coup, il y en avait un peu trop pour moi.

En ce qui concerne le personnage de Madou, c'est assez compliqué de s'attacher à elle. C'est une adolescente à la porte de sa vie adulte, elle doit passer son bac pour la deuxième fois, ayant échoué l'année précédente. Elle se cherche, cherche sa voix et rencontre une troupe de théâtre dont un metteur en scène. Il va lui proposer d'écrire un texte avec lui. Elle lâche tout pour le suivre à Paris pendant ses deux semaines de vacances. Évidement, tout ne va pas se passer comme dans un rêve entre ses propres attentes, ses humeurs, son égocentrisme mais également les attentes de toutes les personnes qui gravitent autour d'elle, rien ne sera simple.

Ce n'est pas vraiment le style de lecture que j'apprécie, je me suis un peu ennuyée surtout dans les description poétique qui sont très jolies mais qui ne me donnaient pas vraiment envie de reprendre le livre. Il y a tout de mêmes beaucoup de bonnes choses à découvrir dans ce livre, les amateurs de théâtre y trouveront certainement leur compte.
Pas facile d'établir son dossier ParcourSup quand on a une passion qui ne nous permet pas de répondre aux attentes de la société – et des parents – et de remplir les cases dans lesquelles elle tente de nous enfermer. Madou, qui repique sa terminale, est en colère contre tous et contre elle-même, répugnant à se fondre dans un moule qui ne lui correspond pas. Poussée par Gabor, son petit ami, elle ose, elle s'affranchit des codes et part pour Paris, co-écrire un scénario avec un metteur en scène rencontré au théâtre où elle bosse en tant qu'ouvreuse.

Madou en 5 actes est pour moi la rencontre avec un auteur que je n'avais jamais lu et dont je découvre la plume pleine de justesse pour aborder le passage à l'âge adulte avec ses questionnements, la passion du théâtre et le pouvoir de l'écriture. Guillaume Nail dresse le portrait d'une adolescente qui porte en elle les doutes et les questionnements de sa génération, en proie à une inquiétude permanente de trouver sa place dans un monde en plein changement, et à l'intérêt de faire des études qui ne la conduiront nulle part.

Construit en cinq actes, le récit voit Madou évoluer au rythme de sa passion pour le théâtre et des rencontres. Elle avance à tâtons, chute parfois, mais se relève toujours, le regard tourné vers l'avenir qu'elle dessine, portée par des amis, qu'elle ne mérite pas toujours, des parents concernés, à qui elle rend la vie impossible, et de nouvelles rencontres qui remettent en question ses décisions et la poussent à interroger celle qu'elle est vraiment.

Récit initiatique, Madou en 5 actes est un roman qui se révèle exaltant dans les passions de son héroïne et dans l'écriture moderne de son auteur, dont les descriptions de paysages sont une invitation au voyage, et dont la poésie se fait la fenêtre d'une âme luttant avec un puissant désir de liberté. On pourra prolonger la lecture en musique ou en lecture grâce à une playlist et une bibliographie proposées en fin d'ouvrage.
Lien : https://sirthisandladythat.c..

critiques presse (1)
LeMonde
20 février 2024
Départ, retour, nouveau départ, tout ce récit drôlement prenant suit ses oscillations, celles à vrai dire de bien des adolescents – le public auquel est destiné le livre. D’un côté, Cherbourg, qui « comme un ­vortex », « vous aspire » dans un tourbillon d’ennui « et refuse de vous laisser partir », écrit Guillaume Nail.
_ Tu veux qu'ils cristallisent comme chez Stendhal ?
_ Voilà, oui. Qu'ils cristallisent.
_ En tout cas, moi, je cristallise. De ton absence.
Madou n'avait pas su quoi répondre., elle le trouvait relou de lui mettre la pression. D'autant que Stendhal lui rappelait son professeur de lettres. "La littérature sauve la vie, rien de moins."