EAN : 9791024204086
Editions Les Deux Océans (13/11/2019)
Mahamudra, qui peut se traduire littéralement par « le grand sceau », ou bien plus poétiquement par « le grand geste libérateur », est le joyau du bouddhisme tibétain. C'est une méthode de méditation à la fois simple et complète loin de la complexité de certaines pratiques du bouddhisme tantrique. Elle est le fruit de l'expérience irremplaçable des moines et des yogis qui se consacrent à la méditation depuis des siècles.
Le livre de Tashi Namgyal est l'ouvrag... >Voir plus
Que lire après Le grand geste libérateurVoir plus
UN BON OUVRAGE DE PRÉSENTATION DU MAHAMUDRA

Voici un livre de poche, un Précis de Mahamudra composé par Érik Sablé, principalement à partir de l'ouvrage de référence de Dakpo Tashi NamgyalRayons de lune, les étapes de la méditation du Mahâmudrâ. Érik Sablé s'est basé sur la version anglaise, car il ne connaissait pas la traduction française. Donc, a priori, ce petit livre d'Érik Sablé est une bonne chose pour qui ne possède pas ce gros et fantastique ouvrage du grand maître tibétain.

Ne pratiquant pas le Mahamudra, laissons Érik Sablé nous expliquer celle-ci d'emblée : « Alors que beaucoup de pratiques du bouddhisme tibétain consistent en rituels ou en cérémonie complexes, le Mahamudra est remarquablement dépouillé de formes. On peut le considérer comme le coeur des pratiques spirituelles tibétaines susceptibles de mener à la paix de l'esprit et éventuellement à l'éveil. le Mahamudra présente la méditation sous son aspect le plus pur, le plus dénué de voiles religieux formels.
Le « grand geste » est celui qui déchire le voile des apparences. C'est un acte radical, contraire à la tendance naturelle de l'être humain qui se disperse à l'extérieur, à la recherche de distractions toujours nouvelles.
C'est donc un acte prométhéen, un acte de « voleur de feu », dans la mesure où il va à l'encontre de la pente naturelle des désirs, des espoirs, des ambitions qui nous emporte.
Mahamudra nous demande de nous tourner vers une chose invisible, la racine inconnue de notre être, notre nature profonde, notre essence, qui est la chose la plus précieuse, illuminante et belle à laquelle nous pouvons aspirer et en laquelle s'accomplit notre vie. »

Malgré ses spécificités, le Mahamudra s'inscrit pleinement, tout comme le Dzogchen, dans les enseignements traditionnels du bouddhisme tibétain. Dans ce livre d'Érik Sablé, condensé des enseignements de Takpo Tashi Namgyal, nous retrouvons donc l'architecture commune à toutes les traditions bouddhistes du Tibet, et c'est assez surprenant quand on sait que le Mahamudra est tout à fait original et simple. On constate qu'il ne peut exister sans que la base des enseignements tibétains soit assimilée préalablement.
Cependant l'auteur français s'approprie ceux-ci, et réalise un ouvrage personnel sur la question bouddhique et le Mahamudra : ce n'est pas un succédané. Érik Sablé fait sien le Mahamudra tel que l'enseigne Takpo Tashi Namgyal. Et même, pour affiner son ouvrage, l'auteur fait également appel à un autre maître du Mahamudra de la Tradition Drukpa, Padma Karpo (Kunkhyen Pema Karpo).

En fin de compte, Érik Sablé signe un petit ouvrage de bonne qualité : un précis du bouddhisme tibétain abordant le Mahamudra. Toutefois, relevons qu'Érik Sablé n'écrit pas ici un traité ou un manuel détaillé de la méditation du Mahamudra ni des méditations tibétaines, mais que son livre est plutôt à considérer comme une présentation, une explication et un avant-goût de celles-ci. Pour moi, ce n'est pas un ouvrage de référence en la matière, mais un ouvrage de découverte.

Bonne et très agréable lecture !

ZUIHÔ
Lien : https://livresbouddhistes.co..

Alors que beaucoup de pratiques du bouddhisme tibétain consistent en rituels ou en cérémonie complexes, le Mahamudra est remarquablement dépouillé de formes. On peut le considérer comme le cœur des pratiques spirituelles tibétaines susceptibles de mener à la paix de l’esprit et éventuellement à l’éveil. Le Mahamudra présente la méditation sous son aspect le plus pur, le plus dénué de voiles religieux formels.
Le « grand geste » est celui qui déchire le voile des apparences. C’est un acte radical, contraire à la tendance naturelle de l’être humain qui se disperse à l’extérieur, à la recherche de distractions toujours nouvelles.
C’est donc un acte prométhéen, un acte de « voleur de feu », dans la mesure où il va à l’encontre de la pente naturelle des désirs, des espoirs, des ambitions qui nous emporte.
Mahamudra nous demande de nous tourner vers une chose invisible, la racine inconnue de notre être, notre nature profonde, notre essence, qui est la chose la plus précieuse, illuminante et belle à laquelle nous pouvons aspirer et en laquelle s’accomplit notre vie.
Le « germe de la bouddhéité » s’est éveillé en eux et ils aspirent à ce chemin d’éveil. Un désir mystérieux les pousse en direction de leur intériorité, une aspiration à explorer cet invisible au cœur de leur être. Elle les entraîne, comme un souffle venu d’ailleurs, l’appel du grand large que ressent le marin.

Lire un extrait