Une relecture toujours aussi plaisante. Un titre qui met une claque graphiquement par rapport à ce qui se fait habituellement dans le manga et même dans le josei, avec un style très épuré. Une histoire qui fait mouche, avec cette histoire d'amitié/amour aussi belle que cruelle. Un titre doux-amer qui marque. A relire encore dans quelques années, ce n'en sera sûrement que meilleur.
Blue de Kiriko Nananan est un roman graphique à la beauté épurée et aux lignes caractéristiques. Foin ici des dessins stéréotypés de trop nombreuses séries de manga. La mangaka possède un style propre tant dans le tracé que dans la composition des cases.

L'histoire se passe dans un lycée de filles d'une bourgade rurale. Les principales protagonistes sont en dernière année, année difficile s'il en est. Les personnalités s'affirment et s'affinent, la question de l'avenir est prégnante tout au long du volume. L'intrigue tourne autour de deux élèves, Kirishima Kayoko - la narratrice - et Endô Masami. Kayoko ressent dès les premières cases une attirance pour la seconde. Ce qu'elle croit au départ être une recherche d'amitié se développe en amour pour sa camarade. le thème de l'homosexualité est abordé avec tact et délicatesse. Sentiments et émotions abondent dans ce manga à fleur de peau mais de manière subtile, presque éthérée. Économie de mots, économie des traits, la mangaka semble effleurer le papier et ses personnages.
Le résultat en est tout simplement magnifique, sensible et sensé,  doux-amer. Dès l'introduction, on sait qu'il s'agit d'une réminiscence. D'où une tonalité nostalgique.

Kiriko Nananan s'est spécialisée dans le manga féminin et adulte, même quand elle parle de lycéennes. On est loin ici des débauches de petites culottes et grosses poitrines. On ressort de Blue la poitrine étreinte d'une intense émotion. Et la certitude que ces quelques dizaines de planches dessinées vont nous rester longtemps dans la mémoire et le coeur.
Le graphisme très épuré et une certaine lenteur dans la narration m'ont empêchée de rentrer complètement dans ce récit. Et pourtant... et pourtant, objectivement, je ne peux que reconnaître la grande maîtrise de l'auteur, sa sensibilité et son intelligence dans le choix d'une pudeur et d'une émotion tout en finesse.

Un manga dont je reconnais donc objectivement les qualités, mais qui ne m'a malheureusement pas faite vibrer.
Un bon manga sur la découverte de la sexualité, et de l'homosexualité, dommage que les personnages principaux se ressemblent tant, cela rend la lecture assez difficile.
Endo Masami et Kirishima Kayako sont lycéennes et dans la même classe mais ne se fréquentent pas réellement. D'ailleurs personne n'interagit vraiment avec Endo depuis qu'elle a été mise à pied plusieurs jours l'année précédente, pour des raisons inconnues et quand Kirishima fait le premier pas du rapprochement, son intérêt dépasse très vite les limites de l'amitié...
Blue est une étrange BD, un peu fascinante, un peu frustrante et assez agréable, une fois qu'on a réussi à distinguer les différentes protagonistes par leur coupe de cheveux parce que pour les traits du visage...(évidemment dès que vous aurez réussir à retenir qui est qui, l'une des héroïnes demandera à l'autre de lui couper les cheveux! ). Malgré le thème lycéen, je trouve que c'est assez dépourvu de naïveté, par exemple sur les non-dits et tous ce qu'ils peuvent entraîner, ou sur les choix qu'on peut être prêt à faire pour se sentir proche d'un être cher, sans que celui ci n'ait rien demandé de tel !
Une BD agréable sur le délicat passage à l'âge adulte...
Le style de Kiriko Nananan est a nul autre pareil. Son cadrage, ses dessins épuré et son sens du détail font de ses manga des oeuvres remarquables. Ici elle su me toucher par les images et les instincts en suspens entre les images. L'histoire, quant à elle reste une banale histoire d'amour entre deux adolescentes, qui ne m'a pas particulièrement ému.

Lien : http://mapetitemediatheque.f..
Masami et Endô sont deux lycéennes japonaises de province qui d'amies vont devenir amoureuses.
L'une s'était auparavant entichée d'un homme marié dont elle a avorté et qu'elle va finir par revoir : "On a beau comprendre avec sa tête, on ne peut pas se retenir. C'est comme ça quand on est amoureux, non ?", tandis que l'autre couche avec un garçon par désoeuvrement en quelque sorte.
Mais tout cela, c'était avant qu'elles se rencontrent, qu'elle deviennent d'abord amies puis que ce sentiment s'efface pour laisser place au sentiment amoureux : "Tu es comme ... un port qui attire les marins. Si j'étais un homme, c'est sûr, j'y accosterais.".
Ces deux jeunes filles sont aussi touchantes l'une que l'autre, ce nouveau sentiment les surprend l'une comme l'autre à un âge où l'on se pose beaucoup de questions, notamment sur son avenir.
L'une a une idée bien précise de ce qu'elle veut faire tandis que l'autre ne sait pas vraiment, elles sont sur bien des points opposées l'une à l'autre mais s'attirent irrémédiablement, une attirance qui passe de l'amitié à l'amour à l'admiration : "J'admirais tellement Masami qu'elle me semblait hors d'atteinte. Même quand elle riait, même quand elle m'embrassait. Je l'admirais trop, elle me semblait inaccessible. Je regrette de l'avoir blessée, mon admiration vers elle se transforme en compassion. Et ça fait mal.".
Kiriko Nananan traite ici de façon très belle et très pudique cette histoire d'amour entre deux jeunes filles qui terminent le lycée avant de prendre chacune la route de leur avenir.
Les tourments intimes de ces deux jeunes filles sont particulièrement bien traités à travers les courts chapitres qui constituent ce manga, tout comme leur relation n'est présentée que lors des moments clés.
L'auteur s'est attachée à développer leur relation et son évolution, mais également leurs relations avec autrui.
Elle s'éloignent d'ailleurs pendant un temps de leurs amis respectifs, leur amour s'étant refermé autour d'elles comme un cercle dont ni l'une ni l'autre n'avait la clé pour en sortir.
Les dessins sont excessivement travaillés, un soin tout particulier a été apporté au cadrage, l'auteur n'hésitant pas à utiliser une page pour faire des zooms sur certaines parties bien précises.
L'émotion ne passe pas que dans les dialogues, d'ailleurs le texte est plutôt avare en mots, mais surtout par les dessins.
J'ai apprécié la beauté des planches et le travail soigné apporté sur les visages et les expressions mais je regrette que les visages féminins soient si peu différentiables les uns des autres.
J'ai souvent confondu les deux héroïnes et j'ai eu du mal tout au long de ma lecture à retenir leurs traits tant l'une ne se démarque pas de l'autre, il en va ainsi de tous les personnages féminins.

Le manque de contraste dans les dessins de visages est bien le seul reproche que je ferai à ce très bon manga qui présente ici une belle histoire d'amour pleine d'émotions entre deux jeunes filles.
"Blue" est une bonne façon de découvrir l'oeuvre de Kiriko Nananan, l'une des rares auteurs femmes de manga qui se distingue par un univers riche et captivant qui envoûte lors de la lecture.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Deux lycéennes dans leur uniforme: Kirishima Kayako* et Endô Masami* qui a été renvoyée de son ancien lycée. Une amitié va naître entre entre les deux jeunes filles, et puis des sentiments forts pour Kirishima, mais teintés de non-dits et l'avenir qui lui, n'attend pas...

*Kayako Kirishima ou Masami Endô, ça prête à confusion, tantôt elles s'appellent par leur prénom, tantôt par leur nom de famille, j'avoue que je donne ma langue au chat.

J'ai aimé...

le style des graphismes: du noir, du blanc, du gris et beaucoup de cheveux, donc pas toujours évident de différencier les deux jeunes filles. Heureusement, l'une d'entre elle se les fait couper à un moment donné.

La relation qui unit les deux héroïnes, abordée avec beaucoup de subtilité, de sensibilité, de tendresse et même un peu de poésie, de jolis sentiments entre filles qui semblent pleins de légèreté et profonds malgré tout.

Le déroulement de l'histoire: le temps semble suspendu par les pensées de Kirishima. Il y a peu d'action mais c'est sans importance, ça ne manque pas.

J'ai trouvé cette histoire très belle, émouvante et assez juste. A découvrir.
Lien : http://www.lelivroblog.fr/ar..
Blue ou la délicatesse des sentiments. Une belle histoire d'amour adolescente élégamment narrée par Kiriko Nananan, une artiste au style dépouillé.

J'avais découvert la dessinatrice au cours d'un très vieux reportage consacré aux mangakas en m'étant promis un jour de lire son oeuvre la plus emblématique. On ne note aucune vulgarité, pas de caricatures grasses d'ados pleurnichardes comme on en retrouve hélas (trop) souvent dans la BD nippone... seulement le portrait intimiste de deux filles qui apprennent à s'aimer. Les personnalités sonnent juste, c'est sur ce point vraiment agréable à lire. Il s'agit bien de l'attitude de vraies lycéennes et non pas d'une imagination collective véhiculée par les mangas en général.

Ces grandes cases blanches qui marquent des silences dont elle sait très bien user, ce trait noir singulier qui définit les émotions sur les visages, et l'absence de gris qui affirme le caractère.

Un dessin sans aucun détail, une légèreté sans égal.

La subtilité est ce qui définit le mieux Blue. Une histoire émouvante.
Kiriko Nananan est l'héritière (et contemporaine) de cette génération de femmes mangaka. Née en 1972, elle a seulement 21 ans lorsque ses premiers travaux sont publiés dans la mythique revue d'avant-garde Garô. Pour information, disparu en 2002, ce magazine a vu naître et s'épanouir des auteurs aussi prestigieux que Shigeru Mizuki ou Yoshiharu Tsuge (liste non exhaustive). Quelques années plus tard, à 24 ans, elle publie son premier manga "Water" et enchaine l'année d'après avec l'oeuvre que nous chroniquons aujourd'hui.
Blue est l'histoire de deux jeunes lycéennes, Kayako et Masami. L'une est une jeune fille modèle un peu solitaire dont le plaisir quotidien est d'aller contempler la mer sur le brise-lame près de l'école. L'autre est rebelle et mystérieuse, d'étranges bruits courent sur son compte. Pourtant, la fascination, l'amitié et enfin l'amour réciproque viennent se mêler à la ronde du quotidien de ces deux jeunes femmes en devenir.

L'article complet en suivant ce lien :
Lien : http://blogkbd.wordpress.com..