Your turn to die tome 1 sur 2

Tatsuya Ikegami (Autre)
Mana Books (06/04/2023)
3.11/5   9 notes
À ton tour de mourir !
Ces derniers temps, Sara Chidouin est tourmentée par un individu énigmatique qu'elle croit même voir devant ses fenêtres. Joe Tazuna, un bon camarade de Sara, se fait du souci pour la jeune fille et se propose de la raccompagner chez elle. C'est là qu'ils sont attaqués par une force inconnue et qu'ils perdent connaissance. À leur réveil, ils constatent avec effroi qu'ils sont retenus prisonniers dans un lieu mystérieux...
Que lire après Your turn to die, tome 1Voir plus

Kuro

So-ma-to

3.84★ (286)

3 tomes

Mana Books a pris l'habitude de m'envoyer ses titres, malheureusement je ne suis pas toujours la cible de ceux-ci. Autant Mon fils semble s'être réincarné... m'a totalement, autant je suis passée complètement à côté de Your turn to die.

Nous sommes ici avec un classique de la littérature japonaise et du manga : le survival WTF. Sans préavis, Sara et son meilleur ami Joe, se retrouvent propulsés dans un jeu de la mort sordide après avoir sauvé un petit chat et autres moments banals de la vie d'un lycéen de leur âge. La routine est terminée !

Si on est fan de ce type de scénario et que ça ne nous gêne pas trop d'avoir une sempiternelle redite, ou encore de tomber sur des dessins plutôt maladroits et aseptisés, la lecture peut se révéler agréable et addictive. Comme dans un Squid Game ou Battle Royale, nos héros se retrouvent enfermés avec d'autres hommes et femmes qui vont devoir participer à des épreuves pour survivre, avancer et peut-être s'en sortir.

Il y a une certaine variété dans les épreuves mis en jeu qui rappelle l'ambiance des thrillers et récits carcéraux, que ce soit quand ils se retrouvent attachés sur ce fauteuil ou quand ils doivent chercher les morceaux d'un mannequin à reconstituer. Tout est fait pour nous faire douter ou soupçonner tout le monde. le hic c'est que comme on ne connaît personne, ça n'a que peu d'impact, même les héros sont archétypaux et fade.

Tout est cependant dans la surenchère et le surjeux donc impossible d'y trouver le moindre intérêt pour ma part. Je n'aime pas cette fausse héroïne courageuse qui change d'avis comme de chemise et à qui on enfile bien trop rapidement un costume d'héroïne en carton pâte. Ce n'est pas crédible. Je n'aime pas ces personnages qui semblent tous appartenir à un certain archétype : le policier dur à cuire, le gentil garçon, le type louche, la petite fille perdue, et j'en passe... Bof bof.

Il y a clairement une erreur de cible ici, ce titre n'est pas du tout fait pour moi. Que ce soient les dessins, l'intrigue, la narration ou les personnages rien ne matche avec moi. Mais peut-être que ça plaira aux amateurs du genre pour le fun et le frisson à ressentir. Pour ma part, je le cherche encore ^^!
Lien : https://www.sanctuary.fr/avi..
Ce titre est adapté d'un jeu vidéo sorti au Japon en 2017, style aventure/horreur.
C'est un Survival comme je les aime, on va suivre une palette de personnage très différente et parfois complémentaire. On retrouve les codes du survival avec les systèmes d'énigmes, de vote etc ...
Personnellement, je me suis attachée aux personnages principaux Sara et Joe ainsi qu'a un autre protagoniste mais j'avoue avoir du mal à m'attacher aux restes des personnages. J'ai hâte qu'on en apprenne plus sur l'individu qui suivait Sara ainsi que sur les motivations de leurs enlèvements communs.
De plus, Sara semble faire un rêve étrange au tout début du manga et elle semble reconnaître visuellement certains personnages même si cela lui semble flou.

Personnellement, j'adore les Survivals, ils ont bercé mon adolescence, Judge, Doubt, Kings Game etc etc .. J'ai si hâte de lire la suite et d'en savoir plus !
Encore un titre qui m'intriguait énormément. J'étais très curieuse de découvrir cette histoire. le résumé me tentait et j'avais vraiment très envie de me plonger dedans. La couverture attire notre regard mais c'est surtout le résumé qui attise notre curiosité. J'ai bien aimé ce premier tome mais il manque un petit truc en plus pour que la lecture soit vraiment marquante. J'espère que ce petit truc manquant sera dans la suite du manga avec les prochains tomes. Sinon ça serait bien dommage..

Dans ce premier tome, ces derniers temps, Sara Chidouin est tourmentée par un individu énigmatique qu'elle croit même voir devant ses fenêtres. Joe Tazuna, un bon camarade de Sara, se fait du souci pour la jeune fille et se propose de la raccompagner chez elle. C'est là qu'ils sont attaqués par une force inconnue et qu'ils perdent connaissance. À leur réveil, ils constatent avec effroi qu'ils sont retenus prisonniers dans un lieu mystérieux..

La première chose qui m'a fait tiquer pendant ma lecture, c'est les incohérences. Enfin j'en ai surtout repéré une. Lorsqu'ils se retrouvent tous ensemble, Sara retrouve Joe mais celui ci ne semble pas se souvenir d'elle. Sauf que quelques pages plus tard on dirait que c'est l'inverse.. Alors soit j'ai loupé quelques pages soit je cherche la petite bête mais ça m'a semblé bizarre, assez pour que je le remarque.. Ce qui me semble d'autant plus bizarre que les autres qui sont arrivés par deux, eux se reconnaissent.. C'est vraiment un petit détail mais un détail qui m'a tout de même fait tiquer. Sinon, pour le reste de l'histoire, j'ai bien aimé, ça a un peu un côté Saw, bon bien que je n'ai pas vu les films parce que je suis trop une chochotte mais je connais le principe. Ça m'a pas mal rappelé ce concept. Je me pose beaucoup de questions concernant le pourquoi du comment. Qui est derrière tout ça, pourquoi ces gens là en particulier et j'en passe. Je suis hyper curieuse et je crève d'envie d'en savoir plus. Ce premier tome a clairement attisé ma furieuse curiosité!

Cette histoire m'intrigue énormément. Je meurs d'envie d'avoir des réponses aux questions que je me pose. Je trouve que cette histoire est hyper bien construite. Il y a juste cette petite incohérence qui m'a fait tiquer mais sinon c'était vraiment pas mal. Ça me donne envie d'avoir le second tome entre les mains immédiatement. J'attends la sortie de pied ferme maintenant. J'adore ce genre d'histoire, je trouve que c'est palpitant et le fait de se poser des tas de questions comme ça, c'est fascinant!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Your Turn to Die n'a pas su me charmer par son intrigue, ses personnages plats et ses dessins maladroits. J'ai toutefois eu un peu de plaisir à découvrir les épreuves originales et intéressantes. Malheureusement, l'histoire n'est pas parvenue à m'intriguer et donc, à me donner envie de poursuivre ma lecture avec le second tome. J'ai été déçue de constater quelques incohérences, notamment concernant le personnage de Sara. Moi qui apprécie généralement ce type d'histoire, je ne pourrais malheureusement pas recommander Your Turn to Die aux amateurs du genre.
Lien : https://geekbecois.com/your-..