J'ai lu (03/07/2009)
C'est la grandeur qui caractérise le XVIIe siècle, et le Roi-Soleil en est son symbole. Entre l'outrance du baroque et la pompe du classicisme, le théâtre parvient à réconcilier ces deux tendances, acquérant ainsi ses lettres de noblesse. Et si la fable et le conte sont considérés comme des genres mondains, les Pensées de Pascal annoncent déjà le siècle à venir.
Que lire après La littérature française : Le XVIIe siècleVoir plus
Petit précis de littérature française portant sur le XVIIe siècle issu d'une collection de six ouvrages : Moyen-âge, XVIe, XVIIe, XVIIIe, XIXe et XXe.
Agréable et très bien présenté, le siècle est décomposé par ses mouvements littéraires ici deux grandes catégories : le baroque et le classicisme. On y rencontre le baroque, la préciosité et le burlesque d'une part et l'âge d'or du théâtre, les genres mondains, les penseurs d'autre part.

Le XVIIe siècle se place sous le signe de la grandeur : autant par l'éclat des lettres et des arts que par celui des armes, la France domine le monde. Mais c'est en fait un siècle double, marqué par deux règnes bien distants sur le plan esthétique, celui de Louis XIII puis celui de Louis XIV - le baroque contre le classicisme.