Éditeur : Librio (12/01/2011)
3/5   3 notes

Qu'est-ce que la chanson de geste ? Et ce mal du siècle dont souffrent les romantiques ? Quelle lettre manque à l'appel dans le fameux texte de Georges Perec, La Disparition ?. Ce Grand Librio répertorie en un volume l'essentiel de la culture littéraire française. du Moyen Âge au XXe siècle. À travers une approche chronologique centrée sur les mouvements littéraires, découvrez ou redécouvrez les textes de référence et les auteurs incontournables de la lit... >Voir plus

DocteurVeggie
  22 décembre 2020
De base, il s'agit d'un ouvrage qui existe en six opuscules et qui ont été réunis en un seul tome. Cependant, les deux autrices signalent qu'elles ont été obligées de supprimer certaines parties (citations, illustrations, extraits) de chaque opuscule afin de pouvoir tout condenser en 380 pages. Il est donc préférable d'avoir aussi les six opuscules ou bien de partir vers des oeuvres plus conséquentes comme le dictionnaire du littéraire.
Toutefois, ce bouquin est un bon début lorsque l'on veut s'intéresser à la littérature française pour pas trop cher. On y traverse les différents siècles, mouvements, auteurs du moyen âge au vingtième siècle. Utile pour se mettre dans le bain.
alaiseblaise
  17 avril 2011
Simple petit ouvrage sur l'histoire de la littérature française. Pour, vite fait, pas mal fait, se remettre les idées en place.

DocteurVeggieDocteurVeggie   11 octobre 2020
Faites du bien au vilain et il vous fera du mal.
Graissez les bottes d'un vilain et il dira qu'on lui les brûle.
Quand le cheval est volé, le fou ferme l'étable.