Je n'aurais peut-être jamais lu "
La Parole de Dieu" sans l'opération Masse Critique de Babelio, et je suis très heureuse d'avoir découvert ce texte à cette occasion.
L'ouvrage est une pièce de théâtre en quatre actes, à quatre temps et lieux bien distincts de l'histoire de l'islam : La Mecque avant l'Hégire, Médine treize ans plus tard, Bagdad trois cents ans plus tard, enfin la banlieue parisienne, de nos jours. le lien est assuré par quatre jeunes étudiantes françaises musulmanes : elles prennent en charge le prologue, annoncent le début de chaque acte, mènent le débat de l'acte IV et proposent enfin la conclusion de la pièce.
Le choix du genre théâtral a certes quelque chose d'un peu artificiel : malgré les interventions des jeunes femmes, la juxtaposition des époques se fait sans transition, ce qui oblige
Aouda Nasri à des rappels certes utiles, mais un peu systématiques, de ce qui s'est passé entre deux actes.
Cependant, l'atout majeur de cette forme est qu'elle permet la confrontation équilibrée et mesurée des opinions sur tous les problèmes qui se sont posés aux responsables religieux et à la communauté des croyants au fil des siècles : débats théologiques, philosophiques, politiques ; nécessité du combat, luttes de pouvoir et d'influence, organisation d'une communauté grandissante ; rapport à la parole divine et au caractère sacré du Coran, place laissée à l'interprétation, à la raison, à la critique, à l'évolution, à la liberté personnelle ; danger des sectes et du fanatisme ; place des femmes dans la religion, place des musulmans en France, laïcité, etc.
De ce point de vue, le texte est riche et donne matière à réfléchir. le débat entre les quatre jeunes femmes va également dans ce sens : ce sont quatre rapports très différents à la religion, de Chahina, vêtue du hijab et de l'abaya, qui ne trouve plus sa place en France et s'apprête à s'installer en Algérie auprès d'un mari traditionaliste rigoureux, jusqu'à Raja, qui revendique à l'opposé un mode de vie libéré de toute contrainte religieuse, y compris dans son habillement et sa vie sexuelle.
C'est finalement le respect de l'autre et de ses croyances qui l'emporte, même quand les désaccords sont très profonds. La variété des courants de l'islam, la modernité de certains de ses penseurs, la beauté de son message de paix et de fraternité sont bien mises en valeur. La langue est belle et l'ensemble constitue une lecture agréable.
Bien sûr, je manque de points de comparaison critique, mais j'ai le sentiment d'avoir appris, en lisant ce texte, des choses que les gens qui connaissent l'histoire de l'islam savaient sans doute, mais que j'ignorais complètement. L'auteure est bien documentée et soucieuse de transmettre un point de vue nuancé et instruit sur une religion qui déchaîne aujourd'hui des passions contradictoires et exacerbées. C'est une lecture utile et enrichissante que je ne peux que recommander.