Chemins de tr@verse (01/01/2016)
3.75/5   2 notes
THÉÂTRE

"Je ne suis qu’une petite étudiante, mais je vais me permettre de donner mon avis. Notre monde de plus en plus peuplé, nos vies courtes et trop remplies n’ont pas besoin de conflits religieux.
Nous, les croyants, avons la possibilité, et le devoir, de nous interroger. Sommes-nous prêts à accepter, dans un esprit de tolérance, les différences des autres hommes ?"

Ainsi parle l'un des personnages de cette pièce en quatre ac... >Voir plus
Que lire après La parole de DieuVoir plus
Je n'aurais peut-être jamais lu "La Parole de Dieu" sans l'opération Masse Critique de Babelio, et je suis très heureuse d'avoir découvert ce texte à cette occasion.

L'ouvrage est une pièce de théâtre en quatre actes, à quatre temps et lieux bien distincts de l'histoire de l'islam : La Mecque avant l'Hégire, Médine treize ans plus tard, Bagdad trois cents ans plus tard, enfin la banlieue parisienne, de nos jours. le lien est assuré par quatre jeunes étudiantes françaises musulmanes : elles prennent en charge le prologue, annoncent le début de chaque acte, mènent le débat de l'acte IV et proposent enfin la conclusion de la pièce.

Le choix du genre théâtral a certes quelque chose d'un peu artificiel : malgré les interventions des jeunes femmes, la juxtaposition des époques se fait sans transition, ce qui oblige Aouda Nasri à des rappels certes utiles, mais un peu systématiques, de ce qui s'est passé entre deux actes.

Cependant, l'atout majeur de cette forme est qu'elle permet la confrontation équilibrée et mesurée des opinions sur tous les problèmes qui se sont posés aux responsables religieux et à la communauté des croyants au fil des siècles : débats théologiques, philosophiques, politiques ; nécessité du combat, luttes de pouvoir et d'influence, organisation d'une communauté grandissante ; rapport à la parole divine et au caractère sacré du Coran, place laissée à l'interprétation, à la raison, à la critique, à l'évolution, à la liberté personnelle ; danger des sectes et du fanatisme ; place des femmes dans la religion, place des musulmans en France, laïcité, etc.

De ce point de vue, le texte est riche et donne matière à réfléchir. le débat entre les quatre jeunes femmes va également dans ce sens : ce sont quatre rapports très différents à la religion, de Chahina, vêtue du hijab et de l'abaya, qui ne trouve plus sa place en France et s'apprête à s'installer en Algérie auprès d'un mari traditionaliste rigoureux, jusqu'à Raja, qui revendique à l'opposé un mode de vie libéré de toute contrainte religieuse, y compris dans son habillement et sa vie sexuelle.

C'est finalement le respect de l'autre et de ses croyances qui l'emporte, même quand les désaccords sont très profonds. La variété des courants de l'islam, la modernité de certains de ses penseurs, la beauté de son message de paix et de fraternité sont bien mises en valeur. La langue est belle et l'ensemble constitue une lecture agréable.

Bien sûr, je manque de points de comparaison critique, mais j'ai le sentiment d'avoir appris, en lisant ce texte, des choses que les gens qui connaissent l'histoire de l'islam savaient sans doute, mais que j'ignorais complètement. L'auteure est bien documentée et soucieuse de transmettre un point de vue nuancé et instruit sur une religion qui déchaîne aujourd'hui des passions contradictoires et exacerbées. C'est une lecture utile et enrichissante que je ne peux que recommander.
Voici un livre qui m'a beaucoup intéressé, et en même temps, je ne sais pas trop comment en rendre compte. D'abord, précisons qu'il s'agit d'une pièce de théâtre (reçue d'une MC de babelio). A travers différents personnages, nous prenons connaissance des différents postulats de l'Islam à travers des moments précis de son histoire, et en des lieux variés. Avant l'Hégire à la Mecque, à Médine treize ans après l'hégire, puis à Bagdad trois siècles plus tard, puis de nos jours en région parisienne.
L'intérêt : Ne connaissant que très peu de choses du contenu et des courants de pensée de l'Islam (uniquement ce qui a été vu dans le cadre de mes études d'histoire), ces échanges permettent de mettre à plat pour chaque époque les grands débats d'idées et les orientations choisies. Les tiraillements idéologiques se retrouvent tout au long de l'histoire, jusqu'à nos jours, symbolisés par les personnages présents dans l'acte IV, « Quatre jeunes femmes. Chahida est vêtue d'un hijab, Amina a un foulard sur la tête, Kahina et Raja n'ont pas de signes religieux distinctifs ». Ces quatres personnes sont le fil conducteur introduisant les différents actes, , présentant l'évolution temporelle et géographique aux lecteurs/spectateurs. Et elles vont clore la pièce par le débat contemporain, d'une grande actualité ces derniers mois.
C'est une lecture instructive qui ‘'s'adresse à tous, musulmans comme non-musulmans'' (réplique n° du prologue) qui a clairement pour objectif de montrer les débats et les différentes interprétations d'une même parole.
L'inconvénient : Il faut prendre le parti pris de faire confiance à l'auteur sur un sujet sensible. En tant que lectrice extérieure aux débats, le sujet me semble clairement traité, abordant bien les différentes tendances contradictoires.

J'ai reçu ce livre grâce à l'opération masse critique organisée par Babelio et je les en remercie. Bien que la couverture ne le présage pas, il s'agit bien d'une pièce de théâtre. Il est précisé dans le prologue que la pièce s'adresse aussi bien aux musulmans qu'aux non musulmans. D'ordinaire, je ne m'intéresse pas forcément beaucoup aux différentes religions et par conséquent, n'ai pas beaucoup de connaissances concernant l'Islam. On apprend grâce aux personnages, quatre femmes vivant leur religion différemment, que l'Islam a toujours fait l'objet de débat et c'est ce que montre cette pièce. Cette lecture est instructive, elle nous permet de découvrir l'Islam à travers différentes époques et différents lieux.