Berg International (01/11/1993)
Cet ouvrage qui comporte une abondante iconographie est articulé en trois grands chapitres :
Le calendrier retrace l'origine et la fixation du calendrier juif en 344 par le patriarche Hittel III, chef des communautés de terre sainte, les rites, les célébrations qui accompagnent l'apparition de la nouvelle lune et le jour du Chabbat, sont ici expliqués et illustrés par de nombreuses traductions de textes liturgiques et mystiques.
La vie quotidienne jui... >Voir plus
Que lire après La vie quotidienne juive : Les rites et les fêtesVoir plus
Lors de journées du patrimoine, j'ai bénéficié d'une visite privée commentée de la synagogue d'Avignon , qui, au temps des Papes accueillit, une importante communauté juive.
visite instructive qui m'a donnée envie d'en savoir plus sur les pratiques religieuses.
Cet ouvrage, pas du tout ésotérique, englobe de nombreux renseignements : les fêtes ,les rites de la vie quotidienne : naissance, fiançailles, mariages, la mort, y figure aussi un dictionnaire liturgique et mystique, intéressant pour d'autres lectures

TiCHRi
Septembre- octobre
Il est interdit de consommer les fruits des arbres durant les trois années qui suivent leur plantation et ils sont dits "oRLaH" (prépuce à supprimer). Ce n'est qu'à partir du premier TiCHRi de la cinquième année qu'on peut les consommer. (On pouvait le faire dès la quatrième année, mais exclusivement à Jérusalem, après une cérémonie de désacralisation au Temple).
La nuit de la sortie d'Egypte, la colère du Seigneur s'abattit sur tous les premiers-nés égyptiens , du fils de Pharaon, à celui de l'esclave. Seuls les enfants des Hébreux furent épargnés. C'est pourquoi, le 14 NiSSaN, jour anniversaire de cette date (mars-avril) , est pratiqué le jeûne des premiers-nés.