Lune Ecarlate Editions (27/04/2017)
3.17/5   3 notes
Contient trois romans, les deux tomes de Sang d'Ombre et le spin-off Kiss Me Deadly. Sang d'Ombre La vie d'Angelyne, jeune humaine née au sein d'un clan d'Ichoriens, verse dans les affres de l'horreur le jour où Thomas refait surface. Sauvée in extremis par Cathal, un Chevalier-Vampire, sa réhabilitation s'annonce lente et douloureuse, d'autant que Swann, le procureur et si particulier frère du prince Edern, la poussera dans ses derniers retranchements. Lu... >Voir plus
Que lire après Sang d'Ombre - IntégraleVoir plus
Les notes du début du livre m'avaient paru très prometteuses sur la richesse de l'univers imaginé par l'auteure, mais je dois dire que je suis ressortie assez mitigée de ma lecture. Je trouve que le potentiel de l'histoire n'est pas assez exploité, que l'intrigue manque de développement, malgré les quelques cinq cents pages qui nous sont offertes. D'après ce que j'ai compris, Sang d'Ombre fait intervenir les personnages d'un autre roman, Dark-Side, tel que Cathal qui y tient le rôle principal. Je me suis demandée tout au long de ma lecture si l'univers avait été davantage creusé dans Dark-Side et que de ce fait, l'auteure avait choisi de passer sous silence dans ce roman certaines explications. Personnellement, même si cette histoire peut être lue indépendamment, j'avoue que je me suis sentie parfois un peu perdue par le manque d'informations. Et c'est dommage, car l'univers est bien pensé dans l'ensemble.
Ici, nous suivons la rencontre entre l'humaine Angelyne et le prince des vampires, Swann, être profondément tourmenté et craint par les siens pour sa cruauté et son caractère aussi instable qu'imprévisible. Je reviendrai plus loin sur les atouts indéniables de ces deux personnages, mais auparavant, je vais mentionner les points qui m'ont gênée.

Tout d'abord, je trouve que l'on entre trop rapidement dans le vif du sujet, à savoir le kidnapping d'Angelyne et les viols et tortures à répétition qu'elle subit durant de longs mois. J'aurais préféré que l'auteure nous prépare à cette longue descente aux enfers en nous exposant davantage l'histoire du clan d'Angie, la présentation de ses membres et leurs interactions, ce qui nous aurait éviter cette impression d'assister à une surenchère un peu gratuite d'actes barbares !
En outre, après la libération d'Angie, je n'ai pas toujours compris la réaction des personnages, qui manquent parfois de subtilité ou de cohérence au vu du traumatisme subi par l'héroïne. Par exemple, l'épisode de l'étiquette très stricte des vampires : Angie, refusant de la respecter car elle induit un attouchement qu'elle ne supporte plus, s'attire immédiatement des paroles et une attitude violentes de la part de Swann, nous apparaissant totalement inappropriées au vu des circonstances, mais également à cause du peu d'explications données sur ces règles de bienséance. Peut-être est-ce pour mieux souligner le caractère totalement imprévisible de Swann, mais je n'ai guère été convaincue par ce procédé. La brutalité de ce personnage le rend très vite antipathique . Ses réactions sont sûrement dues à sa nature, mais d'une manière générale, elles sont mal intégrées au récit par manque de développement, apparaissant de ce fait peu naturelles.
Autre exemple : Swann, pour se faire pardonner, impose une pratique sexuelle sado-masochiste à Angie, alors qu'il connaît les traumatismes qu'elle a subis. Même en connaissant la noirceur de son passé, son comportement reste incompréhensible, voire choquant. On pressent qu'il est alors sous l'emprise de sa part sombre, mais l'enchaînement des scènes est trop maladroit pour être convaincant.

Il y a néanmoins plusieurs points positifs : le fait que Swann échappe aux clichés sur les vampires qui fleurissent dans certaines sagas littéraires ou télévisuelles, dépeints comme prétendument cruels mais qui se révèlent au final désespérément mièvres. Ici, la cruauté de Swann est bien réelle, et il n'en dérogera que rarement. Même quand il est animé des meilleures intentions, ses démons le rattrapent souvent, le faisant déraper. Malgré les réserves que j'ai émises à son encontre, Swann n'en est pas moins un personnage fascinant, entouré de mystères. Des débuts de réponses nous sont peu à peu dévoilés sur ses moments d'égarement. D'ailleurs, ses premières confidences donnent lieu à un passage très beau...
De même, le personnage d'Angie est très convaincant : contrairement à d'autres romances que j'ai lues où l'héroïne ayant subi viols et tortures se remet rapidement et de manière totalement invraisemblable de ses traumatismes ; là, Angie met des mois, voire des années à se reconstruire. La plupart du temps, ses réactions ne sont pas en contradiction avec son vécu. On comprend sa souffrance, ses doutes et son rejet vis-à-vis de tout ce qui lui rappelle son agresseur. Malgré tout, l'une de ses réactions va nous faire tiquer ; on comprend sa fuite pourtant mais elle est si peu expliquée et si abrupte que l'on a du mal à y croire. de plus, nous n'apprendrons que vers la fin les motivations secrètes qui la poussent à entretenir une relation avec Swann : cela aurait davantage eu de force si le lecteur l'avait su dès le début, car les réactions de la jeune femme n'auraient pas semblé si incohérentes par moment, gâchant de ce fait un peu la lecture.

La difficulté de leurs relations est un des autres points positifs du roman : Swann ne devient pas un gentil vampire par la magie de l'amour, sa noirceur intrinsèque le pousse à faire souffrir la femme aimée. Mais Angie est suffisamment équilibrée pour refuser cette relation malsaine !

Concernant l'édition et l'écriture, des fautes récurrentes de conjugaison, de grammaire ou d'orthographe, des coquilles, des redondances ou doublons, viennent alourdir la lecture, ainsi que quelques tournures de phrases maladroites. Parfois, le choix de certain mot est incohérent avec la situation, faisant passer les personnages pour inconséquents.

Pour conclure, une lecture en demi-teinte. Je regrette certains choix narratifs de l'auteure, le manque de développement de certaines scènes gâchant le potentiel de personnages pourtant forts et profonds. Dommage que certaines explications ne passent que par les dialogues auxquels est trop fait la part belle, au détriment de l'approfondissement de l'intrigue...Malheureusement, aux bons moments succèdent de mauvais, donnant parfois des scènes ou des dialogues assez gênants, frôlant le ridicule. Mais Swann et Angie resteront des personnages inoubliables...

Lien : https://parthenia27.blogspot..
Nathy, c'est une auteur que j'ai déjà eu l'occasion de découvrir à travers certaines nouvelles (Couleurs de sang) et déjà sa plume m'avait conquise. C'est donc avec beaucoup de fierté et d'enthousiasme que notre partenariat avec les Éditions Lune Écarlate se poursuit avec leur publication de l'intégrale de Sang d'Ombre de Nathy. Attention, les vampires ne font pas dans la dentelle ici et ce livre est uniquement à destination d'un public averti. Âmes sensibles s'abstenir !

Angelyne, jeune humaine vivant au sein d'un clan vampire, vit une vie parfaite. Choyée et protégée, elle sait qu'un jour, elle aussi, deviendra une immortelle. Jusqu'au jour où Thomas, un membre du clan, refait surface. L'Ichorien, déterminé à posséder la jolie jeune femme, ne reculera devant rien et lui fera vivre les pires horreurs. La mort eut été une délivrance pour elle… Sauvée des griffes de Thomas par Cathal, un Chevalier-Vampire, Angelyne n'a plus confiance dans les Immortels. Après tout, son clan, à commencer par son petit ami, n'est-il pas resté aveugle au comportement de Thomas et l'a délibérément abandonnée ? Swann, frère du prince Edern, se voit confier la mission d'interroger Angy et d'éclaircir cette affaire. Mais entre les affres de la drogue et les sentiments que la jeune femme éveille en lui, Swann va se voir confronté à son passé tout en mettant au jour de terribles révélations.

Marre des romances à l'eau de rose entre humains et vampires ? Mais vous voulez quand même de la romance (bah oui) et des vampires (forcément) ? Alors ne cherchez plus, Sang d'Ombre est fait pour vous. Des crocs, du sang, du sexe, de la violence et pas seulement : du mystère, des révélations et des émotions. Voilà ce que vous pourrez y retrouver ! Mais attention, ce roman n'est pas à mettre entre toutes les mains, son contenu pouvant choquer.
Étant déjà quelque peu familière de la plume de l'auteur, je ne m'attendais certainement pas à ce qu'elle y aille avec des pincettes. Des scènes hot : oui. du gore : oui. Sauf que là, l'auteur s'est surpassé. Je ne m'attendais tellement pas à un tel déchaînement de violence quasiment dès le départ que je suis restée complètement bouche bée. Est-ce négatif ? Que nenni ! Cependant, je ne saurais vous dire s'il vaut mieux y être préparé ou pas. Psychologiquement, à encaisser, ça fait pas mal. Nathy ne nous épargne pas plus que ses personnages. Leur souffrance est retranscrite dans le moindre détail et leurs tortionnaires se révèlent les pires sadiques qu'il soit. Mais si j'y avais été préparée, est-ce à dire que j'aurais autant apprécié ma lecture ? Je ne pense pas. Je ne vais pas vous cacher que certains passages étaient à la limite du soutenable, que plusieurs fois, j'ai dû me forcer à ne pas les passer, que le dégoût se voyait sur mon visage à plus d'une reprise. C'est là ce qu'on peut appeler une lecture intense. Ça plaît ou ça ne plaît pas mais on n'en ressort pas indemne.

L'histoire, c'est celle de deux âmes torturées : Angelyne et Swann, l'une humaine, l'autre vampire. À travers leur histoire, nous découvrons une mythologie complexe, un univers riche dans lequel les destinées se croisent et se décroisent au gré des soubresauts de l'histoire. Lire Sang d'Ombre, c'est se lancer dans une aventure qui ne s'arrêtera pas à la dernière page. Car une fois commencé, on a envie d'en apprendre plus sur ce monde et ses habitants. Dark-Side ou encore Anamorphose (autres romans de Nathy) sont autant d'invites à se plonger dans l'univers sombre et violent de Nathy.

Alors certes Sang d'Ombre n'est pas parfait. le roman souffre de certaines inégalités, en particulier de rythme, mais voilà l'ensemble n'en reste pas moins convaincant et efficace. Parfois soutenu, parfois trop lent, le récit alterne différentes phases. À l'image des personnages, le lecteur ressent le besoin de reprendre son souffle, d'avoir un peu de répit, avant de replonger aux enfers. Si pour Angelyne cette descente a été aussi soudaine que brutale, pour Swann elle est le fruit d'une lente agonie. Drogué et accro, l'Ichorien n'est plus que désillusions. Lorsqu'il fait la connaissance d'Angelyne quelque chose qu'il pensait avoir enfoui au plus profond de lui va recommencer à faire surface. Ces émotions vont également refaire surgir la face la plus sombre de lui-même, celle à laquelle personne ne veut être confronté, pas même sa propre race…

Angelyne et Swann, deux êtres en souffrance, qui vont s'aimer et souffrir ensemble, à cause de ce qu'ils sont, parce qu'ils s'aiment. Leur relation, ils vont se refuser à la vivre pleinement, confrontés au pire de l'humanité mais également d'eux-mêmes. Un monstre est-il capable d'amour ? Sang d'Ombre est un roman d'états d'âme de deux êtres que la vie n'a pas épargnés.
Lien : http://drunkennessbooks.blog..