Pocket (20/09/2018)
3.82/5   17 notes
Négociation commerciale, rendez-vous amoureux, entretien d'ambauche, achat d'un bien... Dans de nombreuses circonstances de la vie quotidienne, vous devez vous assurer que la personne en face est en phase avec vous et vous parle sincèrement.

• Il dit que c'est sa meilleure offre –; Est-ce vraiment le cas ?
• Elle affirme qu'elle est d'accord –; Devezvous la croire ?
• Cette entrevue s'est parfaitement déroulée ! –; En êtes-vous b... >Voir plus
Que lire après Ces gestes qui parlent à votre placeVoir plus
Documentaire sur le langage non-verbal, ou tout ce qui le corps exprime en même temps que nous parlons. Inconsciemment, le cerveau déclenche des gestes qui traduisent notre état d'esprit profond, que ce soient des émotions négatives ou positives.
L'auteur rappelle que l'être humain a trois réactions face à quelque chose qui le surprend ou de négatif : d'abord, il s'immobilise, pour prendre le temps d'évaluer la situation et ne pas se faire repérer. Ensuite, il fuit la situation si l'immobilité ne suffit pas et enfin, il se bat en dernier recours.
J'ai trouvé fascinant d'en apprendre plus sur le fonctionnement de mon cerveau et de mon corps. J'ai été troublé au début, de ne pas savoir qui rédigeait l'ouvrage. Joe Navarro rend bien compte de la difficulté à lire les gens et d'en déduire ensuite quelque chose.

Vous l'avez compris : nous possédons un mécanisme de survie très résistant (immobilité, fuite ou affrontement) et nous disposons d'un système d'apaisement pour gérer le stress.
Tout comme une écoute attentive est cruciale pour comprendre le langage verbal, une observation attentive est vitale pour appréhender le langage corporel.
En effet, les pieds, avec les jambes, remportent haut la main le concours de l'honnêteté.