Le Livre de Poche (19/06/2002)
3.73/5   13 notes

Ce volume aborde l'histoire de la langue française, de ses origines aux variétés du français actuel. Il traite conjointement des événements politiques et culturels, des mutations sociales, des institutions comme l'Académie française, du rôle des organismes officiels et de l'évolution de la langue (prononciation, graphie, morphologie, syntaxe, vocabulaire).

Que lire après Histoire de la langue françaiseVoir plus
Cet ouvrage, publié en livre de poche, est la plus abordable des histoires de la langue française. S'il est irréprochable sur le plan de l'érudition, il présente a mes yeux le défaut d'être organisé en chapitre traitant la langue siècle par siècle, ce qui interdit certaines vues transversales stimulantes que l'on trouve dans d'autres ouvrages. Il s'en tient aussi à une approche très traditionnelle ne faisant que peu de part aux avancées actuelles ('peu", mais non "pas du tout")
J'ai lu du 01/10/2020 au 01/11/2020.

J'ai lu ce livre dans le cadre de mes études de lettres. Je dois dire qu'il est parfait pour apprendre davantage les fondements de notre langue française.
Ce livre enfin ce manuel est accessible à tout le monde et clair sans tomber dans le jargon hyper littéraire que tout le monde risque d'être largué. Il est bien illustré par des exemples et assez complet tout en tenant compte aussi de la langue française à la fois dans notre territoire mais aussi dans le monde au fil des siècles.
le petit bémol serait que Mireille Huchon ne s'attarde pas trop sur les avancées actuelles (au moment où elle écrit le livre) du XXIème siècle.
En tout cas, je vous recommande ce livre si vous faites des études littéraires ou si vous êtes curieux, il est parfait pour apprendre l'histoire de notre langue car comme on dit : "Rome ne s'est pas fait en un jour".

Ma note : 7.5/10
Livre parfait pour qui fait des études de littérature ou de langue ou bien qui voulait simplement en apprendre davantage sur les fondements de notre belle langue. Chaque époque y est détaillée de manière simple et facile à comprendre, il y a même des encadrés à la fin de chaque partie qui résume les propos tenus. le format poche en fait un atout très pratique lors de cours pour avoir plus d'approfondissements. L'auteure a su concilier son savoir et la volonté de le transcrire aux autres de manière simple et intuitive sans avoir de problèmes de compréhension et les extraits de textes fournis au sein de l'argumentation ne manquent par d'intérêt à qui veut découvrir le passé et l'évolution du français.

Les envahisseurs francs du V°s (qui occupent le nord de la Gaule, alors que les Wisigoths et les Burgondes l'Est) n'arrivent pas, contrairement aux Romains lors de l'invasion de la Gaule, à imposer leur langue et assimilent un grand nombre de valeurs de la culture gallo-romaine (le baptême du Barbare Clovis, roi des Francs, en 496, par saint Rémi est à cet égard symbolique). La langue gallo-romaine et le germanique coexistent du V°s au X°s ; les Mérovingiens, puis les Carolingiens sont bilingues et Hugues Capet, de langue maternelle romane, semble avoir été le premier de ces souverains à avoir eu besoin d'un interprète pour comprendre le germanique.

p. 49