AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782253905424
320 pages
Le Livre de Poche (19/06/2002)
3.62/5   12 notes
Résumé :

Ce volume aborde l'histoire de la langue française, de ses origines aux variétés du français actuel. Il traite conjointement des événements politiques et culturels, des mutations sociales, des institutions comme l'Académie française, du rôle des organismes officiels et de l'évolution de la langue (prononciation, graphie, morphologie, syntaxe, vocabulaire).

Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
MicheleP
  07 juillet 2013
Cet ouvrage, publié en livre de poche, est la plus abordable des histoires de la langue française. S'il est irréprochable sur le plan de l'érudition, il présente a mes yeux le défaut d'être organisé en chapitre traitant la langue siècle par siècle, ce qui interdit certaines vues transversales stimulantes que l'on trouve dans d'autres ouvrages. Il s'en tient aussi à une approche très traditionnelle ne faisant que peu de part aux avancées actuelles ('peu", mais non "pas du tout")
Commenter  J’apprécie          91
Blog_Oceane
  01 novembre 2020
J'ai lu du 01/10/2020 au 01/11/2020.
J'ai lu ce livre dans le cadre de mes études de lettres. Je dois dire qu'il est parfait pour apprendre davantage les fondements de notre langue française.
Ce livre enfin ce manuel est accessible à tout le monde et clair sans tomber dans le jargon hyper littéraire que tout le monde risque d'être largué. Il est bien illustré par des exemples et assez complet tout en tenant compte aussi de la langue française à la fois dans notre territoire mais aussi dans le monde au fil des siècles.
le petit bémol serait que Mireille Huchon ne s'attarde pas trop sur les avancées actuelles (au moment où elle écrit le livre) du XXIème siècle.
En tout cas, je vous recommande ce livre si vous faites des études littéraires ou si vous êtes curieux, il est parfait pour apprendre l'histoire de notre langue car comme on dit : "Rome ne s'est pas fait en un jour".
Ma note : 7.5/10
Commenter  J’apprécie          20
Jupi_Sail
  10 janvier 2019
Livre parfait pour qui fait des études de littérature ou de langue ou bien qui voulait simplement en apprendre davantage sur les fondements de notre belle langue. Chaque époque y est détaillée de manière simple et facile à comprendre, il y a même des encadrés à la fin de chaque partie qui résume les propos tenus. le format poche en fait un atout très pratique lors de cours pour avoir plus d'approfondissements. L'auteure a su concilier son savoir et la volonté de le transcrire aux autres de manière simple et intuitive sans avoir de problèmes de compréhension et les extraits de textes fournis au sein de l'argumentation ne manquent par d'intérêt à qui veut découvrir le passé et l'évolution du français.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Henri-l-oiseleurHenri-l-oiseleur   23 octobre 2015
Les envahisseurs francs du V°s (qui occupent le nord de la Gaule, alors que les Wisigoths et les Burgondes l'Est) n'arrivent pas, contrairement aux Romains lors de l'invasion de la Gaule, à imposer leur langue et assimilent un grand nombre de valeurs de la culture gallo-romaine (le baptême du Barbare Clovis, roi des Francs, en 496, par saint Rémi est à cet égard symbolique). La langue gallo-romaine et le germanique coexistent du V°s au X°s ; les Mérovingiens, puis les Carolingiens sont bilingues et Hugues Capet, de langue maternelle romane, semble avoir été le premier de ces souverains à avoir eu besoin d'un interprète pour comprendre le germanique.

p. 49
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Mireille Huchon (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mireille Huchon
Mireille Huchon, professeur à l'université Paris-Sorbonne nous présente l'oeuvre Gargantua de François Rabelais. Les sens et les références dans Gargantua
Consultez la revue de référence des professeurs de français et des professeurs documentalistes… réalisée par des professeurs de Français. Vous y trouverez des actualités culturelles et pédagogique, des revues pédagogiques, des outils pour la classe, et bien d'autres…
NRP Collège: https://nrp-college.nathan.fr/ NRP Lycée https://nrp-lycee.nathan.fr/
Pour vous accompagner tout au long de votre année : Les Éditions Nathan | https://site.nathan.fr/
Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/desprofsetdeslettres
+ Lire la suite
>Langues>Langues romanes. Français>Langues romanes. Français (43)
autres livres classés : histoireVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2582 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre