Arnaud Nebbache (Autre)
EAN : 9782092491218
Nathan (13/01/2022)
4.5/5   4 notes
Des jumelles pour voir loin ? Une bouteille d'oxygène pour respirer sous l'eau ? Une prothèse en Lego ? Bientôt un coeur artificiel ? Un exosquelette ? L'amélioration du corps humain par la science ne date pas d'hier et nous fascine. Les nouvelles technologies qui arrivent bouleversent tant la médecine que notre quotidien.

Ce documentaire à la pointe de l'actualité permet de découvrir et d'expliquer, de la tête aux pieds, toutes ces inventions d'hier,... >Voir plus
Que lire après De la tête aux piedsVoir plus
Voilà des années que la technologie se met au service du corps humain, pour des inventions de plus en plus épatantes. Saviez-vous, par exemple, comment fonctionne une prothèse en Lego ? Qui a inventé les jumelles, ou la bouteille d'oxygène pour respirer sous l'eau ?

Florence Pinaud, journaliste scientifique excellente médiatrice du savoir scientifique sait rendre la science accessible aux jeunes lecteurs

Tous ces documentaires donnent des clés aux jeunes lecteurs et leur permet d'avoir une vue d'ensemble sur les principales améliorations apportées et aussi celles du futur avec comme fil conducteur le corps humain.

Ainsi, sa dernière parution à ce jour, de la tête aux pieds, est un documentaire très complet permet de montrer et expliquer comment la technologie aide la médecine à réparer les blessures, améliorer notre qualité de vie, ou soigner des maladies.

Certaines de ces inventions fonctionnent déjà, d'autres permettent d'imaginer l'avenir.

On apprend ainsi que pour éviter aux malades du Covid-19 d'aller en réanimation, des biologistes préparent un traitement inspiré d'un ver marin dont le sang contient 40 fois plus d'oxygène que le nôtre ou bien encore qu'une bactérie qu'on pourrait introduire e dans l'intestin de patients obèses aurait la possibilité d' aider ces derniers à maigrir.

Dans cette approche rigoureuse mais toujours intelligible, les illustrations du belge Arnaud Nebbache apportent une pointe d'humour salvatrice notamment dans les expressions des personnages.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Notre corps humain offre des pouvoirs incroyables. Les inventions, elles, permettent de le réparer, de le protéger, de développer d'autres pouvoirs encore. Cet album propose des doubles-pages thématiques telles que le cerveau, le dos, les yeux ou encore le coeur. Y sont présentées des inventions en rapport avec l'organe ou la partie du corps ainsi que des projets en cours, les inventions du futur. J'ai adoré ce titre qui met en lumière les progrès technologiques qui nous aident au quotidien et surtout, ceux à venir. Cela laisse rêveur sur les avancées de demain. Les illustrations sont très jolies et colorées. Un album passionnant qui captivera les enfants (et leurs parents) dès l'âge de 9 ans.
Lien : http://romansurcanape.fr/les..
Une très belle découverte avec cet ouvrage qui permet de découvrir les inventions qui nous réparent de la tête aux pieds, nous rendent plus robustes et améliorent notre vie et notre confort. Certaines fonctionnent déjà, d'autres nous permettent d'imaginer notre futur.

Au fil des pages, le lecteur peut ainsi prendre conscience de l'importance de ces découvertes, dans notre quotidien, mais également en apprendre, un peu plus, sur les futures inventions développées par les chercheurs et ingénieurs.
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..
... Dans chaque chapitre, on y découvre des inventions qui prolongent notre existence, qui palie à des lacunes ou encore qui soignent des maladies et/ou des handicap. Les illustrations présentent concrètement sur le papier ce que donnent toutes ces prouesses de la science une fois intégrer à notre corps. Il est à découvrir sans hésiter à partir de 9 ans pour le plus grand plaisir des petits curieux qui apprendront une quantité impressionnante d'informations !
Lien : https://booksetboom.blogspot..

Les microbes sont des cellules qui sont parfois très utiles pour nous soigner. Pour les étudier et voir comment ils évoluent, les biologistes les placent dans des petites boîtes rondes et transparentes, fermées par un couvercle. Elles sont remplies de gelée ou de bouillon dont les microbes et les micro-organismes vont se nourrir pour se développer.
Quand on voyage dans un pays étranger, on peut se servir d'assistants vocaux comme interprètes automatiques pour traduire nos paroles en simultané. Il suffit de parler à son smartphone qui va traduire en voix de synthèse ce que l'on a dit.
En cas de chute et quand la personne reste à terre, cette chaussure connectée conçue en France prévient automatiquement la famille ou les secours avec un sms. Elle indique l'endroit exact de la chute par GPS. Très utile!