Devenir vampire, surtout contre son gré, constitue un changement radical de vie, particulièrement lorsque son farouche esprit d'indépendance se heurte aux règles strictes et à la hiérarchie rigide de la “maison” qui nous accueille. C'est la trame de ce premier opus d'une série que je ne suivrai pas ! Non pas que ce soit mauvais, j'aime bien le caractère un peu rebelle de l'héroïne et la complicité avec sa coloc. Mais son coté girly en perpétuelle pamoison m'énerve au plus haut point; Ethan ici, Morgan là, un autre qui fait juste passer et le sexe en feu juste à les regarder, vraiment. Cette série semble assez populaire, parfait il n'y a pas besoin d'un nouveau fan !
Lecture 100% détente !

Ça fait du bien d'alterner différents styles de lecture, et la bit- lit est une bonne façon de changer complètement d'univers entre deux romans et thrillers.
C'est le genre de lecture qui " vide la tête".

J'ai découvert ce style il y a de nombreuses années avec la cultissime communauté du sud de Charlaine Harris, dont j'ai lu les treize tomes avec beaucoup de plaisir ( même si tous ne valent pas). Plaisir que je n'avais jamais réussi à retrouver...j'ai commencé beaucoup de livre axés vampires/ surnat sans jamais les finir tellement je trouvais ça " cucu" et chiant... Jusqu'à la lecture de ce premier opus des Vampires de Chicago !

L'héroïne est top ! Elle est intelligente et a du caractère, on n'est pas dans le cliché de la simplette qui tombe amoureuse de chaque gars rencontré ( ce qui est souvent le cas malheureusement dans ce style de livre).
Et j'ai tout autant aimé les personnages secondaires à qui une belle place est laissée.
On n'est pas non plus noyé sous les scènes de sexe. Et il y a des répliques mordantes...vampires oblige ! ( Désolée c'était plus fort que moi )

Avec ce premier tome s'installe tranquillement une histoire qui tient la route et qui donne envie de suivre Merit dans ses premiers pas de vampire !

À coup sûr je vais lire le tome 2 :)
Cela faisait un petit moment que je souhaitais découvrir cette saga et je n'ai pas été déçue une seule seconde !

En effet, ici, nous avons tous les ingrédients que j'adore : une héroïne au caractère bien trempé, qui n'a jamais voulu devenir une vampire et qui a du mal à s'adapter à sa nouvelle condition ; Ainsi qu'un univers très complet de Bit-Lit avec des vampires, des fées, des loup-garou...

Commençons par nos personnages : comme je le disais un peu plus tôt, notre personnage principal, Merit, m'a énormément plu car c'est une jeune femme de 27ans dynamique, qui n'a pas la langue dans sa poche ! Ce trait de caractère m'a beaucoup fait rire car cela amène du rythme à l'histoire grâce à des joutes verbales de haut vol. de plus, c'est une héroïne qui sait ce qu'elle veut (et surtout ce qu'elle ne veut pas) et sait se débrouiller. Finalement, le seul point plus ou moins négatif vient du fait qu'on ne sache pas son vrai prénom car cela amène une sorte de suspense, bien que ce ne soit pas essentiel au bon déroulement de l'intrigue
J'ai également plutôt apprécié Ethan, le chef du clan Cadogan car même si son côté mystérieux et lunatique instille tour à tour chaud et froid autour de lui, j'ai eu l'impression que c'était quelqu'un de bien. J'espère d'ailleurs que sa relation avec Merit va évoluer au fur et à mesure des tomes.

Quant à l'univers, je n'ai rien à y redire. L'auteure a su instiller quelques originalités avec les clans, leurs traditions, qui viennent ajouter de la crédibilité à l'intrigue !

Pour conclure, ayant plutôt apprécié l'ensemble de ce tome grâce à un univers maîtrisé et une héroïne piquante, je pense que je poursuivrais la saga, si j'en ai l'occasion !
Lien : http://fantasybooksaddict.bl..
Ce livre a traîné très longtemps dans ma PAL et en même temps, je n'avais pas forcément eu envie de le lire, mais comme je l'ai eu gratuitement lors d'une offre, vous en prenez deux et vous en avez un livre gratuit, je me suis dit pourquoi pas. Il m'a juste fallu un jeu pour le pousser un peu en dehors de ma PAL. Et j'ai eu beaucoup d'appréhension en commençant ma lecture. D'un côté je ne voulais pas le lire et dès que je me plongeais dedans, je ne voulais plus le lâcher et j'ai eu ce sentiment à chaque fois que je reprenais ma lecture. Et il faut dire que j'ai adoré ce premier tome, bon ce n'est pas forcément un coup de coeur parce que l'héroïne ressemble bien trop à celles que l'on croise pour ce genre, mais l'univers est fascinant. On entre très rapidement dans l'univers, de plus comme nous avons un point de vue interne, celui de Merit, nous découvrons tout en même temps qu'elle. Après on a vraiment le côté basique d'un bit lit, sans trop de surprises. Mais j'avoue que je suis assez scotchée face à l'univers et la complexité de l'organisation des vampires, mais nous avons aussi d'autres personnages dans le même genre présent, qui se mêle à notre histoire. Même si je critique le côté banal de notre héroïne, je me suis facilement accrochée à elle, son côté un peu rebelle et non-conformiste va souvent lui jouer des tours, mais elle va surtout devoir se soumettre au maître de sa maison et c'est un peu-là que ça coince. On s'aperçoit facilement qu'un chapitre égale une journée, ce qui est assez drôle, mais qui peut aussi avoir l'effet de lenteur. Mais ce n'est vraiment pas le cas, vu que nous sommes dans une phase de découverte et d'apprentissage, je me suis émerveillée un peu près pour tout de ce fait ce côté un peu lent ne m'a pas forcément gêné. de plus, cela m'a vraiment permis d'assimiler toutes les informations et d'avoir un univers qui est parfaitement en place à la fin de ce tome. Surtout que nous avons beaucoup d'action et de rebondissement donc forcément, je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer que la fin arrivait déjà. Une fin assez sympa qui me donne envie de découvrir la suite assez rapidement.

En conclusion, une agréable surprise pour moi qui ne voulais pas lire cette série ni en entendre parler. J'ai vraiment apprécié ma lecture, même si ce n'est pas l'extase, je suis complètement fan de l'univers, je le trouve parfaitement bien conçu et bien amener durant ma lecture. J'espère vraiment que j'aurais le même effet sur la suite. D'autant plus, que je vois 11 tomes qui m'attendent donc forcément, j'ai peur que cela s'essouffle à la longue. Mais pour le moment, je suis bien contente de l'avoir lu et hâte de découvrir la suite des aventures de Merit.
Lien : http://plaisirdelire01.blogs..
J'ai lu de nombreuses sagas bit-lit comme Anita Blake, Chasseuse de la nuit, la confrérie, Riley Jenson… Bref je suis une habituée du genre et pour que j'accroche à livre bit-lit, il me faut du nouveau. Dans le bit-lit oui nous avons toujours du vampires et souvent du loup-garous mais pas présenté de la même façon. Ici dans les vampires à Chicago, les humains savent que les vampires existent depuis quelques mois et on sent qu'il y a de la tensions entre eux et les vampires. de même j'ai trouvé très intéressant que les vampires soient regroupés en maison qui ressemble à des confréries.

Normalement les humains décident ou non de devenir un vampire. D'ailleurs les vampires ne peuvent transformés qu'un nombre limité d'humains – 12 par maison vampires - par an et cela avec consentement… Mais ce ne fut pas le cas pour Merit qui a été transformé contre son gré. Ethan, le chef de la maison des Cadogan l'a transformé pour lui sauver la vie…

Merit n'est pas une jeune femme docile et elle n'est pas heureuse à l'idée de prêter un serment de loyauté - et de nombreuses autres choses - à cet homme qui malgré sa beauté a beaucoup de défauts à ses yeux.

Je le dis souvent mais une nouvelle fois c'est vrai, nous n'avons pas le temps de nous ennuyer dans ce roman. Lorsqu'on termine ce premier tome on se rend compte qu'on a eu qu'une présentation de l'univers et que nous allons entrer au coeur de l'action dans le second tome. de plus nous n'avons pas un couple Ethan & Merit dés le début du livre comme je m'y attendais. Entre eux il y a de la tension, des pics, des enjeux politiques… Bref ils se tombent pas dans les bras l'un de l'autre comme on peut s'y attendre souvent dans ces genres de romans.

Merit et Ethan ne sont pas parfaits, loin de là, mais on s'attache rapidement à eux et on les comprend. A la fin de ce premier tome, Ethan reste quand même pour moi une énigme mais je le trouve très intéressant, très charismatique. Les personnages secondaires sont aussi très importants. Nous avons le grand mère de Merit qui malgré son âge travaille toujours… Nous avons Mallory la super colocataire de Merit qui est fascinée depuis toujours par le surnaturel. Il y a aussi un certain sorcier assez séduisant…

Bref j'ai envie de dire il y en a pour tous les goûts dans ce premier tome de la saga les vampires à Chicago. Pour moi c'est un vrai coup de coeur et j'ai de suite enchaîné avec le second tome car je ne pouvais pas attendre.
Lien : http://lamalleauxlivres.com/..
Que d'héroïnes peuplant divers univers émergeant de l'Urban Fantasy, tant de personnalités que j'ai cessé de les compter. Avec autant de choix possible comment trouver « les sagas » sortant d'un certain classicisme clairement installé depuis ces dernières années ? Pour moi, les valeurs sures restent mes toutes premières séries découvertes qui, à l'époque, et encore aujourd'hui, divertissaient autant qu'elles marquaient au travers d'univers riches et complexes, par le biais de plumes délicieusement envoutantes et percutantes, et enfin, grâce à des héroïnes aussi attachantes qu'humaines. Mes sagas coups de coeur ayant dû subir une fin plus qu'intolérable en France, je tente de retrouver ce qui m'avait fait aimer ce genre avec de nouvelles romancières.
Voici un premier tome que je m'étais empressée d'acheter dès sa sortie, et ce, pour plusieurs raisons. La première concerna son synopsis fort alléchant et intrigant, la seconde fut à imputer à sa forte popularité Outre Atlantique, et enfin, le dernier point qui me décida finalement fut l'excellente réputation de son auteur Chloe Neill. C'est donc non sans crainte mêlée de curiosité que je me décidais à tenter l'aventure avec son tout premier tome « Les vampires de Chicago » tout en gardant à l'esprit, et bien malgré moi, une certaine Kate, Rachel et Danny...

Chloe Neill donne un grand coup dès le premier chapitre en nous plongeant au coeur même de l'action. Tout commence lors de la furtive mais violente agression de Merit par un vampire. Sauvée in extremis, c'est en état de choc que la jeune femme sera prise en charge par le Maître de la Maison Cadogan, Ethan Sullivan. Transformée contre son gré, Merit devra très vite s'adapter à sa nouvelle condition et faire le choix de servir La Maison Cadogan à laquelle elle est censée appartenir désormais ou devenir une vampire solitaire et renoncer à toute affiliation. Un lourd programme pour cette jeune novice qui n'aura pas vraiment le temps de souffler car, quelqu'un en veut à sa vie, mais qui et pourquoi ?
Avec ce genre de résumé, si on apprécie L'Urban Fantasy, notre curiosité ne peut qu'être piqué, néanmoins, à force d'entendre que des éloges sur ce titre j'ai peut-être placé la barre trop haute d'où ma semi-déception lors de ma lecture. Je vais donc commencer par exposer les points m'ayant quelque peu chagriné dans ce premier opus.
Tout d'abord, le rythme. Chloe Neill a peiné à trouver réellement ses marques ici, nous offrant un tempo totalement déséquilibré flirtant entre moments d'une lenteur exaspérante et d'autres d'une rapidité fulgurante nous déversant un flot précieux d'information sur cet univers se devant d'être très vite assimilé au risque de s'y perdre. Je citerai également un souci de profondeur car l'auteur a survolé de temps à autre des passages importants qui auraient mérité d'être traités avec plus d'intérêt. Ces dites scènes devenant pour le coup bien trop superficielles et sous exploitées. Autre facette m'ayant fait grincer des dents au vu d'autres sagas complexes et passionnantes, son traitement linéaire. Je dois dire que malgré une écriture rendant ma lecture agréable et fluide, j'ai trouvé ce récit bien trop plat et tombant dans la facilité. Pour exemple, la conclusion qui a été pour moi une véritable déception car tout se dénoue bien trop aisément. Après nous avoir tenus en haleine de bout en bout, j'ai trouvé cette fin plate et manichéenne. Un déliement trop convenu au vu de l'ambition à laquelle cette enquête et les diverses pistes nous menaient. de plus, j'avais également deviné quels étaient les ennemis, et ce dès la moitié du récit.
Même si ce premier tome n'est pas exempt de défauts, il est heureusement aussi pourvu de qualités non-négligeables que je vais énumérer sans plus tarder.
Comme je l'ai déjà cité précédemment, Chloe Neill est pourvue d'une plume addictive, agréable et non dénuée d'humour nous emportant, sans aucune difficulté, dans son monde. C'est par le biais d'une narration à la première personne portée par la voix de son héroïne Merit que nous plongerons dans cette aventure. J'ai particulièrement apprécié la manière dont l'auteur est parvenue à restituer les changements de l'héroïne de son état de simple humain à une prédatrice de la nuit. Des passages tout bonnement grisants décrivant sa soif nouvelle, ses désirs conflictuels et sa force phénoménale la dépassant tout en l'impressionnant. Une dualité entre sa partie humaine et sa partie vampire fort bien décrite. Ce récit nous présentera le monde des Vampires avec sa mythologie pour le moins très intéressante nous poussant à poursuivre pour obtenir toujours plus d'informations distillées bien évidemment au compte-gouttes. Plusieurs Maisons feront leurs apparitions nous rappelant que ce tome n'est qu'une simple introduction et que le gros des révélations viendra par la suite laissant planer de grosses zones d'ombre, plus particulièrement sur celle de Cadogan. L'auteur nous apportera certes des réponses ici tout en répandant d'autres questionnements nous laissant dans l'attente des prochains tomes. Un suspense rondement mené et fort bien calculé par l'auteur.
Concernant les personnalités de cette oeuvre, Chloe Neill a légèrement esquissé des portraits, un procédé à double tranchant car si le lecteur n'adhère que moyennement à ce que l'auteur veut bien laisser filtrer de ses personnages, il y a une chance sur deux pour que nous ne poursuivions pas cette aventure comportant un nombre de tomes assez conséquent.
Commençons par Merit qui est pour moi l'excellente surprise de ce tome. Garçon manqué pourvu d'une langue acérée et d'un certain humour, Merit nous dévoilera très tôt des facettes vulnérables derrière une apparente cuirasse. Mouton noire de sa famille, la jeune femme a très vite été indépendante pour ne plus rien devoir à personne et vivre sa vie comme elle entend malgré le poison distillé ponctuellement par son paternel. Passionnée et romantique dans l'âme, Merit tentera de cacher ce trait de personnalité qui se verra chamboulé après sa transition. Une héroïne chaleureuse, timide touchante et surtout très attachante rendant notre lecture très agréable. On comprend d'ailleurs très bien le comportement de la jeune femme et on ne peut qu'être en accord avec cette dernière concernant cette nouvelle vie lui ayant été imposée de manière irréversible. Qui pourrait accepter que quelqu'un choisisse une autre destinée pour nous ? Ses réactions, actions de rejet deviennent alors tout à fait légitimes et plus que crédibles.
Parlons à présent du maître de la Maison Cadogan, Ethan Sullivan. Ah Ethan, que n'ai-je entendu sur ce lord, des choses positives certes mais les goûts, les couleurs et les attirances ne se commandent pas. Je dois dire que Mister Sullivan m'a laissé malheureusement de glace. Maître pour le moins très fier, arrogant, sure de lui et buté, Ethan se voudra aussi exaspérant qu'amusant au vu de son côté très aristocrate. J'ai encore en tête le passage des hot-dogs ô combien risible au vu de son absurdité. Il m'a néanmoins manqué l'étincelle pour que je puisse réellement craquer sur ce personnage. Une présence manquant singulièrement de charisme à mes yeux, le comble pour un maître vampire. Concernant sa relation avec Merit, un lien conflictuel saupoudré d'une attirance réciproque et tension sexuelle qui a toutefois manqué de piment comparé à d'autres couples que j'affectionne dans d'autres sagas d'Urban Fantasy.
J'ai trouvé que l'auteur s'est un peu mieux débrouillée quant à croquer ses personnalités secondaire, j'ai donc eu plus d'attrait pour ces dernières se révélant plus intéressantes et drôle qu'Ethan. Que cela soit Mallory la meilleure amie de Merit aussi déjantée que drôle en passant par le macho et énigmatique Catcher, nous aurons de quoi nous régaler. J'ai également beaucoup apprécié un certain Morgan ne manquant pas de verve et d'humour. Un séducteur certes dévoué à sa Maison Navarre mais qui jettera également son dévolue sur une novice d'une maison rivale.... Je parlerai également de Luc et Lindsey qui j'en suis sure vont vraiment promettre pour la suite.
Entre enquêtes concernant des attaques de femmes par des vampires, guerre imminente, menaces de mort à l'encontre de Merit, choix quant à prêter allégeance à un homme qu'elle déteste tout en étant attirée par lui, sorcellerie et découverte du monde de la nuit, Merit et nous lecteurs auront de quoi nous mettre sous la dent.

« Certaines mettent les dents » s'est révélé être un premier tome introductif intriguant sans être véritablement exaltant. Un univers plaisant sans toutefois être originale et des personnalités attachantes sans être réellement inoubliables. Malgré cela, je poursuivrai cette aventure au vu du potentiel latent émanant de cette oeuvre.

Les Vampires de Chicago, nous présente le personnage de Merit, jeune vampire qui vient d'être transformée après une agression. Elle va devoir faire face à de nouvelles traditions, trouver sa place dans ce monde qui coexistait avec le sien, mais dont elle ignorait tout.

Dans cet univers proposé par Chloé Neill, les humains sont ont courant de l'existence des vampires, mais pas des autres créatures qui circulent autour de nous. Tout comme Merit, nous découvrons cet univers imaginé par Chloé. La pointe d'originalité vient du fait que les vampires sont organisés en fonction d'un clan familial. Même si l'auteure a choisi de rester proche de la mythologie de base des vampires, le point le plus important de ce roman est le personnage de Merit. Cette dernière à un fort caractère et elle est loin d'adhérer à la politique des vampires, tout comme vis-à-vis de son maitre.

J'ai adoré la relation entre Merit et Ethan. On pourrait croire, que cela va être l'amour fou entre eux dès les premières pages. Mais non, on en est même loin, même si on comprend qu'il y a une attirance entre ceux deux-là. Merit ne se fait pas à sa condition de vampire qui lui a été imposé par Ethan. J'ai hâte de voir, comment leur relation va évoluer dans les prochains tomes.

La première partie du roman est un peu longue et manque d'originalité, c'est à partir de la deuxième moitié que la plume de Chloé Neill a commencé à me convaincre quand Merit prend plus de part à la vie de son clan.

Même si j'ai passé un moment agréable, il me manque quelque chose, pour le rendre exceptionnel. J'attends de voir avec le deuxième tome, si je continuerais l'aventure des Vampires de Chicago ou non.
Lien : http://littlerosebud.canalbl..
Après avoir été poussée par une personne dont je tairais le nom (et le mot est faible je pencherai plus pour harceler mais passons) voilà enfin que je découvre la série phare, son Ethan, ses Vampires ! Moi qui depuis ma reprise de la lecture a été une anti bit lit je dois avouer que j'ai été… mauvaise je pensais trouver des livres fade et encore une fois je me suis trompée… Et cette lecture me prouve encore une fois le contraire.

Le gros point fort de cette série à mon avis ce sont les personnages, ils sont tous quelque chose qui les rends interessants, qui nous donne envie d'en savoir toujours plus. Mais ce que j'admire vraiment c'est que même les personnages de second plan sont vraiment interessant. J'aime beaucoup les petits détails, les caractères choisis. Je trouve que ca met en valeur l'histoire. Qui plus est il se dégage un charme certains des héros, que je prend plaisir à découvrir.

L'histoire parlons en, j'adore ! Ca change totalement et je trouve intéressante c'est ce qui m'a vraiment branché. J'adore l'idée de se servir de certains cliché mais pas tous (un peu comme dans Chasseuse de la nuit bien que ce soit totalement différent) me donne envie d'en savoir plus. Car en connaissant certaines choses on a pas l'impression d'être ignorant mais en même temps on se laisse surprendre un peu comme l'héroïne que nous suivons.

L'intrigue est bonne vraiment autant certains évènements sont largement prévisible autant d'autre ne le sont absolument pas mais alors je ne m'y attendais vraiment pas. Par contre l'auteur prend parfois un temps considérable pour expliquer certaines choses et … c'est long. Mais ca ne change en rien le côté addictif de ce livre !

Un dernier bon point, j'aime le petit côté ironique, humour de Mérit, parfois très bête mais j'adore ! J'aime quand elle se juge (notamment sur sa répartie) je trouve ca si … réaliste c'est vraiment le style que j'aime et rien que pour ca j'ai le volume 2 et trois qui sont déjà commandé.
Peu d'action, mais une mise en place des différents personnages et du contexte de l'histoire qui laisse présager une bonne série.
L'héroïne arrive dans un monde qui lui est inconnu et dans lequel elle aurait préférer ne jamais entrer, elle doit donc apprendre à s'adapter, ou parfois à essayer d'adapter ce monde à sa vision plus moderne du monde! (ça n'a pas l'air très possible, mais peut-on vraiment la blâmer d'essayer?)

Par contre, comme je l'ai dit au début, il y a assez peu d'action dans ce roman. Mais étant donné les éléments qui se sont mis en place au cours de l'histoire, je pense vraiment qu'on peut considérer ce livre comme une introduction pour une suite qui serait probablement plus active!
j'adore, je l'ai lu pour une lecture commune et je doit dire qu'au départ j'étais septique et tout compte je l'ai dévorer je l'ai lu en un peu plus d'une journée et j'ai hâte de continuer cette saga
Lien : http://hooked-on-the-book.sk..