AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Hugues Hausman (Autre)Lisette Delooz (Autre)Jacques Cauda (Autre)David Peeters (Autre)
EAN : 978B089NY4RXQ
33 pages
Editions Lamiroy (04/06/2020)
3/5   2 notes
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Eric Neirynck a "fait la connaissance" de Charles Bukowski par le biais de Louis Ferdinand Céline. Une révélation ! Il nous livre ici d'une longue lettre adressée à l'auteur américain. Une véritable déclaration... d'admiration !
"Ah mon cher Hank, il me faudrait un truc fort, fort comme tes mots, tes livres, tes poésies, mon vieux dégueulasse. Un truc qui en une ou deux phrases résume la tristesse et le pathétique de ce monde pourri que tu as si bien décrit dans tes livres."
Et de faire ce triste constat au sujet de cette classe moyenne que l'on voyait triomphante dans les années 60/70 et qui est en train de se casser la gueule.
Et de dénoncer un monde du travail bien pourri, depuis toujours en fait, par des patrons et des petits chefs arrogants se raccrochant à leurs pouvoirs. Aujourd'hui, l'exploité n'est plus enchaîné au sens propre... les chaînes du XXIème siècle sont plus vicieuses car virtuelles...
Et de maudire cette moralité austère par laquelle tout est interdit, à commencer par la cigarette, l'alcool dans les endroits publics et de dénoncer cette beauté que l'on voile au nom de pseudo-créatures célestes, d'amis imaginaires ou de féminisme exacerbé...
Et puis il y a cette sympathique participation de Linda King (ex-partenaire de Bukowski) qui a bien voulu répondre à quelques questions...
A la suite de cette lecture, on ne peut s'empêcher de faire un parallèle entre l'auteur de ce livre et son modèle : des petits boulots à la pelle, des victimes de la violence conjugale mais surtout un style d'écriture direct. Ils écrivent comme ils parlent. Ils écrivent leur époque avec les mots du moment, sans fioriture et cela, croyez-moi, c'est un exercice bien plus difficile que de se laisser aller à un style emphatique ! A noter les belles illustrations de Hugues Hausman (couverture), Jacques Cauda, Lisette Delooz et David Peeters.
Commenter  J’apprécie          10
Un livre rikiki. Quelques dizaines de pages, un caractère typographique énorme et à peine 15 minutes de lecture. Peut-on appeler ça un bouquin ? Au mieux deux-trois pages d'une revue papier glacé ? On me l'a offert. J'ai crû à un gag. L'objet tient dans la paume de la main ? Maintenant, les amateurs de Bukowski pourraient apprécier. Ce n'est pas mon cas. Bon, le livre est vendu à un prix aussi rikiki : 4 euros. Pas de quoi casser la patte à un canard, mais bon …
Commenter  J’apprécie          00


Video de Eric Neirynck (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eric Neirynck
Salon du livre 2012
autres livres classés : violences conjugalesVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Les emmerdeuses de la littérature

Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

Houellebecq
Flaubert
Edmond de Goncourt
Maupassant
Eric Zemmour

10 questions
563 lecteurs ont répondu
Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

{* *}