Un pape suisse tome 1 sur 3
EAN : 9782204050623
Le Cerf (05/10/1994)
3.52/5   48 notes
Chargé d’effectuer une datation au carbone 14 du linceul de Turin, Théo fait une découverte capable d’ébranler les fondations de la chrétienté. Premier opus d’une époustouflante trilogie romanesque, " Le Manuscrit du Saint-Sépulcre " est une énigme religieuse qui équilibre mystère et suspense à la perfection.
Que lire après Un pape suisse, tome 1 : Le manuscrit du Saint-SépulcreVoir plus
Imaginez qu'une découverte archéologique établisse définitivement la vérité sur la Passion du Christ. C'est précisément le sujet de ce roman ! Si cette question vous indiffère, n'insistez pas et n'ouvrez pas ce livre... Dans le cas contraire, vous serez certainement motivé pour lire ce "thriller théologique". Il y a trois personnages principaux: Théo, prix Nobel de physique, Emmanuel, qui est un "monsignore" et Colombe, médecin spécialiste des états de mort imminente. Ils s'intéressent tout d'abord au Saint-Suaire de Turin, dont l'étude scientifique conduit à des résultats très paradoxaux. Ensuite, des fouilles sont discrètement entreprises à Jérusalem, dans le voisinage immédiat de l'église du Saint-Sépulcre, pour repérer le véritable tombeau de Jésus (qui, en réalité, n'a jamais été identifié). Cette recherche aboutit finalement à un résultat surprenant, qui ébranle l'Eglise dans ses fondements. .

En parallèle avec cette longue enquête, le lecteur suit avec intérêt les aventures des trois héros, s'initie aux arcanes compliquées du Vatican, réfléchit à la politique de l'Eglise, s'intéresse aux origines de la religion chrétienne, apprend à connaitre les polémiques théologiques anciennes ou actuelles, etc. Mais je le répète: si toutes ces (apparentes) digressions vous laissent de marbre, laissez tomber... Ce n'est ni du Dan Brown ("Da Vinci Code"), ni du Eliette Abecassis ("Qumran"). C'est un roman bien ancré dans notre époque, mais qui oblige le lecteur à plonger dans un passé obscur et pourtant essentiel pour notre civilisation (que l'on soit chrétien ou non). J'ai bien aimé….
Ce livre nous fait partir à la rencontre d'une fratrie originaire de Suisse, les de Fully, fratrie composée de deux frères et d'une soeur. Colombe, la soeur, vit aux Etats-Unis et est psychiatre spécialisée en fin de vie. Emmanuel, prélat au Vatican et Théo, prix Nobel de physique vivant en Suisse, complètent le trio.

L'histoire débute lorsque Théo est mandaté par le Vatican pour effectuer une datation au carbone 14 du linceul de Turin. de recherches en recherches, il est amené à une découverte qui pourrait, si elle est avérée et révélée, ébranler les fondations de l'Eglise telle qu'elle a traversé les siècles. Avec son frère et sa soeur, nous suivons le cheminement de ce « grand jeu ».

Jacques Neirynck nous propose ici une histoire vraiment très documentée (il est lui-même scientifique, et cela se sent dans la façon dont il a écrit son roman), dans laquelle se confrontent les points de vue de la science et de l'Eglise, dans ses plus hauts sommets. Nous en apprenons plus sur les premiers moments de la religion chrétienne, sur les dogmes qui fondent le catholicisme, sur des découvertes antérieures qui ont pu être tues car auraient remis en question certaines vérités établies, sur les contradictions au sommet de l'Eglise quant aux fondements de la foi… En même temps, les relations entre ces frères et soeur adultes apportent leur touche d'humanité et rendent le récit vraisemblable.

J'ai été emportée par ce roman et les réflexions qu'il a suscitées en moi : lorsqu'on voit où en est l'Eglise à ce jour, que veut-elle ? Fonder la foi de ses croyants sur des mots uniquement ou intégrer l'Histoire par le biais de la science, quitte à ce que certains dogmes soient remis en question ? Faire preuve d'un peu d'ouverture à la science ne serait-il pas plus bénéfique que s'enfermer dans des discours tenus depuis plusieurs siècles et dont on sait, pour certains, qu'ils ne tiennent plus debout ? J'apprécie être sollicitée dans mes lectures. J'aime apprendre, j'aime rencontrer, et j'aime réfléchir et être remise en question. Ici, j'ai été gâtée !
C'est à se demander comment cette trilogie est arrivé dans ma bibliothèque! Je n'en ai aucun souvenir. Je n'ai jamais entendu parler de Jacques Neirynck et je ne suis vraiment pas fan d'univers religieux. Il n'y a vraiment que dans les thrillers que ça passe (souvent c'est le tueur qui entend les voix divines)! Et justement, le manuscrit du Saint-Sépulcre ressemblait à un bon polar!

J'y ai bien cru pendant une vingtaine de pages puis j'ai vite déchanté. Palpitant ne sera pas le mot que j'emploierais! S'il y a bien un semblant d'intrigue politico-religio-archéologique, on est loin du thriller haletant. On est en plein dans un univers ésotérique (ce mot me fait frémir) plutôt basique, très documenté, très analytique, très didactique mais un peu chiant quand même.

Le style est un peu ampoulé mais dévoile cependant des personnages très intéressant, plutôt attachant dont les discussions théologiques alimente ce premier tome, le manuscrit du Saint-Sépulcre.

J'ai même trouvé de grandes similitudes avec un roman culte lu récemment, le nom de la rose d'Umberto Eco. Et là ou Eco est parvenu à dynamiser son récit avec une intrigue plus léchée, Jacques Neirynck s'est contenté d'une histoire moins palpitante, très formelle et assez politiquement correct. Mais il est possible de faire pas mal de parallèle entre ses 2 romans!
La suite sur le blog…
Lien : http://livrepoche.fr/le-manu..
Difficile de rentrer dans ce livre, beaucoup d'Infos qui semblent inutiles au début et puis ça s'enchaîne, ça accélère et devient de plus en plus prenant. J'ai passé un excellent moment. le côté doute et questionnement religieux est très bien développé et le final est magnifique.
Enquête romanesque sur la mort et la résurrection de Jésus

C'est bien simple : nous avons perdu les neuf dixièmes du troupeau. Et jamais nous ne nous sommes blâmés ou remis en question. Nous avons gardé les brebis timorées, les superstitieux, les scrupuleux et les pusillanimes. Nous avons négligé les départs discrets ou spectaculaires des chrétiens les plus instruits, les plus dévoués et les plus engagés. Nous avons perdu les artistes et les savants, ces pionniers du coeur et de l'esprit humain, rompus à une vie intransigeante sur ses objectifs, incapables de tolérer nos compromissions de pensée ou de goût. Nous avons expulsé de l'institution ecclésiale les prêtres et les théologiens qui ont eu le courage de dénoncer notre abandon collectif du troupeau.
Il ne viendrait plus à l'idée de personne d'écrire une biographie du cardinal de Richelieu à partir des romans d'Alexandre Dumas. Mais, pour un catholique habitué aux homélies dominicales, il faut un effort singulier pour imaginer une relation du même type entre le Christ dont lui parlent les évangiles et l'homme Jésus qui a réellement vécu.
Le 29 décembre,le professeur Théophile M.de Fully a découvert une tombe inconnue à moins de trente mètres de la basilique du Saint Sépulcre, qui est censée avoir été batie sur la tombe de Jésus Christ.En fait, la localisation précise de celle-ci n'a jamais fait l'objet d'un consensus parmi les archéologies.Ainsi, toute tombe nouvelle,découverte dans le cimetière de golgotha peut etre identifiée avec la tombe du christ.. Parmi les documents trouvés dans la tombe se trouve une planchette de bois portant l'inscription/"Jesus, roi des juifs" en trois langues, latin, grec, et hebreu.
Dans une fratrie, comme dans un couple, l'entente repose sur une certaine tolérance d'écoute de phrases ressassées.
Dieu ne s'est pas incarné, il demeure à une distance infinie, abstrait, impénétrable, impassible. Si ce sont les hommes qui sont partis à la recherche de Dieu, ils ont forcément fini par l'imaginer, l'inventer, le construire. Ce n'est plus Dieu qui crée l'homme, mais l'homme qui crée Dieu. Ce n'est plus Dieu qui s'incarne, mais les hommes qui déifient un prophète