Editions Place des Victoires (08/12/2016)
3.5/5   1 notes
A l'aube du XXe siècle, Vienne, à la tête de l'empire austro-hongrois, s'éveille sur une période particulièrement prospère : c'est la grande époque de la Sécession, époque d'effervescence créatrice. Les artistes de la Judengstil – dont Gustav Klimt, Josef Hoffmann-, en parant la capitale d'édifices majestueux de style Art Nouveau, bouleversent l'art européen, tandis que Sigmund Freud, dans son laboratoire, révolutionne les sciences humaines. L'intelligentsia de l'em... >Voir plus
Que lire après Vienne Art NouveauVoir plus
Le très beau livre Vienne Art nouveau, nous invite à revivre l'effervescence créative très florissante pendant les années 1900. Je suis émerveiller de voir la l'immense place de l'art dans l'architecture, extérieure et intérieure. Comparé à aujourd'hui je trouve que l'ont fait "pitié" avec le 10% que l'on doit allouer dans tout projet d'architecture qui est souvent omis, oublié ou inséré très,très discrètement d'uns façon presque invisible. C'est un bel exemple à suivre de vouloir réunir les artistes inspirés et inspirants pour embellir nos villes, nos maisons et nos vie. Ce livre nous le présente dans une grande variante de domaine, de lieu et d'item de la vie de tout les jours. de l'architecture de l'opéra, aux tableaux, aux vêtements, aux mobiliers et même, jusqu'à la carte de souhaits. Vienne à sus faire revivre sa ville et faire vivre les artistes de son temps.

Trois mouvements artistiques majeurs apparaissent l'un après l'autre, l'historicisme, le Jungendstil ou Art nouveau et l'expressionnisme. Leurs versions viennoises sont parfois empreintes d'une sensibilité morbide. Les artistes de ces années se retrouvent dans une même ambition, celle de l'art total. Ils veulent fusionner les différents genres, mais aussi l'art et la vie - ce sera aussi la grande ambition des artistes de la Sécession et des designers de la Wiener Werkstätte. (Atelier viennois d'art décoratifs).
Autour de 1900, la culture fleurissent à Vienne comme jamais encore dans l'histoire européenne. La capitale de la monarchie austro-hongrois, qui réunit quinze nations, attire de nombreux artistes et intellectuels et devint le foyer de création.