Glénat Livres (06/04/2020)
L’exposition « Pompéi » à découvrir cet été au Grand Palais, de même que celle du Musée de l’Homme « Dernier repas à Pompéi », programmée elle aussi jusqu’à fin septembre 2020, promettent une immersion dans la Rome antique. C’est cette même plongée dans la vie quotidienne des Romains que propose ce livre érudit, la gourmandise en prime.

Retrouver les saveurs de la cuisine romaine, en dépassant l’image mythique et un peu défraîchie des langues de flama... >Voir plus
Que lire après La cuisine romaine antiqueVoir plus
En écho à l'exposition "Pompéi " qui a lieu actuellement au Grand Palais ainsi qu'à celle du Musée de l'homme "Dernier repas à Pompéi", l'ouvrage érudit "La cuisine romaine antique" nous plonge dans la vie quotidienne des Romains.

La réédition de cet ouvrage, paru en 1992 et devenu une référence, est enrichie d'une introduction qui profite des dernières recherches des auteurs et des nouveaux apports de l'archéologie.

Les auteures, docteurs en archéologie et passionnées de cuisine, ont voulu à la fois dépasser certaines images d'Epinal concernant la cuisine romaine et en retrouver les saveurs. Elles se sont appuyé sur le traité d'Apicius et sur des écrits détaillant les spécialités régionales ou décrivant les plats préférés de César ou d'Auguste.
Elles ont aussi testé plusieurs dizaines de recettes, adaptant les proportions et le temps de cuisson. A travers de riches illustrations (vaisselles, fresques..) et leurs textes, on découvre une antiquité gourmande avec ses régimes, ses modes, ses snobismes, ses dégoûts et des modes de consommation très modernes.

Entrez dans les cuisines, prenez connaissance des aliments qu'on servait mais aussi du guide des Vins Antiques, enfilez un tablier pour préparer du pain frit au miel par exemple, ancêtre du pain perdu puis passez à table avec "La cuisine romaine antique".
Lien : http://www.baz-art.org/archi..