Le sang, toujours le sang dans cette histoire de vampirisme, de psychopathe se prenant pour buveur de sang. Mais qui peut faire ça ou qui peuvent commettre des horreurs pareilles ?
Donc on va demander à un ancien super-flic devenu professeur de police de se joindre à cette enquête particulièrement difficile.
Harry Hole, dont c'est la 11ème enquête d'après les commentaires et que je découvre ici (Je n'avais lu que le bonhomme de neige) est un sacré « cas tard » comme on dit chez nous (Belge, je suis) grand, intelligent, subtil et retord vis à vis des méthodes strictement légales, après moult recherches et affrontements terminera cette enquête au prix d'événements dignes d'un film d'horreur.
Si vous aimez le thème du sang, ce polar devrait vous plaire (710 pages) sinon il y a également Sharko de Frank Thilliez qui dans l'horreur sanguinaire n'est pas mal du tout !
Bonnes lectures sanguines aux amateurs !
Comment dire, cela reste un bon polar, mais, cette fois, Jo Nesbo m'a semblé vouloir emmener le lecteur sur trop de pistes différentes. Et, parfois, ces pistes restent inexploitées ou l'on se demande si le livre est vraiment terminé lorsque l'on tourne la dernière page. Bref. Polar de bonne facture, mais pas aussi bien ficelé que d'autres peuvent l'être.
Quel bonheur de retrouver mon auteur scandinave préféré, surtout pour une nouvelle aventure de Harry Hole ! A chaque fois, c'est l'assurance de passer un grand moment de lecture avec un polar aussi efficace que volumineux. Cette onzième enquête ne déroge pas à la règle. On y retrouve tout ce qui fait le succès de cette série policière.

En premier lieu, on renoue avec le fameux Harry Hole, cet enquêteur bourru et bourré, parfois un peu caricatural, mais auquel on s'est attaché au fil des épisodes. Au fur et à mesure, Jo Nesbo nous en apprend un peu plus sur sa famille, son passé ou son caractère. Il étoffe son héros en nous dévoilant les failles. Se sentant proche de lui, on peut alors l'accompagner partout, autant dans ses moments de gloire que dans ses moments de faiblesse. C'est un personnage torturé et charismatique que j'ai plaisir à suivre dans ses investigations.

Dans un second temps, le lecteur sait qu'il ne va pas s'ennuyer. Comme à chaque fois, l'auteur a dû déployer beaucoup de travail pour élaborer son scénario. En effet, l'intrigue est très rythmée et les péripéties sont particulièrement recherchées. Durant l'enquête, le récit est truffé de scènes anodines et d'indices parfois minimes, qui ont pour mission de nous égarer. Comme avec des poupées russes, on croit toujours avoir trouvé la solution, mais en continuant, on est dérouté par un nouveau retournement de situation. le fait de ne pas maîtriser les évènements est déstabilisant et vraiment palpitant.

Je l'avoue, j'ai un peu pêché par envie. Exalté, je me suis précipité à la sortie de ce volume alors que je n'avais pas encore lu le précédent. Il m'a donc manqué certaines informations pour mieux appréhender les protagonistes. Néanmoins, ce nouvel opus reste un très bon cru qui vaut autant pour l'approfondissement du personnage principal que pour la trame complexe de l'aventure. Même si j'ai trouvé cette chasse à l'homme un peu fantaisiste parfois, je me suis régalé aux côtés d'Harry Hole et je serai bien sûr dans les starting-blocks pour l'arrivée du suivant.
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
Voici un livre qui m'a laissé sur ma faim. Ou plus exactement, -mais je m'aperçois que c'est le contraire- qui m'a fait friser l'indigestion...Plus de 700 pages tout de même ( franchement est-ce bien raisonnable ? ), un retournement spectaculaire et intéressant mais prévisible (je n'en dis pas plus), des scènes bien bien glauques un conseil ne pas trop se fabriquer d'images mentales de ce qui est décrit...).
Au fond je me demandais, tout en lisant, si Jo Nesbo, qui me rappelle un peu un Denis Lehanne qui aurait quitté Boston pour Oslo, n'était pas tout de même un peu surestimé. La fin du roman par exemple est franchement too much et frise le grand-guignol...Je ne souviens pas de telles fautes de goût par exemple chez un Michael Connelly...
Au fond, est-ce qu'une partie du problème ne proviendrait pas de ce que Nesbo transpose dans la tranquille Norvège (le guide du Routard fait de mises en garde au voyageur à Oslo qu'à Guatemala City par exemple !) des histoires terrifiantes de meurtriers en série qui dépareraient moins (dans notre imaginaire) à Houston ou Detroit...De ce point de vue, le réalisme d' Henning Mankel me manque.
Reste toutefois un personnage fort, Harry Hole, dans la pure tradition des masochistes américains de Philip Marlowe à Clint Eastwood. C'est le point fort du livre (avec un bon premier tiers !).
( Enfin, il m'a fallu faire quelques efforts pour retenir les prénoms des nombreux personnages, moyen impératif pour suivre une intrigue tout de même alambiquée...)
Comme tout bon lecteur de Jo Nesbo, fan de Harry Hole, un titre comme "la soif" évoque pour nous son addiction à l'alcool .... ce piège qui enferme certains dans un monde si particulier dont il est très difficile de sortir,
Et non, ce n'est pas le sujet ...
Fausse piste ...
La soif du vampire ?
Ce type de revenant qui fait partie des créatures légendaires issues des mythologies où se combinent de diverses manières l'inquiétude de l'au delà et le mystère du sang.
Et non, ce n'est pas le sujet ....
Fausse piste ...
Le thème est l'autre vampirisme moins connu, car ce n'est pas une légende, le vampirisme clinique, ce comportement observé de manière rare et qui consiste en l'ingestion de sang humain.
Alors la conséquence est qu'il y a beaucoup de sang ...
Il faut supporter ...
L'intrigue tient la route, c'est toujours bien compliqué.
Le style change, parfois littéraire, parfois langage parlé ... alors les mots se heurtent, la lecture est beaucoup plus ardue, il faut parfois revenir sur une tournure de phrases, sur des mots qui ne s'enchaînent pas classiquement ... le style change, celui de Jo Nesbo ou celui de la traductrice ?
Et toujours, la déstabilisation du lecteur avec l'utilisation du "il" ou du "elle" .... d'accord le masculin ou le féminin nous donne une indication ... mais il y a plusieurs possibilité car il n'y a pas qu'un "il" ou qu'un "elle" .... alors surprise ... surprise !

La Soif de Jo Nesbo est un très bon polar nordique, tout au long de l'intrigue à se ronger les ongles on sait que l'auteur maitrise bien ses personnages et qu'au fur de la lecture nous tenons dans nos mains ce qui s'appelle un bon thriller. Mais oui un gros Mais j'ai comme l'impression que Jo Nesbo a manqué d'imagination pour écrire les 50 dernières pages de son roman car a aucun moment je n'ai cru à cette fin.
Nouvelle aventure d'Harry Hole où l'on retrouve notre inspecteur préféré marié à sa chère et tendre Rakel, heureux, rangé des voitures, professeur de criminologie à la faculté.
Trop beau pour être vrai. Trop doux, presque mou pour un dur comme Harry.
Heureusement, il suffira de quelques morts étranges, des victimes croquées par un apprenti vampire pour remettre Harry en selle.
Face aux potentiels emmerdements et aux délires liés à cette enquête hors norme, l'inspectrice Katherine Bratt rappelle son ex-mentor pour prendre la tête d'une équipe parallèle.
Confronté à ses démons, il devra alors veiller à ne pas se faire avoir par plus fort que lui, d'autant que ses démons ne sont jamais bien loin, rodant et attendant une faiblesse d'Harry pour mieux l'achever.
Un poil gothique, ce nouvel épisode nous entraine dans les contrées glaciales où le fantastique bataille avec la manipulation.
Entre raison et peur, comment se pas de faire happer par plus fort que soi ?
Si le personnages secondaires gagnent en puissance (Katherine, le chef de la police presque future ministre, Oleg le beau-fils) , Harry reste le pôle magnétique de cette aventure hors norme. Plus complexe que jamais, il devra lutter contre ses propres fantômes. Si l'histoire se révèle moins violente que les précédentes, elle n'en est pas moins angoissante et haletante.
Bon polar Une enquête sur un tueur en série vampirisme et oui vampirisme qui boit le sang de ses victimes ! le livre est en 3 parties, la première présente les personnages formant l'équipe d'enquêteurs, le tueur et le directeur de la police qui compte beaucoup sur cette enquête pour sa carrière politique, la deuxième partie, se joue un jeu du chat et de la souris entre un des enquêteurs et le tueur puis la troisième partie est théâtrale sur la découverte de l'identité du tueur
Mais quel plaisir de retrouver Nesbo et son inspecteur norvégien Harry Hole
Et tout un tas de personnages déjà croisés Katrine Bratt inspectrice , Bjorn Holm le TIC , Mikael Bellman directeur de la police, Stale Aune le psy , Truls Bernsten .....tous connus et déjà vus dans d'autres aventures de Harry
Comme des potes que je retrouve
Cette enquête çi est sordide ....un dingo qui tue des femmes et boit leur sang .....qui utilise un dentier avec des dents en fer ultra pointues....beurk
Harry qui est maintenant instructeur à l'école de police est appelé à l'aide par son directeur Mikael Bellman
Il va répondre présent car il sait qu'il va replonger dans une histoire passée avec un dingue qu'il a croisé
Voilà pour le décor
Des rebondissements à foison , des fausses pistes et moi qui croyais avoir trouvé le tuer .....bécasse que nenni
Il est bon Jo , très bon , il m'a bien embrouillé le cerveau
C'est d'ailleurs cet aspect que j'adore dans un roman policier .....les trucs tortueux que tu vois pas venir et qui te font écarquiller les mirettes
Enfin vous l'aurez compris je suis fan , très très fan de Jo et Harry
Si vous ne connaissez pas Nesbo , allez y essayez ça vaut vraiment le détour
Très bon roman policier. Je recommande ! Il n'y a que l'épilogue que j'ai trouvé un peu longuet … inutile ?