Bluffant !!!!!
Une histoire rondement ficelée, avec un peu de "spiritualité" dans le personnage du FILS.
Un livre déroutant qui nous tient en haleine jusqu'à la fin, l'auteur a ajouté un subtil mélange de mélancolie et de tristesse et parfois de la déroute.
On commence cette histoire et on l'a fini en une traite tellement on a envie de savoir la fin.
Pour ma part, cela faisait longtemps que je n'avais pas eu cette frénésie dans la lecture d'un Polar.
Bravo et merci à Jo Nesbo.
Comme la grande majorité des romans policiers nordiques (notamment suédois, norvégiens, Islandais) , cet ouvrage nous plonge dans un monde très éloigné des clichés habituels du "monde merveilleux des grands(es) blond(es) aux yeux clairs , sportifs(ves) vivant sous un régime démocratique aux multiples avantages sociaux... "

Avec "le Fils" nous sommes conduits sans protection dans le monde beaucoup moins merveilleux de la drogue, du crime, de la prostitution, de l'exploitation des émigrées, du jeu, de la corruption notamment celle d'une partie de la police et du personnel pénitentiaire.

Sonny Lofthus, "le fils", incarcéré, endosse des crimes qu'il n'a pas commis pour expier le suicide pour corruption de son policier de père. Les révélations d'un co-détenu le conduiront, pour retrouver "la taupe" responsable de la mort de son père et se livrer à la vengeance envers les responsables, à se désintoxiquer de l'héroïne puis à s'évader de prison.

Simon Kofas, policier en fin de carrière, assisté d'une jeune policière stagiaire Kari, enquête sur l'assassinat de l'aumônier de la prison. Ancien collègue et ami du père de Sonny, il s'intéresse également aux recherches faites aussi bien par la police que par la pègre pour le retrouver.

Dans sa quête de la vérité, Sonny apparaît comme un ange vengeur, calme, au doux sourire. Cependant bien que ses victimes soient loin d'être innocentes, la mort qu'il leur donnera sera violente et parfois même accompagnée d'une assez grande cruauté.

Au milieu de toute la violence, l'amour est présent : celui de Simon pour Else, sa jeune femme aveugle, à qui qu'une opération onéreuse pourrait rendre la vue, et celui de Sonny pour Martha, la responsable du centre d'accueil des SDF.

A la lecture des premières pages j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire et à comprendre le rôle de certains personnages compte tenu de leur nombre. Heureusement, très vite l'intérêt a grandi et j'ai dévoré ce roman avec un grand plaisir.

Un roman noir comme de la suie… Happée, ne plus lâcher le livre car tellement prenant dès les premières pages, Qu'est ce qui motive un junky défoncé détenu dans une prison à se sevrer au prix d'une volonté surhumaine. C'est bien sûr la vengeance, mais difficile à accomplir… On comprend dès le début que Sonny Lofthus n'est pas un détenu comme les autres. Il endosse des crimes qu'il n' pas commis, comme pour expier le suicide de son père, policier corrompu.
Il est tellement différent des autres détenus qu'il attire les confessions de tous, et apprend ainsi à connaitre indirectement le fonctionnement des trafics de drogue et de filles d'Oslo, aux mains d'un gang. Une confession vient remettre en cause ses certitudes.
Arrivent alors tous ces personnages attachants avec leurs quotidien et leurs routines que l'auteur nous fait partager, l'ambiance scandinave y est, c'est tellement intéressant car beaucoup de sujets traités : entre traite de femmes asiatiques, trafic de drogue, policiers et politiques corrompus, squats, SDF, criminalité... J'ai trop aimé ce policier bien ficelé qui réserve moult rebondissements et le mot de la fin, quel poids d'être le fils d'un homme qui a trahi la POLICE norvégienne !
Ce livre n'a aucun intéret, c'est mal écrit au possible.
Le meilleur roman que j'ai lu depuis longtemps.
Dés la première page lue, on ne peut plus le lâcher.
Ici le rythme prime tout. Les personnages nous sont décrits à travers leurs actes et non pas leurs états d'âme.
En plus une fin digne de Shuttler Island.
Le meilleur Nesbø.
Peut-être un futur film?
Ce "Fils" là n' a rien de christique :au contraire même, puisque, après avoir eu connaissance de ce qu'il croit être la vérité, ll consacre une partie de sa vie à punir, plutôt brutalement et définitivement, ceux qui ont participé à divers titres, au "suicide" de son père.
On assiste, ainsi, une série de meurtres, dont un en particulier est loin d'être banal : overdose par ingestion d'une poudre d'héroïne pulsée par un ventilateur.
Roman noir, avec pas mal de clichés, et des personnages sans trop de relief.
Un héroïnomane veut faire justice lui-même. On lui a mentit sur le rôle joué par son père décédé.
Il enquête alors dans le milieu de la drogue intimement mêlé aux flics ripoux.
De l'action, du suspense, un excellent polar
De nombreux auteurs n'ont pas su trouver de second souffle après avoir tourné la page d'une série qui leur valut reconnaissance et succès. On pense bien sûr à J.K. Rownling dont les romans de l'après Harry Potter n'ont pas su la montrer auteur à succès dans des romans adultes.

Ce n'est pas le cas de Jo Nesbo qui, une nouvelle fois, a su construire de nouveaux personnages originaux, avec leur propre personnalité. Certes le policier à la poursuite de Sonny a des petits airs de Harry Hole, mais le véritable personnage de ce roman policier est le prisonnier évadé qui rend justice. Bref Jo Nesbo réussit une pirouette de situation : un roman policier dont le méchant devient le héros gentil.

Après on pourrait parler de la rythmique du roman qui ne cesse : une fois la situation mise en place, accrochez-vous cher lecteur car vous n'aurez guère de répit avant la fin de ce livre. Rares sont les petits moments de calme, de flottement où vous aurez la possibilité de lâcher de manière sereine, sans vous demander toutes les 5 minutes ce qui se passe ensuite.

Une nouvelle composante par rapport aux précédents romans : l'humour. Je vous rassure, le roman est loin d'un livre de blagues à Toto, mais l'auteur dissémine de-ci de-là quelques petites piques entre équipiers policiers ou des sorts de bon aloi aux méchants de l'histoire.

Enfin, après avoir eu la chance de visiter Oslo cet été, et vu la description très noire (alcool et drogue) faite de la cité par Jo Nesbo, je me demande comment est perçu cet auteur.

Lien : https://quoilire.wordpress.c..
Lire des romans policiers avec satisfaction nécessite une lourde suspension de l'incrédulité, et certains livres nécessitent un abandon de la crédibilité plus substantiel que d'autres. le dernier roman de Jo Nesbø est dans cette catégorie. Il affiche à la fois un style narratif et un mouvement vers l'avant convaincant.

Sonny Lofthus est un prisonnier modèle dans une prison modèle – sauf qu'il est un héroïnomane bien approvisionné à la merci d'un système corrompu qui l'utilise comme bouc émissaire consentant pour les pulsions meurtrières des riches. Ses codétenus le considèrent comme une sorte de saint, croyant qu'il a des mains guérisseuses et la grâce d'offrir une absolution significative pour leurs péchés.
Simon Kefas est un flic vétéran du bureau des homicides d'Oslo, synonyme pour ses collègues d'intégrité obstinée. Il a commencé sa carrière comme l'un d'un trio d'amis inséparables. L'un est maintenant commissaire de police; le troisième était le père de Sonny Lofthus, qui s'est suicidé alors qu'il était sur le point d'être exposé comme une taupe fournissant à un cerveau criminel des informations privilégiées. Sa mort a fait dérailler son fils.

La mécanique grinçante de cette tragédie de vengeance enracinée dans la corruption est mise en branle lorsqu'un prisonnier mourant dit à Sonny que cette version des événements était un mensonge créé pour protéger la vraie taupe, que son père était en effet l'honorable flic que Sonny vénérait dans son enfance, et que la taupe est toujours dehors. Quelque chose est définitivement pourri dans l'état de la Norvège. Et Sonny va arranger les choses.

C'est une une tranche de noir sombre et musclé qui fait froid dans le dos.
Lien : http://holophernes.over-blo
Le langage employé dans ce livre a gâché mon moment de lecture.

Sans être exceptionnelle, cette histoire est intéressante et bien orchestrée. On se laisse prendre et on tourne les page pour connaître la suite. J'ai été sensible à cette vie gâchée conséquence des agissements et des secrets des générations antérieures.

J'ai découvert, il y a quelques années, la littérature moderne des pays nordiques, notamment les policiers, à travers des auteurs (et, ce qui est beaucoup plus important qu'on ne le fait paraître dans les descriptions de livre : des traducteurs) qui me l'ont faite apprécier. Or j'ai trouvé dans ce récit plus que des maladresses de style et de grammaire, des erreurs grossières et des mochetés qui suffisent à gâcher l'histoire et sa lecture. Cette même impression m'ayant été donnée par d'autres romans d'auteurs différents comme « Comment braquer une banque sans perdre son dentier », « La fille au tatouage » et « Zona frigida » ; deux en suédois et un en norvégien qui ont pour seul point commun la traductrice dont je tairai pudiquement le nom, j'en conclu que le problème est là. Et c'est bien la première fois que je fustige un traducteur. Je l'éviterai donc désormais. Par chance elle n'a pas l'exclusivité des traductions de Jo Nesbo et je vais donc essayer « Police ».