Très bonne intrigue de Jo Nesbo, qui nous entraîne de piste en piste. Un livre qui titille notre curiosité et une histoire qui balade très facilement le lecteur. On se fait promener avec grand plaisir du début jusqu'à la fin. Un très bon moment passé en la compagnie de cet Harry.
C'est la 12ème aventure de Harry Hole, grand héros de la littérature policière nordique. Ça n'a pas été un long fleuve tranquille, loin de là. J'ai souvent eu envie de lui mettre mon pied aux fesses… mais lorsqu'il revient, je suis au rendez-vous.

Jo Nesbo prend un malin plaisir à plonger son héros dans les abysses… C'est encore le cas ici et le plaisir du lecteur est le même, l'enquête va à 100 à l'heure, les rebondissements multiples et on est sur le vif, on essaie de suivre Harry, à bout de souffle… Si tu n'as jamais lu une enquête de Harry Hole, tu peux quand même foncer sur « le couteau »…

Es-tu prêt ?
Le retour sur le devant de la scène d'un inspecteur, a qui l'on confie de vieux dossiers, qui ne sont pas pour le ravir. Lui, il a bien sa petite idée en tête, de la mission qu'il aimerait tant se voir confier. Mais il est bien loin d'imaginer ce qui l'attend, le chemin qu'il va devoir traverser… Mais quelle issue l'attend ? Quels obstacles va-t-il devoir franchir ?

Comme dans tout bon polar, tous les ingrédients sont ici réunis. Tranchant comme son titre le laisse entendre, ce redoutable policier nordique est glaçant. Son suspens a eu un tel effet sur la lectrice que je suis, que j'ai été happée par son intensité. Jo Nesbo déroule ici un joli tapis rouge pour mener ses lecteurs par le bout du nez !

La rencontre avec Jo Nesbo s'est plutôt très bien passée pour moi vu que je ne suis pas adepte des polars nordiques. Et je suis désormais prête pour connaître les début de ce flic judicieux amateur de musique Harry, tombeur de ses dames. Suspendu de ses fonctions de flics, notre héro se réveille avec une gueule de bois et apprend la mort d'un proche (je fais ce que je peux pour ne pas spoiler). Ceci alors qu'est libéré un tueur et violeur en série qu'il a arrêté il y a plusieurs années. D'ailleurs chaque apparition de ce criminel m'a fait froid dans le dos. L'enquête paraît facile, le polar linéaire mais tout se complique, les suspects se multiplient, les indices portent sur un coupable puis un autre, on se fait des films en se croyant malin et en pensant avoir deviné mais c'est l'auteur qui maîtrise les personnages et l'intrigue pour nous guider du bout du nez.

Le roman est foisonnant d'événements, d'histoires et de personnages. IL n'en est pas pour autant compliqué. Je n'ai pas eu besoin de note malgré ma mémoire limitée. J'ai trouvé le rythme bien posé et non lent, les personnages sont bien étudiés, ont un certain relief grâce à leur passé révélé, leurs rancoeurs, leurs doutes.

Ce que j'ai  apprécié tout particulièrement c'est que je n'ai aucunement souffert de ne pas avoir lu les enquêtes précédentes.

Il y a plusieurs intrigues qui se mêlent impeccablement. Tous les personnages sont parfaitement maîtrisés placés et bougés par l'auteur pour un final remarquable qu'on a beau essayé de trouver mais l'auteur se joue de nous habilement.

Les romans de Jo Nesbo, je les achète tous, je les lis avec passion et pourtant, je leur trouve plein de défauts. le Couteau ne fait pas exception. Au début, on n'accroche pas tellement. Harry Hole résout une affaire en 5 pages (?!?) et se prend la cuite du siècle. Quelques indices sont semés ici et là. Ça démarre vraiment avec le meurtre d'une femme. Harry Hole a été suspendu et mène son enquête avec quelques collègues prêts à l'aider. Son fameux instinct est au plus bas: chaque fois qu'il fonce sur un présumé coupable ce n'est pas lui. On se doute bien qu'à la fin il va trouver le coupable, mais le suspense est ailleurs. Va t-il se faire virer de la police? Sera-t-il poursuivi en justice par ceux qu'il a malmenés? Va-t-il s'en tirer? le récit au fur et à mesure qu'on avance devient de plus en plus haletant. Les rebondissements sont nombreux et nul ne peut imaginer le dénouement. Mais ce qui m'a semblé le plus intéressant est à chercher dans les nombreux flashbacks sur les guerres en Afghanistan, en Irak et au Soudan. Les problèmes psychologiques rencontrés par les militaires et les membres des organisations humanitaires sur le terrain. Aussi, les difficultés du retour au pays, de la reconversion et de la gestion du stress post traumatique. Par contre, j'ai buté sur l'écriture: beaucoup de phrases alambiquées ou trop longues. J'ai été agacé par les nombreuses invraisemblances de l'intrigue et je me suis lassé du personnage de flic alcoolique d'Harry Hole avec lequel je n'arrive pas à avoir d'atomes crochus. Ceci dit, c'est un très bon polar.
Quoi! Attendre jusqu'au 15 août le nouveau Nesbo en français (et le payer 2 euros de plus que la version en anglais)? Que dalle, c'est les vacances, je le veux maintenant.

Au fil des épisodes, on s'habitue au style de Nesbo et apprend donc à se méfier (et à se demander si c'est vraiment une bonne idée d'aller passer ses vacances dans un pays avec autant de tueurs en série - l'office du tourisme norvégien va finir par se fâcher). Et pourtant, l'auteur sait qu'il a affaire à un fidèle public averti, car il surprend toujours. Une recette qui fonctionne. le côté promotion de la peine de mort me dérangera toujours mais c'est ce à quoi on a droit dans n'importe quelle série policière américaine et Nesbo, c'est de l'action à l'américaine.

Comme souvent, on découvre aussi une intéressante bande son - des morceaux à écouter en lisant.

J'ai trouvé néanmoins le lien entre ce livre et celui qui précède plus fort et s'il m'arrive souvent de revenir en arrière pour vérifier un détail, j'ai fréquemment ressenti l'envie de relire Soif pour me remettre dans le bain.
Bonjour,

Nouvelle chronique rapide en retour de lecture : "Le couteau" de Jo Nesbo aux éditions Gallimard.

Oslo. Harry Hole a réintégré la police dans le service des cold case. Il rêve secrètement de mettre hors d'état de nuire le violeur en série Svein Finne qui vient d'être libéré après avoir passé dix année en prison. Harry va le traquer en solo, sans tenir compte de sa hiérarchie ni des procédures.

Mais un jour, après une soirée bien trop alcoolisée, il se réveille sans le moindre souvenir, avec du sang sur le corps et les mains, et la sensation d'avoir tué quelqu'un. Il va chercher à retrouver la mémoire, quitte à y perdre son âme.

Un récit qui nous plonge dans les affres de la psychologie humaine, la manipulation et autres stratagèmes dont peut user un tueur en série. Je lui trouve quelques longueurs, surtout sur l'étendue superflue de la vie de Harry Hole et ses problèmes d'alcool, de sa relation avec sa compagne, de ses petits problèmes d'éthique morale avec son travail. Bref, l'enquête avance aux pas feutrés.

J'ai quand même lu jusqu'au bout, parce qu'il était intéressant de connaitre le dénouement. Pourtant, je me demande encore ce que ce fameux couteau que nous vante le titre vient faire dans la résolution de l'enquête. Si vous savez, dites-le moi. Comme les rebondissements qui se succèdent en cascade, on finit par croire que cette histoire reste interminable à boucler.

Je n'avais jamais lu Jo Nesbo. Je dois lui reconnaitre une certaine qualité dans l'écriture et la narration mais je ne suis pas tentée de découvrir un autre de ses romans.

Bonne lecture amis Lecteurs
Lien : https://lecture-chronique.bl..
Pour les inconditionnels de Jo Nesbo. Les 400 premières pages manquent de rythme, c'est long, c'est lent, c'est plat. le célèbre et vénéré Harry Hole est proche du coma éthylique, son flair légendaire est anesthésié par les vapeurs d'alcool, il est vraiment abîmé le super-héros norvégien ! Puis, une abstinence (passagère ?) lui éclaircit les idées, tout s'accélère dans le dernier tiers du roman, tout se décante, et aboutit … Il était temps.
C.était mon premier Jo Nesbo, je ne dis pas que je ne retenterai pas, mais il va falloir attendre un peu
Douzième enquête du mythique inspecteur Harry Hole.

Harry s'est fait mettre à la porte par sa femme Rakel. Il est maintenant soul tous les jours, tellement, qu'à la brigade criminelle on le rétrograde à des affaires assez banales. Un matin, il se réveille avec les mains ensanglantées sans en comprendre la raison …. et on trouve sa femme morte assassinée. Évidemment, on le suspend comme enquêteur, mais, il décide de trouver lui-même le coupable. Pourquoi tuer Rakel ? et Pourquoi ?

J'adore les aventures de l'inspecteur Harry Hole (toutes lues). Celle-ci est vraiment très bien ficelée et le mystère demeure jusqu'à la fin …

La Norvège est un des pays considéré comme un des plus sûrs au monde. Et si on se fie au nombre de polars, thrillers qui sont publiés chaque année là-bas, Jo Nesbo et ses collègues écrivains ont une imagination très fertile …. Vive les pays scandinaves et leurs auteurs !
Je n'avais jamais lu un livre de cet auteur.
Je ne sais pas si le fait de commencer par le Tome 12 de cette série de roman policier peut avoir une influence sur mon avis.
Je ne l'ai pas ressenti car je pense avoir compris toute l'histoire et avoir eu tous les éléments en ma possession pour suivre le fil. En revanche, je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire, ce qui est bien dommage pour une enquête.
Est-ce justement car je n'ai pas pu m'accrocher aux personnages avec les tomes précedents ? Je n'en suis pas sûre. J'ai trouvé ce livre extrêmement long, avec le sentiment parfois de tourner en rond.
Je ne pense malheureusement pas me replonger dans une lecture de Jo Nesbo.