La Thaïlande constitue un décor intéressant pour cette deuxième enquête de l'inspecteur norvégien Harry Hole. On y constate entre autre que les impératifs policiers et politiques ne coïncident pas toujours, surtout lorsque deux nations sont concernées. L'histoire soutient l'intérêt, les personnages sont assez bien campés, les louvoiements de l'enquête plausibles. Par contre la finale est tirée par les cheveux. Mais mon principal souci avec ce livre en est un d'accent. L'auteur y a mis tellement d'aspects différents qu'on en vient à se demander ce qui prime; la curieuse américaine qui dirige le groupe d'enquêteurs thaïlandais? la filière de pédophilie? l'Incompréhension entre nationalités? la mystérieuse fille du mort? Etc. C'est comme une recette où trop d'ingrédients empêchent le principal de ressortir. Peut-être l'équilibre sera-t-il trouvé dans les tomes subséquents de cette longue série...
J'ai été enthousiaste à la lecture du premier Nesbø, je le suis un peu moins avec celui-ci qui est plus classique. Après l'Australie, voici Harry Hole à Bangkok mais ce cadre est plutôt un prétexte exotique à décrire les travers de la société norvégienne.

L'ambassadeur de Norvège à Bangkok est retrouvé dans un hôtel de passe avec un couteau dans le dos. Vu la personnalité de la victime, la police locale coopère avec la Norvège et c'est Harry Holle qui est envoyé sur place, ce qui arrange bien ses collègues qui le considèrent comme un sale gosse.

L'enquête va tourner en milieu fermé dans le cercle d'expats norvégiens avec magouilles politiques, perversions sexuelles et tripatouillages financiers au menu. le roman est bien mené avec pas mal d'impasses et de rebondissements qui lui donnent du rythme mais la dénonciation du copinage et des petits arrangements politiques en Norvège tombe particulièrement à plat.
Lien : http://jimpee.free.fr/index...
Peu après être rentré d'Australie, Harry Hole se voit envoyé en Thaïlande où l'ambassadeur de Norvège vient d'être retrouvé assassiné. L'affaire est d'autant plus embarrassante que le corps a été retrouvé dans un motel par une prostituée. Hole est donc prié d'enquêter discrètement et de ne surtout pas faire de vague, le défunt étant un proche du Premier Ministre...

Deuxième enquête de Harry Hole, celle-ci se déroule à Bangkok dans le milieu des expatriés norvégiens. A l'instar de ce qu'il avait fait pour Sydney, Jo NESBØ nous fait découvrir la face sombre de la métropole thaïlandaise, en particulier la prostitution qui s'érige en fonds de commerce, quelle qu'en soit la forme et les protagonistes. Il y dénonce tout particulièrement le fait que la clientèle n'est pas uniquement celle des touristes, mais également celle des puissants industriels installés à demeure dans le pays.

L'intrigue est extrêmement bien construite, délicieusement complexe, notamment grâce à ses ramifications politiques. Les personnages sont également bien campés, et pas seulement le principal. Jo NESBØ a donc tenu les promesses qu'il nous laissait entrevoir dans L'homme chauve-souris et a produit avec Les cafards un excellent roman noir.
Lien : http://philemont.over-blog.n..
Je ne me souviens pas avoir déjà une enquête d'Harry Hole. Il s'agit d'un inspecteur norvégien (alcoolique, est-il besoin de le préciser, non pas que je pense que Les Norvégiens soit plus alcooliques que d'autres nationalités mais le flic alcoolique est quand même un personnage récurrent)
Celui-ci est nommé pour mener une enquête à Thaïlande, et je dois dire que c'est un dépaysement garanti.
On a réellement l'impression d'être dans cette mégalopole où se mélangent foule, corruption, tourisme sexuel…
Harry rencontre plusieurs de ses compatriotes expatriés, la personne ayant été assassinée est elle-même norvégienne (et proche du premier ministre qui plus est)
Bref Harry Hole se retrouve dans un panier de crabes : même ses chefs aimeraient qu'il échoue à résoudre cette enquête.
A lire pour le dépaysement :-)
Insta: https://www.instagram.com/druspike/
Facebook: https://www.facebook.com/Les-lectures-de-druspike-1848209112084092

Bon même si j'ai eu un avis mitigé sur le premier tome de la saga Harry Hole, surtout à cause de certains propos qui m'ont beaucoup dérangé, j'ai décidé de faire confiance aux commentaires que j'ai reçu et j'ai sorti le tome 2. J'avais pas du tout prévu de le sortir à ce moment là mais je suis arrivé au bout de ma PAL novembre et du coup je me suis dis je le sors tout de suite comme ça je reste dans l'histoire !

De quoi ça parle ? « Un somptueux couteau thaïlandais enduit de graisse norvégienne est retrouvé planté dans le dos d'un ambassadeur scandinave. L'homme est mort dans une chambre de passe à Bangkok. Près de lui, une valise au contenu sulfureux : de quoi nuire, de quoi faire très mal...

À peine revenu d'Australie, Harry Hole repart pour l'Asie, ses usages millénaires, ses secrets et sa criminalité dont il ignore tout. Toujours aussi cynique, intimement blessé, l'inspecteur venu d'Oslo va se heurter de plein fouet à cette culture ancestrale en pleine mutation

. Un tueur local monstrueux le traque sans relâche. L'affaire se complique au-delà de la raison. Bangkok reste une ville à part.

Un mystère pour celui qui s'y arrête. Hole ira jusqu'au bout, au plus profond du coeur d'un homme, jusqu'à l'invraisemblable...»
Me voilà de retour aux côtés d'Harry Hole plus vite que prévu ! Je n'avais pas trop d'appréhension parce que même si certains aspects du tome 1 m'ont dérangé, j'avais beaucoup aimé la plume de l'auteur, hyper efficace et facile d'accès.
Même topo ici, je l'ai bouffé en 2 jours, je confirme la plume de l'auteur fonctionne super bien !
Dans ce deuxième tome Jo Nesbo nous emmène en Thaïlande, à la poursuite du meurtrier de l'ambassadeur de Norvège !
Et franchement j'ai passé un super bon moment ! L'auteur a une plume très cinématographique, on se retrouve vraiment plongé en Thaïlande, au coeur du climat tropical et moite. Je me suis presque déclenché une crise d'asthme tellement j'avais l'impression d'être au milieu de la chaleur humide de Bangkok.
Et ça y est j'ai eu le petit truc qui fait que j'ai envie de retrouver Harry Hole ! Bon déjà sûrement parce que dans le premier je n'avais clairement pas aimé le retournement de l'inspecteur vers le milieu et qui l'avait clairement fait descendre dans mon estime ! Cette fois j'ai eu peur au départ vu l'état dans lequel on retrouve Harry, mais finalement il retrouve ses esprits assez vite ! Ce qui fait qu'on le découvre un peu plus et qu'au final il est attachant ! Bon vaut mieux s'il faut passer plus de 10 tomes avec lui. J'ai aussi beaucoup apprécié les personnages de Thaïlande, Liz est une sacrée nana, avec un bon caractère, Nho je l'ai trouvé hyper attachant et j'ai bien aimé aussi la personnalité de Loken assez surprenant.
L'enquête est encore une fois le côté fort de ce roman, l'auteur est très fort pour nous entraîner et nous retourner le cerveau. On découvre pleins de choses que ça soit sur la Thaïlande et ses moeurs et coutumes ou sur la Norvège. Et puis oui l'auteur ose aborder le sujet de la pédophilie et du tourisme sexuel en Thaïlande et je trouve qu'il le fait de façon très juste ! C'est un choix qui n'est pas forcément simple j'imagine et en plus il faut vraiment faire attention à la manière de l'aborder, et ici ça fonctionne !

Ce tome peut, je pense, se lire sans avoir lu le 1 mais il vous manquera un petit truc, qui explique un peu la situation et nous fait comprendre pourquoi c'est lui qui est envoyé là-bas. Je pense que ça deviendra plus compliqué au fil des tomes en revanche au vu de la manière de l'auteur de faire évoluer son personnage.
Et une fois n'est pas coutume, QUELLE FIN ! Waou c'était génial, les 70/50 dernières pages étaient vraiment dingues, le déroulé de la solution par Harry m'a vraiment captivé !
Bref j'ai vraiment préféré ce deuxième opus à tout niveau et j'ai vraiment envie de retrouver Harry Hole dans la suite de ses aventures ! Il me reste le 3 dans ma PAL (et le 7 mais bon j'achèterai les 3 manquants avant).
Une bonne lecture pour les amateurs de polars scandinaves ou pas !

Note 9/10
Tome 2 des enquêtes d'Harry Hole : Harry est rentré d'Australie, il est toujours cerné par ses démons à savoir l'alcool et pourtant ses chefs le renvoie enquêter sur le meurtre de l'ambassadeur de Norvège en Thailande.

L'enquête va être tendue : il va devoir affronter la mafia thaïlandaise, la corruption, la drogue, la prostitution. Et si ce n'était que ca...la barrière de la langue va encore rendre plus ardue son enquête.

Je commence à m'habituer à ce Harry, l'enquête m'a semblé un peu longue, un peu "fourbi" mais j'ai passé un moment sympa.
L'inspecteur Harry Hole est expédié en Thailande pour élucider le meurtre de l'ambassadeur norvégien qui a été assassiné d'un coup de couteau dans un motel pour prostituées .Il a l'ordre d' être discret sur l'enquête car l'ambassadeur est gay et ce pourrait être gênant pour le gouvernement de son pays . Il découvre alors un pays où le commerce du sexe est autorisé et où la pédophilie est chose courante . Tout le monde est au courant mais tout le monde se tait , pots de vin , menaces sont choses courantes et bien ancrées dans les moeurs .Même la police thailandaise ne semble pas nette . Quant aux norvégiens vivant à Bankok , que faut il en penser ? Un entrepreneur louche trempant apparemment dans le commerce des enfants , un photographe ancien militaire qui pourrait lui aussi être complice et enfin l'amant de la femme de l'ambassadeur , jeune trader aux dents longues...
Une lecture somme toute agréable malgré quelques longueurs et un suspense qui ne dure pas jusqu'à la fin .
"De nous deux, c'est moi le décadent. Tu devrais te fier à ta première impression, Harry, je suis un salopard. Et tant qu'il y aura une place pour nous, les salopards, dans le monde, je prévois d'en rester un. Santé."
Une nouvelle enqête de Harry Hole envoyé enquêter sur l'assassisinat de l'ambassadeur de Norvége dans un lupanar de Bangok. Loin de ses fjords, plongé dans le bruit incessant, la pollution asphyxiante, le trafic routier saturé et dangereux et la corruption endémique, Hole, accompagné de Liz Crumley, le capitaine de police locale, poursuit une enqête des plus dangereuses.
Crime crapuleux ou passionnel, Jo Nesbo nous promène dans tout Bangok où nul ne voit rien ni n'entend rien tant il y a tellement de décibels par habitant que personne ne remarque une détonation isolée. L'enquête prendra un tour aïgu quand la politique et les services secrets, CIA en tête, se mêleront de l'affaire.
Le maître du thriller scandinave, le norvégien Jo Nesbo, nous livre un excellent polar, à l'intrigue soignée et à la documentation solide.
Une bonne lecture pour les amateurs du genre.

Lien : http://www.quidhodieagisti.c..
Deuxième enquête d'Harry Hole. Après l'Australie, le voici expédié à son corps défendant en Thaïlande où l'on vient de retrouver l'ambassadeur de la Norvège mort dans un bordel, un magnifique couteau planté dans le dos. Officiellement, Hole est censé identifier les causes et circonstances du décès, officieusement il s'agit surtout d'étouffer l'affaire. Mais Hole n'est pas homme à lâcher prise. le voilà embarqué dans une aventure sans nom, à errer dans les basfonds de Bangkok, à fréquenter les belles villas des expatriés encore plus dangereuses. Drogues, magouilles économiques, manipulations à tiroirs, tromperies et coucheries, rien ne sera épargné à notre pauvre inspecteur qui aura bien du mal à survivre à cette nouvelle épreuve. Quoique déjà bien affecté, il est pourtant encore naïf et impulsif. Happée dès le départ par l'écriture sèche et nerveuse, j'ai lu ce polar d'une seule traite.
La ville de Bangkok, l'ambiance et un peu de la vie quotidienne en Thaïlande sont rendus de façon intéressante, mais la trame est vraiment trop floue et capillotractée à mon goût, même pour un thriller scandinave qui se veut compliqué et à rebondissement, et ce sans même évoquer les nombreux personnages secondaires, tous plus fantomatiques les uns que les autres. A propos de scandinave, cet opus là me semble, en plus du reste et malgré sa délocalisation, trop scandinavo-centré pour être totalement intelligible et bien compris du latin que je suis. Sans avoir détesté, j'ai tout de même dû me forcer un peu pour terminer ce roman.