Dans ce second volet, on retrouve Harry Hole au fond du trou. Il a replongé dans ses vieux travers et est hanté par ses démons. Il est l'archétype de l'anti-héros : un flic trentenaire au caractère bourru et désabusé, mais terriblement attachant (il faut dire que sa vie n'est pas des plus faciles).
Cette fois, Harry n'est pas envoyé en Australie mais au coeur d'un Bangkok étouffant et sans cesse en mouvement, car l'ambassadeur norvégien a été assassiné et les autorités norvégiennes veulent à tout prix étouffer l'affaire. Dès le début ça sent le crime crapuleux.
J'ai dévoré la première partie du livre. On y retrouve bien la patte de Jo Nesbø : un thriller un peu cru qui ne cherche pas à embellir la réalité mais qui contient pourtant de belles touches de poésie. le suspense est également au rendez-vous. Il y a quantité de rebondissements et l'enquête policière est assez finement menée.
Mais voilà, mon avis reste mitigé quant à la seconde partie du roman. L'intrigue politico-financière et les rouages sont, selon moi, superficiellement complexes. le récit reste intéressant, mais il m'a perdu plus d'une fois. Entre les noms norvégiens des protagonistes, les dénominations sociales des entreprises et les montages financiers en plus du mic-mac d'influence, on en vient parfois à ne plus bien savoir qui a fait quoi et comment nous en sommes arrivés à cette conclusion.
Harry Hole reste, néanmoins, un personnage qui m'intrigue énormément, alors j'ai acheté le troisième opus « Rouge-Gorge » qui promet également son lot de péripéties en plein complot néo-nazi.
En bref : Un thriller intéressant et une atmosphère saisissante, mais il faut être bien accroché pour en saisir toutes les subtilités.
Lien : https://thecosmicsam.com
J'aime bien Harry Hole. J'ai fait sa connaissance en lisant le Léopard, qui lui se passe plutôt en Norvège (et un peu au Congo). Puis son premier, pour essayer de voir évoluer Harry et de lire les bouquins dans le bon ordre. Et donc maintenant Les cafards.
Un flic perturbé, enfance compliquée, alcoolique notoire, en quête de vengeance, vous voyez le topo ? On les connaît par coeur ces inspecteurs de police complètement dérangés, mais j'accroche ! Et Harry a cette touche de cynisme mais aussi de fragilité, qui peut être le rend plus attachant ?

Tout commence avec le meurtre de l'ambassadeur Norvégien en Thaïlande, le Ministère des affaires étrangères envoi un agent pour résoudre l'enquête sans faire de vagues. Et là, gros bordel forcément, sinon c'est pas drôle.
$C'est très bien construit, toujours, peut être un peu trop de rebondissements inopinés.. moins fluide que les précédents pour moi. Mais j'ai toujours envie de continuer !

Personnellement, je suis passé complètement à côté de ce roman. J'ai lut 2 livres de Jo Nesbo (Le sauveur et Bonhomme de neige) que j'avais trouvé excellent.
Là, malheureusement, on ne croit pas que l'histoire se passe en Thaïlande. On ne découvre pas la Thaïlande. Il fait chaud et les Thaïlandais confondent tous les occidentaux. C'est pauvre.
On e ne croît pas que l'on envoi un petit inspecteur dans un pays étranger. Et je n'ai pas cru au rebondissement (que je ne vais pas détailler pour les futurs lecteurs).
Heureusement, le style est intéressant, vif avec un petit regard critique sur la société en générale.
Disons que ce n'est pas le meilleur livre de Jo Nesbo.
AM000.jpgL'ambassadeur de Norvège en Thaïlande est retrouvé assassiné, un poignard dans le dos, dans un motel de passes de Bangkok. Bien entendu, les affaires étrangères voudraient maintenir le secret sur ce triste événement. Pour cela il leur faut envoyer sur place un policier norvégien qui puisse superviser l'enquête et la résoudre aussi vite que possible, avant que la presse puisse avoir vent des circonstances du drame.
le chef de la police insiste pour que cette mission soit confiée à Harry Hole, qui s'est distingué quelques mois auparavant lors de l'enquête sur la mort d'une ressortissante norvégienne en Australie. Ni Hole, ni son capitaine ne comprennent cet empressement à l'expédier en Thaïlande alors que ses problèmes d'alcool sont connus de tous.
Quoi qu'il en soit Hole se rend à Bangkok. Il y découvre dans la voiture de l'ambassadeur des photos pédophiles dans un attaché-case et tente, avec l'aide de ses collègues thaïlandais, de faire la lumière sur une affaire où semblent se mêler tout un tas de cafards : pédophiles, traders, mystérieux entrepreneurs ou espions de seconde zone. le problème, avec les cafards, c'est que pour un que l'on voit, il y en a dix cachés aux alentours.

Pour son deuxième roman, après L'homme chauve-souris qui se déroulait en Australie, Jo Nesbø nous emmène une deuxième fois bien loin de la Norvège. Là encore, derrière l'intrigue policière tortueuse – au risque d'ailleurs d'égarer parfois un peu le lecteur – Nesbø nous fait découvrir un pays lointain dont il a vraisemblablement eu le temps de s'imprégner. Ce faisant, il réussit à éviter deux écueils, puisqu'il ne tombe jamais dans la rédaction de guide touristique ni, a contrario, dans une description totalement sombre. À travers les yeux de Harry Hole et, selon le procédé déjà utilisé dans son roman précédent du décalage entre le héros et les policiers locaux, on découvre un pays complexe qui, pour être fier de n'avoir jamais été colonisé par une puissance européenne, est néanmoins devenu en partie le glauque lupanar où se retrouvent les déviants occidentaux, sans que l'État soit suffisamment fort pour endiguer ce fléau.

Jo Nesbø aime le pays qu'il décrit et aime son héros que l'on découvre en même temps, avec plus d'épaisseur que dans son aventure précédente. S'il était déjà complexe auparavant, Hole gagne encore en humanité et, s'il demeure hanté par ses démons, Nesbø use avec parcimonie de ce trait de son personnage pour ne pas alourdir son propos. Il conserve efficacement un équilibre entre les descriptions explicites des pensées de Hole et les non-dits.

En fin de compte, on se retrouve une nouvelle fois avec une intrigue dépaysante et menée à un rythme suffisamment rapide pour ne pas ennuyer le lecteur sans toutefois se priver de pages de description ou d'explications sur les us et coutumes locaux qui enrichissent cependant toujours le roman et l'action. Après des débuts prometteurs, Nesbø confirme son talent et même continue de progresser. Pour moi qui ne connaissais pas cet auteur il y a seulement quelques semaines, il reste à voir s'il saura garder cette fraicheur et cette originalité en s'attaquant à des intrigues qui se passent en Norvège même.
Lien : http://encoredunoir.over-blo..
Je ne connaissais pas Jo Nesbo. Une découverte donc…
Je me suis plongée dans l'univers thaïlandais, j'ai eu l'impression de me retrouver dans ces rues, sous cette chaleur humide et étouffante. Une intrigue pas originale mais elle reste tout de même agréable à suivre. de bons rebondissements, une écriture fluide qui donne envie d'en lire davantage de cet auteur.
C'est toujours un plaisir de retrouver Harry Hole. L'auteur mène habilement ses intrigues et a un talent certain pour créer des personnages attachants et originaux. Cette enquête thaïlandaise est dépaysante et Harry est toujours en proie à ses addictions. J'aime beaucoup.
Cette fois-ci, l'histoire est entourée de tout un tissu diplomatique dont on ne pourra pas se défaire pendant toute la durée du roman. J'avoue, j'ai vraiment accroché à l'intrigue, mais toute cette histoire de diplomatie, des Affaires étrangères ne m'a pas particulièrement intéressé - faut dire que dès que ça touche la politique, généralement, je fuis !
Après, je comprends tout à fait qu'il fallait bien trouver une raison à la venue d'un policier norvégien en Thaïlande, c'est simplement que je suis moins emballée dès qu'il s'agit de ce type d'histoire.

Pour le reste (de l'intrigue), la traque en elle-même est addictive, on s'empêtre avec Harry dans toutes sortes d'investigations qui se révèlent plus infructueuses les unes que les autres, et pourtant ! Je reprochais à l'auteur d'être resté trop longtemps focalisé sur la même personne dans le premier tome, je trouvais que ça nuisait vraiment à l'enquête et du coup à l'avancée de la lecture, mais cette fois-ci l'auteur a fait le contraire - ceux qui ont lu ce tome comprendront !

Du point de vue des personnages, j'ai bien accroché avec Liz et donc je trouve dommage qu'elle vive en Thaïlande et non pas en Norvège, j'aurais aimé la revoir.
Harry, l'archétype du héros torturé l'est toujours autant, et en même temps, il faut dire qu'avec ce qu'il se passe dans sa vie (sa soeur...), c'est compréhensible qu'il perde pied. Franchement je trouve que Lehane est assez dur avec ses personnages, mais quand je vois Nesbø avec Harry, je me dis qu'en fait il est plutôt tendre ! L'auteur norvégien fait tellement morfler son personnage qu'on ne peut que le plaindre, même si je dois dire que je n'aime pas trop le fait que l'auteur profite du temps passé entre ses livres pour faire en sorte qu'Harry retombe dans l'alcool - c'est un peu trop facile...
Après le premier tome, malgré les événements survenus en Australie, on peut supposer qu'Harry va peut-être réussir à remonter la pente, mais non, on apprend au début du tome II qu'Harry a repris la bouteille, mais qu'il essaie d'arrêter. Ce n'est donc pas un ivrogne qu'on retrouve, mais un homme qui essaie tant bien que mal de se désintoxiquer.

Enfin, pour ce qui est du style de l'auteur, je dois dire qu'il est toujours aussi agréable, j'ai passé un bon moment avec ce tome comme avec le précédemment parce que ça se lit formidablement bien ! On ne remarque pas les pages qui se tournent et on a qu'une envie : en savoir plus (en grande partie grâce à Harry faut bien le dire !) et c'est un vrai plaisir.

Je ne pensais vraiment pas avoir le temps de lire ce livre durant le mois de mars et pourtant, pourtant, l'envie a pris le dessus et il a été lu en trois petits jours, ce qui révèle bien du niveau d'addictivité.
Je suis pressée de lire le troisième tome, avec un peu de chance je pourrais le lire au mois d'avril juste avant mes partiels - j'aimerais beaucoup, mais si je ne dis pas de bêtise, le tome III est significativement plus long.

Mon avis en intégralité :
Lien : http://allaroundthecorner.bl..
Vite, que je fasse mon compte-rendu ! Car si j'ai beaucoup apprécié cette lecture (4 étoiles sur Babelio dans l'heure qui a suivi, et quelques difficultés à décrocher), une semaine plus tard il me faut relire le 4e de couverture pour me remémorer de quel roman il s'agit ! Bref, Jo Nesbo a un vrai talent pour le suspense, un détective bien typé et crédible, des personnages secondaires intéressants, et une capacité à retourner plusieurs fois l'intrigue qu'on retrouve rarement. Mais il y manque le petit quelque chose qui ferait que je me souvienne d'avoir appris ou éprouvé quelque chose de différent...
J'aime tellement Jo Nesbo que je pourrais lire ses livres l'un après l'autre sans jamais me lasser. Mais je préfère les égrainer pour faire durer le plaisir. ❤
L'ambassadeur norvégien en Thailande est retrouvé assassiné dans un bordel à Bangkok. Harry Hole est envoyé sur place pour enquêter. En échange il a négocié qu'on le laisse librement continuer d'enquêter sur le viol de sa soeur.
Eh bien, en fait, je l'avais déjà lu, à une époque où j'avais lu plusieurs Nesbo d'affilée. Je m'en suis rendu compte au fur et à mesure de ma lecture, l'intrigue me semblant vaguement familière. Ceci va donc déterminer ma critique : pas mauvais, mais pas fracassant, le livre ne m'a en tout cas pas marquée… Un polar classique, avec son détective alcoolique et franc-tireur et son meurtrier cynique et amoral. Je suis restée sur ma faim question "voyage" : l'enquête se passe en Thaïlande et tant les descriptions du narrateur que les impressions de Hole m'ont semblées assez superficielles, je n'ai pas eu l'impression "d'y être".