C'est un huis clos dans un village de montagne de Norvège. 2 frères fusionnels dont les parents décèdent d'un accident de voiture quand ils ont juste 17 et 18 ans. Accident ? Ils grandissent, le petit frère Marc subit un échec amoureux et part faire de brillantes études aux USA puis Canada tandis que l'autre, Roy, reste au village et devient pompiste; il aide à financer les études du petit frère. Brillantes études ? Et 15 ans plus tard Marc revient au pays avec son épouse et super projet de grand hôtel dans de village oublié. Super Projet ? Et quelle est la vraie histoire de cet échec amoureux ? Jo Nesbo nous entraine dans un Thriller ou les demi vérités et mensonges s'emmêlent.
le livre (688 pages, 2021, 2020 en VO) :
Pour une fois (et ça nous va bien) Jo Nesbø délaisse son flic fétiche Harry Hole pour s'attaquer à un gros pavé : pas vraiment un polar, un roman noir plutôt.
Histoire de changer un peu des rebondissements policiers avec l'ami Harry et surtout l'occasion de découvrir d'autres facettes du talent de cet auteur et d'autres facettes de la vie norvégienne.
Leur domaine (Le royaume en VO) c'est celui de deux frères qui tiennent station service et ferme d'alpage, tout là-haut dans les montagnes de Norvège.

On aime très beaucoup :
❤️ On aime quand l'auteur prend tout son temps pour installer une ambiance tendue, sourde, menaçante, celle des huis-clos familiaux plombés de trop lourds secrets. le drame est fait de non-dits, les dialogues de sous-entendus, le récit de spirales entre passé et présent où l'on découvrira peu à peu différentes vérités.
❤️ On apprécie de partager le quotidien de ces norvégiens plus américains que jamais.
❤️ On tremble d'effroi et de plaisir à la lecture de cette histoire puissante et prenante, de cette mécanique infernale et diabolique.
❤️ On est bien surpris de déjà tenir le secret de l'histoire au quart seulement de ce gros pavé : mais dans quel piège diabolique s'est-on laissé embarquer ? Que nous réserve Jo Nesbo pour les 450 pages à venir ? Que ne nous a-t-il pas dit ?

L'intrigue :
La saga de deux frères qui pourraient être jumeaux (ils n'ont qu'un an d'écart) tant ils sont proches l'un de l'autre, tant ils ne forment qu'un seul tout.
Leurs parents sont morts dans un accident de voiture, dans le fatal virage des Chèvres, la Cadillac repose au fond du ravin Huken qui verra bientôt d'autres épaves ...
Quinze ans plus tard, Carl, le cadet charismatique, revient d'Amérique tout auréolé de gloire et porteur d'un projet d'hôtel ambitieux pour redynamiser leur village de montagne qui se meurt à petit feu.
Roy, l'aîné taciturne et solitaire, était resté au bourg et tenait une modeste station-service.
On tient là un formidable récit qui passe à deux doigts du vrai coup de coeur : le bouquin est tout de même un peu trop long et quelques péripéties auraient peut-être pu être évitées.
Pour celles et ceux qui aiment les Cadillac.
Lien : https://bmr-mam.blogspot.com..
Cet auteur venu du froid me surprendra toujours. Il va toujours chercher au tréfonds de l'Homme ce qu'il peut y avoir de plus sombre. Ces deux frères que tout oppose et rassemble à la fois. On ressent ce poids de la famille sur les épaules de Roy qui est manipulé tout en le sachant évidemment mais qui est porté par cette loyauté et ce sens du devoir. Il est le bourreau et à la fois la victime ici.
Comme toujours, avec Nesbø, on sait qu'on ne sera pas déçu et ici, avec ce roman noir, l'auteur frappe fort. Carl et Roy ont perdu leurs parents, à seize et dix-sept ans, dans d'étranges circonstances. Puis, le cadet part au Canada faire ses études et revient au pays plusieurs années plus tard, avec le projet ambitieux de construire un hôtel spa, un peu dans le milieu de nulle part. Il y a des secrets dans ce village, particulièrement dans cette famille, on le sent dès les premières pages, mais les frères se tiennent, car comme le dit la copine de l'un d'entre eux dans le roman : « La famille est le seul principe. le bien et le mal en découlent, tout le reste est secondaire. »

Des personnages complexes, des images saisissantes, des scènes tout simplement tordues, et ça semble vrai, si vrai, c'est fou ce qu'on y croit ! Bref, tout ce qu'on aime dans un bon thriller.
Je considère le Norvégien Jo NESBO comme l'un des maîtres du polar scandinave (avec son inspecteur Harry HOLE), aux côtés des Suédois Henning MANKELL (avec Kurt WALLANDER) et Stieg LARSSON (pour sa trilogie "Millenium"), du Danois Jussi ADLER-OLSEN (avec ses enquêtes du Département V) et de l'Islandais Arnaldur INDRIDASON ( avec Erlendur).
Ce roman-ci n'est pas un polar à proprement parler, ni même un thriller, mais plutôt un excellent roman noir de chez noir qui se lit très rapidement malgré ses 635 pages.
Le lecteur plonge au coeur de l'âme humaine de ces deux frères, au fil de toutes les catastrophes qui émaillent le cours de leur vie.
Un gros coup de coeur !
Les amateurs de polars noirs nordiques connaissent bien Jo Nesbø et son personnage d'Harry Hole, flic torturé, alcoolique et suicidaire, à qui il a fait subir à peu près tout ce qu'il est humainement possible de subir. Délaissant cette fois son personnage fétiche, l'auteur nous embarque dans un drame familial, sombre et désespéré, sans doute l'un de ses meilleurs romans jusqu'à présent.
Nous sommes à Os, petite bourgade norvégienne perdue au milieu des montagnes. Ici, tout le monde se connait, les secrets ne le restent jamais longtemps. Sur les hauteurs, une ferme, celle des Opgard. Roy, l'aîné, le taiseux, le solitaire, le travailleur, et Carl, le plus jeune, beau gosse, charmeur, le fils prodige. Depuis son enfance, Roy s'efforce de veiller sur Carl, de le protéger des mauvais coups. C'est lui qui travaille comme mécanicien pour payer les études du cadet, qui va jusqu'à hypothéquer tout ce qu'il possède pour l'aider financièrement, sans jamais rien demander en retour. Tout cela parce qu'il se sent coupable de ce qui est arrivé des années plus tôt, qu'il n'a pas su prévenir, et du drame qui en a résulté, la mort de leurs parents dans un accident de voiture. le jour où Carl revient du Canada où il a fait ses études, en compagnie de sa jeune épouse architecte, c'est pour proposer un projet d'hôtel-spa dans la montagne, en mettant chaque habitant de la bourgade à contribution. Mais, alors que le financement s'avère plus compliqué que prévu, que les travaux prennent du retard, Roy, témoin involontaire, assiste à la résurgence de certains secrets et drames qu'il croyait enfouis à jamais, et il comprend qu'il va devoir une nouvelle fois sauver son petit frère, y compris contre lui-même.
Oscar Wilde disait: « nul homme n'est assez riche pour racheter son passé ». Cette citation résume en elle seule le parcours dramatique de Roy Opgard qui s'efforce sa vie durant de tenter d'effacer le drame familial, l'inceste commis sur Carl. Quitte à se rendre responsable d'actes horribles qu'il va exécuter de façon presque froide, parce qu'il s'y sent obligé. Et, même lorsque le destin en vient à l'opposer à ce frère chéri autant que jalousé, c'est vers lui que Roy se tournera finalement.
Avec Leur domaine, Jo Nesbø réussit un roman parfait, une lente descente aux enfers de son personnage principal, et, je le répète, sans doute ce que l'auteur a écrit de mieux jusque là.
Nesbø sort de ses récits policiers construits autour de Harry Hole.

Il nous embarque au fin fond de la Norvège. Pour entrecroiser des histoires de familles, de village, de culture. Des parcours de vie passionnants, tortueux, glissants.

Le style est toujours là, concis, précis parfois brillant.

Un domaine, deux frères, des morts, des traumatismes, des stations essence. Avec peu, Nesbø commet un roman dense et différent.
Le dernier roman de Jo Nesbo est un de ces livres dont on ne peut se défaire tout en éprouvant l'angoisse d'arriver trop vite à son terme et d'en devenir orphelin. Les premières pages ne laissent guère prévoir qu'il s'agira d'un thriller. On s'installe dans une sorte de chronique familiale, celle d'éleveurs de chèvres perdus quelque part dans les montagnes de la province norvégienne du Télémark. Puis les événements s'enchaînent brusquement, présents et passés entremêlés, à la faveur de nombreuses analepses, en une implacable composition, et les cadavres s'accumulent, comme les carcasses de voitures au pied de la falaise dominée par le Virage des Chèvres. le roman, devenu thriller, s'agrémente de profondes réflexions sur la famille, avec ses secrets, mensonges et trahisons, sur la pathétique solidarité entre deux frères, de belles descriptions d'une nature austère et sublime menacée par l'avidité des hommes.
Jo Nesbo est mon auteur favori ,
J'ai lu tous ces romans,
J'attends toujours avec impatience le nouveau ,
Je viens de terminer la lecture de « Leur domaine »...
Impossible à lâcher...
Un thriller d'une rare intensité, même si empreint d'une lenteur pleine de perversion !
C'est un nouveau Nesbo sans Harry Hole...mais au combien envoûtant !
Jo Nesbo est véritablement un fantastique écrivain !

Les personnages sont bien décrits et les relations complexes de jalousie bien rendues. Les paysages décrits permettent de se projeter dans l'ambiance particulière de l'Islande qu'on imagine glaciale.
Le secret entre les deux frères est terrible et l'engrenage de la violence s'installe au fur et à mesure.
Un vrai polar assurément !