C'est un thriller passionnant que nous livre Jo Nesbo avec Leur Domaine. Nesbo ne se contente pas de nous livrer une intrigue captivante, il nous y plonge corps et âme. L'immersion dans un petit village de Norvège, avec ses histoires, ses rumeurs, ses non-dits donne une dimension très appréciable à ce roman. En effet, pour moi, les policier comme les thrillers oublient parfois trop souvent qu'ils doivent s'ancrer dans un milieu. Avec Leur Domaine, ce milieu n'est pas oublié, bien au contraire : il est peaufiné dans les moindres détails. D'ailleurs, le cadre dans lequel prend place le roman est bien réel : les communes de Os, de Notodden... existent bien, tout comme le projet de nouvelle route national qui doit contourner Os, qui a finalement ouverte en 2023.

Les personnages créés pour le compte du roman sont tous criant de réalisme avec à chaque fois leurs bons côtés et leurs moins bons. Nesbo a réussi à nous lier d'affection pour les deux frères, Carl et Roy, alors même qu'ils sont des meurtriers.
Même des personnages très secondaires, quasi insignifiant dans le déroulement de l'intrigue deviennent ou attachants ou du moins intéressant : Julie, Marie Aas, Egil... Mais ce qui m'a le plus impressionné est la minutie avec laquelle sont construits chaque personnage, que ce soit leur état d'esprit, leur manière de raisonner, d'agir ; rien n'est laissé au hasard.

Dans Leur Domaine, ce n'est pas tant le suspens qui ne nous fait pas lâcher prise (même si ce suspens existe) que l'atmosphère, très particulière et tellement appréciable. On est emporté par cette atmosphère que l'on imagine sans trop de difficulté. le parti pris par Nesbo : celui que tout le monde est à la fois coupable et victime est d'une très grande ingéniosité et, quelque part assez réaliste (même si les événements sont quelquefois assez caricaturaux : on imagine assez mal autant d'événements et de tragédies se passer dans un aussi petit village en aussi peu de temps).

Et enfin, que dire de la fin, si ce n'est qu'elle est grandiose (à la manière du roman).
Les 700 pages du romans se dévorent vraiment vite et resteront à coup sûr assez longtemps en mémoire !

Un drame dur, intense, lourd, étouffant . Presque un drame shakespearien. Dans la même lignée que Macbeth, mais cette fois plus centré sur la famille et les horribles conséquences des violences, des silences, des non-dits.
C'est puissant et sombre, pour moi une réussite.
"Leur domaine " est pour moi un pur chef d'oeuvre de la littérature qu'elle soit noire ou blanche. Jo Nesbø, au sommet de son talent d'écrivain explore la relation fusionnelle de deux frères meurtriers dans le paysage d'une région montagneuse et rurale qui ne semble exister que pour que les passions cachées y explosent. C'est puissant et bouleversant. C'est sans aucun doute un roman que je vais lire et relire sans me lasser, et ce n'est pas si fréquent.
Stephen King dit qu'il a adoré. Ça ne m'étonne pas. Moi aussi.

#LeurDomaine #JoNesbø #SérieNoire #Gallimard #Polar #thriller #lecture #livres #chroniques

Le quatrième de couverture :

Roy, un trentenaire, dirige la station-service d'une petite ville. Lorsque son frère cadet Carl rentre des Etats-Unis, les deux frères entreprennent de bâtir un hôtel sur les terres familiales. Mais le retour de Carl ranime aussi de vieilles rancoeurs dans le pays. Lorsqu'un ancien garde-champêtre est retrouvé mort, son fils Kurt se lance dans une enquête liée à la mort des parents de Roy et Carl.
Lien : http://lesbouquinsdesylvie.fr
Roy travaille dans une station essence, dans un coin perdu de Norvège. Son frère Carl revient au pays des années après la mort de leurs parents, disparus dans un accident de voiture. Carl a un projet: celui de bâtir un hôtel de luxe sur les terres familiales. Mais le passé semble vouloir refaire surface tandis que les non-dits et les secrets de famille éclatent au grand jour.

Leur domaine est un roman d'une noirceur totale. J'ai adoré ce roman plutôt roman noir que thriller. L'intrigue met un peu de temps à démarrer car l'auteur prend son temps en nous présentant Roy et Carl, ces deux frères aux liens fraternels que rien ne semble pouvoir détruire. Et puis au détour d'une phrase, d'un sous-entendu, l'indicible.

Leur domaine c'est une mise sous tension permanente. Cela débute avec l'accident de voiture des parents. Suicide? Défaut de la voiture? Ou meurtre. Lorsqu'un des flics veut rouvrir l'enquête, la machine s'emballe. Rien ne pourra l'arrêter.

Au-delà du thriller, Jo Nesbo signe ici un roman magnifique sur les liens entre deux frères. Jusqu'où peut-on aller pour défendre celui qu'on n'a pas su protéger? Qui est celui qui va se salir les mains? Qui est le vrai salaud de l'histoire? Peut-on aller à l'encontre de la fatalité? En outre, le caractère fermé de la petite ville de province et de ces habitants exacerbe les violences et donne un côté huis-clos très angoissant qui ajoute du suspens à cette intrigue bien menée.

Drame rural, drame familial et sociétal, Leur domaine aborde une thématique très forte, magnifiquement relatée sans que l'on tombe dans le voyeurisme. Certains passages sont d'une grande violence et on ne s'y attend pas forcément. Les mots nous éclatent au visage telles des fleurs ensanglantées.

« Leur domaine » est un roman sombre et magistral, à lire absolument.
Lien : https://carolivre.wordpress...
Au début de ce roman, je ne savais pas où l'auteur voulait m'emmener. Et puis des passages intéressants sont arrivés et de là, j'ai compris que je serais plus dans un roman noir et moins dans un policier. J'ai compris aussi que l'auteur prendrait tout son temps pour me racontait toute son intrigue. C'est un roman fort sombre avec quelques longueurs, ce qui fait que ce ne sera pas un coup de coeur pour moi, mais néanmoins, ce sera une très bonne lecture.
Des personnages crédibles, riches, nuancés. Une intrigue bien menée, on est sans cesse sur le qui vive car on ne prévoit pas où elle nous mène. J'ai noté quelques longueurs inutiles. Et la question qui se pose : la narration à la 1ère personne du singulier ne rend-elle pas finalement le meurtrier trop sympathique, ses actions excusables ? Certes, on comprend bien qu'il est victime de son sentiment de culpabilité, mais est-ce que cela excuse tout ?
Cette histoire tourne principalement autour du vécu de deux frères, Roy l'ainé qui est plutôt celui qui reste en retrait, celui qui veille et Carl le plus jeune qui revient au pays après 18 années passées aux Etats Unis et au Canada, là où il a réalisé de brillantes études et une brillante carrière.

Pourquoi revient-il donc après 18 années dans cette petite bourgade montagneuse au Nord d'Oslo ? Il revient d'abord avec une femme, belle et qui ne tardera pas à devenir un personnage clé du roman, et avec un projet de construction d'hôtel de luxe. Charge à lui et son personnage charismatique, dont les villageois se souviennent, de convaincre son petit monde.

Il y a une vraie ambiance dans ce roman, des personnages forts bien construits, qu'on découvre au fil de l'histoire. On revient sur les liens qui ont pu les unir, les secrets qui remontent à la surface. le roman est découpée en parties dans lesquelles l'auteur fait un focus justement sur une étape de l'histoire, un focus sur la relation entre certains des principaux protagonistes.

Et évidemment il y a des morts, plusieurs morts qui surviennent parfois à des moments inattendues.

C'est bien fait, on se laisse bien prendre au jeu, c'est suffisamment long justement pour qu'on soit bien plongé dans cette atmosphère rocailleuse et montagneuse.
J'ai apprécié ce premier voyage avec Jo Nesbo.
Chers amis babeliotes, vous qui êtes en train de lire cette critique,je sais que vous lisez beaucoup.
Si on lit peu on ne se crée pas un compte sur Babelio, c'est logique.
Moi aussi comme vous je lis beaucoup et chaque année me réserve son lot de surprises,de déceptions ou de valeurs sûres.
Nos saisons sont rythmées par des livres bons voire très bons,des moyens et des mauvais et même des livres que parfois malheureusement nous ne terminons pas.

Mais de temps en temps nous trouvons une pépite,un livre rare,un livre VRAIMENT différent.
Un livre que le temps qui passe ne nous fera jamais oublier.
" LEUR DOMAINE" est de cette trempe la.

Jo Nesbø nous livre ici une merveille de roman noir, maîtrisée a la perfection.
Des le départ on est dedans,en immersion complète dans une ville de bouseux norvegiens, dans le froid et le blizzard scandinave.
Et pendant 130 pages chers amis il ne va pas se passer grand chose.
Mais Jo Nesbø est tellement bon que cette première partie est déjà un pur plaisir à lire.

J' en salivais d'avance car il est évident que si c est déjà tres bon quand il ne se passe rien,j' imaginais déjà quand l' histoire allait décoller.
Je n' ai pas été déçu.

Jo Nesbø nous livre tout simplement un polar implacable, machiavélique et maitrisé de A a Z.
C' est froid,c'est clinique et addictif, Stephen King " himself" a dit que ce livre nous dit qu'il n'y a "pas moyen de le lâcher".
Et tu as raison Stephen, c'est un livre qu' on ne parvient pas à lâcher.

On retrouve chez Jo Nesbø une certaine " Stephen King touch".
Une petite ville repliée sur elle-même,des secrets de famille qui remontent à la surface et surtout le mal... le vrai Mal.
Celui qui existe, celui qui est en nous.
Car les goules,les vampires et les monstres n'existent pas.
Mais nous nous existons et ce mal est en nous.
Prêt à se mettre en oeuvre, aidé par la jalousie,l'aigreur,la colère,l' envie.
Ou parfois prêt à sortir sans contrôle pour protéger ceux que l'on aiment ou parce que c'est la seule solution que nous voyons a ce moment là.

Comme dans un roman de King nous suivrons la descente aux enfers de gens tout a fait ordinaires mais capables du pire.
Tout est parfait de A a Z vous ai-je dit.
La plume de l'auteur qui sait écrire des horreurs avec une grande beauté comme sait si bien le faire R.J Ellory.
Les personnages, l'évolution implacable de l'histoire et l'ambiance si particulière dans cette petite bourgade de Norvège.

Pour conclure je dirais que c'est tout simplement un vrai livre " coup de poing".
Attention,pas le petit coup de poing basique.
Plutôt le genre vrai gros coup de poing dans la gueule.
Le genre que pourrais vous donner un colosse norvégien garagiste.
Le genre qu'on va mettre longtemps à oublier.

Comme ce livre exceptionnel.

Roy et Carl, 2 frères orphelins, sont tout l'un pour l'autre. Un amour fusionnel et toxique, qui laisse dans son sillage des morts violentes et les dommages collatéraux qui vont avec. C'est un roman âpre, qu'on ne peut pas lâcher, une atmosphère pesante et glaciale. Tous les personnages, même secondaires, sont campés finement et contribuent à faire de ce roman une réussite.
Mon avis :

"Leur domaine" est un one shot et est donc le roman idéal pour découvrir la plume de Jo Nesbø si comme moi vous n'avez jamais lu cet auteur avant. Mais de quoi s'agit-il exactement ? Je dirais que c'est un habile mélange entre thriller et roman noir mais on tend quand même plus vers le roman noir que vers le thriller. Je vous embrouille ? Alors jetez vous dessus, c'est encore le meilleur moyen de comprendre où je veux en venir.

Parlons maintenant un peu de l'histoire. Jo Nesbø nous emmène en Norvège où nous suivons deux frères nés avec seulement un an d'écart dont la relation est fusionnelle. Ces deux frères, Roy (l'aîné) et Carl (le cadet), perdent leurs parents dans un tragique accident alors qu'ils sont âgés de 16 et 17 ans. Les voilà donc un peu livrés à eux-mêmes avec l'oncle qui veille et qui offre un travail de mécanicien à Roy. Carl quant à lui se voit proposer une opportunité d'aller étudier dans le Minnesota aux Etats-Unis avant de commencer sa carrière à Toronto au Canada.

Nous les retrouvons 15 ans plus tard, lorsque Carl revient au pays (la Norvège) avec un grand projet pour son village. Mais tout ne va pas se dérouler comme prévu bien évidemment. Entre meurtres et secrets de famille, Jo Nesbø nous délecte de sa plume fine et ciselée. Les pages se tournent toutes seules, l'histoire vous prend aux tripes et vous ne pouvez plus lâcher votre livre. La densité est au rendez-vous et les personnages forts portent leur relation à bout de bras. Jusqu'où deux frères sont-ils prêts à aller l'un pour l'autre ? Voilà ce qu'a voulu démontrer l'auteur. Et il le fait magistralement.

Mon seul petit bémol sera pour un choix qu'il a fait à la fin mais qui n'est qu'une affaire de jugement personnel de ma part. Ce choix est complètement en adéquation avec le roman et quelque part, je le conçois parfaitement mais ce n'est pas le choix que moi j'aurais fais. A part cet infime détail, ce roman est un énorme coup de coeur que je ne peux que recommander.

Merci aux éditions Gallimard pour cette magnifique découverte.

Lien : https://myleunelectures.blog..