AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,84

sur 690 notes
3.75 arrondi à 4. Super bon jusqu'à la toute fin ou on dirait que l'auteur s'est gardé une porte de sortie pour une suite… bref, j'ai pas aimé la fin et je peux pas m'étendre là dessus sans donner des spoilers. Mais disons juste que c'est pas très logique, psychopathe ou pas…
Commenter  J’apprécie          00
Comprenant une intrigue qui s'étire un peu en longueur mais dans l'ensemble bien construite, des personnages attachants, ce roman procure un réel plaisir de lecture. On pourra déplorer quelques facilités d'écriture et des clichés dans la description de certaines scènes ou de quelques personnages.
Commenter  J’apprécie          00
Les personnages sont bien décrits et les relations complexes de jalousie bien rendues. Les paysages décrits permettent de se projeter dans l'ambiance particulière de l'Islande qu'on imagine glaciale.
Le secret entre les deux frères est terrible et l'engrenage de la violence s'installe au fur et à mesure.
Un vrai polar assurément !





Commenter  J’apprécie          00
C'était la première lecture de cet auteur. Beaucoup de mal à accrocher sur une grande première partie puis le décor, l'ambiance, les personnages et l'histoire ont opéré. On ne sait jamais où l'auteur veut nous entraîner. La lecture devient alors agréable et on dévore les pages.
Commenter  J’apprécie          00
Une Cadillac en surimpression sur la couverture, des personnages qui écoutent JJ Cale en buvant de la Bud et en dissertant sur le tabac à chiquer US : Nesbø a mis la main sur mon carnet secret « Rêve d'Americana et autres tribulations d'un lecteur de polars à la conquête de l'Ouest » ?

Tout heureux de découvrir enfin la plume de Jo Nesbø grâce à ce one-shot qui sentait bon le roman noir poisseux, j'ai avalé les premiers chapitres avec l'appétit d'un fan de heavy-metal qu'on aurait forcé à écouter un best-of de reggae : emporté par l'amoralité du récit, par les personnages complexes et l'ambiance ô combien pesante, j'étais en orbite. Jusqu'à ce que je me rende compte qu'il restait encore 300 pages et que l'ennui pointait gentiment le bout de son nez. Comme le soleil derrière la montagne un soir d'automne. Quand je m'ennuie, je fais de la poésie (et des galéjades) : mon recueil « Un lundi après-midi en quatrains et sonnets » est en vente sur mon site.

Plus sérieusement, le gros souci de Leur domaine c'est son rythme inégal : alors, je précise, je n'ai rien contre sa langueur. Au contraire, j'aime sa manière de questionner les liens familiaux, de mettre en lumière les non-dits et les secrets, de faire ressentir le pire de chacun tapi dans l'ombre… sur ça, Jo Nesbo frappe très juste et distille son poison avec la parcimonie et le talent de l'alchimiste rompu à la formule. Sauf que ça n'empêche pas d'avoir du rythme : tout comme certains confondent rythme et précipitation, j'ai eu l'impression que l'auteur confondait ici langueur et longueur, engluant son récit dans une succession de scènes pas toujours utiles, au pire répétitives et plombant l'intensité d'une histoire shakespearienne en diable qui ne demandait qu'à être plus resserrée pour pleinement instiller son malaise dans l'esprit du lecteur.

Au lieu de ça, on se surprend à survoler certains paragraphes, cherchant un verbe d'action ou une référence à JJ Cale pour se sortir de la lassitude qui nous gagne. Heureusement, le final sort les pneus neige et refait vrombir le moteur : on se réveille, on redécouvre le plaisir de l'amoralité et… on se dit qu'on est passé à côté d'un grand roman noir. Dommage, non ?
Lien : https://onemorecupofcoffee.h..
Commenter  J’apprécie          00
Un thriller psychologique dans lequel j'ai eu du mal à embarquer en raison d'une mise en place un chouïa le trop longue. Puis soudainement grâce au talent de conteur qu'est Nesbo je me suis sentie happée par l'histoire des frères OPgard élevés dans une famille dysfonctionnelle vivants dans un bled paumé ou tout le monde se connaît, ou les secrets pèsent lourds. La psychologie des personnages est finement travaillée et le récit savamment déroulé par l'auteur dans une ambiance de plus en plus oppressante et noire m'ont fait passer de belles heures de lectures.
Commenter  J’apprécie          00
Je découvre les polars scandinaves et plus particulièrement l'auteur Jo Nesbø.
J'ai beaucoup aimé le lire, la narration est prenante, les personnages intriguent. Ils sont mystérieux, attachants mais à la fois perturbant et obscurs. Une ambiance mal saines avec mensonges, solitudes, violences et des rapports familiaux pervertis

Par contre, je suis un peu déçu par quelques chapitres avec des longueurs et des détailles qui peuvent être inutile à mon seul avis bien entendu …

mais dans l'ensemble je reste surprise par cette découverte et j'ai hâte de découvrîtes de nouveaux livre de Jo Nesbø.
Commenter  J’apprécie          00
Jo is back. Sans Harry. Mais avec un tandem de frères qui ont aussi leur lot de casseroles à trainer et une même propension à pencher du côté obscur.
Digne d'une tragédie grecque, Leur domaine nous enfonce page après page dans une fatalité implacable qui broie les âmes sur son passages, laissant quelques cadavres au fond des ravins.
Une réussite, qui ne laissera pas les amoureux de romans noirs de marbre! (rapport aux statues grecques… comme la tragédie… ok je sors)

Pitch (4ème de couv):
"Carl et Roy ont seize et dix-sept ans lorsque la voiture de leurs parents tombe au fond d'un ravin. Roy s'installe comme mécanicien dans une station-service du bourg voisin pour subvenir à leurs besoins. Carl, aussitôt sa scolarité finie, file au Canada poursuivre ses études et tenter sa chance.
Des années plus tard, Carl revient au pays avec une trop ravissante épouse, mû par un ambitieux projet pour le modeste domaine familial: construire un hôtel spa de luxe qui fera leur fortune et celle de leur communauté, sur laquelle il compte pour financer les travaux. Mais le retour de l'enfant prodigue réveille de vieilles rancoeurs et les secrets de famille remontent à la surface. Tandis que les murs du palace peinent à s'ériger, les cadavres s'amoncellent."

Clic! Paf! Crouick! Plonk! Vous les entendez ces rouages qui grincent, qui claquent avec leurs dents grandes comme celles d'un monstre? C'est le machiavélique Jo Nesbo qui a mis en place cette machinerie à broyer des êtres et leur faire ressortir cette substance noire qu'ils tentent de cacher sous une confiance affichée ou une apparente placidité. Mais ils n'en réchapperont pas, ces frangins: la main du destin va s'attacher à faire ressortir leurs souffrances et leurs secrets. Frères jusqu'à la mort. Celle de leurs parents… et la leur? Vont-ils décider de s'entretuer ou de se protéger coûte que coûte, même des pires atrocités?

Jo Nesbo s'érige en maitre lorsqu'il s'agit de faire se rencontrer des âmes torturées, de les soumettre à des choix impossibles et immoraux, de questionner les limites de l'amour.
Le mécanisme de cette tragédie est parfaitement huilé: Carl et Roy ne peuvent rien contre la fatalité. le retour de l'un va faire le malheur de l'autre. Dès le premier regard, ils savent déjà qu'ils vont finir au bord du précipice. le Norvégien arrivant presque à convaincre le lecteur d'excuser l'inexcusable… ou tout du moins de lui trouver des circonstances atténuantes. du grand art!

Alors, elle est pour qui la première Baignoire d'Or de l'année???? Elle est pour Jo Nesbo! Modig! 💗
Lien : https://unlivredansmabaignoi..
Commenter  J’apprécie          00
Toujours bien écrit, il ne s'agit pas à proprement parler d'un roman policier, mais d'une histoire avec des meurtres, dans un contexte norvégien particulier.Cela ressemble à un roman noir américain. cette famille atypique et ces secrets de famille, ces relations entres frères, avec son père, sa mère et les autres du village.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (1533) Voir plus



Quiz Voir plus

Jo Nesbo et Harry Hole

... Harry Hole, à la suite d'une bévue diplomatiquement grave, est muté à la surveillance des milieux néo-nazis de Norvège. Une seule consigne : faire le mort. Hole le voudrait qu'il n'y parviendrait pas. Surtout si sa meilleure amie est retrouvée littéralement brisée sur un chemin de neige ...

L'homme chauve-souris
Le léopard
Les cafards
Rue Sans-souci
Le bonhomme de neige
Le sauveur
Rouge-gorge
Fantôme
L'étoile du diable

9 questions
82 lecteurs ont répondu
Thème : Jo NesbøCréer un quiz sur ce livre

{* *}