Quel ennui, mais quel ennui. C'est long, beaucoup trop long. J'ai essayé de tenir en voyant les critiques positives mais au bout de 180 pages, j'abandonné. On devine bien qu'il y a des secrets autour des 2 frères et autour de la mort de leurs parents mais cela met du temps et ma patience a été mise à rude épreuve
Stephen King, qui est justement un maître du suspense, a trouvé ce roman de Jo Nesbo « plein de suspense et original, unique en tout point ». J'aime beaucoup Stephen King, mais le moins qu'on puisse dire est que, sur ce point je ne partage pas son avis.
Avec ce roman, Jo Nesbo nous plonge dans un petit bourg norvégien, plus précisément dans une famille composée de deux frères trentenaires, Carl et Roy, et de la femme de Carl, la très séduisante Shannon. Roy est l'aîné, c'est un costaud taciturne resté dans la maison familiale après la mort de ses parents. Carl, beau garçon brillant et aimé de tous, revient au pays après une très longue absence avec le projet de faire construire un immense complexe hôtelier dont les plans ont été dessinés par son épouse.
Nesbo déroule principalement deux fils dans ce roman. le premier est psychologique. Nesbo explore et dévoile les secrets sordides de cette famille, et accessoirement, comme si la barque n'était pas assez chargée, ceux des voisins et amis des deux frères. Nesbo ne fait pas dans la dentelle et ne nous épargne rien : adultères, incestes, meurtres, rivalités recuites et vengeances jalonnent tout le roman. Malheureusement, il n'y a presque jamais d'effet de surprise, tant les événements sont annoncés en amont.
Le deuxième fil est plutôt tissé de montages financiers obscurs et escroqueries en tout genre, autour du projet de l'hôtel.
L'ensemble est un pavé assez indigeste, beaucoup trop long, dans lequel l'auteur confond souvent noirceur et lourdeur. L'écriture est assez pataude également, clichés et métaphores sans intérêt abondent (« Elle était chaude comme la braise » ou « la nationale s'étirait comme un cordon ombilical blanc dans la nuit »).
Je préfère nettement vos romans, M. King !
Le dernier roman de Jo Nesbo est un de ces livres dont on ne peut se défaire tout en éprouvant l'angoisse d'arriver trop vite à son terme et d'en devenir orphelin. Les premières pages ne laissent guère prévoir qu'il s'agira d'un thriller. On s'installe dans une sorte de chronique familiale, celle d'éleveurs de chèvres perdus quelque part dans les montagnes de la province norvégienne du Télémark. Puis les événements s'enchaînent brusquement, présents et passés entremêlés, à la faveur de nombreuses analepses, en une implacable composition, et les cadavres s'accumulent, comme les carcasses de voitures au pied de la falaise dominée par le Virage des Chèvres. le roman, devenu thriller, s'agrémente de profondes réflexions sur la famille, avec ses secrets, mensonges et trahisons, sur la pathétique solidarité entre deux frères, de belles descriptions d'une nature austère et sublime menacée par l'avidité des hommes.
Ce que j'ai préféré de ce polar, c'est la relation entre les 2 frères, et ce davantage que les mystères entourant les meurtres. Quelques raccourcis pris un peu à la légère par l'auteur.
Roman qui se lit très bien, même si vous la lisez dans une autre langue que celle maternelle.
Encore un bon polar de Nesbo mais un peu trop long .. beaucoup de passage inutile sur le sens de la vie ou de la basse philosophie. Sinon pour le reste une intrigue bien ficelée, une amosphere pesante qui donne envie de finir le bouquin au plus vite.
Une fois n'est pas coutume, je n'ai pas été emballée par ce livre (alors que j'ai déjà fortement apprécié d'autres livres de cet auteur). Ce que j'ai apprécié dans ce livre : l'auteur a développé la personnalité du narrateur, on se pose beaucoup de questions sur celui-ci et jusqu'à la dernière page : qui est-il réellement ? Quelles sont vraiment ses motivations (est-ce vraiment la culpabilité et si oui est-ce vraiment celle affichée) ? Ce que je n'ai pas apprécié : trop de longueur, peu de suspens (des intrigues qu'on devine rapidement ou déjà vues/lues).
Leur domaine est le premier livre que je lis de Jo Nesbo, que j'ai obtenu lors d'une masse critique Babelio, que je remercie !
C'est un bon roman noir mais trop long selon moi. C'est une histoire familiale, en Norvège, ou le retour de Carl, le frère cadet de Roy, après plusieurs années à l'étranger va réveiller beaucoup de souvenirs et de secrets de familles.
L'atmosphère est pesante et au début on ne sait pas trop où l'auteur nous emmène et petit à petit les secrets se dévoilent et la noirceur s'accentue. L'auteur réussit très bien à maintenir le suspense. Les évènements s'enchainent, avec des explications du passé, pour comprendre le lien entre chacun et les décisions radicales que l'un ou l'autre des frères ont dû ou doivent prendre. La manipulation est omniprésente dans ce roman et on se demande tout le livre qui est le plus malin des deux.
Il y a beaucoup de personnages secondaires et j'ai eu un peu de mal à suivre tout le monde. le roman aurait pu être tout aussi bien avec 200 pages de moins, ça traine en longueur par moment et un peu plus de dynamisme m'aurait davantage plu.
La couverture est magnifique avec la cadillac en "relief" , que je n'avais pas vu au premier abord.

Jo Nesbo est mon auteur favori ,
J'ai lu tous ces romans,
J'attends toujours avec impatience le nouveau ,
Je viens de terminer la lecture de « Leur domaine »...
Impossible à lâcher...
Un thriller d'une rare intensité, même si empreint d'une lenteur pleine de perversion !
C'est un nouveau Nesbo sans Harry Hole...mais au combien envoûtant !
Jo Nesbo est véritablement un fantastique écrivain !

Une famille dans la montagne, deux frères Roy et Carl. Les parents décèdent dans un accident de la route, les 2 frères restent seuls sous la surveillance d'un oncle. Puis, Carl part au Canada pour ses études. Il y reste 15 ans puis revient, avec une épouse et un projet d'hôtel. Très vite on sent des non dits des secrets, un passé lourd. Roy l'aîné qui veille sur son frère. .... Qui est le méchant qui est le gentil.
Jusque où peut on aller par amour, par orgueil? Protéger l'autre est ce aussi se protéger soi ? Les cadavres s'empilent dans un style simple, et horriblement naturel, on tue pour cacher que l'on a tué. Pas de moral à peine quelques regrets. L'ensemble est jubilatoire facile à lire. Un régal
Voilà un polar très original, difficile d'ailleurs de raconter quoi que ce soit sauf que la trame classique (assassinat, enquête, meurtrier) est totalement chamboulée par Nesbo. le style est pas mal et cela se lit de manière fluide. Évidemment, l'histoire est peu crédible mais les ressorts psychologiques sont bien amenés. Impossible d'en dire plus sans dévoiler quoi que ce soit…