Deux frères, une montagne : leur domaine
Quand le plus jeune des frères Opgard rentre chez lui après avoir vécu plusieurs années aux Etats-Unis, les sombres histoires du passé sont exhumées. le récit se déroule dans une petite ville norvégienne mais pourrait tout aussi bien s'ancrer dans une bourgade en Amérique. L'ambiance y est particulière, américanisée, différente des autres romans de l'auteur.
Malgré tout, on retrouve la maîtrise parfaite et unique du suspens à la Jo Nesbo, des personnages auxquels on s'attache, mais qui sont souvent amenés à passer de l'autre côté, celui dont on ne revient pas indemne et qui nous rappelle la dualité de l'être humain.
Un roman intéressant, mais qui se termine cependant de façon un peu convenue à mon goût.
Chapeau pour la Cadillac en relief sur la première de couverture !
Je sais que je dis souvent qu'il existe suffisamment de livres pour ne pas s'encombrer de ceux qu'on ne parvient pas à apprécier. Et pourtant, me voilà à me forcer à finir Leur domaine.

Autant dire que pour un roman d'atmosphère, il en manquait cruellement.
Quant au reste, on aurait dit que Nesbo a pris plusieurs magazines dans une salle d'attente, lu quelques articles et s'est dit : tiens, je vais faire tourner mon histoire autour de tout ça tout en me contentant de cette lecture (les femmes des caraïbes, les redlegs, la gestion de station service, la rivalité fraternelle, l'inceste parentale, le business de voitures, la construction, le prêt usurier, le symbolisme des oiseaux, les cadillacs).

La relation entre les frères n'a aucun sens, le narrateur est fou à lier, les justifications pour les exactions ne tiennent généralement pas la route, j'ai au final plus de sympathie pour le flic complotiste que pour l'entièreté de cette famille et cette histoire qui aurait mérité 400 pages de moins.
Nesbo Jo (1960-) – "Leur domaine" – Gallimard / Folio policier, 2021 (ISBN 978-2-07-296567-8)
– traduit du norvégien par Céline Romand-Monnier, cop. de l'original 2020

Une trame peu originale mais bien menée, même si le lecteur averti se doute immédiatement de l'ossature générale de l'intrigue : tout l'intérêt réside dans la façon dont l'auteur la fait progresser.

Seul bémol : ce roman s'étend sur 687 pages. Il eut été judicieux et avisé d'en retrancher au moins une bonne centaine, mais bon, ça se lit bien ; à partir du dernier tiers, il suffit de lire certains paragraphes en diagonale, tant on reste dans les sentiers bien balisés.

C'est un huis clos dans un village de montagne de Norvège. 2 frères fusionnels dont les parents décèdent d'un accident de voiture quand ils ont juste 17 et 18 ans. Accident ? Ils grandissent, le petit frère Marc subit un échec amoureux et part faire de brillantes études aux USA puis Canada tandis que l'autre, Roy, reste au village et devient pompiste; il aide à financer les études du petit frère. Brillantes études ? Et 15 ans plus tard Marc revient au pays avec son épouse et super projet de grand hôtel dans de village oublié. Super Projet ? Et quelle est la vraie histoire de cet échec amoureux ? Jo Nesbo nous entraine dans un Thriller ou les demi vérités et mensonges s'emmêlent.
J'ai découvert Leur Domaine grâce à Masse Critique. Depuis longtemps j'avais envie de découvrir les ouvrages de cet auteur. Je n'ai pas été déçue par ce livre au rythme assez lent qui distille à merveille au fil des pages angoisse et suspens.
On suit les péripéties de deux frères et de leur domaine où doit s'élèver un superbe hôtel pour redonner vie à ce coin perdu. Mais ce bout de terre semble maudit au vu du nombre de morts accidentelles ou pas ?
Les chapitres jonglent avec le temps présent et les souvenirs.
J'avoue que certains indices laissés par l'auteur pour nous emmener dans un direction avant de dévier totalement de direction sont parfois un peu grossier tant le rebondissement change du tout au tout; notamment pour ce qu'a subi le plus jeune des frères dans son enfance.
De même on se dit qu'il ne fait pas bon vivre dans des lattitudes si hautes car pour chaque problème rencontré, l'unique solution est de faire disparaître le dit-problème …
Mais cela reste tout de même un bon livre à dévorer.

De JO NESBO : LEUR DOMAINE.

_Carl et Roy Opgard ont seize et dix-sept ans lorsque la voiture et leurs parents disparaissent dans le fond d'un ravin proche de leur domaine.
_Orphelins les deux frères fusionnels seront sous la tutelle de leur oncle.
_Roy restera au pays et s'y installe comme mécanicien.
_Carl va poursuivre ses études au Canada. Il reviendra avec sa jeune femme et un projet fou ; construire un hôtel dans ce coin du bout du monde ou le froid est roi.

Voici un livre déroutant ou il ne fait pas bon être contre les frères Opgard.
Raconter par Roy nous vivons ce thriller a l'atmosphère sombre avec des rapports de famille malsains, des accidents a répétitions, des esprits retords et une morale en berne.

Livre pour les amateurs de sensations fortes.
le livre (688 pages, 2021, 2020 en VO) :
Pour une fois (et ça nous va bien) Jo Nesbø délaisse son flic fétiche Harry Hole pour s'attaquer à un gros pavé : pas vraiment un polar, un roman noir plutôt.
Histoire de changer un peu des rebondissements policiers avec l'ami Harry et surtout l'occasion de découvrir d'autres facettes du talent de cet auteur et d'autres facettes de la vie norvégienne.
Leur domaine (Le royaume en VO) c'est celui de deux frères qui tiennent station service et ferme d'alpage, tout là-haut dans les montagnes de Norvège.

On aime très beaucoup :
❤️ On aime quand l'auteur prend tout son temps pour installer une ambiance tendue, sourde, menaçante, celle des huis-clos familiaux plombés de trop lourds secrets. le drame est fait de non-dits, les dialogues de sous-entendus, le récit de spirales entre passé et présent où l'on découvrira peu à peu différentes vérités.
❤️ On apprécie de partager le quotidien de ces norvégiens plus américains que jamais.
❤️ On tremble d'effroi et de plaisir à la lecture de cette histoire puissante et prenante, de cette mécanique infernale et diabolique.
❤️ On est bien surpris de déjà tenir le secret de l'histoire au quart seulement de ce gros pavé : mais dans quel piège diabolique s'est-on laissé embarquer ? Que nous réserve Jo Nesbo pour les 450 pages à venir ? Que ne nous a-t-il pas dit ?

L'intrigue :
La saga de deux frères qui pourraient être jumeaux (ils n'ont qu'un an d'écart) tant ils sont proches l'un de l'autre, tant ils ne forment qu'un seul tout.
Leurs parents sont morts dans un accident de voiture, dans le fatal virage des Chèvres, la Cadillac repose au fond du ravin Huken qui verra bientôt d'autres épaves ...
Quinze ans plus tard, Carl, le cadet charismatique, revient d'Amérique tout auréolé de gloire et porteur d'un projet d'hôtel ambitieux pour redynamiser leur village de montagne qui se meurt à petit feu.
Roy, l'aîné taciturne et solitaire, était resté au bourg et tenait une modeste station-service.
On tient là un formidable récit qui passe à deux doigts du vrai coup de coeur : le bouquin est tout de même un peu trop long et quelques péripéties auraient peut-être pu être évitées.
Pour celles et ceux qui aiment les Cadillac.
Lien : https://bmr-mam.blogspot.com..
Rural et brutal

À Os, en Norvège, Roy gère l'unique station service de cette petite ville désertée qui ne vit plus que grâce aux rares touristes de passage depuis que la nationale l'évite. Un quotidien morne, mais qui convient bien à ce solitaire depuis la mort de ses parents dans un accident de voiture. le retour au pays de son frère Carl, revenu du Canada avec un projet pharaonique d'hôtel-spa de haute montagne censé redonner vie à la ville, va venir secouer cette routine. Parce que Carl, l'ex-enfant chéri de la ville, est loin de jouer cartes sur table, et parce qu'il est des secrets que même les hivers les plus rigoureux ne peuvent dissimuler à jamais, et que, comme vont le découvrir les frères Opgard, les péchés des pères finissent toujours par consumer les fils.

Auteur universellement couvert de lauriers pour les aventures débridées et rythmées de son héros Harry Hole, le Norvégien Jo Nesbø, est également, et il l'a déjà prouvé par le passé, capable de dresser des ambiances bien plus étouffantes, de jouer sur des cordes plus retenues mais tout aussi sensibles. Et si, dans ce domaine, sa relecture en noir de Macbeth était une réussite, Leur domaine se pose comme un aboutissement. Car Jo Nesbø est passé maître dans l'art de dessiner en quelques traits des personnages qui, partant d'archétypes connus (ici l'escroc sympathique, la brute bourrue, la femme fatale, le tueur à gages, soit tous les codes du roman noir à l'américaine), les réinvente à la lumière d'un patelin de Norvège, perdu dans les montagnes. Mais s'il y a de l'Amérique, et même du western dans Leur domaine, il y a aussi beaucoup de tragédie antique. Unis par un sombre passé familial, et une faute inexpiable, les deux frères n'ont d'autre choix que de s'enfoncer toujours plus profondément, vers un destin écrit d'avance.

Pour en arriver là, Jo Nesbø prend son temps, celui de créer de toutes pièces une communauté rurale, unie dans l'adversité malgré des différends datant parfois de plusieurs décennies, décidés à croire que l'un des leurs peut réellement sauver leur village. Et après tant de pages passé en leur compagnie, à vivre avec eux hivers et dégels, on ne peut qu'être pris aux tripes par un dénouement aussi inéluctable que déchirant.
Sombre, atmosphérique, âpre comme la nature locale et le tempérament de ses habitants, ce superbe roman de destin familial ne sera sans doute pas le plus vendeur de la star du polar norvégien. Mais il nous apparaît pourtant comme son plus noir et son plus beau.
Lien : https://www.k-libre.fr/klibr..
Cet auteur venu du froid me surprendra toujours. Il va toujours chercher au tréfonds de l'Homme ce qu'il peut y avoir de plus sombre. Ces deux frères que tout oppose et rassemble à la fois. On ressent ce poids de la famille sur les épaules de Roy qui est manipulé tout en le sachant évidemment mais qui est porté par cette loyauté et ce sens du devoir. Il est le bourreau et à la fois la victime ici.
Si dans un premier temps je me suis sentie complètement absorbée par l'intrigue du roman, j'ai commencé à éprouver une certaine lassitude aux alentours de la page 200, et la suite de ma lecture a été digne de montagnes de russes avec des moments où j'avais envie de continuer, et d'autres où je pouvais sauter des passages entiers tant que je m'y ennuyais.

J'ai l'habitude de dire que l'absence de rythme de certains polars nordiques ne me pose pas de grande difficulté lorsqu'elle est compensée par des descriptions de paysages, d'environnement, et par une ambiance pesante, sauf qu'ici je ne sais pas, il y a un truc qui ne s'est pas fait… Entre personnages fades et peu attachants, pas assez approfondis sur le plan psychologique malgré de looongues digressions de la part de l'auteur, passages que je trouvais complètement inutiles, et rebondissements à peine crédibles, quel ennui mes amis !

Ça aurait pu être un excellent bouquin car finalement la trame de fond est bonne : un lieu isolé dans un petit village norvégien froid, pluvieux et glauque, un espèce d'Hermite qui ne vit que pour la pompe à essence dont il est le patron, le retour de son frère prodige et du paquet d'emmerdes qui va avec, les résurgences de leur enfance, de leurs drames… Dit comme ça, ça me vendait du rêve ! Mais la longueur du pavé a été un problème pour moi. En allant peut-être plus à l'essentiel (et en supprimant au moins 200 pages), mon ressenti aurait peut-être été différent.

« Plus c'est long, plus c'est bon. »

Ben non, pas toujours, la preuve ! J'ai subi une partie de ma lecture, je suis allée jusqu'au dénouement car je voulais malgré tout savoir comment ça allait terminer, mais quel soulagement une fois la dernière page tournée !

Un prochain Jo Nesbo ? Peut-être oui… J'en ai plusieurs dans ma PAL et j'ai craché juré d'en venir à bout même si ça me prendra des mois… Mais il va encore attendre un peu car je suis un peu refroidie par ma lecture.

Next !
Lien : https://anaisseriallectrice...