Réécriture façon thriller de l'oeuvre de Shakespeare, le Macbeth de Jo Nesbø est un flic en apparence intègre, qui s'avère finalement torturé et prêt à tout pour plaire à la femme qu'il aime, avide de pouvoir, quitte à tout supprimer sur son passage.
très bon policier , suspens assuré
Je n'ai pas lu Macbeth de Shakespeare donc je ne peux pas juger de la qualité de la réécriture. Mais j'ai été totalement embarquée dans cette histoire de corruption et de quête du pouvoir dans une ville gangrenée par la drogue et le jeu.
Jo Nesbø met tout son talent d'écrivain de thriller au service de la tragédie de Shakespeare.
Le roman mêle scènes d'action et scènes plus calmes durant lesquelles se mettent en place les stratégies. Il m'a semblé sentir par moments une plume théâtrale et il est indiqué à la fin du roman que l'auteur a réintroduit ça et là dans son texte des tirades de la tragédie originale, légèrement réécrites.
Les personnages sont charismatiques et répondent à des motivations telles que la vengeance, la soif du pouvoir, la culpabilité aussi. La tension dramatique est habilement tenue et malgré ses 600 pages et quelques, ce roman est un véritable page-turner.
Le Macbeth de Jo NESBO est une grande réussite. Sa violence extrême le réserve toutefois à un public averti.
Lien : http://philemont.over-blog.n..